Dangereux le cinch!

Posté en tant qu’invité par zelmay:

INFORMATION URGENTE CONCERNANT LE CINCH

Cet appareil d’assurage est considéré pour ma part « dangereux » car non fiable à 100 %, la preuve en est une chute de 4/5 mètres il y a un mois avec retour au sol sans séquelle et pas plus tard que lundi 2 février 2009 à 18 h, heureusement pour moi en salle, un retour au sol après un vol de plus de huit mètres non stoppé par le cynch.
L’assureur, mon partenaire habituel d’escalade, est un guide de haute montagne, professionnel, qui utilise cet engin depuis pas mal de temps.
Et hier soir, incompréhension totale, pourquoi l’appareil ne s’est pas bloqué à l’issue du vol, alors qu’il avait fonctionné correctement quelques minutes auparavant ?
Aujourd’hui, ma famille est paradoxalement heureuse que cela me soit arrivé, dans une salle avec un sol prévu en cas de chute de haut vol, mais dans quel état serais-je si nous avions été en falaise ou tout simplement sur un mur où souvent il n’y a que de simple tapis au sol ?

Je m’en sors avec une obligation de stopper mon job au moins 72h (impossible d’encadrer du ski alpin), une minerve pour les cervicales, un dos hypercontracté par réaction de protection de la colone vertébrale et donc un traitement médical riche en anti inflammatoire, décontractant musculaire et des antidouleurs à base de codéine.
Autant vous dire que je suis très mécontent de ce matériel et que nous avons décider de mettre en garde tout utilisateur de cet appareil.

Cordialement et heureux d’être en vie et surtout de pouvoir continuer à faire ce que j’adore le plus, grimper.

J’ai envoyé ce message au fabriquant TRANGO pour info

Posté en tant qu’invité par AreuhAreuh:

[quote=« zelmay, id: 840365, post:1, topic:83830 »]INFORMATION URGENTE CONCERNANT LE CINCH

J’ai envoyé ce message au fabriquant TRANGO pour info[/quote]

Merci et bon rétablissement, mais… c’est quoi le CINCH?

Google est ton ami :

http://www.varappe.fr/pages/fiches/le-cinch–trango.php

On peut etendre la mise en garde à tout dispositif d’assurage « automatique ».

Je connais 2 cas dans mon entourage, avec un grigri :
1 retour au sol en SAE (sans dommage), bien que l’assureur fut un grimpeur expérimenté
1 autre avec fracture (encore en SAE), bien que l’assureur fut un ancien guide (lui aussi traumatisé par l’experience)

Assurer au reverso, au huit ou autre truc du meme genre n’est pas forcement plus sûr, mais il ne faut jamais relacher son attention à cause d’un faux sentiment de securité.

Je pense que le probleme peut en partie venir d’une corde tellement fluide qu’elle ne frotte pratiquement plus dans le machin, qui ne se declenche alors plus.

Par curiosité, tu aurais les caractéristiques de la corde (diamètre, état…), avant que je jette le miens! Parce que je pense que ça joue bcp!

Bon rétablissement

Si tu nous disais un peu plus : diamètre de la corde, position des mains de l’assureur, chute brutale ou au contraire descente très douce, etc.
Je pense par ailleurs que Trango aura du mal à exploiter ton mail.

Posté en tant qu’invité par martina k:

[quote=« zelmay, id: 840365, post:1, topic:83830 »]INFORMATION URGENTE CONCERNANT LE CINCH

Cet appareil d’assurage est considéré pour ma part « dangereux » car non fiable à 100 %, la preuve en est une chute de 4/5 mètres il y a un mois avec retour au sol sans séquelle et pas plus tard que lundi 2 février 2009 à 18 h, heureusement pour moi en salle, un retour au sol après un vol de plus de huit mètres non stoppé par le cynch.
L’assureur, mon partenaire habituel d’escalade, est un guide de haute montagne, professionnel, qui utilise cet engin depuis pas mal de temps.
Et hier soir, incompréhension totale, pourquoi l’appareil ne s’est pas bloqué à l’issue du vol, alors qu’il avait fonctionné correctement quelques minutes auparavant ?
Aujourd’hui, ma famille est paradoxalement heureuse que cela me soit arrivé, dans une salle avec un sol prévu en cas de chute de haut vol, mais dans quel état serais-je si nous avions été en falaise ou tout simplement sur un mur où souvent il n’y a que de simple tapis au sol ?

Je m’en sors avec une obligation de stopper mon job au moins 72h (impossible d’encadrer du ski alpin), une minerve pour les cervicales, un dos hypercontracté par réaction de protection de la colone vertébrale et donc un traitement médical riche en anti inflammatoire, décontractant musculaire et des antidouleurs à base de codéine.
Autant vous dire que je suis très mécontent de ce matériel et que nous avons décider de mettre en garde tout utilisateur de cet appareil.

Cordialement et heureux d’être en vie et surtout de pouvoir continuer à faire ce que j’adore le plus, grimper.

J’ai envoyé ce message au fabriquant TRANGO pour info[/quote]

Je te souhaite un rapide rétablissement .

Le problème du Cinch est le même que le Grigri ; une mauvaise utilisation de l’assureur.

Beaucoup d’accident en SAE pourquoi ?
La hauteur faible , la distraction de l’assureur et la corde laché , voir pire l’engin pris en pleine main pour faire venir le mou rapidement.
Le grigri et le cinch s’utilisent comme un huit un réverso ou un tube la corde ne doit jamais être lachée en amont et aval de l’appareil .

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Posté en tant qu’invité par zelmay:

[quote=« Pierrot, id: 840387, post:5, topic:83830 »]Par curiosité, tu aurais les caractéristiques de la corde (diamètre, état…), avant que je jette le miens! Parce que je pense que ça joue bcp!

Bon rétablissement[/quote]

Le diamètre est du 11 mm avec une corde qui a une année d’utilisation qu’en salle (brin 40 m de chez béal) à raison de 2 à 3 fois par semaine.
On est loin de la corde light et hyper fluide, c’est bien le souci et le questionnement que nous avons !
Pour l’assureur, il avait une main dessus, une dessous et je peux lui faire totalement confiance, des vols nous en avons pris avec tube, gri-gri et même cinch mais pour ce coup, incompréhension.
Voilà, je pense que cet engin est peut être inefficace dans une certaine position ? Cet un 1er retour que j’ai eu d’un autre grimpeur.

Posté en tant qu’invité par zelmay:

[quote=« AreuhAreuh, id: 840370, post:2, topic:83830 »]

[quote=« zelmay, id: 840365, post:1, topic:83830 »]INFORMATION URGENTE CONCERNANT LE CINCH

J’ai envoyé ce message au fabriquant TRANGO pour info[/quote]

Merci et bon rétablissement, mais… c’est quoi le CINCH?[/quote]

Appareil d’assurage type gri-gri, fabriqué par TRANGO et plus léger.

Grigri ou Cinch inefficaces ? Pour qu’il y ait un accident il faut que l’assureur lache la corde, le blocage automatique ne vient qu’en complément d’un assurage normal, sans jamais lacher la corde. Si il y a eu accident c’est qu’il y a très probablement eu une erreur humaine.
C’est le paradoxe de ce genre de frein, on ajoute un système de sécurité et les assureurs lui font trop confiance et font moins attention et il y a des accidents.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« J2LH, id: 840446, post:10, topic:83830 »]Grigri ou Cinch inefficaces ? Pour qu’il y ait un accident il faut que l’assureur lache la corde, le blocage automatique ne vient qu’en complément d’un assurage normal, sans jamais lacher la corde. Si il y a eu accident c’est qu’il y a très probablement eu une erreur humaine.
C’est le paradoxe de ce genre de frein, on ajoute un système de sécurité et les assureurs lui font trop confiance et font moins attention et il y a des accidents.[/quote]

C’est le paradoxe de toutes les sécurités « passives »; la conduite automobile multiassistée en est un parfait exemple… Et l’erreur est humaine, même pour un pro.
Bon rétablissement zelmay.

[quote=« fhilippe, id: 840473, post:11, topic:83830 »]

[quote=« J2LH, id: 840446, post:10, topic:83830 »]Grigri ou Cinch inefficaces ? Pour qu’il y ait un accident il faut que l’assureur lache la corde, le blocage automatique ne vient qu’en complément d’un assurage normal, sans jamais lacher la corde. Si il y a eu accident c’est qu’il y a très probablement eu une erreur humaine.
C’est le paradoxe de ce genre de frein, on ajoute un système de sécurité et les assureurs lui font trop confiance et font moins attention et il y a des accidents.[/quote]

C’est le paradoxe de toutes les sécurités « passives »; la conduite automobile multiassistée en est un parfait exemple… Et l’erreur est humaine, même pour un pro.
Bon rétablissement zelmay.[/quote]

bienvenu sur camptocamp zelmay, tu passes une info intéressante et on t’explique que c’est ton assureur qui a déconné… c’est possible mais c’est dommage d’être aussi catégorique avec si peu d’infos, non ??

bon rétablissement et bon courage pour la fin de la saison…

greg

Imagine que ce se soit produit avec un huit ou un autre frein,
remplace « un retour au sol après un vol de plus de huit mètres non stoppé par le cynch. »
par « un retour au sol après un vol de plus de huit mètres non stoppé par le huit. » et personne ne douterait d’une erreur d’assurage alors à moins que l’autobloquant en question se soit ouvert en libérant la corde qui peut douter que la corde a été lachée ?

L’escalade est dangereuse,…, la vie est une maladie sexuellement transmissible dont l’issue est toujours fatale!!

Tot cela pour dire que si en effet le cinch a dysfonctionné, il faut en parler et analyser les causes, mais lancer sur un forum le coté dangereux d’un appareil sans donner d’arguments sérieux me semble dangereux aussi.
Le risque 0 n’existe pas, la culture du risque DOIT être la culture de base des pratiquants de sports de plein air.
A vouloir toujours crier au loup, on se retrouve avec des règles et des lois de plus en plus attentatrices de nos libertés.

Faudra pas venir pleurer quand on devra passer un permis de grimper (à points, bien sûr), que l’on payera très cher et qui pourra nous être retiré à la moindre faute.

Sur ces quelques remarque, prompt rétablissement!!

Posté en tant qu’invité par mikado:

on a une étude sur le demi-cab?

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=« osonsvosges, id: 840516, post:14, topic:83830 »]L’escalade est dangereuse,…, la vie est une maladie sexuellement transmissible dont l’issue est toujours fatale!!

Tot cela pour dire que si en effet le cinch a dysfonctionné, il faut en parler et analyser les causes, mais lancer sur un forum le coté dangereux d’un appareil sans donner d’arguments sérieux me semble dangereux aussi.
Le risque 0 n’existe pas, la culture du risque DOIT être la culture de base des pratiquants de sports de plein air.
A vouloir toujours crier au loup, on se retrouve avec des règles et des lois de plus en plus attentatrices de nos libertés.

Faudra pas venir pleurer quand on devra passer un permis de grimper (à points, bien sûr), que l’on payera très cher et qui pourra nous être retiré à la moindre faute.

Sur ces quelques remarque, prompt rétablissement!![/quote]

D’accord avec ton point de vue, à un « détail » près: je ne crois pas que la culture du risque doit être la culture de base des pratiquants; par contre, qu’on doit intégrer le risque, apprendre à composer avec, s’adapter aux conditions, connaître les meilleures techniques d’assurage selon les situations me paraît central. C’est une attitude globale aux antipodes de celle qui veut qu’on s’en remette à la sécurité passive.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Pit Schubert avait fait une étude comparative des différents systèmes de freinage il y a quelques années, publiée dans la revue du CAS. De mémoire, le demi-cabestan était un des meilleurs…

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Bon rétablissement.

Je pense que la recherche « fondamentale » en escalade a amené à une augmentation des risques.
Je me souviens d’une discussion à l’ENSA où on m’avait demandé : « ne penses-tu pas que le descendeur est criminel ? ». J’ai répondu : « t’as raison… ».

Lors que j’avais crée une salle d’escalade en 92, on m’avait vendu des mousquetons automatiques. J’ai alors constaté (et pour ce qui me concernait aussi) que lors du passage de l’utilisation d’un mousqueton automatique à celui d’un mousqueton à vis, personne pensait à le verrouiller.
J’ai mis tous les mousquetons automatiques à la poubelle.

Alors je continue à utiliser encore et encore, de manière vigilante, le descendeur en 8 rapide depuis plus de 30 ans et des mousquetons à vis. Et je surveille tout le temps le premier de cordée.

On m’avait dit à l’époque : « ne supprimons pas les risques ; la sécurité en dépend ».

J’assume de dire que tous les gadgets sont à mettre à la poubelle.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Le Cinch est dangereux même si l’on tient la corde d’assurage (après l’appareil donc).
De fait: c’est la position de l’appareil lui-même qui est potentiellement risquée; il ne doit jamais être relâché par l’autre main, qui le maintient ainsi quasi horizontalement devant le pontet du baudrier.
Lorsqu’il est relâché complètement, la corde file alors « tout droit » (essayez…) et la câme peut ne pas bloquer même si on tient la corde (impossible d’arrêter le défilement dans ce cas = brûlures).
Ce n’est donc pas forcément une erreur humaine, mais plutôt un manque d’information.
Nous déplorons deux accidents graves au mur de la Queue d’Arve (Genève) en 3 mois avec cet appareil.
Le Cinch est effectivement inneficace dans une certaine position: il est donc plus délicat (dangereux) à utiliser que le Grigri ou le Eddy.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

[quote=Hugo]Je pense que la recherche « fondamentale » en escalade a amené à une augmentation des risques.
Je me souviens d’une discussion à l’ENSA où on m’avait demandé : « ne penses-tu pas que le descendeur est criminel ? ». J’ai répondu : « t’as raison… ».[/quote]
Je comprends (et partage en grande partie) le discours mais il ne faut quand même pas porter des jugements à l’emporte pièces basés sur un ressenti sans une analyse approfondie.
L’évolution, parfois gadgetistique il est vrai, des appareils de sécurité est aussi à mettre en relation avec l’augmentation du nombre de pratiquants et la banalisation de l’activité qui en résulte.
Il est difficile d’affirmer que ces appareils ont causé plus d’accidents qu’ils n’en ont évité.
Pour revenir au parallèle automobile déjà évoqué, qui prendra la responsabilité de supprimer une aide comme l’ABS sous pretexte que certains en déduisent qu’ils peuvent rouler plus vite et freiner plus tard?