Dangereux le cinch!

Posté en tant qu’invité par Matthieu Constanzo:

Bonjour, depuis quelques jours, je surfe sur le net intensément en cherchant des posts, videos et sites sur le Trango Cinch qui est si agréable à utiliser : donner du mou est un régal et assurer en moulinette aussi : dans une certaine position duTrango Cinch, il n’y a quasiment pas de frottement… J’ai encore deux jours pour renvoyer ce bijou technologique à http://www.sports2nature.com (très compétents, réactifs et aimables soit dit en passant)
Les conditions de sécurité sont tellement draconiennes que le côté agréable est vite remplacé par la peur de l’accident (angle du Cinch, ergot métallique, usure, mauvaise appréciation de la situation).
J’ai passé une heure samedi matin avec deux encadrants diplômés de mon club qui n’avaient jamais eu de Cinch dans les mains. Ils ont été bluffés par la légèreté et la petitesse du Trango Cinch. Mode d’emploi en main, on a décortiqué le fonctionnement et l’utilisation de cet assureur non auto-bloquant mais aide à bloquer et à freiner va-t-on dire.
Je ne mets pas en doute la compétence des assureurs qui ont vu leur grimpeur malheureusement chuter (j’espère qu’ils sont rétablis depuis…). Il me semble qu’une des premières précautions est le degré d’inclinaison du Trango Cinch. Sous le pontet ou à hauteur du pontet, et dans une position vers le bas ou semi-horizontale comme sur la video officielle http://www.youtube.com/watch?v=hQin9xr3AyI ça file et au-dessus du pontet ou en position semi verticale et verticale ça bloque si j’ai bien compris le principe du Cinch. A chercher lors des manipulations.
Or si on donne du mou et qu’au même moment le grimpeur chute (en ayant bien une main en haut et une main en bas comme obligatoire dans tout, le premier réflexe n’est-il pas d’essayer de retenir le brin du haut et le deuxième réflexe issu des 8 et autres systèmes à plaquettes n’est-il pas de tirer le brin du bas vers le bas « pour bloquer » : donc que l’on soit guide de haute montagne ou assureur expérimenté, ne va-t-on pas faire l’inverse de ce qui doit être fait avec cet appareil, à savoir le laisser remonter au-dessus du pontet ou au moins, le laisser aller en position plus verticale pour qu’il bloque ? Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Sur la video officielle, quand Melinda chute, la main lâche l’appareil (mais pas la corde) qui prend une position de blocage.
Certains parlent de main brûlée et de blocage du système quand la main vient buter contre le Cinch, ce qui le fait remonter. Mais si la main droite qui tient le brin libre laisse remonter le Cinch, normalement il devrait bloquer.
Si je n’ai pas tort, cela me fait penser que la plage d’utilisation de cet assureur est assez étroite et qu’il faut perdre des réflexes acquis au cours des années : pour bloquer avec un ATC guide par exemple ou un 8, on tire sur la corde vers le bas avec la main droite.
Quelque chose qui n’a rien à voir avec les accidents mais qui est assez troublant : je me suis aperçu que la vitesse de descente est vite très impressionnante et difficilement arrêtable si la corde file, c’est pourquoi tenir le levier avec la main gauche est préférable que de tenir le levier avec la main droite (réflexe encore des 8) or on na plus de sensibilité avec la main droite, donc certains vont préférer doser la descente au levier avec la main droite contrairement à ce que peut proposer le site Kairn comme alternative.
Enfin, ce que je trouve très problématique de la part d’un fabricant est de savoir que ce système peut s’user à la longue et donc devenir inefficace au bout d’un usage intensif. Ils n’avaient qu’à changer le matériau de la came et le tour était joué. C’est vraiment dommage de compromettre la sécurité de gens en répondant par mail que « oui ça s’use »…Une corde plus fine, un grimpeur plus lourd,une cameplus usée et c’est la catastrophe.
J’ai trouvé les photos l’attestant clairement :

C’est pourquoi je vais - à grand regret - le renvoyer au revendeur malgré une fluidité exemplaire.
Sinon, je suis globalement d’accord avec tout ce qui a été dit : une technologie ne remplace pas l’homme; ce n’est pas parce qu’on a l’ABS sur la voiture que l’on va décider de freiner 10 mètres plus tard…
Ce qui est le plus dommageable dans la sécurité est la routine, le fait de croire qu’on l’a fait des centaines de fois et on se laisse aller à la distraction…ça passe dans 999 cas sur 1000.

j’ai renvoyé le miens usé comme si dessus(en à peine un an) ils ont rien fait…

Posté en tant qu’invité par Matthieu Constanzo:

La garantie n’a pas joué ? c’est presque un vice de fabrication non ? pas un excès d’usage… la corde frotte; c’est fait pour ça…

Posté en tant qu’invité par épaf:

Ce qui est sur maintenant, c’est que même les anciens défenseurs du cinch, qui expliquaient que bien utilisé c’était béton et tout, on finit par l’abandonner. Ils ont tous eu le problème un jour, des fois au bout de quelques années. De grosses frayeurs à chaque fois, heureusement pas plus.

Posté en tant qu’invité par EUDE:

J’ai toujours été très satisfait du Cinch, mais en 2 ans il c’est usé et il laissait glisser la corde lors du travail des voies. J’ai voulu en acheter un autre (normal j’en était content) mais il n’était plus distribué en France à ce moment. J’ai donc racheter un Grigri 2. en 4 mois, il y a déjà de très grosses marques d’usure sur la tole anodisée. J’ai peur qu’il ne s’use encore plus vite que le cinch. ils ont peut-être un peu trop allégé le grigri chez Petzl. dommage que le 1 ne se vende plus.

Posté en tant qu’invité par robr:

J’ai toujours le mien, heureusement même s’il est lours, s’il lui faut des cordes plus grosses que les nouvelles… etc

Je suis très content de mon Cinch aussi mais après un deux d’utilisation pépère (1-2x/semaine quand je grimpe, donc 70%du temps) il montre déjà des signes de fatigue. Prochain coup je prendrai un smart ou j’en resterai au tube.
Sinon jamais eu de problème mais je fais attention vu les deux trois trucs que j’ai lu sur le forum.

Sinon, je vends le mien de cinch, servi 3 fois: 60 CHF soit convenir d’un lieu à Genève (lancy/carouge/centre) pour faire transaction de visu soit ajouter frais de port.

Vu tout ce qui précède je suis d’accord pour le prix mais c’est toi qui m’envoies l’argent.

Je suis pas doué en négociation, mais y’a des limites ! :lol:

Je ne regrette pas d’avoir renvoyé le Cinch après un essai (concluant) mais le GriGri 2 me convient bien mieux et me semble plus naturel (le rôle de la main droite sur le brin mort). Je ne voulais pas avoir d’appréhension en assurant quelqu’un, c’est déjà assez stressant comme ça d’être concentré sur son grimpeur qui tente des prouesses !!

Un équipement de sécurité qui est usé et devient dangereux au bout d’un an d’utilisation dans des conditions normales = grosse arnaque !

Je voulais simplement apporter mon retour d’expérience très bon avec le Cinch, que j’utilise à peu près 3-4 fois par semaine depuis deux ans. C’est le top pour assurer un grimpeur en tête. Je n’ai jamais utiliser de matériel plus fluide que celui là.

Donc, je n’ai jamais eu d’accident, et je ne comprend pas bien l’intérêt de toutes les remarques qui précisent que celui ci peut éventuellement ne pas fonctionner en cas d’utilisation douteuse… par exemple « Cinch à l’envers coincé dans le mousqueton en position déblocage… » http://wadiram.userhome.ch/fichiers/Cinch%20danger.pdf

Jeandekling, c’est vrai que le Cinch est hyper fluide, le meilleur pour assurer en tête, c’est sûr. Après il y a la sécurité. Vérifie que la came à l’intérieur n’est pas usée…

Posté en tant qu’invité par épaf:

[quote=« jeandekling, id: 1278973, post:133, topic:83830 »]Je voulais simplement apporter mon retour d’expérience très bon avec le Cinch, que j’utilise à peu près 3-4 fois par semaine depuis deux ans. C’est le top pour assurer un grimpeur en tête. Je n’ai jamais utiliser de matériel plus fluide que celui là.

Donc, je n’ai jamais eu d’accident, et je ne comprend pas bien l’intérêt de toutes les remarques qui précisent que celui ci peut éventuellement ne pas fonctionner en cas d’utilisation douteuse… par exemple « Cinch à l’envers coincé dans le mousqueton en position déblocage… » http://wadiram.userhome.ch/fichiers/Cinch%20danger.pdf[/quote]

Ben en fait , y’a plein de gens, comme toi, qui ont adoré le cinch pendant longtemps, plus de 2 ans certains d’ailleurs. Ils juraient que ça marchait béton si tu savais t’en servir etc. jusqu’à ce qu’une fois, on ne sait pas pourquoi, le système ne bloque pas. Et ce jour là avec leur main brulée et leur pote par terre ils ont compris ce que les autres tentaient de leur expliquer… Je pense qu’il y a eu suffisament d’exemple, avec des assureurs attentifs, connaissant leur système d’assurage par coeur, pour que ce système soit abandonné.

Je ne crois pas que ce matériel soit abandonné.

Une came de grigri ou de Cinch n’est pas pourvu d’une intelligence maléfique visant à ne pas bloquer la corde lorsque celle ci est pinçée.

Il y a énormément d’accidents recensés suite à une mauvaise utilisation du grigri, avec poignet bloquée pour donner du mou par exemple… On reconnait dans ce cas l’erreur de l’assureur. Bizarrement, on remet rarement en cause la fiabilité du grigri.

Jusqu’à preuve du contraire, utilisé de manière adéquat, le cinch n’est pas moins ou plus dangereux que n’importe quel autre. Son principe de fonctionnement est extrêmement simple. Son utilisation demande d’être concentré sur son rôle d’assureur, comme beaucoup d’autres systèmes.

Vendu comme autobloquant, utilisé assis ou couché par terre en train de fumer une clope ou manger son sandwich en discutant avec ses potes, ça peut vite devenir beaucoup moins autobloquant qu’on ne le croit.

Posté en tant qu’invité par épaf:

[quote=« jeandekling, id: 1285087, post:136, topic:83830 »]Je ne crois pas que ce matériel soit abandonné.

Une came de grigri ou de Cinch n’est pas pourvu d’une intelligence maléfique visant à ne pas bloquer la corde lorsque celle ci est pinçée.

Il y a énormément d’accidents recensés suite à une mauvaise utilisation du grigri, avec poignet bloquée pour donner du mou par exemple… On reconnait dans ce cas l’erreur de l’assureur. Bizarrement, on remet rarement en cause la fiabilité du grigri.

Jusqu’à preuve du contraire, utilisé de manière adéquat, le cinch n’est pas moins ou plus dangereux que n’importe quel autre. Son principe de fonctionnement est extrêmement simple. Son utilisation demande d’être concentré sur son rôle d’assureur, comme beaucoup d’autres systèmes.

Vendu comme autobloquant, utilisé assis ou couché par terre en train de fumer une clope ou manger son sandwich en discutant avec ses potes, ça peut vite devenir beaucoup moins autobloquant qu’on ne le croit.[/quote]

Le grigri n’a jamais été pris à défaut lorsqu’il était utilisé correctement, au contraire du cinch. Il n’y a pas comme tu dis d’esprit maléfique dans la came du cinch, juste un petit défaut de conception du mécanisme qui aboutit à ce que ça puisse arriver que ça bloque pas. C’est très ennuyeux vu qu’avec le cinch, même si l’assureur a retardé sa pause cloppe/sandwich/tchatche et qu’il est au taquet sur son grimpeur avec la corde dans la main et tout, il ne pourra pas tenir son pote le jour où le cinch bloquera pas car y’a pas assez de frottement dans le bazard. Avec un grigri, tu peux retenir qqun même si ça bloque pas à partir du moment où tu tiens la corde.

c’est vrai qu’il y a un problème sur le cinch (outre la façon de le tenir qui ne supporte pas d’approximation): il faut initier un angle à la corde dès la sortie de l’appareil, si on assure le premier le dos au rocher avec la corde rigoureusement verticale, il y a toutes les chances que ça ne bloque pas (d’ou les accidents vus ).
donc en se décalant un peu latéralement ou/et en profondeur, la corde fait un angle en sortie et ça marche très bien (même sur un relais en paroi), j’ai déjà arrêté plusieurs chutes à quasi facteur 1 sur le 1er point sans soucis.
sur le mien la came n’est pas usée ( 3 ans d’utilisation sans être fan de la mouli à répétition )
donc, objectivement, le grigri est plus sécurit et l’eddy encore plus (pour la fluidité c’est une autre histoire)
je n’échangerai pas mon cinch contre un grigri, par contre j’en déconseille souvent l’achat car trop pointu d’utilisation (pour la même raison, je ne le prête jamais pour assurer en tête).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

tiens!
je viens de racheter un nouveau cinch aujourd’hui meme, après avoir perdu le mien!

en realité mon usage prioritaire serait (au moins j’espère) la manip sur corde, en ouverture SAE, équipement, montage/demontage via corda, etc…
pour ce type d’usage en plus qu’assurer le meme role qu’un grigri il marche honnetement en autoassurage.

pour assurer l’essai ultime en tete il est très bien mais il demande un apprentissage plus long que d’autres, ce qui fait que finalement je prefère un engin plus simple qu’on puisse aussi mettre dans les mains d’un copain voire d’un inconnu (click’up, dans les « freins assistés »…ou un simple tube)

ps
pour ceux qui ont des problèmes d’usure: il parait que si vous avez un pote avec une officine mécanique il est possible de sortir le cylindre gris qui constitue la pièce d’usure, le tourner d’un tiers de tour et le remettre à sa place… de cette façon on a un cinch a trois vies.

Posté en tant qu’invité par Yoda54:

Bonjour,

Tres très mauvaise expérience avec un cinch pourtant maintes fois utilisé !!
A 20 m du sol , avec une corde neuve beal 9.4 (dry )J 'ai chuté sans réelle force de choc en cassant une prise au niveau du clou. Le Cinch ne s’est pas autobloqué (je partage l’abus de cette définition relayée par d 'un internaute sur ce forum). Mon assureuse voyant la corde défiler a voulu par panique me bloquer avec sa main gauche et s’est gravement brulée toutes les phalanges (3ème et 4 ème degré).
Le cinch a miraculeusement fonctionné après + de 15m de chute et le blocage soudain a fait remonter mon assureuse à mon niveau à quelques mètres du sol. Grosse frayeur mais surtout incapacité de travail de 3 semaines pour mon assureuse chirurgien !!!
Le problème avec cet appareil , c est sa position verticale qui ne freine pas du tout la corde surtout avec une 9.4 neuve. La vigilance doit donc être extrême dans ses conditions.
Je viens de racheter un grigri 2 qui me parait beaucoup plus sûr coté came, ce qui n’empêchera pas d’être tout aussi rigoureux quant à son utilisation…
Yoda