Posté en tant qu’invité par Matthieu Constanzo:
Bonjour, depuis quelques jours, je surfe sur le net intensément en cherchant des posts, videos et sites sur le Trango Cinch qui est si agréable à utiliser : donner du mou est un régal et assurer en moulinette aussi : dans une certaine position duTrango Cinch, il n’y a quasiment pas de frottement… J’ai encore deux jours pour renvoyer ce bijou technologique à http://www.sports2nature.com (très compétents, réactifs et aimables soit dit en passant)
Les conditions de sécurité sont tellement draconiennes que le côté agréable est vite remplacé par la peur de l’accident (angle du Cinch, ergot métallique, usure, mauvaise appréciation de la situation).
J’ai passé une heure samedi matin avec deux encadrants diplômés de mon club qui n’avaient jamais eu de Cinch dans les mains. Ils ont été bluffés par la légèreté et la petitesse du Trango Cinch. Mode d’emploi en main, on a décortiqué le fonctionnement et l’utilisation de cet assureur non auto-bloquant mais aide à bloquer et à freiner va-t-on dire.
Je ne mets pas en doute la compétence des assureurs qui ont vu leur grimpeur malheureusement chuter (j’espère qu’ils sont rétablis depuis…). Il me semble qu’une des premières précautions est le degré d’inclinaison du Trango Cinch. Sous le pontet ou à hauteur du pontet, et dans une position vers le bas ou semi-horizontale comme sur la video officielle http://www.youtube.com/watch?v=hQin9xr3AyI ça file et au-dessus du pontet ou en position semi verticale et verticale ça bloque si j’ai bien compris le principe du Cinch. A chercher lors des manipulations.
Or si on donne du mou et qu’au même moment le grimpeur chute (en ayant bien une main en haut et une main en bas comme obligatoire dans tout, le premier réflexe n’est-il pas d’essayer de retenir le brin du haut et le deuxième réflexe issu des 8 et autres systèmes à plaquettes n’est-il pas de tirer le brin du bas vers le bas « pour bloquer » : donc que l’on soit guide de haute montagne ou assureur expérimenté, ne va-t-on pas faire l’inverse de ce qui doit être fait avec cet appareil, à savoir le laisser remonter au-dessus du pontet ou au moins, le laisser aller en position plus verticale pour qu’il bloque ? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Sur la video officielle, quand Melinda chute, la main lâche l’appareil (mais pas la corde) qui prend une position de blocage.
Certains parlent de main brûlée et de blocage du système quand la main vient buter contre le Cinch, ce qui le fait remonter. Mais si la main droite qui tient le brin libre laisse remonter le Cinch, normalement il devrait bloquer.
Si je n’ai pas tort, cela me fait penser que la plage d’utilisation de cet assureur est assez étroite et qu’il faut perdre des réflexes acquis au cours des années : pour bloquer avec un ATC guide par exemple ou un 8, on tire sur la corde vers le bas avec la main droite.
Quelque chose qui n’a rien à voir avec les accidents mais qui est assez troublant : je me suis aperçu que la vitesse de descente est vite très impressionnante et difficilement arrêtable si la corde file, c’est pourquoi tenir le levier avec la main gauche est préférable que de tenir le levier avec la main droite (réflexe encore des 8) or on na plus de sensibilité avec la main droite, donc certains vont préférer doser la descente au levier avec la main droite contrairement à ce que peut proposer le site Kairn comme alternative.
Enfin, ce que je trouve très problématique de la part d’un fabricant est de savoir que ce système peut s’user à la longue et donc devenir inefficace au bout d’un usage intensif. Ils n’avaient qu’à changer le matériau de la came et le tour était joué. C’est vraiment dommage de compromettre la sécurité de gens en répondant par mail que « oui ça s’use »…Une corde plus fine, un grimpeur plus lourd,une cameplus usée et c’est la catastrophe.
J’ai trouvé les photos l’attestant clairement :
C’est pourquoi je vais - à grand regret - le renvoyer au revendeur malgré une fluidité exemplaire.
Sinon, je suis globalement d’accord avec tout ce qui a été dit : une technologie ne remplace pas l’homme; ce n’est pas parce qu’on a l’ABS sur la voiture que l’on va décider de freiner 10 mètres plus tard…
Ce qui est le plus dommageable dans la sécurité est la routine, le fait de croire qu’on l’a fait des centaines de fois et on se laisse aller à la distraction…ça passe dans 999 cas sur 1000.