Dangereux le cinch!

as-tu lu les référentiels uiaa ayant servi à la validation ? au vu de la fréquence d’apparition éventuelle du défaut, ça me surprenderait qu’elles permettent une détection aussi fine.

Ce qui est suicidaire, c’est de mettre entre des mains inexpérimentés, du matériel qui ne leur est pas adressés. Les corde fines et neuves, et des assureurs auto freinants, sont destinés au gens qui savent assurer. A savoir, qui ne lâche jamais le brin de corde sortant, qui connaissent la différence entre un porte matériel et un pontet, etc.

Après pour le cinch en particulier, c’est un matériel de conception extrêmement simple, léger, particulièrement efficace pour donner du mou rapidement. Il requiert un assureur très attentif et un court apprentissage de manière à l’utiliser correctement. Son principe de fonctionnement n’a rien de magique, et si l’on ne le comprend pas et bien il vaut mieux ne pas l’utiliser.

Il reste que

  1. Les utilisateurs d’auto-bloquants sont pour la plupart des grimpeurs reconnus comme ayant une certaine expérience, les débutants utilisent le plus souvent des tubes
  2. La grosse majorité des utilisateurs d’auto-bloquants (9/10 ?) lâchent régulièrement la corde
  3. On entend régulièrement parler d’accidents provoqués par une mauvaise utilisation de ces outils.

[quote=« J2LH, id: 1401166, post:183, topic:83830 »][/quote]
Tout ça est juste. SI la conclusion est qu’il faut interdire ce type de matériel, alors je ne suis pas d’accord.

Je sais bien que c’est à la mode, mais je ne pense pas que l’on sort grandi à vouloir interdire des choses sous prétexte que certaines personnes, aussi nombreuses soient elles, ne sont pas capables d’intégrer trois règles basiques de sécurité. C’est aussi vide de sens, que de vouloir interdire un nœud d’encordement, sous prétexte que la plupart des gens ne savent pas le faire.

Pas du tout, il faudrait juste que les grimpeurs cessent d’acheter des freins autobloquants dans le but de lâcher la corde quand ils assurent. On en voit même qui ne touchent la corde qu’au moment de donner du mou, une main sur le frein pour le débloquer, une main au dessus pour donner du mou, jamais de main sous le frein.

Je pense que l’objectif est différent, c’est plutôt par souci sécurité auprès des jeunes grimpeurs en compétition : un seul noeud, facile à vérifier, pour tout le monde. Il n’a jamais été question d’interdire le noeud de chaise pour tous mais uniquement dans le cadre très spécifique des compétitions.

[quote=« J2LH, id: 1401307, post:185, topic:83830 »]

Pas du tout, il faudrait juste que les grimpeurs cessent d’acheter des freins autobloquants dans le but de lâcher la corde quand ils assurent. On en voit même qui ne touchent la corde qu’au moment de donner du mou, une main sur le frein pour le débloquer, une main au dessus pour donner du mou, jamais de main sous le frein.[/quote]
Pour avoir deja vu ça je dois avouer que c’est super flippant pour le mec qui grimpe, j’espère qu’ils ne verrons jamais comment font leurs potes, ou alors ils font tous pareil et sont inconscient …

Posté en tant qu’invité par gm:

Certains n’hésitent pas à se sacrifier et à chuter de très haut pour votre sécurité future :rolleyes: . Voyez par exemple le cas de mon pote Manu :
http://www.eci38.fr/documents/Rocinf32.pdf (page 16) qui avait testé CINCH+mousqueton FREINO (Petzl) en auto-assurance. En l’occurence, c’était plutôt la combinaison des deux qui posait problème mais c’est toujours bon à savoir.

Posté en tant qu’invité par cinchopathie:

[quote=« Seb, id: 1400712, post:163, topic:83830 »]

Explique parce que là j’ai rien pigé? En quoi il ne bloque pas (avec les cordes du bon diamètres)?[/quote]

Je voulais dire que si la came ne bloque pas, tu ne peux pas retenir qqun car il n’y a pas assez de freinage, au contraire du grigri. Et le problème réel est que ça arrive (rarement heureusement) que la came ne fasse pas son office.

Posté en tant qu’invité par cinchopathie:

[quote=« jeandekling, id: 1401253, post:184, topic:83830 »]

[quote=« J2LH, id: 1401166, post:183, topic:83830 »][/quote]
Tout ça est juste. SI la conclusion est qu’il faut interdire ce type de matériel, alors je ne suis pas d’accord.

Je sais bien que c’est à la mode, mais je ne pense pas que l’on sort grandi à vouloir interdire des choses sous prétexte que certaines personnes, aussi nombreuses soient elles, ne sont pas capables d’intégrer trois règles basiques de sécurité. C’est aussi vide de sens, que de vouloir interdire un nœud d’encordement, sous prétexte que la plupart des gens ne savent pas le faire.[/quote]

Le problème n’est pas là mais dans le fait que une fois de temps en temps, le cinch n’est pas fonctionnel.

Mais bien sur, une fois de temps en temps… C est vraiment mystérieux un cinch.

[quote=« jeandekling, id: 1402628, post:190, topic:83830 »]

Mais bien sur, une fois de temps en temps… C est vraiment mystérieux un cinch.[/quote]

d’où son nom de Cinch Allah, car il ne bloque que si Dieu le veut.

Posté en tant qu’invité par cinchopathie:

[quote=« jeandekling, id: 1402628, post:190, topic:83830 »]

Mais bien sur, une fois de temps en temps… C est vraiment mystérieux un cinch.[/quote]

Ok, tu as le droit de considérer que tous ceux qui ont cartonnés leur potes avec un cinch sont des blaireaux incapables de lire une notice. Après, on peut aussi faire comme avec toutes le reste des éléments de sécu, analyser au fur et à mesure les évènements qui se produisent et en tirer des conclusions, un retour d’expérience en gros. C’est bien de se croire plus malin que tout le monde et de penser qu’on a mieux compris que les autres, mais parfois faut aussi savoir rester modeste…
Pour ma part, je l’ai jamais acheté mais j’ai déjà été foutu au tas par un pote, qui l’utilisait depuis 2 ans et jurait que si c’était bien utilisé, pas de problème. De même, j’ai d’autres potes genre qui passent leurs semaines en falaise et qui l’ont utilisé longtemps en jurant que c’était le meilleur système du monde. Ils t’expliquaient en long et en large le pourquoi des cartons des autres, en ont parfois racheté un 2ème et puis un jour, au bout de 4 ans, tu les voyait débarquer penaud avec un grigri. Quand les cartons sont si fréquents, je pense que la sagesse veut qu’on se pose quelques questions.

En général ce n’est même pas avec un grigri qu’ils débarquent mais avec un tube.

Sinon, ce que tu décris me semble très juste, ces trucs on croit que ça marche, on prend confiance, on fait moins gaffe et puis un jour ça ne marche pas et il y a un type au sol.

[quote=« J2LH, id: 1402655, post:193, topic:83830 »]

En général ce n’est même pas avec un grigri qu’ils débarquent mais avec un tube.

Sinon, ce que tu décris me semble très juste, ces trucs on croit que ça marche, on prend confiance, on fait moins gaffe et puis un jour ça ne marche pas et il y a un type au sol.[/quote]
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Tu as lu les messages de cinchopathie ou tu ne peux pas comprendre ?

Je connais deux personnes qui ont eu les problèmes décrit par cinchopathie avec des cinchs et qui sont passés au grigri.

On ne parle pas du problème des autofreinants mais d’un modèle d’autofreinant qui dans certaines conditions semble ne pas freiner.

Si ça ne fait que sembler ne pas freiner c’est pas bien grave…

Ce que je voulais dire c’est que le Cinch n’est pas le seul autobloquant à parfois ne pas bloquer, ceux qui se rendent compte de ça finissent souvent pas adopter des systèmes au fonctionnement un peu moins aléatoire (bon d’accord, les autobloquants jouent heureusement leurs rôle dans 99,9… % des cas)

Je dis bien autobloquant et non « autofreinant » parce que le rôle de ce type de frein est bien de bloquer la corde si l’assureur la lâche, pas de la laisser filer, serait-ce à vitesse réduite. Un tube ou un huit sont « autofreinants » sans être autobloquant.

[quote=« J2LH, id: 1402743, post:195, topic:83830 »]Si ça ne fait que sembler ne pas freiner c’est pas bien grave…

Ce que je voulais dire c’est que le Cinch n’est pas le seul autobloquant à parfois ne pas bloquer, ceux qui se rendent compte de ça finissent souvent pas adopter des systèmes au fonctionnement un peu moins aléatoire (bon d’accord, les autobloquants jouent heureusement leurs rôle dans 99,9… % des cas)

Je dis bien autobloquant et non « autofreinant » parce que le rôle de ce type de frein est bien de bloquer la corde si l’assureur la lâche, pas de la laisser filer, serait-ce à vitesse réduite. Un tube ou un huit sont « autofreinants » sans être autobloquant.[/quote]

Arrete de dire des conneries J2, les tubes ou huit sont des freins pas des appareils autofreinants!

Pour allez encore plus loin dans mes raisonnements précédents, voici la fiche technique du Grigri2 (par exemple) et je ne vois nul part écrit autobloquant mais plutot « freinage assisté »…

Parfois tu dis des choses intéressantes, mais là dire des conneries pareils tu es aussi dangereux que ceux qui utilisent mal leurs appareils…

Freiner c’est quoi ? Apporter une force qui s’oppose au mouvement avec pour conséquence de diminuer la vitesse et c’est bien ce que fait un tube, même si on lâche la corde. Si l’assureur lâche la corde le grimpeur arrivera au sol moins vite si il y a un tube que si il n’y a rien. C’est donc bien autofreinant.

Petzl ne se mouille pas en garantissant un blocage systématique mais le terme de « freinage assisté » ne convient-il pas parfaitement à un tube ? Bien sûr, c’est exactement ce que fait un tube, et souvent mieux encore qu’un autobloquant qui ne joue pas son rôle.
Le terme de « freinage assisté » est d’autant plus mal choisit qu’il s’agit d’une sécurité en cas de défaillance de l’assureur, il n’y a pas d’assistance, c’est le grigri qui prend tout en charge.

[quote=« J2LH, id: 1402792, post:197, topic:83830 »]

Freiner c’est quoi ? Apporter une force qui s’oppose au mouvement avec pour conséquence de diminuer la vitesse et c’est bien ce que fait un tube, même si on lâche la corde. Si l’assureur lâche la corde le grimpeur arrivera au sol moins vite si il y a un tube que si il n’y a rien. C’est donc bien autofreinant.

Petzl ne se mouille pas en garantissant un blocage systématique mais le terme de « freinage assisté » ne convient-il pas parfaitement à un tube ? Bien sûr, c’est exactement ce que fait un tube, et souvent mieux encore qu’un autobloquant qui ne joue pas son rôle.
Le terme de « freinage assisté » est d’autant plus mal choisit qu’il s’agit d’une sécurité en cas de défaillance de l’assureur, il n’y a pas d’assistance, c’est le grigri qui prend tout en charge.[/quote]

J2 arrête, si tu lâche la corde avec un tube ou un huit, le grimpeur arrivera à mach12 au sol, comme si il n’y avait rien… pour la peine je te mets au défi de lancer une video, de demander à ton assureur de t’assurer au tube et de te lacher comme une merde quand tu te laissera tomber pour prouver tes dires… Allez, cesse de dire des âneries stp, et va reprendre des cours d’assurage si tu en es arrivé à ces conclusions…

Pas exactement comme si il n’y avait rien, il sera quand même freiné et souvent plus qu’avec un frein autobloquant qui n’aurait pas bloqué. On est bien d’accord, si le grimpeur a volé va s’écraser mais il m’arrive cependant très souvent de lâcher complètement la corde pour descendre quelqu’un en moulinette avec un tube. Avec un ATC-Guide et une corde pas trop fine et pas trop neuve le grimpeur descend tranquillement, je garde bien sûr la main autour de la corde.

Freiner ne veut pas dire bloquer et le terme « autofreinant » peut s’appliquer à tous les types de frein et le terme autobloquant doit s’appliquer aux freins qui sont sensés bloquer le grimpeur si l’assureur lâche la corde (même si ce n’est pas fiable à 100%)

Comme quoi tu ne comprends pas ce que je dis.

Arrêtez de vous chamailler ! le Cinch c’est nul, voilà la conclusion, pas la peine d’en parler 110 ans !! :stuck_out_tongue: