Dangerosité de mettre les pieds sur les points

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Mon amie ne comprend pas la dangerosité d’utiliser les points comme des prises utilisables pour les pieds. Je dois pas donner les bonnes raisons et les bons arguments. Je ne parle pas du côté éthique de la chose.

Pouvez vous me faire part de vos expériences (éventuellement malheureuses) et le risque que cela représente, merci. Et vos conseils sont les bienvenus. Merci.

Posté en tant qu’invité par Wakan Tanka:

Parce que c’est difficile de chercher la prise suivante avec les pieds sur les poings :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Pourquoi ne pas aller faire des via-ferrata ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

laouvalindien a écrit:

Mon amie ne comprend pas la dangerosité d’utiliser les points
comme des prises utilisables pour les pieds.

Ben… il m’arrive de mettre un pied sur un point (broche ou spit), et j’avoue ne pas voir où est le danger (à part d’abîmer mes beaux chaussons tous neufs sur le tranchant du spit). Il y en a vraiment un ?

J.Marc a écrit:

laouvalindien a écrit:
Ben… il m’arrive de mettre un pied sur un point (broche ou
spit), et j’avoue ne pas voir où est le danger (à part d’abîmer
mes beaux chaussons tous neufs sur le tranchant du spit). Il y
en a vraiment un ?

Si jamais ton pied glisse de ce point, c’est ton genou qui risque de taper, et vu la dureté de ce matériau tu risques d’avoir celui-ci en compote. J’ai eu écho de type d’accidents de ce genre.

laouvalindien a écrit:

Si jamais ton pied glisse de ce point, c’est ton genou qui
risque de taper, et vu la dureté de ce matériau tu risques
d’avoir celui-ci en compote. J’ai eu écho de type d’accidents
de ce genre.

Je n’y avais pas pensé.

Mais je crois que je ne m’en priverais pas pour autant, car pour zipper sur un point, il faut déjà le vouloir, le risque me semble donc minime (contrairement à celui du doigt dans le trou du spit ou de la broche, car là il suffit d’une zipette de pied sur prise fuyante ou patinée…).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

contrairement à celui du doigt dans le trou du spit ou de la broche

Encore plus dangereux : le doigt dans le spit, et tu tentes un pied-main dessus.

Posté en tant qu’invité par Breizh Atao:

laouvalindien a écrit:

Si jamais ton pied glisse de ce point, c’est ton genou qui
risque de taper, et vu la dureté de ce matériau tu risques
d’avoir celui-ci en compote. J’ai eu écho de type d’accidents
de ce genre.

Heu… tu grimpes sur des falaises en rocher mou ? Que ton genou rencontre un point ou le rocher ça ne va pas changer grand chose. De plus rien ne dit qu’en glissant sur un point (qui en général n’est pas plus glissant que le rocher) ton genou va finir sur un point plus souvent que si tu as glissé sur une prise.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Outre le fait qu’un spit ou autre soit un peu plus glissant que de la roche (et encore tout dépend de la fréquentation !!), je pense qu’il s’agit avant tout d’un problème lié à l’activité … certains parleront d’éthique.

A partir du moment où l’on prend appui sur les systèmes d’assurage, pourquoi ne pas tirer sur la corde ou sur les dégaines ? Dès lors autant faire une via ferrata, où l’on l’on sert de tout pour la progression !

Et puis après … ??? Chacun fait bien comme il veut !

Mettre les pieds sur des points n’est pas tellement dangereux … tant qu’elle n’y met pas ses doigts !!

Sur ce …

Ben a écrit:

A partir du moment où l’on prend appui sur les systèmes
d’assurage, pourquoi ne pas tirer sur la corde ou sur les
dégaines ?

On est d’'accord, Ben, il ne s’agit pas d’une pratique courante Mais parfois, dans une grande voie autour du 6a, je suis content de passer le crux 6c en A0 (artif). Et de même, pour travailler une couenne un peu dure, au début, pour arriver au relais, quand on n’est pas encore capable de faire tous les pas en libre, alors on triche… provisoirement, pour travailler l’enchaînement ultérieur.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Entièrement d’accord. Qui ne le fait pas ?

Tout ce qu’il faut, c’est juste que cela ne devienne pas une habitude. Surtout que sur certains sites (de plus en plus rares heureusement), les points sont plutôt vieillissant et les scellements plus de grande efficacité. Alors 60 à 80 kg dessus, bonjour les tensions.

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par gnarf:

et voler sur ce point ? c pas plus bonjour les tensions ?

Posté en tant qu’invité par Drannoc:

gnarf a écrit:

et voler sur ce point ? c pas plus bonjour les tensions ?

gnarf a raison, alors si possible évitez de voler sur les points si vous mettez vos pieds dessus, merci !

Posté en tant qu’invité par Vincenzo:

Aucun tant que c’est que les pieds !!!

Posté en tant qu’invité par Mickey:

tu crois que ton pied risque d’arracher le point alors que doit etre une bonne chute de 2 ou 3 metres au dessus!!!

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Bonjour, c’est vrai que subjectivement pour tout le monde mettre un pieds sur un points ce n’est pas dangereux (c’est plus de l’esaclade c’est de la via-verrata ou de l’artif’, de plus il y a des risques d’attrper le tétanos lol)? Non sérieusement le risque est réel, les spits sont tranchants est abîme le chausson, quand aux broches scellées elles glisses fortements. De plus, les points sont la pour enrayer une chute par pour subir des tensions imposées par des grimpeurs!!! Ils souffrent assez comme cela (je fais partis du collectif de protection des points hi hi hi !!!). C’est juste pour préserver au maximum les points

PL@F a écrit:

De plus, les points sont la pour enrayer une chute
par pour subir des tensions imposées par des grimpeurs!!!

??? L’effort subi par un point lorsqu’on appuit ses 70kg dessus est négligeable devant celui qu’il subit en cas de vol (plusieurs centaines de kg, jusqu’à deux tonnes dans des cas extrêmes…).

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

laouvalindien a écrit:

Mon amie ne comprend pas la dangerosité d’utiliser les points
comme des prises utilisables pour les pieds.

Euh je ne comprends pas ta question… utiliser les points comme prise de pied n’a rien de dangereux… quant à l’argument glisser on peut aussi glisser en posant son pied sur le rocher. Donc ou est le problème ?
Par contre comme cela a été dit il ne faut pas mettre ses doigts dedans !
Un petit exemple de photo est donné sur Kinescalade… c’est une photo d’un doigt qui portait une alliance, une alliance ou un doigt dans un clou c’est un peu pareil… Attention aux ames sensibles !

Pour rebondir sur cette photo : Se marier ou grimper, il faut choisir !

Pioupa a écrit:

Pour rebondir sur cette photo : Se marier ou grimper, il faut choisir !

On peut les concilier : l’alliance sur une chaîne, la chaîne autour du cou…

Ce qui ne veut pas dire avoir la corde au cou ;-))

J.Marc a écrit:

On peut les concilier : l’alliance sur une chaîne, la chaîne
autour du cou…

Que peut l’alliance sur une chaîne si l’étoile noire contrôle toutes les autres, car contrôler les medias, via les chaînes, c’est contrôler un systeme de pensée unique.

Lâche haine autour du cou ou du coeur n’apporte que rancoeur et tourments