Dangereux le cinch!

Salut,

j’ai reçu un cinch pour noel, il était encore en commande quand j’ai lu l’article ici et j’ai un peu flippé. Hier j’ai enfin eu l’occasion de le tester et je n’y ai trouvé aucun problème, j’ai même essayé de le mettre dans la mauvaise position et je n’ai pas réussi à faire défiler la corde (ici je crois que c’était 10mm, en salle; avec une corde fine neuve ça doit le faire :s). Avec une main sur la corde en dessous y a aucun problème et je l’ai trouvé assez facile à prendre en main (mon pote aussi d’ailleurs). Donc en effet ne pas mettre entre toute les mains sans une petite explication et toujours rester vigilant. Pour l’usure ben on verra :S.
Pour moi il est pas si mal et je le trouve plus agréable que le grigri (légèrement plus dynamique).

Posté en tant qu’invité par nico0069:

question pour lespersonnes ayant u des problémes avec ce type de materiel: Quelle st l’age et l’etat d’usure du matos? La fiche de suivi des EPI dans ce cas pour pouvoir comprendre le probléme eventuel. De plus le mode d’empli du cinch note bien de ne jamais lacher la corde derriere le systeme d’assurance. Dans c cas une chute ou il y glissement de 2 ou3m de corde ne veut dire qu’une seule chose: l’assureur (la personne) ne suis pas le mode d’emploi. C’est comme si on compte sur le frein de parking sur sa voiture pour décesndre un col demontagne

Posté en tant qu’invité par Neusta:

Franchement, c’est un truc bizarre le CINCH!
Rien que le nom déjà!

…SSCINCHEU…

On dirait que le mec qu’à trouver ce nom, venait de se péter les dents au pied d’une voie après avoir testé sa nouvelle trouvaille. En fait il voulait dire SEC EUUUh!!!

Alors non seulement c’est vachement plus leger que les systèmes de la concurrence, mais en plus on peut du mou tellement facilement que c’est limite louche.

J’en ai un, alors je sais de quoi je parle, un jour en assurant dans une voie dure, pour lui, j’ai quand même du rester concentré un peu au cas ou il zippe.
C’est là ou je trouve que c’est naze ce truc, c’est qu’il faut quand même faire attention au mec qui grimpe, putain!

Un autre jour, en descendant un autre mec, ben j’ai quand même été obligé de controler la descente avec la manette. Un vrai bordel, en fait faut quand même gérer des trucs. Pfuuu, j’ai eu chaud ce jour là!

Merci à ceux qui on fait des tuto pour montrer comment faire pour pas finir par parler comme le mec qui l’a inventé. En tout cas, j’ai fait modifier le mien par le soudeur qui bosse à coté de chez moi. Il n’a rajouter un ressort de rappel, un frein automatique et rajouter de la matière dans la gorge pour éviter d’utiliser des cordes trop fines.

En fin de compte, j’ai fini par arrêter d’utiliser tout ces systèmes de frein qui m’imposaient de faire attention à trop de chose.

Maintenant je fais les circuits jaunes à Bleau.

Vous utilisez quoi comme crash pad?

pour te repondre, l’age était de 2 ans environ et l’état d’usure quasi invisible (une seule partie, toute petite et moins d’un demi millimetre d’usure dessus).
C’est bien de rappeller qu’il y a un mode d’emploi et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Trop de monde considère que parce que c’est un autobloquant on peut tout lacher et que l’on a à s’occuper de rien. Les autobloquants déresponsabilisent et dans un usage personnel je les déconseillent. Par contre dans un usage pro c’est très pratique en en connaissant les avantages et les limites.
Cependant je considère qu’un autobloquant se doit de l’être et que s’il ne doit plus l’être au bout d’un moment, que l’on puisse être prévenu d’une part et savoir au bout de combien de temps environ d’autre part (une marque limite d’usure comme sur les pneus ne serait pas si compliqué que ça à mettre en place je pense).
J’ai posté mon message pour AVERTIR les gens de l’usure qui pose un jour ou l’autre problème sur le cinch et dont pas grand monde n’est au courant actuellement.
Je pense que si je devais acheter un grigri, un cinch ou un eddy je serai content d’avoir ce genre de messages sur les forums pour connaitre les avantages et inconvenients de chacun des systèmes. Tout en sachant que l’on doit effectivement toujours tenir la corde du bas comme tu l’as très bien rappellé.

En gros tu as déjà une certaine vitesse et tu lâches d’un coup des deux mains la corde ? Mais si tu lâches juste la poignée, une fois bloqué il n’y a plus de glissement ?

Posté en tant qu’invité par Pierrot at work:

@murloc: aurais tu des photos de la pièce en question?

oui le test éffectué était en lachant tout, si je retiens la corde du bas, j’ose esperer que je m’arrete. Mais bon quelle force me faudra-t-il pour me freiner vu que l’appareil ne le fait pas ?
Grosso modo je pense que quand on est conscient que cet appareil va s’user on fait attention et tout va bien. Le jour on on commence à voir la corde glisser doucement quand on ne la tiens pas d’une main ferme et bien on le jette. Pour ceux qui n’en on pas encore acheté un ben… passez votre chemin je pense. Quand mon second cinch sera usé je réinvestirai dans autre chose malgrès le fait que l’assurage est très agréable au cinch

Et pour les photos, non je n’en ai pas, mais si tu as un cinch tu peux trouver la pièce qui s’use facilement : il s’agit d’un tout petit cylindre métallique imbriqué au centre de l’appareil que l’on voit quand il est ouvert. Tous les frottements se font sur cette toute petite zone ce qui exlique l’usure (à la difference d’un grigri ou le frottement est réparti sur une très grande surface). Des photos de l’usure ne serait pas facilement faisable car à l’oeil nu ce n’est déja pas très flagrant.

Posté en tant qu’invité par benn:

très interessant cette discussion parce que j’ai un cinch. que j’utilise finalement peu souvent. j’ai l’habitude du tube ou reverso et j’ai pas le reflexe de l’utiliser donc après un certain temps resté au fond du sac, il est sorti du sac pour l’alleger sauf si je veux un système supplémentaire pour passer à un pote par exemple. et dans ce cas, je prend le cinch et je passe le reverso au pote parce que je connais le cinch et qu’il faut un petit temps d’adaptation pour l’utiliser. ça veut pas dire que c’est dangereux, pas plus que l’escalade elle même en tous cas, ça veut juste dire qu’il faut aprprendre. mais revenons aux fondamentaux :

extrait de la notice d’utilisation du cinch :
« La longévité du CINCH n’est pas préétablie, étant donné que celle ci dépend de l’intensité de l’utilisation, des soins apportés à sa manipulation ainsi que de l’environnement dans lequel il est utilisé. »

« Le CINCH n’est pas un dispositif automatique et exige donc une surveillance constante. Gardez le contrôle du bout de corde servant de frein
avec une main en tout temps. »

je sais pas ce qu’il vous faut pour comprendre que c’est pas un autobloquant.

Et j’ai beau y reflechir, je comprend toujours pas comment le cinch ne peut pas arreter une chute dans son utilisation normale : c’est à dire en tenant la corde en dessous. c’est ce qui se passe pour un huit ou un tube mais ça choque personne. c’est quand même bizarre.

c’est bien ces petits forum ou le gens le rappelle, puisque les gens ne lisent pas les notices d’utilisation. Mais c’est dommage de critiquer le matériel plutôt que de se demander ce qu’il s’est passé et assumer ses responsabilités.

benn

encore un accident en salle aujourd’hui avec le cinch!!!
je n’ai pas vu l’assureur donc je ne peux pas dire si l’accident est materiel ou humain mais il avait la main brulee.
Le gars es tombe de 7/8 metres mais a bien chute donc pas trop de dommages.

va voir http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm et tu comprendras
chab

Posté en tant qu’invité par cinchopathie:

[quote=« benn, id: 991678, post:88, topic:83830 »]Et j’ai beau y reflechir, je comprend toujours pas comment le cinch ne peut pas arreter une chute dans son utilisation normale : c’est à dire en tenant la corde en dessous. c’est ce qui se passe pour un huit ou un tube mais ça choque personne. c’est quand même bizarre.

c’est bien ces petits forum ou le gens le rappelle, puisque les gens ne lisent pas les notices d’utilisation. Mais c’est dommage de critiquer le matériel plutôt que de se demander ce qu’il s’est passé et assumer ses responsabilités.

benn[/quote]

J’ai pas beaucoup d’arguments pour/contre le cinch vu que je l’ai jamais utilisé moi même. Par contre je me suis régulièrement fait assuré au cinch et un jour je suis tombé 50cm au dessus du point en haut d’une voie, assuré par un pote habitué du cinch. J’ai pris 10 m et mon pote qui tenait bien la corde sous le cinch (comme un système d’assurage classique) s’en est sorti avec une énorme brulure à la main, me disant que le cinch n’avait pas bloqué et que la force de freinage de l’appareil, quand il ne bloque pas, n’est pas suffisante pour arréter efficacement une chute. En fait l’appareil a finit par bloquer avant que je me retrouve par terre.

c’est effectivement ce qu’il s’est passe, puisque l’assureur a la main brulee.
Cet assureur est vraiment dangeureux, comment pourrait-on le conseiller avec tous les retours d’experience tres graves. C’est d’ailleur incomprehensible de trango ose encore le vendre, meme si c’est une fois sur 10000, c’est pas normal, jamais un ATC ne faillira, ce sera toujours l’assureur.

Quand a la corde, je ne connais pas le diametre exact, je ne le connais pas, mais c’est une corde de la salle…(mur de L…)

Posté en tant qu’invité par benn:

[quote=« chab, id: 992046, post:90, topic:83830 »]

chab[/quote]

Si je comprend bien, il est dit que c’est pas bien de bloquer le mécanisme qui freine. C’est dangereux, ça freine plus… peut être un cousin de La palisse…

ensuite, je comprend pas le phénomène de « puit » pour la corde sans frottement. Au moment du vol, le cinch bouge forcément à moins de le tenir fermement en main pour bloquer le système de freinage. J’en revient à ma première impression. Les accidents arrivent avec une utilisation anormale du cinch. On n’est pas censé le tenir de façon à l’empêcher de fonctionner, sinon, effectivement il y a un problème. Dernier truc bizarre que je constate dans tes liens au demeurant bien détaillés, l’utilisation pour le solo est plutôt recommandé, étonnant pour un frein qui ne bloque pas, non ?

Maintenant, il y a des accidents. Mais au fait, quel est le nombre d’accidents avec un tube, quelqu’un a t il des statistiques ? On a jamais la comparaison. c’est pas parce qu’il y a des accidents avec d’autres qu’il faut accepter ceux avec le cinch c’est juste pour savoir. Peut être que finalement, c’est pas idéal pour assurer en tête et il vaut mieux le réserver à la moulinette, conseillé dans tes liens. d’ailleurs, je pense que c’est ce que je ferais pour le mien. Finalement, Je n’y tiens pas tant que ça de comprendre pourquoi les autres ont des problèmes avec.

Benn

[quote=« benn, id: 992789, post:93, topic:83830 »]

[quote=« chab, id: 992046, post:90, topic:83830 »]

chab[/quote]

Si je comprend bien, il est dit que c’est pas bien de bloquer le mécanisme qui freine. C’est dangereux, ça freine plus… peut être un cousin de La palisse…

ensuite, je comprend pas le phénomène de « puit » pour la corde sans frottement. Au moment du vol, le cinch bouge forcément à moins de le tenir fermement en main pour bloquer le système de freinage. J’en revient à ma première impression. Les accidents arrivent avec une utilisation anormale du cinch. On n’est pas censé le tenir de façon à l’empêcher de fonctionner, sinon, effectivement il y a un problème. Dernier truc bizarre que je constate dans tes liens au demeurant bien détaillés, l’utilisation pour le solo est plutôt recommandé, étonnant pour un frein qui ne bloque pas, non ?

Maintenant, il y a des accidents. Mais au fait, quel est le nombre d’accidents avec un tube, quelqu’un a t il des statistiques ? On a jamais la comparaison. c’est pas parce qu’il y a des accidents avec d’autres qu’il faut accepter ceux avec le cinch c’est juste pour savoir. Peut être que finalement, c’est pas idéal pour assurer en tête et il vaut mieux le réserver à la moulinette, conseillé dans tes liens. d’ailleurs, je pense que c’est ce que je ferais pour le mien. Finalement, Je n’y tiens pas tant que ça de comprendre pourquoi les autres ont des problèmes avec.

Benn[/quote]

Comment tu fais pour donner du mou avec un dispositif qui a tendance à vouloir bloquer la corde (ce qui est le but recherché)? Ben tu le bloques dans sa position « ouvert ».

Avec le Cinch lorsque tu fais ce mouvement de « verrouillage » tu as tendance à le mettre dans une position qui ne bloque plus et ne freine plus.
Avec un grigris, lorsque tu fais ça, si tu le tiens pas trop fermement il va quand même vouloir se bloquer. Il reste dans la position qui favorise le bloquage.

L’utilisation est différentes mais les (mauvaises?) habitudes restent. C’est peut être bien là le problème.

quelques news !!

pour repondre au dernier message il est en fait possible de donner du mou sans lacher la corde ni boquer le mécanisme autobloquant du cinch et c’est d’ailleur là son grand avantage initial.

Maintenant j’ai qques infos supplementaires dont j’avais eu vent mais que l’on n’avait pas réussi à reproduire: des cas ou la chute n’est pas bloquée par le cinch. Et malheureusement un accident est arrivé dimanche dans la salle ou je grimpe et là on a vu le problème.
Dans une certaine position la partie en métal gris qui est sur l’exterieur du cinch (qui déborde en haut a droite quand on regarde un cinch de face) peut venir se bloquer sur un bord du mousqueton s’il se met un peu de travers, dans ce cas de figure le cinch ne peut plus bloquer et vu que l’angle de frottement interieur du cinch est très léger, cela revient à retenir la corde à la main !!
des photos seraient plus parlantes, j’en ai mais je ne peut pas les poster sur le forum on dirait.
J’ai fait le test avec un mousqueton dmm belay master qui se verrouille grace à un ajout en plastique, donc un mousqueton qui ne tourne pas sur le baudrier. Et bien on peut quand même se retrouver dans le cas de figure ou le cinch ne bloque plus. Ca n’arrive pas souvent mais qui va accepter un pas souvent pour sa sécurité !!

Posté en tant qu’invité par oupss:

mais arrêtez de r^ver avec votre sécu à 100%
vous faites un truc risqué alors réfléchissez: on étudie le matos: clair qu’il fonctionne pas tout le temps et puis si ton pote matte la voisine ben tu reconsidères de grimper avec

moi j’adore et c’est pas une question de tenir la corde ou pas c’est question d’angle par rapport à la verticale

j’en serrai à 3 retour au sol, je reconsidèrerai ma pratiqUE…

[quote=« oupss, id: 992953, post:96, topic:83830 »]moi j’adore et c’est pas une question de tenir la corde ou pas c’est question d’angle par rapport à la verticale

j’en serrai à 3 retour au sol, je reconsidèrerai ma pratiqUE…[/quote]
Ah bon? Pour toi il n’y a pas besoin de tenir la corde !!

Et l’angle par rapport à la verticalité quant tu tiens ton cinch est proche de zéro sauf si tu garde ta main droite en l’air en permanence.

Je ne sais pas comment tu te sert de ton cinch mais d’après ce que tu écris tu les auras peut-être bientot tes 3 retours au sol…

Posté en tant qu’invité par PAW:

Le problème principal du CINCH me semble avant tous le manque de notice propre à Trango (comme le fait Petzl avec le Grigri), parce qu’à par la vidéo, y’a pas grand chose… et le test de « varappes » n’a pas pour moi la valeur de notice du fabriquant :rolleyes:
Dans mon cas perso le CINCH est tenu dans la main droite pouce et index tenant de part et d’autre l’axe du CINCH et la corde passant dans la main. Je donne du mou avec en tirant vers la gauche…et pas vers le haut. Le CINCH est ainsi à l’horizontal. C’est mon interprétation (c’est la le problème) de la vidéo.
Utilisateur du CINCH depuis plus d’1 an, à raison de 2 fois pas semaine, pas eu de problème. Mais il est vrai que si ça m’arrive, le CINCH finira accroché dans mon salon!!!

Après l’explication de murloc sur le non blocage, me semble intéressante et il faudra que j’essaye (pas avec quelqu’un au bout :stuck_out_tongue: )… Parce que j’avais beau utilisé le CINCH dans tous les sens, je comprenais comment il pouvait ne pas bloquer à part usure extrême, comme expliqué plus haut.

Pour moi le CINCH (comme tout auto-freinant) peut conduire à des retours au sol (les post fleuve sur le Grigri existe)… Ce genre de matériel n’est pas recommandé pour un débutant: apprendre à bien utilisé un tube au début… Mais quand tu assures quelqu’un qui fait des essais dans une voie, les auto freinant présente un avantage de confort (parole de grimpeur léger :wink: )

Posté en tant qu’invité par cinchopathe:

La grosse différence, c’est que les cartons avec grigri étaient toujours dus à une erreur humaine : mauvaise utilisation ou inattention, mais avec le cinch, il y a eu des cas où l’aasureur avait tout bon mais l’appareil n’a pas bloqué.

Posté en tant qu’invité par PAW:

C’est quoi avoir tout bon avec le cinch?

D’autant plus que quand je lis ça, j’ai des doutes sur le « avoir tout bon » :rolleyes: mais je comprend peut être mal ton propos.

Dans tout les cas, cela confirme l’absence de notice d’utilisation claire.