Posté en tant qu’invité par zelmay:
[quote=« fhilippe, id: 840537, post:16, topic:83830 »]
[quote=« osonsvosges, id: 840516, post:14, topic:83830 »]L’escalade est dangereuse,…, la vie est une maladie sexuellement transmissible dont l’issue est toujours fatale!!
Tot cela pour dire que si en effet le cinch a dysfonctionné, il faut en parler et analyser les causes, mais lancer sur un forum le coté dangereux d’un appareil sans donner d’arguments sérieux me semble dangereux aussi.
Le risque 0 n’existe pas, la culture du risque DOIT être la culture de base des pratiquants de sports de plein air.
A vouloir toujours crier au loup, on se retrouve avec des règles et des lois de plus en plus attentatrices de nos libertés.
Faudra pas venir pleurer quand on devra passer un permis de grimper (à points, bien sûr), que l’on payera très cher et qui pourra nous être retiré à la moindre faute.
Sur ces quelques remarque, prompt rétablissement!![/quote]
D’accord avec ton point de vue, à un « détail » près: je ne crois pas que la culture du risque doit être la culture de base des pratiquants; par contre, qu’on doit intégrer le risque, apprendre à composer avec, s’adapter aux conditions, connaître les meilleures techniques d’assurage selon les situations me paraît central. C’est une attitude globale aux antipodes de celle qui veut qu’on s’en remette à la sécurité passive.[/quote]
Désolé de ne pas être d’accord avec toi, mais n’oublions pas que cet outil est vendu avec la mention autobloquant (par définition auto : soi-même et bloquer : arrêter net) et qu’une majorité des utilisateurs, je pense à des situations au pied de falaises où j’ai entendu des grimpeurs raisonnés « avec le gri-gri ou le cynch, plus de risques de se retrouver au sol ! » donc pas mal de grimpeurs vont utiliser le cynch en restant sur cette base, tout le monde ne va pas se pencher sur l’engin en se demandant si dans tel ou tel angle de positionnement l’autobloquant va être efficace.
Donc la dangerosité existe pour moi à partir du moment où tu te permets de vendre un appareil avec cette mention « autobloquant » qu’y ne l’ai pas à coup sur (j’en ai testé la douloureuse expérience !) et que même si tu es vigilant et attentif comme l’été mon partenaire, avec une main placée au dessus du cynch et l’autre en dessous, il s’en ai résulté une chute au sol.
Pour les maladies sexuellement transmissibles, tu te protèges, un grimpeur qui pense se protéger en achetant le cynch dit auto-bloquant et qui évacue de se fait le paramètre risque de retour au sol, risque d’être surpris.
La notion de risque O comme tu l’évoques n’a rien à voir dans cette situation pour laquelle j’aborde la dangerosité d’un outil.
Merci en tout cas pour les différents commentaires et je prends en considération ce que chacun écrit en respectant totalement le fait de ne pas être d’accord avec ma pensée, mais depuis 2 jours j’ai quand même beaucoup de retours négatifs (hors forum) autour de moi concernant cet outil, car à priori mon expérience a été vécue par pas mal de grimpeurs avec parfois une résultante plus douloureuse que celle que la mienne !
Donc méfions-nous, et plusieurs grimpeurs avertis valent mieux qu’un scratch douloureux d’un de nos potes au pied d’une falaise !