Dangereux le cinch!

La plupart du temps, mauvaise utilisation du produit… Came bloqué par la main, assureur non vigilant… etc

Posté en tant qu’invité par grigrise:

[quote=« lipace, id: 849404, post:59, topic:83830 »]IL ne faut pas non plus mystifier ces appareils, comme s’ils étaient dotés d’une intelligence malicieuse… Je parle essentiellement du Gri-gri, le reste, je ne connais pas. Mais si on ouvre un gri-gri, qu’on essaie de comprendre son fonctionnement, c’est quand même ultra-simple, et je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas se bloquer (et ce même sans tenir la corde)… A moins que le mécanisme ne soit grippé…
Je ne dis pas qu’il soit impossible d’avoir un accident avec, mais j’aimerais bien savoir comment![/quote]

Si cela m’est arrivé, pourtant je suis très attentive lorsque j’assure, ma corde était neuve, un peu trop fine je pense, et lorqua j’ai donné du mou , mon coéquipier de tête est juste tombé à ce moment, je ne peux expliquer pourquoi (je n’avais pas la main sur la gachette! j’ai donné le mou en tirant sur la corde uniquement, mais cela n’a bloqué que lorqu’il est tombé sur ma main!

Posté en tant qu’invité par Chab:

Précautions à prendre dans l’utilisation du Cinch : voir http://wadiram.userhome.ch/Cinch.htm , retour d’expérience de 2 chutes graves à la salle de Genève.

Posté en tant qu’invité par remy26:

Effectivement un système d’assurage autobloquant s’est super mais dangereux !

Comparer un tel système avec un tube, c’est comme comparer… une porsche et une clio diesel. Sur le papier, une porsche s’est plus performant qu’une clio. En pratique, si tu n’as pas de notions de pilotage, c’est plus dangereux de conduire une porsche qu’une clio. Pire, c’est encore plus dangereux de conduire une porsche en croyant que ça se comporte comme une clio. Par contre, si tu connais bien ta voiture, que tu sais ce que tu peux faire avec ou pas, il n’y a pas plus de danger avec l’un ou l’autre.

En lisant le CR des accidents, c’est généralement ce qui se passent :

  • Soit ils prennent de mauvais réflexes en pensant que les performances de leur système leur permet d’être moins performant,
  • Soit ils gardent leurs vieux réflexes qui ne sont plus correct avec leurs nouveaux systèmes.

J’ai acheté un Cinch juste quand il est sorti en France. Je n’ai eu qu’un incident avec :

Un copain guide m’assurait avec, il ne connaissait pas le système. Je casse une prise au moment ou il tirait du mou. Il crispe sa main du haut sur la corde. En faisant ainsi, le Cinch ne peut pas bloqué, donc la corde file. Lorsqu’il a eu la main assez brulée, il a laché, et le Cinch s’est mis à verrouiller. Je n’ai été bon que pour un jolie vol sans casse.

Encore une fois, l’erreur est humaine, même de la part d’un pro. Etre professionnel de la montagne ne rend ni immortel, ni omniscient.

Revenons sur le principe de base :

  • Le Cinch est en dessous du pontet, la corde peut filer librement
  • Le Cinch est au dessus du pontet, la corde est bloquée

Voici la méthode que j’utilise pour me servir de l’appareil :

  • Une main en dessous du Cinch, en forme de puit. La corde passe dans le puit, le Cinch est posé au sommet du puit entre le pouce et l’index. Il doit être à peine serrer pour ne pas remonter lorsqu’on tire du mou.
  • Une main qui tient la corde au dessus du Cinch juste au moment de tirer du mou. Le reste du temps, elle est dans la poche ou sous l’autre main si vous voulez vraiment faire les choses correctement.
    -Ne jamais bloquer la came de verrouillage avec le pouce ou autre comme on peut le voir sur les méthodes foireuses du net.

Avec cette méthode, le principe d’avoir toujours une main sous l’appareil est respecté. Lorsque la corde se tend, le Cinch « posé » sur la main remonte et bloque. Si on crispe la main du bas, la corde est quand même tenue et la chute est arrêtée.

Si la corde se tend lorsque l’assureur est en train de tirer du mou, et si il crispe la main (typiquement comme mon incident), le système ne bloquera pas. Mais c’est exactement pareil avec les autres systèmes d’assurage.

Depuis que j’utilise cette technique, je n’ai jamais eu de contre-exemple foireux. Le Cinch reste un appareil d’expert à ne pas mettre entre toutes les mains. Par exemple, je ne prête jamais le mien au débutant et je le prête aux grimpeurs plus expérimentés qu’avec une petite explication.

La méthode que j’ai décrite est pour moi la plus sur, elle minimise l’impact des reflexes traditionnelles et à aucun moment le système de blocage est inhibé.

Bonne grimpe

A+

Posté en tant qu’invité par FabienG:

Salut,
Je grimpe avec le cinch depuis 2ans, jamais eu de problème jusqu’à ce week-end, un ami est venu nous rejoindre avec une corde beal booster, relativement neuve et très fluide, la corde de rêve.
Lorsqu’il chute au moment ou je lui donne du mou, l’appareil ne se bloque pas tout de suite, chute de 3 à 4m, je m’excuse de mon inattention et on reprend.
Un peu plus tard mon partenaire habituelle m’assure avec cette corde, je chute d’environ de 10m avant de m’arrêter à 1m du sol (j’ai une bonne étoile et un bon assureur qui s’est brulé la main pour ralentir ma chute), on ne comprends pas, mais suite à la lecture de ce post, j’imagine qu’il a eu le réflex de l’assurage au panier, mais par chance la main a fini par arrivé sur le cinch qui a bloqué.
Bref, faite attention quand vous l’utilisez avec une autre corde que la votre, pas très safe cet outil…
Bonne grimpe
Fabien

Je donne quelques conseils de base à des profs de sport débutant l’activité escalade.

Entre autres, enseigner un assurage avec un tube, mais surtout pas avec un gri-gri, qui n’inculque ni la responsabilité ni la vigilance de l’assureur.

La seule commodité du gri-gri, c’est dans le travail d’une voie dure.

Encore que, rester une heure dans une voie, en s’arrêtant parfois tous les mètres et en faisant poireauter le camarade, ça me dépasse un peu!

Je vois ça souvent autour de moi.

Ca veut souvent dire qu’on n’est pas au niveau de la voie…

Bon, ensuite chacun grimpe comme qu’il l’entend.

[quote=oli974][/quote]
Ici, on parle du cinch. Le gri-gri, il y a des tonnes de sujets le concernant.

Je pense qu’il parlait de son expérience d’éviter d’enseigner à utiliser des autoblocants aux débutants histoires d’éviter d’acquérir de mauvais réflexes …

J’avais bien compris, perso.

Désolé.

Et puis je m’emporte. Il y a bien sûr plein de grimpeurs qui doivent utiliser ce genre d’appareil de manière censée, et pas pour faire les jambons dans des voies trop dures.

[quote=« ThomasR, id: 869596, post:67, topic:83830 »]

[quote=oli974][/quote]
Ici, on parle du cinch. Le gri-gri, il y a des tonnes de sujets le concernant.[/quote]

Du coup je n’écris pas de manière sensée. :confused:

Faux ! voir mon compte-rendu d’accident (10 m retour sol) avec le Cinch sur http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm
Chab

[quote=« J2LH, id: 840446, post:10, topic:83830 »]Grigri ou Cinch inefficaces ? Pour qu’il y ait un accident il faut que l’assureur lache la corde, le blocage automatique ne vient qu’en complément d’un assurage normal, sans jamais lacher la corde. Si il y a eu accident c’est qu’il y a très probablement eu une erreur humaine.
C’est le paradoxe de ce genre de frein, on ajoute un système de sécurité et les assureurs lui font trop confiance et font moins attention et il y a des accidents.[/quote]

Je viens de lire ton compte rendu chab, c’est vraiment bien. Je me méfierai donc du cinch, qui semble bien efficace, mais comme tu le dis si bien : Attention aux réflexes :slight_smile:

Effectivement on n’assure différemment avec le Cinch qu’avec un tube, y’a qu’une main qui travail, l’autre maintenant l’appareil (perso je le tiens à l’horizontal car plus facile pour donner du mou) … d’ailleurs ça me fait bizarre quand je fais le chemin inverse (Cinch–>tube)

http://www.varappe.fr/media/fiches/CinchInstrBookletCE.pdf

[quote]Assurance
Chiffre 7 - Pincez le point de pivot tout en tenant
bout de corde servant de frein avec trois doigts.[/quote]

Du coup j’ai du mal à voir comment tu te retrouves dans la position du cas 2?

http://wadiram.userhome.ch/fichiers/Cinch.pdf

Cependant je t’accorde que la notice est pas forcement très claire et que ça reste un appareil à ne pas mettre en toutes les mains

Comme un grigri… Bref, ce n’est pas parce que l’on est professionnel dans le monde de la montagne que les erreurs n’arrivent pas, c’est justement en pensant comme ca que les accidents arrivent (je sais de quoi je parle ayant moi même un métier à risque)… Enfin bon je dis ca je dis rien hein… Perso j’utilise le cinch, comme demontrer dans la notice, en cas de doute avec la notice faites une recherche, trango a fait une vidéo (en anglais) sur l’utilisation de l’appareil, pas besoin de parler anglais les gestes demontrer dans la vidéo sont suffisaments détaillés et claires…

[quote=« Misanthrope, id: 908957, post:75, topic:83830 »]

Comme un grigri… Bref, ce n’est pas parce que l’on est professionnel dans le monde de la montagne que les erreurs n’arrivent pas, c’est justement en pensant comme ca que les accidents arrivent (je sais de quoi je parle ayant moi même un métier à risque)… Enfin bon je dis ca je dis rien hein… Perso j’utilise le cinch, comme demontrer dans la notice, en cas de doute avec la notice faites une recherche, trango a fait une vidéo (en anglais) sur l’utilisation de l’appareil, pas besoin de parler anglais les gestes demontrer dans la vidéo sont suffisaments détaillés et claires…[/quote]

c’est pas vraiment ce que je voulais dire, d’ailleurs je suis pas professionnel de la montagne.
Mon point de vue sur la question est plus que comme tout les systèmes auto bloquants, il n’est pas à mettre entre les mains de débutants (cf les discussions sur le grigri etc… on va pas relancer des polémiques).
Après j’ai toujours trouver que les notices filées avec le matériel de montagne étaient minimalistes. Quant à la vidéo, je la trouve pas claire, dsl… le gars ballade quand même pas mal la main qui est censée maintenir le Cinch.
En gros j’exprimais 2 idées différentes sans relation.
Sur ce, on pourrait polémiquer pendant longtemps

Posté en tant qu’invité par alex:

Pour moi le grand interet des systemes autobloquants, ce n’est pas le travail des voies mais le fait que si le leader décroche un rocher sur la tete de l’assureur le premier de cordée ne meurt pas… j’ai peut etre pas tout compris…je ne vois donc pas l’interet dans ce cas d’un systeme « semi » autobloquant ou à « bloquage assisté »…???

bonjour,
je viens de lire cet ensemble d’articles avec interet et j’y rajoute le mien car mon cas est nouveau semble-t-il.

je tiens tout d’abord à préciser que je travaille dans une salle d’escalade et que le materiel que j’utilise j’apprends à m’en servir correctement.
J’utilise un cinch depuis sa sortie en france je crois donc environ 2 ans. Un ami en avait ramené un des USA donc je connaissait un peu l’engin.
Cet appareil m’a bcp plu, je ne reviendrai pas sur son fonctionnement, ses avantages ni ses inconvenients car ce n’est pas le sujet.

J’ai actuellement deux cinch, un quasi neuf et un que j’utilise depuis 2 ans à raison d’environ 2h par jour. Or il y a peu de temps je me rends compte que mon « vieux » cinch ne bloque plus la corde mais la laisse défiler doucement. Je compare tout de suite avec le neuf: pas de soucis sur ce dernier (même corde, même personne, même voie).
Au premier regard, aucune difference entre les deux, mais en regardant plus attentivement il y a une très très légère usure d’une petite pièce ronde à l’interieur du Cinch (moins d’un millimètre). En faisant un test de descente autoassuré au moment ou je lache le cinch à 1m du sol, je descend sans aucun blocage !!
renvoi via le vieux campeur du cinch à trango pour savoir ce qu’il en est et reponse ce samedi:
« TRANGO considère qu’il s’agit de l’usure normale du cinch » Le distributeur français, bien embété me propose un avoir mais la question n’est pas là. TRANGO sait que son materiel s’use et donc ne bloque plus au bout d’un moment, ce qui le rends dangereux et ne fait rien. La reponse m’a stupéfié. Donc Sachez que si vous achetez un cinch, un jour ou l’autre il ne fonctionnera plus, mais vous ne savez pas quand ^^

Alors certe j’ai un usage très frequent de cet appareil, j’ai donc atteint le seuil d’usure plus vite que beaucoup de personnes sans doute, mais je ne l’utilise qu’en salle, avec des cordes qui ne sortent jamais donc sans petits cailloux, poussières… qui augmentent l’usure du materiel.

Le CINCH est donc à mon sens très dangereux

Posté en tant qu’invité par muka:

En tout cas, ça à l’air d’être sacré merde ce Cinch. Quel interêt d’avoir un appareil s’il ne bloque plus avec le temps, qui ne bloque pas s’il n’est pas maintenu tête en haut, qui ne bloque pas si… etc… franchement, vous donneriez ce truc a celui qui va assurer votre petite soeur (ou petit frère)?

ça dépend si tu veux t’en débarrasser tout de suite ou plus tard…