[quote=« Misanthrope, id: 1399601, post:160, topic:83830 »][/quote]
ben visiblement le diamètre de la corde était trop petit pour le cinch, donc pas impossible, si on ne tien pas fermement le brin.
j’ai pas compris
[quote=« Misanthrope, id: 1399601, post:160, topic:83830 »][/quote]
ben visiblement le diamètre de la corde était trop petit pour le cinch, donc pas impossible, si on ne tien pas fermement le brin.
j’ai pas compris
Posté en tant qu’invité par cinchopathie:
[quote=« Bonoboin, id: 1399608, post:161, topic:83830 »]
[quote=« Misanthrope, id: 1399601, post:160, topic:83830 »][/quote]
ben visiblement le diamètre de la corde était trop petit pour le cinch, donc pas impossible, si on ne tien pas fermement le brin.[/quote]
Même en tenant fermement le brin du dessous, tu peux pas mouliner ni bloquer quelqu’un avec un cinch, c’est une des raisons qui le rendent dangereux vu que des fois, il ne bloque pas.
Explique parce que là j’ai rien pigé? En quoi il ne bloque pas (avec les cordes du bon diamètres)?
[quote=« Bonoboin, id: 1399608, post:161, topic:83830 »]
[quote=« Misanthrope, id: 1399601, post:160, topic:83830 »][/quote]
ben visiblement le diamètre de la corde était trop petit pour le cinch, donc pas impossible, si on ne tien pas fermement le brin.
j’ai pas compris[/quote]
(Merci de ne pas mettre la moitié des phrases lors d’une citation pour plus de clarté)
Primo:
Non, la corde était neuve mais à un diamètre adapté pour le Cinch (qui accepte les cordes de 9.4mm à 11mm… C’est juste écrit dans la notice que personne ne lit). Une corde neuve est extrêmement glissante, encore plus lorsqu’elle est fine.
Deuxio:
Le garant, est le brin de corde qui entre dans l’appareil d’assurage, et qu’il faut impérativement tenir en permanence (d’où son nom) et ce quel que soit l’appareil de freinage utilisé, quand au brin de corde qui sort de l’appareil et qui part au grimpeur, il s’appelle le tirant.
Des aneries j’en ai lus, mais là je vois le summum (quoique parfois on puisse être surpris), crois tu sincèrement que Trango, ainsi que l’UIAA aurait laissé sur le marché un appareil aussi dangereux que tu le prétends ???
J’ai le cinch, il est plus pointu à utilisé qu’un grigri ou un Eddy, mais utilisé dans de bonnes conditions (en respectant les consignes de la notice que personne ne lit) le cinch est un appareil fiable, plus fluide que les autres appareil auto-freinants, lorsqu’il est utilisé entre de bonnes mains…
Arrêtez de mettre en cause le matériel, il n’y est pour rien et dans une (TRES TRES TRES) grande majorité des cas (plus de 90% au mijnimum) l’erreur est humaine et le matériel très rarement mis en cause cliquez ici pour un petit exemple (regardez la colonne du tableau intitulé cause de l’accident notre cher grigri y fait beaucoup d’apparition mais n’est pas mis en cause)
Pour fréquenté plusieurs salles, ainsi que pas mal de falaises, j’ai souvent peur pour le grimpeur quand on voit comment les gens assurent avec négligence aux pieds des voies (bras croisés corde libre, mains dans les poches, beaucoup de mous par terre, aucune attention sur le grimpeur, mousqueton à vis non fermés, appareils mal montés, appareil monté sur les porte matériels, descente éclair, baudrier non fermés correctement… etc) sous prétexte qu’ils ont un grigri ou un autre appareil auto-bloquant AUTO-FREINANT. Et en plus, quand on leur dit gentiment qu’ils font mal quelquechose, oh malheur !! , ils n’ont rien à apprendre, ils savent assurer…
Posté en tant qu’invité par Yapasdemal:
[quote=« Misanthrope, id: 1400760, post:164, topic:83830 »]J’ai le cinch, il est plus pointu à utilisé qu’un grigri ou un Eddy, mais utilisé dans de bonnes conditions (en respectant les consignes de la notice que personne ne lit) le cinch est un appareil fiable, plus fluide que les autres appareil auto-freinants, lorsqu’il est utilisé entre de bonnes mains…
Arrêtez de mettre en cause le matériel, …/[/quote]
Monsieur Misanthrope est il prêt à mettre ses deux mains à couper que l’appareil est fiable juste car il l’a et qu’il ne lui est rien arrivé? …On en rediscutera quand il sera au tapis quand par exemple une veste ouverte a empêché le Cinch de se mettre en action bien que la corde soit tenue en aval … C’est sûr qu’il est plus fluide! Le problème du Cinch semble être des cas rares de non « autofreinage » mais plutôt que de réfuter la réalité du problème, il vaut mieux essayer d’analyser les cas concrets où c’est arrivé pour essayer de ne pas les reproduire si on continue à l’utiliser… Il ne faut pas lui faire confiance pour démarrer l’autofreinage spontanément avec une corde « lisse » si on ne le maintient pas en position « haute » ce qui demande une certaine expérience et qui ne semble pas le cas sur le grigri 2?
pour le reste je ne me prononce pas mais soit c’est une incompréhension lié à la formulation, soit c’est une immense anerie
[quote=« Seb, id: 1400800, post:166, topic:83830 »]
pour le reste je ne me prononce pas mais soit c’est une incompréhension lié à la formulation, soit c’est une immense anerie[/quote]
Bah nan pas besoin d’expérience avec le grigri, on peut assurer les bras croisés :mad: Si je ne le voyait pas si souvent j’en rigolerai presque.
Il serait intéressant de comparer le freinage d’un Cinch qui ne bloque pas avec un 8, je doute que le 8 freine plus, pourtant pas d’accidents avec le 8 …
Si tu préfère, « personne ne passe son temps à dire qu’un 8 c’est ultra dangereux »
Ni que le grigri en solo-auto assuré ça marche du tonnerre.
C’est clair, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! et les morts sont muets… :rolleyes:
Pour fréquenté plusieurs salles, ainsi que pas mal de falaises, j’ai souvent peur pour le grimpeur quand on voit comment les gens assurent avec négligence aux pieds des voies (bras croisés corde libre, mains dans les poches, beaucoup de mous par terre, aucune attention sur le grimpeur, mousqueton à vis non fermés, appareils mal montés, appareil monté sur les porte matériels, descente éclair, baudrier non fermés correctement… etc) sous prétexte qu’ils ont un grigri ou un autre appareil auto-bloquant AUTO-FREINANT. Et en plus, quand on leur dit gentiment qu’ils font mal quelquechose, oh malheur !! , ils n’ont rien à apprendre, ils savent assurer…
Je suis à 99% d’accord avec ça (pas tout à fait d’accord pour la différence entre auto-bloquant et auto-freinant).
Si on ne lâche pas la corde sous le frein qu’importe si ça bloque tout seul ou pas, si on lâche la corde le grimpeur est en bas si le frein ne bloque pas, ce qui arrive de temps en temps.
Le problème est que les grimpeurs achètent se type de frein non pas pour avoir une sécurité supplémentaire mais pour pouvoir lâcher la corde.
Le problème est que les grimpeurs achètent se type de frein non pas pour avoir une sécurité supplémentaire mais pour pouvoir lâcher la corde.
pour pouvoir se rouler une clope
Posté en tant qu’invité par Yapasdemal:
[quote=« Seb, id: 1400800, post:166, topic:83830 »]
une certaine expérience et qui ne semble pas le cas sur le grigri 2?
pour le reste je ne me prononce pas mais soit c’est une incompréhension lié à la formulation, soit c’est une immense anerie[/quote]
Mauvaise formulation de ma part, je voulais parler de la position « haute » de l’appareil, pas de l’expérience … car, les grigris à l’envers ou poignée maintenue débrayée ont envoyé suffisamment de grimpeurs au tapis!
[quote=« Yapasdemal, id: 1400790, post:165, topic:83830 »]
[quote=« Misanthrope, id: 1400760, post:164, topic:83830 »]J’ai le cinch, il est plus pointu à utilisé qu’un grigri ou un Eddy, mais utilisé dans de bonnes conditions (en respectant les consignes de la notice que personne ne lit) le cinch est un appareil fiable, plus fluide que les autres appareil auto-freinants, lorsqu’il est utilisé entre de bonnes mains…
Arrêtez de mettre en cause le matériel, …/[/quote]
Monsieur Misanthrope est il prêt à mettre ses deux mains à couper que l’appareil est fiable juste car il l’a et qu’il ne lui est rien arrivé? …On en rediscutera quand il sera au tapis quand par exemple une veste ouverte a empêché le Cinch de se mettre en action bien que la corde soit tenue en aval … C’est sûr qu’il est plus fluide! Le problème du Cinch semble être des cas rares de non « autofreinage » mais plutôt que de réfuter la réalité du problème, il vaut mieux essayer d’analyser les cas concrets où c’est arrivé pour essayer de ne pas les reproduire si on continue à l’utiliser… Il ne faut pas lui faire confiance pour démarrer l’autofreinage spontanément avec une corde « lisse » si on ne le maintient pas en position « haute » ce qui demande une certaine expérience et qui ne semble pas le cas sur le grigri 2?[/quote]
Encore une fois l’erreur est humaine et pas a cause de l’appareil… si ta veste est ouverte, ce n’est pas de la faute de l’appareil… Oui l’appareil est fiable ! je repète,ni l’UIAA ni Trango n’aurait laissé sur le marché un appareil aussi dangereux que vous le prétendez…
je repète,ni l’UIAA ni Trango n’aurait laissé sur le marché un appareil aussi dangereux que vous le prétendez…
la cigarette est reconnu comme mortelle elle est toujours en vente libre comme l’alcool.
je ne dis pas non plus que le cincch est dangereux, mais ton argument est irrecevable.
Pour moi le cinch apparaît comme moins tolérant aux mauvaises manipulations que d’autres auto-freinants. A mon avis, si on pouvait établir une liste exhaustive des mauvaises manipulations possibles et tester leur conséquences sur les différents auto-frainant, je pense que certains appareils s’en tireraient mieux que d’autres. Mais tant que des essais n’ont pas été réalisés, cela reste que des impressions personnelles et spéculations.
[quote=« Bonoboin, id: 1400934, post:176, topic:83830 »]
je repète,ni l’UIAA ni Trango n’aurait laissé sur le marché un appareil aussi dangereux que vous le prétendez…
la cigarette est reconnu comme mortelle elle est toujours en vente libre comme l’alcool.
je ne dis pas non plus que le cincch est dangereux, mais ton argument est irrecevable.[/quote]
et si on comparait les choses comparables ??? Le cinch a été tester et agréer avant d’être mis sur le marché…
[quote=« Bonoboin, id: 1400934, post:176, topic:83830 »]
je repète,ni l’UIAA ni Trango n’aurait laissé sur le marché un appareil aussi dangereux que vous le prétendez…
la cigarette est reconnu comme mortelle elle est toujours en vente libre comme l’alcool.
je ne dis pas non plus que le cincch est dangereux, mais ton argument est irrecevable.[/quote]
Et alors si tu roule ta clope en assurant au cinch la t’est carrément suicidaire
Le cinch a été tester et agréer avant d’être mis sur le marché…
Oui mais il arrive que des produits soient un jour retirés du marcher même s’ils ont eu une homologation à une époque car on fini par découvrir des problèmes à l’usage à grande échelle.
C’est le cas pour des médicaments mais aussi des tas d’autres choses…