Dangereux le cinch!

[quote=« Yoda54, id: 1398863, post:140, topic:83830 »]Bonjour,

Tres très mauvaise expérience avec un cinch pourtant maintes fois utilisé !!
A 20 m du sol , avec une corde neuve beal 9.4 (dry )J 'ai chuté sans réelle force de choc en cassant une prise au niveau du clou. Le Cinch ne s’est pas autobloqué (je partage l’abus de cette définition relayée par d 'un internaute sur ce forum). Mon assureuse voyant la corde défiler a voulu par panique me bloquer avec sa main gauche et s’est gravement brulée toutes les phalanges (3ème et 4 ème degré).
Le cinch a miraculeusement fonctionné après + de 15m de chute et le blocage soudain a fait remonter mon assureuse à mon niveau à quelques mètres du sol. Grosse frayeur mais surtout incapacité de travail de 3 semaines pour mon assureuse chirurgien !!!
Le problème avec cet appareil , c est sa position verticale qui ne freine pas du tout la corde surtout avec une 9.4 neuve. La vigilance doit donc être extrême dans ses conditions.
Je viens de racheter un grigri 2 qui me parait beaucoup plus sûr coté came, ce qui n’empêchera pas d’être tout aussi rigoureux quant à son utilisation…
Yoda[/quote]
Tu grimpais en auto-assuré et un mec est venu à ta rescousse ou ton assureur ne tennait pas la corde alors que tu était entrain de grimper ? Dans le 1er cas le mec est vraiment sympa, dans le 2e cas change vite de partenaire car c’est un … eu … bon restons polis, Quand tu tiens pas la corde faut pas venir pleurer …

Faut certes « pas venir pleurer » (merci pour la compassion pour son assureuse blessée) lorsqu’on utilise l’appareil d’assurage sans suivre à la lettre la notice d’utilisation, il n’en demeure pas moins que certains appareils pardonnent bien plus l’erreur que d’autres. En ce qui me concerne, je reste épaté de voire à quel point le smart mamut que j’utilise régulièrement parvient à bloquer dans presque tous les cas : l’exemple le plus surprenant, c’est mon premier qui vole au moment ou je donnais du mou : bloquage net.

(et en passant, mon joli cinch est a vendre pas cher, région genève … encore quelque mois temps sans preneur, je le donne)

De la quoi ? pas dans ces cas la dsl.

J’adore aussi mon Smart, cependant je reste mesuré car celui ci ne bloque pas totalement mais freine très fort (ça dynamise un peu c’est pas plus mal). Contrairement au grigri si tu lache la corde elle va glisser tout doucement dans l’appareil, le plus flagrant c’est quand tu équipe en voie, avec le grigri tu monte, tu te met dans la corde , la lache et sa bouge plus, tu fait ça avec le Smart bah tu le fait pas en fait :lol: Par contre la force nécessaire pour retenir la corde est de l’ordre du pratiquement nul, mais ça permet peut être aussi aux gens de ne pas prendre d’habitudes du genre assurer sans tenir la corde :mad:

Il me semble que le Cinch n’est pas fait pour le 9,4. C’est d’ailleurs pour celà que plusieurs de mes potes utilisent le grigri en plus.

Content que tu n’ai rien et désolé pour ton assureuse mais là dessus il faudrait jeter un oeil dans la notice pour les diamètre mini de corde admissibles (qui plus est avec corde neuve)

Le fait que la corde bloque totalement ou freine/glisse dans le smart, dépend de la forme du mousqueton d’assurage : en gros si la poire que forme le HMS est applatie, il bloquera plus que si elle à un rayon de courbure plus marqué.

Ok, j’ai deja testé deux HMS différents, je ferai le test d’un 3e à l’occaz pour voir.

[quote=« Yoda54, id: 1398863, post:140, topic:83830 »]Bonjour,

Tres très mauvaise expérience avec un cinch pourtant maintes fois utilisé !!
A 20 m du sol , avec une corde neuve beal 9.4 (dry )J 'ai chuté sans réelle force de choc en cassant une prise au niveau du clou. Le Cinch ne s’est pas autobloqué (je partage l’abus de cette définition relayée par d 'un internaute sur ce forum). Mon assureuse voyant la corde défiler a voulu par panique me bloquer avec sa main gauche et s’est gravement brulée toutes les phalanges (3ème et 4 ème degré).
Le cinch a miraculeusement fonctionné après + de 15m de chute et le blocage soudain a fait remonter mon assureuse à mon niveau à quelques mètres du sol. Grosse frayeur mais surtout incapacité de travail de 3 semaines pour mon assureuse chirurgien !!!
Le problème avec cet appareil , c est sa position verticale qui ne freine pas du tout la corde surtout avec une 9.4 neuve. La vigilance doit donc être extrême dans ses conditions.
Je viens de racheter un grigri 2 qui me parait beaucoup plus sûr coté came, ce qui n’empêchera pas d’être tout aussi rigoureux quant à son utilisation…
Yoda[/quote]

Déja rien qu’à te lire ça fait peur…

Le cinch, comme le grigri n’est pas un outil magique…

Désolé pour ton assureuse, j’espère que sa blessure guérira vite, mais la faute vient d’elle et pas de l’appareil, le cinch ne s’est pas « miraculeusement » bloqué, mais s’est bloqué quand le garant de la corde a (enfin) été tenue par ton assureuse au détriment de sa main gauche… Car si la corde a défilé c’est que le garant de la corde n’a pas été tenue correctement à la base :mad: , si cela avait été le cas, la tension immédiate du garant aurait fait basculer la flasque, et ainsi bloqué au bon moment… Car 15 mètres, en chute libre, ça va très très vite (le temps du geste réflexe pour enfin tenir le garant de la corde).

Encore une fois, le facteur humain tient une part importante dans ton (votre) accident, et non pas le matériel…

Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs années maintenant les gants en cuir pour l’assuragel, afin d’éviter l’aventureuse malheureuse de ton amie.

Je rejoins jfb_ quand il dit que certains appareils pardonnent plus l’approximation que d’autres, ce qui est le cas du grigri2 par rapport au cinch, mais avec une corde neuve (et fine de surcroit) il faut être encore plus vigilant que d’habitude…

Vous prenez pas la tête, passez au Click up!

C’est pas un appareil miracle non plus… Sans bonne base d’assurage (apprentissage au tube ou au huit) le carton arrive tôt ou tard…

Petit rappel (pas les cordes :lol: ) :

LISEZ VOS NOTICES D’UTILISATION AU LIEU DE LES JETER APRÈS DÉBALLAGES DE VOS APPAREILS, ET VOUS VERREZ QUE LES GRIGRI 2, CINCH, SUM ET AUTRES APPAREILS NE SONT PAS AUTO-BLOQUANTS MAIS AUTO-FREINANTS (dans le cadre d’une bonne utilisation du matériel) !!!

[quote=« Misanthrope, id: 1399051, post:149, topic:83830 »]

C’est pas un appareil miracle non plus… Sans bonne base d’assurage (apprentissage au tube ou au huit) le carton arrive tôt ou tard…

Petit rappel (pas les cordes :lol: ) :

LISEZ VOS NOTICES D’UTILISATION AU LIEU DE LES JETER APRÈS DÉBALLAGES DE VOS APPAREILS, ET VOUS VERREZ QUE LES GRIGRI 2, CINCH, SUM ET AUTRES APPAREILS NE SONT PAS AUTO-BLOQUANTS MAIS AUTO-FREINANTS (dans le cadre d’une bonne utilisation du matériel) !!! < image : >[/quote]

Tu as absolument raison.
Mais le click up est justement plus près de la bonne base d’assurage que tu préconises, permet de donner du mou très facilement au leader, et n’a pas de poignée potentiellement dangereuse si on s’y cramponne…

Oui et non, le matériel peut également être mis en cause quand il a tendance à provoquer un mauvais comportement.
Si on assure comme il faut, sans jamais compter sur la fonction auto-bloquante il n’y a pas de problème, mais si on assure comme la majorité des utilisateurs de freins auto-bloquants en comptant sur la fonction autobloquante il y a des accidents.

Rien à voir avec le matériel J2LH… C’est un problème de comportement, de mauvais utilisation du matériel et de mauvais termes employés lorsqu’on parle de ce type de matériel, et tu en es la preuve (pour le terme en tout cas)…

AUTO-FREINANT !!! pas auto-bloquant

Ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas mettre d’un côté un outil et de l’autre son utilisateur (je ne parle pas d’un utilisateur en particulier mais de l’utilisateur en général), l’outil doit être adapté à l’utilisateur, physiquement et psychologiquement. Si un outil apporte une aide physique mais a tendance à faire commettre des erreurs d’attention à son utilisateur ce n’est peut être pas un bon outil.
Il suffit de regarder ceux qui assurent avec ces freins, 90% d’entre-eux lâchent régulièrement la corde et comptent sur une fiabilité totale du système, parfois ça ne marche pas. Quand 90% des utilisateurs utilisent mal un outil on est en droit de remettre en cause l’outil lui-même.

Si auto-freinant veut seulement dire qu’il s’agit d’une aide au ralentissement du grimpeur sans garantie de bloquer il faut bien remarquer que l’intérêt reste limité. Ces systèmes sont présentés comme des systèmes devant pallier à un problème de l’assureur qui lâcherait la corde par erreur, à ce titre ils devraient être auto-bloquants.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

juste une précision sur ce presque-accident.

si j’ai bien lu l’assureuse (que je pense droitière) a eu le malhereux reflexe de serrer la main du haut (la gauche) à la place de celle du bas (la droite).

donnés moi 1 exemple d’outil d’assurage pour grimpeur en tete avec lequel ce mauvais reflexe n’entraine pas une brulure de la main et une potentielle chute au sol, je suis preneur!

donc oui, le cinch est sans doute moins anodin que d’autres engins, mais faut pas non plus lui reprocher un mauvais reflexe/mauvais apprentissage.

[quote=« Yoda54, id: 1398863, post:140, topic:83830 »]Tres très mauvaise expérience avec un cinch pourtant maintes fois utilisé !!
A 20 m du sol , avec une corde neuve beal 9.4 (dry )[/quote]

Corde neuve + diametre 9.4 + dry = gros danger quel que soit le systèmes d’assurage.
Le Cynch est il est vrai un des plus sensible, en raison du comportement un peu on/off de son blocage, mais n’import quel utilisateur experimenté aurait du anticiper le problème. Il m’est arrivé de mettre une corde neuve dry (9.8) dans mon cynch et il ne m’a pas fallu 10 secondes pour m’appercevoir que j’allais devoir être super vigilant. Et à la voie suivante je suis passé au reverso.

Donc à mon avis tu es largement responsable sur cet incident, pour avoir mis une combinaison corde / assureur dangeureuse dans les main d’une assureuse probablement insufissament expérimentée.
Ceci dit, je trouve quand même que les notices ne mettent pas sufisemment en garde contre les cordes neuves avec traitement dry.
Il y a aussi une grosse confusion, que l’on a déjà débatu sur C2C, à savoir que la plupart les appareils soit-disant auto-bloquant apportent surtout du comfort au détriment de la sécurité à cause de leur limitations et mode de fonctionnement plus complexe.

[quote=« ghisino1, id: 1399127, post:154, topic:83830 »]juste une précision sur ce presque-accident.

si j’ai bien lu l’assureuse (que je pense droitière) a eu le malhereux reflexe de serrer la main du haut (la gauche) à la place de celle du bas (la droite).

donnés moi 1 exemple d’outil d’assurage pour grimpeur en tete avec lequel ce mauvais reflexe n’entraine pas une brulure de la main et une potentielle chute au sol, je suis preneur!

donc oui, le cinch est sans doute moins anodin que d’autres engins, mais faut pas non plus lui reprocher un mauvais reflexe/mauvais apprentissage.[/quote]
Tu extrapole a aucuns moment le mec ne dit que l’assureuse à tenue le brin du haut ou qu’elle est droitière. Il semble donc
logique de supposer que celle ci sait assurer (mouai) et est gauchère, qu’elle ait donc empoigné le brin libre.

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399159, post:156, topic:83830 »][/quote]

en tout cas en lisant l’intervension j’ai compris comme ghisino1.

Toi tu insinues qu’elle ne tenait pas du tout le brin du dessous.

[quote=« Bonoboin, id: 1399574, post:157, topic:83830 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399159, post:156, topic:83830 »][/quote]

en tout cas en lisant l’intervension j’ai compris comme ghisino1.

Toi tu insinues qu’elle ne tenait pas du tout le brin du dessous.[/quote]
Attendons la réponse de l’intéressé mais même avec un 8, si tu tiens le brins libre tu retiens la chute, qui plus est quand, je cite « J 'ai chuté sans réelle force de choc en cassant une prise au niveau du clou ».
On peut d’ailleurs aussi se poser la question d’où regardais l’assureuse car en supposant que Yoda54 était entrain de clipper, le temps que la corde se mette en tension, si tu regarde ton grimpeur tu as le temps de te préparer. Sauf s’il était hors de vue, la encore on en sait rien se serait surtout intéressant d’avoir plus d’info plutôt que d’extrapoler et supposer à tords et à travers.

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399580, post:158, topic:83830 »][/quote]

il faudrait aussi connaitre la différence de poids, ça peut rentré en ligne de compte.

[quote=« Bonoboin, id: 1399589, post:159, topic:83830 »]

[quote=« Sgt Hartman, id: 1399580, post:158, topic:83830 »][/quote]

il faudrait aussi connaitre la différence de poids, ça peut rentré en ligne de compte.[/quote]

non pas vraiment…

Une corde ne peut pas filer autant à partir du moment ou le garant est maintenu correctement… sinon les tubes ou huit, seraient proscrits depuis très longtemps.