Dangereux le cinch!

[quote=« Sgt, id: 1527385, post:236, topic:83830 »]

[quote=« J2LH, id: 1527377, post:235, topic:83830 »]

Si on va par là… un tube c’est quand même pas mal.[/quote]
Si on va par la le demi cab c’est le top … :rolleyes:[/quote]
En terme de sécurité ça n’apporte rien par rapport à un tube alors que le tube (le cabestan également) apporte quelque chose par rapport à un grigri ou un système similaire.

[quote=« touristus, id: 1527575, post:240, topic:83830 »]Bonjour à vous tous et merci pour vos contributions !
Pour Papilli effectivement 10 m cela doit refroidir ! Tu peux en dire plus sur le contexte ?

J’ai regardé wadiram.ch je ferai attention à la combinaison mousqueton cinch !!

Mon besoin est tres utilitaire grimper dans un noyer de 10 mètres ( avec une poignée et un etrier et un cinch) et bien evidemment en descendre !

Descendre sur quelques mètres le long d’un mur en partant bloqué

Donc pas trop difficile …

Par contre il me fallait un second dispositif et au «vieux» ils n’en avaient plus ils m’ont vendu un «grigri 2»

Je posterai les photos et si necessaire les vidéos

Test corde accrochée au descendeur on met un harnai (vide) et on laisse tomber ( donc dispositif «sans les mains»)
Le cinch se bloque de suite
Le grigri 2 laisse decendre .

Pour le grigri2 il faut forcement une traction sur la corde sortante

Je m’entrainerai bien súr mais ma preference irait au cinch même si pour mon besoin ( tension permanente et pas antichute) les risques me paraissent limités …

Le cinch se bloque[/quote]

Le contexte de la chute est expliqué dans un des pdf (point 2 de précautions à prendre dans l’usage du Cinch).

Ma méthode de solo avec Cinch peut s’appliquer à ton problème, mais vu ton manque d’expérience, je ne saurais trop te conseiller de trouver un copain grimpeur expérimenté qui va t’aider sur place, car la moindre erreur dans ce genre de manipulation ne pardonne pas.

Posté en tant qu’invité par old timer:

As-tu un ou des exemples à nous proposer concernant l’apport d’un tube ou 1/2 cab par rapport au grigri ?

Moi j’ai une idée de l’apport du grigri par rapport au tube ou 1/2 cab : si ton assureur est KO, t’es pas en solo si t’es assuré au grigri.

Bonjour,

Je sors ma pelle pour remonter ce topic (encore qu’il est pas si vieux que ça :rolleyes: )…

J’ai pas lu toutes les pages mais celle de début et de fin parlent d’elles même.

Il est discuté des avantages du grigri et autres assureurs à blocage auto, et que ce soit en salle ou en falaise, j’en vois de plus en plus et ça me fait vraiment froid dans le dos !

Exemple le plus récent: hier soir en salle.

[quote]Un homme qui se fait assurer par ses gamins (10 ans environ, lui 50 et plutôt grand) donc différence de poids genre x2.5 ou x3 !
Bon déjà ça fait tilt’ dans ma tête alors je regarde -> un grigri.
OK, pkoi pas… sauf que la gamine « assure » en tenant à deux main le courant (sortie du grigri) parallèle au dormant (côté grimpeur) pour avaler plus vite puisqu’avec ses petits bras elle avait du mal à récup’ le mou que son père créait à chaque pas.

Pas une fois sur toute la voie j’ai vu le courant passer sous le grigri, dans une position de blocage quoi.

Et pour la descente, bin je lâche les deux mains, et je joue avec la tirette pour faire descendre papa…[/quote]

[center]:mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: [/center]

Heureusement, le gérant a aussi noté sa façon de faire et est parti lui dire 2 mots.
En faisant un tour d’horizon -> la majorité des « débutants » (niveau <6) avaient des grigri…

Quand en falaise ça lâche tout pour donner du mou « plus vite », ou ça lâche la corde pour causer avec le voisin et ça répond « mais ça craint rien avec le grigri, c’est autoblocant » quand on fait une réflexion ou une mise en garde…
Bin ça fait rêver !

Donc si tous les gens apprenaient les gestes au 8 au au tube… je pense qu’on éviterait pas mal d’accidents !
Il faudrait aussi que les vendeurs arrêtent de présenter ça aussi comme une solution miracle pour les débutants en leur disant qu’avec ça c’est pas grave s’ils font pas bien, puisque ça bloque tout seul.

Alors grimpeurs/ses, restez attentifs à ceux qui grimpent autour de vous, et surtout les utilisateurs de ce genre de matos ! :wink:

Tout à fait mon cher Watson ! Autobloquant (si tout va bien…) ou système totalement manuel c’est pareil, il faut faire attention, le risque zéro si cher à notre société (du moins dans certains domaines) n’existe pas. Le problème, outre les vendeurs, c’est surtout que les salles d’escalade ou les clubs entonnent le même discours et tendent à imposer le « grigri » et à refuser tout autre moyen d’assurance, 8, plaquettes, tubes et on en passe. Surtout qu’en salle on ne risque pas de se faire assommer par un caillou délogé par son partenaire… En milieu naturel on fait aussi des casques, c’est pas uniquement pour faire joli.

prouves le

Les clubs ?
Des clubs ?
De quels clubs parles-tu, en effet, et quelle est leur représentativité ?
Pas de la FFCAM, sans doute…
De la FFME alors ?
Mon gamin de 10 ans, licencié FFME depuis trois ans, a toujours assuré au tube, comme tous ses camarades de club…

N’allez pas dire que la FFME proscrit le huit …
http://www.youtube.com/watch?v=I086gtpGa-s&t=13m42s

(hmm, le code affichant la video en inline dans le forum ignore le tag d’heure … merci de vous déplacer à 13mn42s)

C’est bien de sortir sa pelle mais lire le sujet initial du post c’est mieux :wink:
=> « dangereux le cinch ! », bref le grigri et autres autobloquants que tu pointes du doigt sont un autre débat :confused:

Je ne peux que te donner une expérience personnelle, pour fréquenter régulièrement deux salles, une privée (Altissimo) et une autre associative. Et comme toujours on fait dans la nuance… je n’ai jamais écrit qu’on m’avait viré de là à cause de ma plaquette Cassin, mais par contre j’ai eu plusieurs fois des discussions « animées » avec les responsables ou des membres à ce sujet.
Et maintenant tu vas écrire que c’est parce que je ne sais pas m’en servir… :rolleyes:

[quote=« desmodue, id: 1570511, post:250, topic:83830 »][/quote]

deux salles se sont donc toutes les salles de france et de navare.

hopla pirouette cacahuète

En ce qui te concerne, tu généralises bien vite ton expérience personnelle dans deux salles (seulement) :

Donc de nuance, parlons-en !

Dans toutes les salles privées où j’ai pu passer, j’ai toujours vu les affichettes Petzl prévenant des dangers d’une mauvaise utilisation du grigri… ce qui ne colle pas vraiment avec ce que tu dis, qu’elles tendraient à l’imposer.

Yes, toutes les salles ont des affiches montrant comment utiliser et les risques du GriGri!
D’ailleurs, dans celle que je fréquente le plus, on assure tout au reverso! Il reste quelques renégats avec leur 8 mais vu que l’assureur est fourni gratuitement, on va pas se faire chier à apporter le notre, non ? :expressionless:

Re,

@ factis: compte le nb de posts qui comparent le cinch au grigri at autres autoblocants dans le post et tu comprendras mon post.

Pour le débat sur toutes les salles ou qlqes salles, il est évident qu’on est pas omniscients mais il semble tout de même qu’on soit plusieurs à avoir vu ou entendu des gérants de salle ou des vendeurs de magasin de sport (D4 dans mon cas) vendre le grigri comme arme ultime contre les erreurs et que donc « si jamais vous assurez pas bien c’est pas trop grave » (cf. un vendeur dans un magasin).

Le fait est qu’on voit beaucoup de noob qui assurent comme des branques parcequ’ils ont un grigri (et qui ont un grigri ? … choisissez votre fin de phrase).

Rassurez vous, on voit aussi des choses dangereuses avec des 8 et des tubes ! et même en assurant convenablement on est pas à l’abri d’une erreur qui donne une mauvaise chute.

A +