Je suis content d’avoir renvoyé le Cinch au magasin qui a accepté sans discuter. GRIGRI 2 à la place (en plus c’est français !) mais en fait j’utilise plus mon Black Diamond ATC Guide :lol:
Dangereux le cinch!
Bonjour à tous
J’en ai acheté un samedi ( conseil vendeur)
je n’ai vu ce fil qu’après !
et j’ai étudié le mode d’emploi
il est bien dit qu’il faut toujours avoir une main ( la gauche pour moi) après le descendeur ( en ce cas je prendrai des " heavy duties gloves") pour controler laisser filer la corde …
avec cette précaution on devrait être en sécurité
Ce fil me rendra plus prudent
bonne journée
Ben c’est comme tout appareil d’assurage… :rolleyes:
Mais il est vrai que le Cinch est tout de même destiné à un public plus averti que le grigri…
Grigri lui même destiné à un public plus averti que le tube.
Pas forcément, il faudrait surtout qu’on forme aussi bien les grimpeurs à assurer au grigri qu’on ne les forme à assurer au tube.
J’étais un peu de ton avis mais en en discutant avec un mec qui encadre aussi en falaise sportive, ces arguments et sa façon de voir les choses m’ont paru assez bien foutus: en gros le grigri est considéré comme un frein au même titre que le tube, avec toute la prudence que celà implique, mais en cas de grosse merde (typiquement ton grimpeur t’envoie un cailloux sur la tronche), ça fait une chance de plus de limiter la casse.
Ben oui, c’est bien l’idée.
En général les débutants n’ont pas ces systèmes, ils arrivent au premier cours avec le matos demandé, c’est à dire un tube, quand il n’est pas prêté par le club et dans ces cas on voit encore souvent des huits. Le frein autobloquant c’est un truc que tu te procures ensuite, plus tard, si tu penses que c’est utile.
On est bien d’accord, et c’est pour celà qu’on voit souvent des gens qui n’ont pas « appris » à assurer au grigri. C’est pour celà que l’encadrant dont je te parle apprend dès le début aux petits à assurer avec les deux systèmes (comme ça GriGri en couenne, tube en grande voie). Et au bout de quelques fois où ils se sont fait souffler dans le cornet, t’inquiète que même avec un grigri ils lachent pas la corde.
Tres heureux d’avoir reactivé ce poste !
Je suis plus que néophyte en descente mais si je vous suis bien
Le cinch «sans les mains» est en theorie fiable ( exemple du cailloux qui te tombe dessus) mais d’une manière générale il faut contrôler sa descente avec une «main en dessous» et là on a tout bon ?
C’est important pour moi de la savoir vu qu’en plus je suis tombé sur ce fil par Google ( cinch trango) donc pour le fabriquant ce ne serait que justice que de rappeler comment son produit doit être utilisé !
Au plaisir de vous lire !
Le Cinch est une vrai m**** Si il ne bloque pas on se retrouve au sol qu’on tienne la corde ou pas ca ne change rien!!
Beaucoup se sont brulé la main en tenant la corde (du bon coté bien entendu) car pour une raison ou une autre il n’a pas pas bloqué.
Y’en à qui te tiendront des théories comme quoi il faut le tenir comme-ci ou comme-ca que c’est pas pour les débutant etc… tout ca c’est du bidon. Personne ne s’est jamais brulé la main avec un gri-gri en tenant la corde du bon coté !!
Je conseille à tout ceux qui possèdent un Cinch de s’en débarrasser ! Ca ne vaut pas la peine de prendre des risques pour rien. Perso je refuse de me faire assurer par ce system.
Pour ceux qui lisent l’anglais… Cinch Dangerous !
@Lorenzo
J’ai parcouru le lien en anglais ( au passage merci de l’avoir mis) il y a pas mal d’avis pour ( i am using it for 6 year without any issue)[Je l’utilise depuis 6 ans sans aucun problème]
Je l’ai essayé ce week end ( pour faire une toute petite descente en partant arrete) et bien pas de problèmes ( main gantée controlant la corde) ceci dit je ne suis qu’un touriste par rapport aux grimpeurs qui doivent gérer des vraies falaises ! Merci de ton post
[quote=« touristus, id: 1526830, post:230, topic:83830 »]@Lorenzo
J’ai parcouru le lien en anglais ( au passage merci de l’avoir mis) il y a pas mal d’avis pour ( i am using it for 6 year without any issue)[Je l’utilise depuis 6 ans sans aucun problème]
Je l’ai essayé ce week end ( pour faire une toute petite descente en partant arrete) et bien pas de problèmes ( main gantée controlant la corde) ceci dit je ne suis qu’un touriste par rapport aux grimpeurs qui doivent gérer des vraies falaises ! Merci de ton post[/quote]
Je suis tout à fait d’accord qu’il y a surement des dizaines de grimpeurs qui l’utilisent et qui n’ont jamais eu de problèmes. Mais si ont se réfère à ceux qui ont eu des problèmes (et il sont nombreux il suffit de lire ce post depuis le début) j’estime que ca ne vaut pas la peine de « tenter sa chance ».
Le grigri est à mon avis nettement moins dangereux.
touristus, va jeter un oeil sur http://wadiram.userhome.ch/cinch.htm. je ne me laisse plus assurer par un Cinch depuis mon retour sol de 10m, mais il reste mon instrument préféré pour le solo en tête car je sais qu’il reste dans la bonne position. L’appareil necessite une grande vigilance pour l’assureur car il ne pardonne pas dans certaines configurations. Tu peux le garder, mais soit conscient de tous ses défauts.
Jettes le !
effectivement il faut le balancer !!!
Si on va par là… un tube c’est quand même pas mal.
Posté en tant qu’invité par Sgt:
[quote=« J2LH, id: 1527377, post:235, topic:83830 »]
Si on va par là… un tube c’est quand même pas mal.[/quote]
Si on va par la le demi cab c’est le top … :rolleyes:
[quote=« J2LH, id: 1527377, post:235, topic:83830 »]
Si on va par là… un tube c’est quand même pas mal.[/quote]
Heu on parle de systèmes autobloquants là… par contre ça me donne une idée sur un usage pour tous les Cinch qui passeront au rebut…
Posté en tant qu’invité par Sgt:
[quote=« Seb, id: 1527389, post:237, topic:83830 »]
[quote=« J2LH, id: 1527377, post:235, topic:83830 »]
Si on va par là… un tube c’est quand même pas mal.[/quote]
Heu on parle de systèmes autobloquants là… par contre ça me donne une idée sur un usage pour tous les Cinch qui passeront au rebut…[/quote]
Assurer J2LH ? :lol:
J’ai plutôt pensé à une méthode de stockage mais je me serais fait modérer (à juste titre d’ailleurs :rolleyes: )
Bonjour à vous tous et merci pour vos contributions !
Pour Papilli effectivement 10 m cela doit refroidir ! Tu peux en dire plus sur le contexte ?
J’ai regardé wadiram.ch je ferai attention à la combinaison mousqueton cinch !!
Mon besoin est tres utilitaire grimper dans un noyer de 10 mètres ( avec une poignée et un etrier et un cinch) et bien evidemment en descendre !
Descendre sur quelques mètres le long d’un mur en partant bloqué
Donc pas trop difficile …
Par contre il me fallait un second dispositif et au «vieux» ils n’en avaient plus ils m’ont vendu un «grigri 2»
Je posterai les photos et si necessaire les vidéos
Test corde accrochée au descendeur on met un harnai (vide) et on laisse tomber ( donc dispositif «sans les mains»)
Le cinch se bloque de suite
Le grigri 2 laisse decendre .
Pour le grigri2 il faut forcement une traction sur la corde sortante
Je m’entrainerai bien súr mais ma preference irait au cinch même si pour mon besoin ( tension permanente et pas antichute) les risques me paraissent limités …
Le cinch se bloque