Dangereux le cinch!

Posté en tant qu’invité par davidala:

c clair! bravo er1c pour cette réflexion… C’est exactement ce qui se passe avec la majorité des grimpeurs (loisirs, BE guide quelque soit le niveau) qui lâche la corde avec ces systèmes alors que c’est interdit par le manuel! ou l’utilisent avec des mauvais diamètre (aussi interdit par le manuel…).
Lorsqu’on est diplômé, c’est ce qu’on appelle une faute professionnelle.!
je trouve un peu facile de reporter la faute sur l’outil…

J’en ai un depuis quelques mois et je dois dire qu’après quelques essai, je n’ai pas été super convaincu … par exemple, si tu n’as pas la main au bon endroit et si tu la joues « Je tiens pas le brin, c’est un autobloquant » et bien la corde file … contrairement par exemple à un appareil mega simple comme le yoyo qui bloque il me semle pratiquement en toute circonstance.

Bref, depuis, ce machin reste dans une boite … et j’assure à l’ATC Guide.

On pourrait comparer si en voiture les 3/4 des conducteurs avaient ce comportement, avec les freins autobloquants ce sont au moins les 3/4 des assureurs qui lachent régulièrement la corde et comptent sur le système alors que ça ne devrait être qu’une sécurité supplémentaire.

Le problème est que l’outil, aussi bon qu’il soit quand il est bien utilisé, n’est pas adapté aux utilisateurs qui ont naturellement tendance à mal l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

On peut sans doute comparer : malheureusement en effet les études faites sur le sujet montrent que nous sommes plus nombreux qu’il ne parait à adopter ce type de comportement avec les équipements de sécurité active en voiture. Cependant ce n’est pas toujours consciemment qu’on le fait.
Et c’est bien le problème de ces équipements : ils peuvent pousser à la faute même des utilisateurs « responsables ». Pour rappel ce ne sont pas et de loin les véhicules « poubelles » qui créent le plus d’accident du fait de la conscience qu’a le conducteur du danger qu’il court s’il s’emballe un peu… D’où un débat légitime, et donc de mon point de vue la question soulevée par Hugo est réelle mais la réponse un peu expéditive.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Il m’est arrivé la même mésaventure que décrite dans le premier post avec le CINCH pourtant utilisé scrupuleusement comme indiqué par le fabricant…

Heureusement sans conséquences (atterrissage sur sol plat dans du sable et chute à 4/5m du sol), cet accident m’a poussé a « testé » un peu l’appareil.

On est évidemment loin d’un protocole bien défini et d’un rigueur parfaite mais bon…

Sur un « atelier poulie » , assurage en position de donner du mou en utilisant scrupuleusement le CINCH comme indiqué par TRANGO, chute (assureur prévenu ou non) d’un poids de 10 Kg,…

Bref, il est arrivé plusieurs fois (occurence faible mais pas du tout négligeable… genre de l’ordre de 1 fois sur 30) que le système ne fonctionne pas…

Ne parlons même pas des « méthodes alternatives »!!!

Bien sur, il existe les mêmes « bugs » avec un grigri mais, un point important me rend ce dernier appareil plus « rassurant »: en cas de non blocage, le grigri finit souvent par bloquer contrairement au CINCH qui, une fois déverouillé à tendance à tout laisser filer…

Ceci sans doute du au fait que débrayé, le CINCH n’offre aucun frottement (la corde est alors en « ligne droite ») contrairement au grigri dans lequel la corde quoiqu’il en soit fait un tour sur elle même avec des frottements non négligeables… comparables à ceux d’un tour mort sur mousqueton??? Et c’est déjà ça…

Voilà… à vérifier de manière plus rigoureuse… :slight_smile: Mais MEFI au CINCH!!!

Posté en tant qu’invité par zelmay:

[quote=« fhilippe, id: 840537, post:16, topic:83830 »]

[quote=« osonsvosges, id: 840516, post:14, topic:83830 »]L’escalade est dangereuse,…, la vie est une maladie sexuellement transmissible dont l’issue est toujours fatale!!

Tot cela pour dire que si en effet le cinch a dysfonctionné, il faut en parler et analyser les causes, mais lancer sur un forum le coté dangereux d’un appareil sans donner d’arguments sérieux me semble dangereux aussi.
Le risque 0 n’existe pas, la culture du risque DOIT être la culture de base des pratiquants de sports de plein air.
A vouloir toujours crier au loup, on se retrouve avec des règles et des lois de plus en plus attentatrices de nos libertés.

Faudra pas venir pleurer quand on devra passer un permis de grimper (à points, bien sûr), que l’on payera très cher et qui pourra nous être retiré à la moindre faute.

Sur ces quelques remarque, prompt rétablissement!![/quote]

D’accord avec ton point de vue, à un « détail » près: je ne crois pas que la culture du risque doit être la culture de base des pratiquants; par contre, qu’on doit intégrer le risque, apprendre à composer avec, s’adapter aux conditions, connaître les meilleures techniques d’assurage selon les situations me paraît central. C’est une attitude globale aux antipodes de celle qui veut qu’on s’en remette à la sécurité passive.[/quote]

Désolé de ne pas être d’accord avec toi, mais n’oublions pas que cet outil est vendu avec la mention autobloquant (par définition auto : soi-même et bloquer : arrêter net) et qu’une majorité des utilisateurs, je pense à des situations au pied de falaises où j’ai entendu des grimpeurs raisonnés « avec le gri-gri ou le cynch, plus de risques de se retrouver au sol ! » donc pas mal de grimpeurs vont utiliser le cynch en restant sur cette base, tout le monde ne va pas se pencher sur l’engin en se demandant si dans tel ou tel angle de positionnement l’autobloquant va être efficace.

Donc la dangerosité existe pour moi à partir du moment où tu te permets de vendre un appareil avec cette mention « autobloquant » qu’y ne l’ai pas à coup sur (j’en ai testé la douloureuse expérience !) et que même si tu es vigilant et attentif comme l’été mon partenaire, avec une main placée au dessus du cynch et l’autre en dessous, il s’en ai résulté une chute au sol.

Pour les maladies sexuellement transmissibles, tu te protèges, un grimpeur qui pense se protéger en achetant le cynch dit auto-bloquant et qui évacue de se fait le paramètre risque de retour au sol, risque d’être surpris.

La notion de risque O comme tu l’évoques n’a rien à voir dans cette situation pour laquelle j’aborde la dangerosité d’un outil.

Merci en tout cas pour les différents commentaires et je prends en considération ce que chacun écrit en respectant totalement le fait de ne pas être d’accord avec ma pensée, mais depuis 2 jours j’ai quand même beaucoup de retours négatifs (hors forum) autour de moi concernant cet outil, car à priori mon expérience a été vécue par pas mal de grimpeurs avec parfois une résultante plus douloureuse que celle que la mienne !

Donc méfions-nous, et plusieurs grimpeurs avertis valent mieux qu’un scratch douloureux d’un de nos potes au pied d’une falaise !

Posté en tant qu’invité par th0mas:

absolument pas, cf les FAQ:

Q: Is the Cinch an Autolocking Belay Device?
A: No. We prefer the term, “Locking Assist”. In most situations, the Cinch provides a fairly positive lock-off but you should never take your hand off of the brake end of the rope or fail to adhere to proper belay procedures.


Q: Will the Cinch always lock up?
A: No. Just as with any device, you can, and will drop your climber if you don’t pay attention or if you use it incorrectly.

La dangerosité d’un appareil existe à partir du moment où tu ne prends pas le temps d’apprendre à l’utiliser…

Bon rétablissement!

Posté en tant qu’invité par francois79:

Ya surement un truc qui m’échappe parce que si ton assureur est attentif, c’est qu’il a la corde dans sa main. donc dés qu’il voit que le cinch ne bloque pas la corde, au lieu de la laisser filer, il suffit de l’arreter avec la main et le cinch fait office de simple plaquette, non ?
donc je ne vois pas comment on peut faire un retour au sol de 8m dans ces conditions.

PS: je n’ai jamais manipulé le cinch donc ça explique peut-etre mon incompréhension.

Le principe du cinch, c’est que la main qui tien la corde dessous l’appareil, en cas de chute, va venir buter contre l’appareil et le faire pivoter et bloquer. Si tu t’éloignes de ce mode de fonctionnement, on peut aboutir à des situations de non-blocage…

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Un système auto-bloquant c’est senser faciliter la vie, un peu comme l’abs. Si un incident survient c’est soit à cause de l’utilisateur, soit à cause de la conception, ou de la fabrication de cet outil.
En l’espèce il y a plusieurs retours négatifs sur le cinh, alors qu’il aurait été utilisé dans de bonnes conditions, dont le test poulie qui me semble incontestable.
Juridiquement cet outil est soit non conforme, soit doté d’un vice caché, mais dans les 2 cas cette situation risque d’être très tendue pour l’entreprise qui commercialise le cinch.

Bon rétablissement et merci pour le retour d’informations

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

le cinch s’utilise avec la main droite tojours sur la corde en bas et N’EST PAS VENDU COMME AUTO BLOQUANT.

ce dit moi je le prefere au gri gri parce que il est pensé pour etre plus pratique avec la technique « propre », alors que la meilleure technique pour le gri gri est un peu plus compliqué.

et il est plus leger et il marche beaucoup mieux avec cordes fines.

mais, c’est pas automatique! le dispositif d’assurage 100% sure et automatique n’existe pas!

en reponse à la suggestion d’utiliser le reverso ou atc ou huit : alors il faut arreter de grimper sur spits, car ils donnent une impression de fiabilité…et aussi les spits se cassent, meme si on pense qu’ils sont eternes… (voire accident australie…:frowning: )

[quote=« francois79, id: 840690, post:28, topic:83830 »]Ya surement un truc qui m’échappe parce que si ton assureur est attentif, c’est qu’il a la corde dans sa main. donc dés qu’il voit que le cinch ne bloque pas la corde, au lieu de la laisser filer, il suffit de l’arreter avec la main et le cinch fait office de simple plaquette, non ?
donc je ne vois pas comment on peut faire un retour au sol de 8m dans ces conditions.

PS: je n’ai jamais manipulé le cinch donc ça explique peut-etre mon incompréhension.[/quote]

si le cinch est orienté vers le bas, le trajet de la corde est direct et le grimpeur peut se prendre un plomb de 50m sans qu’il ne se bloque (sans tenir la corde a la main). meme en tenant la corde a la main, il n’y a absoluement rien qui frotte contre la corde donc, a moins que la main arrive en buttée pour faire remonter le cinch vers le haut, il ne se bloque pas.

IL FAUT VRAIMENT TENIR LE CINCH VERS LE HAUT POUR QU’IL SE BLOQUE EN CAS DE CHUTTE

Posté en tant qu’invité par Néo:

Bon rétablissement!

Pour l’utiliser depuis sa sortie, je trouve que c’est le meilleur frein autobloquant (ou assisté) du marché.

MAIS! dès la 1ème paire, il faut se décaller!!! Si on reste à l’aplomb du grimpeur et que le cinch balotte au niveau du pubis, danger (= souvent assureur inattentif) et c’est pire en moul’. En salle, tout le monde est collé au mur.

Il ne faut pas non plus le « tenir vers le haut » car sinon la main droite ne tiens plus la corde. C’est l’action des mains et l’angle que fait la corde qui assure le blocage.

A ne pas mettre entre toutes les mains!!!

Vous me faites bien rire, à vous lire les autobloquants c’est super mais danger si ceci, danger si cela… finalement, un tube, c’est bien non ?

En plus, c’est beaucoup mois cher !

Alors J2, quand nous parleras-tu enfin de l’assurage à l’épaule ? :wink:

[quote=« HS, id: 841044, post:36, topic:83830 »]

Alors J2, quand nous parleras-tu enfin de l’assurage à l’épaule ? ;)[/quote]

Et en plus l’assurage à l’épaule, c’est ce qu’il y a de plus light… :smiley:

[quote=« RELIE, id: 841107, post:37, topic:83830 »]

[quote=« HS, id: 841044, post:36, topic:83830 »]

Alors J2, quand nous parleras-tu enfin de l’assurage à l’épaule ? ;)[/quote]

Et en plus l’assurage à l’épaule, c’est ce qu’il y a de plus light… :D[/quote]

Oui mais à force ça coute cher en gore tex ou en tee-shirt :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par benn:

je comprend pas bien cette histoire de position du cinch.

tous les grimpeurs que j’ai assuré avec cinch ou autre, quand ils tombent, tirent sur la corde, qui tire sur le système d’assurage, qui se retrouve en position haute, position dans laquelle il bloque. peut être que vos grimpeurs à vous tombent sans que ça tire sur la corde.

pour info

http://www.youtube.com/watch?v=R9TO5ikqXwo

J2LH, c’est evident que en falaise, assurer quelq’un qui « travaille » un projet, c’est bien plus pratique avec un bloquant que avec un frein…