Dangereux le cinch!

Posté en tant qu’invité par kinobi:

Bonjour,

Excusez mon Francais.
Je suis l’importateur Italien et Francais du Cinch.
Dans la france il y as mon agent que fait le vente.
Pour moi il est tres difficile d’écrire en francais. Mais mauvais français est mieux que rien.

Mais je te demandes, s’il te plait, de regarder la notice du Cinch.

www.trango.it
http://www.trango.com/pdfs/CinchInstrBookletCE.pdf

Il Y as trois video come utiliser le produit.
Basic: Video american
Medium: video Italian de moi.
Expert: video pour l’ulizateur « profesional ».

http://www.youtube.com/watch?v=R9TO5ikqXwo&feature=related

Je voudrait aussi voir les mains de l’assureur, si tu peut faire une photo. Si le Cinch est utilisez bien, e le Cinch a mal fonctionnée, il y aura la brulure de la corde sur la main.
Envoie svp sur mon mail : kinobi@libero.it

Ciao,
Emanuele Pellizzari

Pour info : Je suis aussi une de les manager d’une salle d’escalade qui fait + de de 180 personnes chaque journée. Il Y as un systeme de video que filme toutes le personnes. A ce jour, tous le accidents avec le Gri e le Cinch ont étaient causez pour un erreur très grave de l’assureur: Si tu veut je peut faire voir des videos de chutes. Nous n’avons pas trouve un erreur de le frein mais seulement de le assureur.

Peut être, mais alors sans jamais lacher la corde ce qui n’empêche pas de relacher la tension sous le frein.

Et quand le mec prend un repos, on n’a pas non plus le droit de lâcher la corde?

Tu as bien compris.

… et puis c’est léger !
… et pour peu qu’il soit double, il permet même de faire des rappels et d’assurer sur une corde à double !
… et si, comble de perfectionnement, il dispose d’une fixation haute (type réverso, ghost,…) tu peux même t’en servir d’autobloquant aux relais des grandes voies !

bref, en comparaison, l’intérêt des autobloquants mécaniques paraît limité (sans parler de la différence de prix,… ah ben si, c’est fait)

alex

[quote=« J2LH, id: 843027, post:44, topic:83830 »]

Tu as bien compris.[/quote]

Autant je comprends bien que quand on assure quelqu’un en dynamique la corde peut ne pas se bloquer, autant une fois que le grigri est bloqué il faut m’expliquer comment c’est possible. C’est déjà arrivé?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Gastou, id: 843131, post:46, topic:83830 »]

[quote=« J2LH, id: 843027, post:44, topic:83830 »]

Tu as bien compris.[/quote]

Autant je comprends bien que quand on assure quelqu’un en dynamique la corde peut ne pas se bloquer, autant une fois que le grigri est bloqué il faut m’expliquer comment c’est possible. C’est déjà arrivé?[/quote]

gastou, ça peut arriver si ton grimpeur repart et tombe tout de suite, par example. Tipiquement, avec un grigri et corde trés fine (9.1)…

c’est mieux de jamais lacher la corde, mais…un chose c’est tenir une corde bloqué et sans tension sans effort, une autre tenir la corde, faire un contrenoeud pour la bloquer, etc etc etc…

bien sur que meme sans corde double, en grande voie le reverso ou tube ou atc est preferable (on peu pas dinamiser la chute avec les bloquants, si on est encordé a un point fixe…)

et c’est important que avant d’utiliser les bloquants on apprend a bien utiliser le tube…

aussi important que lors q’on va choisir un bloquant on en comprend le fonctionnement : le cinch fonctionne par angle de sortie de la corde, le gri gri et l’eddy par friction.

(mais franchement j’ai pas entendu de beaucoup d’accidents avec quelq’un en repos et le grigri ou cinch ou eddy dejà bloqué…)

Une note lexicale…perso c’est mieux de dire bloquants, simplement, sans le prefixe auto-.
Le danger viens plus de le considerer des dispositifs « automatiques » (au limite de « intelligentes ») que de leur construction et fonctionnement.

C’est compliqué, on ne peut pas éliminer à 100 pour 100 un matériel défectueux.

Cependant malgré certaines remarques qui peuvent être faîtes quand on assure qu’à l’ancienne, je préfère être vigilante avec un bon vieux 8 ou un reverso plutôt qu’investir dans un auto-bloquant. Je pense qu’ on peut devenir un peu trop relax avec un gri-gri et oublier que c’est un sport à risque : on a la vie de quelqu’un entre les main, parfois on pert cette réalité simple de vue quand on pratique tous les jours ou presque.
Le vrai danger c’est la routine, faut toujours vérifier vérifier vérifier, pour soi et pour son partenaire.

Qui n’a pas déjà fait une bête erreur d’encordement par exemple ?

Posté en tant qu’invité par zékurit:

on peut rendre le cinch sécurit à 99.99…%
il suffit de repasser le brin de corde du bas dans le mousqueton
l’angle est tel que le cinch est systématiquement en position de blocage
c’est à conseiller pour les cordes fines, voir pour toutes les cordes si on veut une sécurité maxi
c’est un peu plus dur pour filer du mou

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Il est certains que dans beaucoup de cas, il s’agit d’une erreur humaine et non d’un dysfonctionnement de l’appareil dont il s’agit. Cependant, dans certains cas c’est bien de l’appareil que vient le problème.
Il me semble qu’ici, l’avertissement semble sérieux et qu’il faille en tenir compte. De même que l’avertissement que j’avais lancé sur l’Eddy qui est 100% sécurit mais dont le vieillissement prématuré entraine un dysfonctionnement.

Posté en tant qu’invité par jm68:

Ca dépend aussi de la corde : les grigri et cinch sont-ils pas prévu pour des cordes de 10mn ?

c’est sur qu’avec une corde de 9.1mm la corde ne sera bloqué ni dans la cinch ni dans le grigri…

Pour rappel: Le grigri tolère des cordes de 9.7mm au maximum il est prévu à l’origine pour des cordes de 10mm, quand au cinch il est prévu pour travailler avec une corde de 9.4mm de diamètre et pas plus fine.

Il existe un truc pas mal, vendu avec les appareils qui s’appelle « Manuel d’utilisation » ou « mode d’emploi », c’est pas mal à lire avant de faire n’importe quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par jm68:

Certains jettent tout de suite le mode d’emploi à la poubelle :wink:

Comme tout gémeau (en tout cas il parait), je ne suis pas à une ou deux contradictions.
D’un côté, j’adore tous les « gadgets », grigri, eddy, cinch, les assureurs automatiques, le matos en général.

Dans ma pratique quotidienne en SAE, je n’utilise en définitive que le Reverso 3. Quand les beaux jours reviennent et que j’amène des amis grimper en falaise, par contre, je suis plus rassuré à l’idée de leur confier les assureurs automatiques.

Les assureurs automatiques me font penser au régulateur de vitesse. Une fois enclenché on oublie que la vigilance reste de mise. Alors oui, une technologie n’est jamais fiable à 100 %, faute à un défaut de fabrication ou autres mais souvent le maillon faible reste le facteur humain.

Soyons honnêtes combien de fois en club, on assiste à des scènes avec des assureurs assis sur un banc, un autre qui rigole avec son voisin, un autre qui est collé au mur et qui ne regarde pas son grimpeur évolué…

Je suis pour le matos qui « facilite » la sécurité mais en aucun cas il ne s’y substitue. Comme le souligne justement osons les vosges, mon régional, et bien à force de se déresponsabiliser et bien des réglementations liberticides, contraignantes, nuisent à une majorité de grimpeurs, de sportifs responsables. Ne crachons pas sur notre activité.

Je souhaite à notre ami un prompt rétablissement.

Posté en tant qu’invité par zelmay:

Ce jour nous utilisions une corde de 11mm ! donc… je ne dis rien de plus, je me soigne et mon premier message écrit sous le choc n’est à prendre en considération que pour ceux qui le souhaitent, je suis content malgré tout de mon issue finale (en vrac mais je marche). Que chacun fasse ce qu’il veut et je ne vous souhaite pas de vivre le même topo en falaise. Voili voilà

[quote=« Misanthrope, id: 846934, post:52, topic:83830 »]

c’est sur qu’avec une corde de 9.1mm la corde ne sera bloqué ni dans la cinch ni dans le grigri…

Pour rappel: Le grigri tolère des cordes de 9.7mm au maximum il est prévu à l’origine pour des cordes de 10mm, quand au cinch il est prévu pour travailler avec une corde de 9.4mm de diamètre et pas plus fine.

Il existe un truc pas mal, vendu avec les appareils qui s’appelle « Manuel d’utilisation » ou « mode d’emploi », c’est pas mal à lire avant de faire n’importe quoi ;)[/quote]

Posté en tant qu’invité par Chab:

retour (douloureux d’expérience avec le Cinch :
Précautions à prendre dans l’usage du Cinch
Suite à deux retours sol survenus en 2008 à la Queue d’Arve, il convient, pour ceux qui
persistent à assurer leur premier avec un Cinch, de bien avoir à l’esprit les deux points
suivants :
1/ en position débloquée, le Cinch offre un véritable « puits » pour la corde qui génère peu de
frottements tendant à ramener l’appareil vers la position blocage. Aussi, lorsque l’on est
amené à débloquer l’appareil pour donner du mou au premier (ce que prescrit encore la notice
et la vidéo de Trango), il faut être alors particulièrement vigilant pour lacher le mécanisme s’il
y a chute à ce moment là. En effet, il n’y a aucune force de choc qui vous enlève l’appareil du
doigt qui bloque le mécanisme ; il faut donc un acte conscient et peu naturel de lacher-prise
qui prend du temps si l’on y est pas préparé. C’est l’origine du retour-sol (5 m) de mai 2008.
Le mieux est de ne jamais avoir à débloquer le mécanisme.
2/ L’origine du retour sol (10 m) de novembre 2008 est plus subtile.
L’assureur était prévenu qu’une chute pouvait se produire à cet endroit. Au crux, le premier
annonce un « fais gaffe » auquel l’assureur répond par un « ok », donc pas d’inattention ou de
donne-de-mou. Cependant, l’assureur, s’attendant à encaisser un vol, a abaissé sa main-frein
comme on a l’habitude de le faire avec un huit ou un panier, débloquant ainsi l’appareil, avec
le pouce le maintenant involontairement en position débloquée (voir photo). Aussi, lorsque le
premier est tombé, la corde a filé sans créer le moindre effort de retour de l’appareil à la
position bloquée.
Le fait que la corde était une 9.6 mm neuve traitée dry a été un facteur agravant, mais non
déclenchant : nous avons pu refaire le même scénario avec des cordes usagées de plus de 10
mm.
Donc attention aux réflexes hérités de nos longues pratiques de huits et de paniers.
Les deux principaux reproches que l’on peut donc faire au Cinch sont :

  • d’avoir une position débloquée avec très peu de frottements, donc relativement stable.
  • d’avoir un bon fonctionnement parfois contraire à un certain nombre de réflexes
    acquis par la plupart des grimpeurs, qui de plus sont assez naturels.
    Chab (« assureur » du retour-sol de mai et « assuré » du retour-sol de novembre).

[quote=« zelmay, id: 848149, post:55, topic:83830 »]Ce jour nous utilisions une corde de 11mm ! donc… je ne dis rien de plus, je me soigne et mon premier message écrit sous le choc n’est à prendre en considération que pour ceux qui le souhaitent, je suis content malgré tout de mon issue finale (en vrac mais je marche). Que chacun fasse ce qu’il veut et je ne vous souhaite pas de vivre le même topo en falaise. Voili voilà

Je ne parlais pas pour toi, je n’avais pas toute les données en main pour ton cas, mais du message ou ghisino 1 parle d’utilisation du grigri et d’une corde de 9,1mm :wink:

Tu veux dire que tu confies des freins autobloquants à des débutants ?

Le terme « assureur automatique » me semble de plus complêtement à côté de la plaque, ces freins sont en réalité plus compliqués à utiliser que les tubes. Il y a une petite sécurité complémentaire à un assurage normal mais il faut savoir s’en servir.

IL ne faut pas non plus mystifier ces appareils, comme s’ils étaient dotés d’une intelligence malicieuse… Je parle essentiellement du Gri-gri, le reste, je ne connais pas. Mais si on ouvre un gri-gri, qu’on essaie de comprendre son fonctionnement, c’est quand même ultra-simple, et je ne vois vraiment pas comment il pourrait ne pas se bloquer (et ce même sans tenir la corde)… A moins que le mécanisme ne soit grippé…
Je ne dis pas qu’il soit impossible d’avoir un accident avec, mais j’aimerais bien savoir comment!

Ce qu’on ne peut que constater c’est que ça arrive.