Dangereux le cinch!

Posté en tant qu’invité par cinchopathe:

[quote=« PAW, id: 994565, post:100, topic:83830 »]

C’est quoi avoir tout bon avec le cinch?

D’autant plus que quand je lis ça, j’ai des doutes sur le « avoir tout bon » :rolleyes: mais je comprend peut être mal ton propos.

Dans tout les cas, cela confirme l’absence de notice d’utilisation claire.[/quote]

En fait j’en sais rien ce que c’est qu’avoir tout bon puisque je ne l’utilise pas. Je ne parlais pas de moi en l’occurence. Mon propos était de dire que même utilisé comme préconisé, par des gens habitués au système, ça peut arriver que ça bloque pas. Après quand je parle de système d’assurage classique, c’est pour dire que si le cinch bloque pas, tu pourras pas arréter la chute car le cheminement de la corde dans le système ne freine pas assez alors qu’avec un grigri, même si la came ne bloque pas pour je ne sais quelle raison, tu peux assurer comme avec un frein classique, la force de freinage est suffisante (je pense par exemple à un grigri monté à l’envers).

Difficile d’expliquer sans visuel le cas ou le cinch ne se bloque pas, j’en suis bien conscient.

Pour ceux qui habitent sur lyon, passez au mur de lyon demander dans quelle circonstance c’est possible, les moniteurs sont tous au courant de la manière dont il peut se bloquer et laisser filer la corde malgrès une bonne tenue de corde.

Pour les autres, j’essaye de réexpliquer un peu differement:
le cinch, quand il est vu de face (coté coloré) presente sur le coté droit (ou en haut à droite) une protubérence argenté qui est en fait un bout de la face arrière. LOrsque vous utilisez la poignée pour faire descendre qq’un, la poignée appuie justement sur cette protubérance pour « débloquer le frein »
L’idée, si vous voulez tester, consiste à essayer de bloquer cette protubérance qui normalement coulisse en cas de chute pour créer le blocage. Pour se faire il faut essayer d’aller la caler derrière un bord du mousqueton. Pour y arriver, vous aurez peut etre besoin de positionner le cinch « à l’interieur » du mousqueton. Ainsi cette protubérance ne peut plus coulisser et la corde file.

J’insiste bien sur le fait que je vous le presente de manière artificielle pour que vous arriviez a retrouver la situation dangereuse mais que c’est arrivé dans un usage classique.
Si je peux apporter d’autres infos, n’hesitez pas à demander.

[quote=« benn, id: 992789, post:93, topic:83830 »]

[quote=« chab, id: 992046, post:90, topic:83830 »]

va voir http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm et tu comprendras
chab[/quote]

Si je comprend bien, il est dit que c’est pas bien de bloquer le mécanisme qui freine. C’est dangereux, ça freine plus… peut être un cousin de La palisse…

ensuite, je comprend pas le phénomène de « puit » pour la corde sans frottement. Au moment du vol, le cinch bouge forcément à moins de le tenir fermement en main pour bloquer le système de freinage. J’en revient à ma première impression. Les accidents arrivent avec une utilisation anormale du cinch. On n’est pas censé le tenir de façon à l’empêcher de fonctionner, sinon, effectivement il y a un problème. Dernier truc bizarre que je constate dans tes liens au demeurant bien détaillés, l’utilisation pour le solo est plutôt recommandé, étonnant pour un frein qui ne bloque pas, non ?

Benn[/quote]

1/ Le puits : met le Cinch en position non-blocage et regarde à travers, et tu comprendras que si ce puits est dans le sens du défilement de la corde en cas de chute (soit à 0°), il n’y a aucune force de frottement qui tend à faire pivoter la plaquette came alu sur la plaquette base colorée.
2/ le solo ; la plaquette base du Cinch est maintenue en bonne position, et la plaquette came est à 180° du sens de défilement de la corde en cas de chute , donc en cas de chute, la corde tend à bloquer le mécanisme.
3/ du bon usage : cela consiste à maintenir la plaquette base en bonne position, au dessus du mousqueton, et à donner du mou sur le coté. C’est ce qu’expliquent Murloc et Nialabert à leur manière.
Chab

Posté en tant qu’invité par yves Gosselin:

Nouvel épisode concernant la dangerosité du CINCH.
Dimanche 31 mars il y a eu un très grave accident (chute au sol de 10m) au mur de lyon mettant en cause directement le CINCH. Comme ce n’était pas le 1er incident (les cadres de la salle d’escalade, brevetés d’état ayant eux même constaté des défaillances de cet appareil d’assurage), la salle a décidé de mettre une annonce déconseillant son utilisation.
Avis aux utilisateurs…
Yves

[quote=« zelmay, id: 840365, post:1, topic:83830 »]INFORMATION URGENTE CONCERNANT LE CINCH

Cet appareil d’assurage est considéré pour ma part « dangereux » car non fiable à 100 %, la preuve en est une chute de 4/5 mètres il y a un mois avec retour au sol sans séquelle et pas plus tard que lundi 2 février 2009 à 18 h, heureusement pour moi en salle, un retour au sol après un vol de plus de huit mètres non stoppé par le cynch.
L’assureur, mon partenaire habituel d’escalade, est un guide de haute montagne, professionnel, qui utilise cet engin depuis pas mal de temps.
Et hier soir, incompréhension totale, pourquoi l’appareil ne s’est pas bloqué à l’issue du vol, alors qu’il avait fonctionné correctement quelques minutes auparavant ?
Aujourd’hui, ma famille est paradoxalement heureuse que cela me soit arrivé, dans une salle avec un sol prévu en cas de chute de haut vol, mais dans quel état serais-je si nous avions été en falaise ou tout simplement sur un mur où souvent il n’y a que de simple tapis au sol ?

Je m’en sors avec une obligation de stopper mon job au moins 72h (impossible d’encadrer du ski alpin), une minerve pour les cervicales, un dos hypercontracté par réaction de protection de la colone vertébrale et donc un traitement médical riche en anti inflammatoire, décontractant musculaire et des antidouleurs à base de codéine.
Autant vous dire que je suis très mécontent de ce matériel et que nous avons décider de mettre en garde tout utilisateur de cet appareil.

Cordialement et heureux d’être en vie et surtout de pouvoir continuer à faire ce que j’adore le plus, grimper.

J’ai envoyé ce message au fabriquant TRANGO pour info[/quote]

Dimanche 31 janvier ?

Quelle heure ? (il me semble que j’y étais)

L’accident à la salle Mur Mur de Lyon s’est produit le 28 Février vers 11 h. Très grave chute au sol de 10 m.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

il y a un panneau d’interdiction d’utilisation du cinch dans la salle

Trango a changé sa notice video ; on n’y voit plus le demonstrateur bloquer le mecanisme avec le pouce pour donner le mou.
Par contre, il préconise de basculer les 2 cames sur la droite pour donner du mou ; je ne suis pas convaincu que cela bloque à tous les coups, surtout avec une corde 9.4mm neuve et traitée dry et un premier point à la verticale de l’assureur.
Pour plus d’explications, voir http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm
chab

hello, je confirme la mauvaise usure du cinch que nous trouvions très bien jusqu’à présent: après 1 an(dont 5 mois pas servi en salle…)nous avons constaté un léger glissement sous tension(corde 10.2 presque neuve) .
En fait comme expliqué plus haut, le blocage ce fait sur une surface limité celle ci est usé(galbe) bien visible en ouvrent l’appareil…donc gaffe! :mad:

Posté en tant qu’invité par ane:

si on repasse la corde du bas dans le mousqueton, ça bloque à tous les coups (même un peu trop)
c’est ce que je fais avec le mien,

Posté en tant qu’invité par djé:

:smiley:
pourquoi le cinch est encore en vente si il est dangereux …
je pense qu il y a une mauvaise manip que la pesonne a faite sans le vouloir il faut arreter ces discutions sur le matos c est tester pour que ce soie a l epreuve…

pourquoi le cinch est encore en vente si il est dangereux …
je pense qu il y a une mauvaise manip que la pesonne a faite sans le vouloir il faut arreter ces discutions sur le matos c est tester pour que ce soie a l epreuve…[/quote]

Pourquoi les cigarettes sont encore en vente alors qu’elles sont unanimement reconnues comme cancérigène :wink:

Posté en tant qu’invité par norbert:

je pense qu il y a une mauvaise manip que la pesonne a faite sans le vouloir il faut arreter ces discutions sur le matos c est tester pour que ce soie a l epreuve…[/quote]

Il faut pas dire « la » personne mais « les » personnes. Et au contraire je pense que quand on constate des problèmes liés à la sécurité il faut mieux en parler que de risquer de cartonner le mec qu’on assure en faisant des tests.

Posté en tant qu’invité par stephyoupi38:

nous avons aussi eu un accident avec le cinch !!!

le cinch reste bien plus facilement ouvert que le grigri. pas besoin de tenir la came ouverte en le tenant d’une certaine facon il reste ouvert. (bien sur c’est une mauvaise facon, le constructeur indique la bonne facon d’assurage…la corde en dessous doit toujours etre maintenue…)
si la chutte a lieu en donnant le mou, ou si tu est sous la corde ouverture et corde dans l’axe de la corde…si il n’y a pas de choc, il n’y a pas de fermeture…beaucoup de parametres qui peuvent pourtant être facilement réunis.
le cinch est moins fiable que le gri gri. les salles constatent de nombreux accident avec ces 2 auto bloquant

ma main qui donnait le mou a été brulée a vif. mon compagnon a fait une chute de 6 metres sur du sable.
il s’en ait sorti avec un petit mal de dos, ils regrimpent sans probleme, De temps en temps il a un petit mal de dos : notre osteo (fortiolli a grenoble) nous a aussi bien aidé.

SVP pas de fatalité !!! l’assureur doit resté vigilent et le matériel connu. les nouveau systeme comme celui ci sont encore trop mal connus et mal utilisés !!! les constructeurs ne sont pas honnêtes avec les limites de leur matos et avec « ce qu’il ne faut surtout pas faire »

a nous de nous informer et de nous battre contre ses systemes d’assurage et les mauvais assureurs (certains sont parfois prétentieux et refusent de changer leurs habitudes !!!pas bien)

aujourd’hui j’assure avec un click up !!!
je pese 50 kg pour assurer les vols de mon partenaires (et le mien qd j’assure ) c’est le top!!!
mon copain est revenu au puit traditionnel.

soyez vigilent et bonne grimpe !!
stephanie

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne comprends pas : tu utilisais ou pas la méthode conseillée par le producteur?
(d’ailleurs très facile de qu’on a pris le bon coup de main…)

si non, pourquoi non?
si non, pourquoi tu l’a utilisé avec ta méthode à toi en place que tout simplement l’abandonner?

avant l’accident, la facilité extrême à donner du mou avec le cinch ne t’avais poussée à aucune réflexion par rapport à la nécessité de toujours avoir une main sur le brin libre?

(nb: j’utilise le cinch pour certains assurages et comme bloquant sur corde fixe, je l’adore, mais je l’ai vu utiliser très très mal et avec recul c’est vrai qu’il demande un niveau de compréhension/savoir faire en manip un peu plus haut que celui du pratiquant moyen…c’est un peu la ferrari des systèmes d’assurage, performant mais exigeant…)

et le clickup (bonne choix!) tu l’utilises selon les conseils de son producteur? Avec quel mosqueton?

Posté en tant qu’invité par stephyoupi38:

cet appareil m’a été mal expliqué et mal conseillé.
une fois que je l’ai eu dans les mains j’ai oublié de dire « euh t’as le carton d’emballage »
et aussi la personne qui nous la conseillé est un bon grimpeur de confiance de notre club…
et pour le coup nous l’avons informé des dangers.
il garde le cinch mais est encore plus vigilents…connaissant maintenant les expériences de chacun.

informons nous et restons vigilent sur la bonne utilisation du matos et de l’attention de son assureur !!!
oui l’erreur est humaine mais ne soyons pas fataliste, informons nous encore et encore osons dire « attends la c’est pas bon… »
l’accident petit qu’il soit et encore mieux l’information rend plus fort !!! nos expériences doivent limiter au maximum les coups durs et grave en communiquant.

merci de l’existence de ce blog !!!
blogons encore et encore !!!

le click UP EXCELLENT je suis d’accord…
stephanie

Pour moi, le cinch un mauvais appareil, simplement dû au fait qu’on peut facilement mal l’utiliser lorsqu’on est pas expert. Prenez par exemple le smart … pour envoyer quelqu’un par terre avec ça, franchement, à part le monter à l’envers - et encore - je vois pas comment c’est possible.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

largement possible en phase de descente, avec certaines combinaisons corde/mousqueton, du au fait que ça peut donner un comportement très « on/off ».

plus précisement il m’est arrivé de ne pas arriver à moduler l’arrivée au sol en utilisant une corde de salle (diamètre autour des 10 mm, très rigide) et un hms simond.
Ce qui est arrivé c’est que cherchant de ralentir ma grimpeuse je l’ai arrêtée complètement à 1-2 mètres du sol, ensuite au moment de reprendre la descente je l’ai laissée tomber presque en chute libre.
Pas problème comme on était en salle et il y avait de la mousse au sol, mais ailleurs ça aurait pu aller jusqu’à la cheville ou le coccyx…
Et c’est arrivé quand j’avais utilisé le machin sur au moins 30 journées de grimpe.
La même grimpeuse, en m’assurant avec la même corde et le même mousqueton, a également trouvé ça dur de gérer la descente.

je crois que c’est un problème intrinsèque au design de ce type d’appareil (smart, click’up, src) vu que quelque chose de similaire arrive avec le click’up (mais au moins le constructeur donne des conseils très précis sur les mousquetons à utiliser…)
dans ce cas c’est la combinaison corde fine+mousqueton trop fin (section de 11mm contre les 12 préconisés par le constructeur) que pose problème : très dur de le débloquer si le grimpeur est pendu dans le vide, d’un coup quelques uns pourraient tenter de le manipuler avec deux mains…résultat, descente non contrôlée…

Effectivement, je ne considérais que l’assurage à la montée, ta remarque est intéressante.