[quote=« benn, id: 992789, post:93, topic:83830 »]
[quote=« chab, id: 992046, post:90, topic:83830 »]
va voir http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm et tu comprendras
chab[/quote]
Si je comprend bien, il est dit que c’est pas bien de bloquer le mécanisme qui freine. C’est dangereux, ça freine plus… peut être un cousin de La palisse…
ensuite, je comprend pas le phénomène de « puit » pour la corde sans frottement. Au moment du vol, le cinch bouge forcément à moins de le tenir fermement en main pour bloquer le système de freinage. J’en revient à ma première impression. Les accidents arrivent avec une utilisation anormale du cinch. On n’est pas censé le tenir de façon à l’empêcher de fonctionner, sinon, effectivement il y a un problème. Dernier truc bizarre que je constate dans tes liens au demeurant bien détaillés, l’utilisation pour le solo est plutôt recommandé, étonnant pour un frein qui ne bloque pas, non ?
Maintenant, il y a des accidents. Mais au fait, quel est le nombre d’accidents avec un tube, quelqu’un a t il des statistiques ? On a jamais la comparaison. c’est pas parce qu’il y a des accidents avec d’autres qu’il faut accepter ceux avec le cinch c’est juste pour savoir. Peut être que finalement, c’est pas idéal pour assurer en tête et il vaut mieux le réserver à la moulinette, conseillé dans tes liens. d’ailleurs, je pense que c’est ce que je ferais pour le mien. Finalement, Je n’y tiens pas tant que ça de comprendre pourquoi les autres ont des problèmes avec.
Benn[/quote]
Comment tu fais pour donner du mou avec un dispositif qui a tendance à vouloir bloquer la corde (ce qui est le but recherché)? Ben tu le bloques dans sa position « ouvert ».
Avec le Cinch lorsque tu fais ce mouvement de « verrouillage » tu as tendance à le mettre dans une position qui ne bloque plus et ne freine plus.
Avec un grigris, lorsque tu fais ça, si tu le tiens pas trop fermement il va quand même vouloir se bloquer. Il reste dans la position qui favorise le bloquage.
L’utilisation est différentes mais les (mauvaises?) habitudes restent. C’est peut être bien là le problème.