Voila la voix de la sagesse ! Assurez à l’épaule les mec, ça c’est fiable !
Dangereux le cinch!
Et si j’ai bien compris ce que tu as dit, relis toi juste et prouve moi tes dires… Si un débutant te lis, il va tuer quelqu’un, alors arrête… Je pense que tu n’as jamais vu ou entendu quelqu’un qui arrive au sol alors qu’il a été laché par son assureur, moi oui…
[quote=« J2LH, id: 1402743, post:195, topic:83830 »]
Si ça ne fait que sembler ne pas freiner c’est pas bien grave…
Ce que je voulais dire c’est que le Cinch n’est pas le seul autobloquant à parfois ne pas bloquer, ceux qui se rendent compte de ça finissent souvent pas adopter des systèmes au fonctionnement un peu moins aléatoire (bon d’accord, les autobloquants jouent heureusement leurs rôle dans 99,9… % des cas)
Je dis bien autobloquant et non « autofreinant » parce que le rôle de ce type de frein est bien de bloquer la corde si l’assureur la lâche, pas de la laisser filer, serait-ce à vitesse réduite. Un tube ou un huit sont « autofreinants » sans être autobloquant.[/quote]
Tu n’as pas compris, mais je n’insisterai pas.
Bonne grimpe
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402836, post:201, topic:83830 »]
Voila la voix de la sagesse ! Assurez à l’épaule les mec, ça c’est fiable ![/quote]
Là en l’occurence on ne parlait plus de Cinch mais de tube ou de huit, avec lesquels J2 estime pouvoir lâcher la corde (j’utilise là ses propres mots) sereinement lorsqu’il assure quelqu’un, désolé mais de lire ça, ça m’effraie au plus haut point car c’est extrêmement dangereux de tenir des propos pareils…
Je n’ai jamais dit ça.
Tout au plus ce que j’ai dit, pour montrer qu’un tube seul ça freine, c’est qu’avec un bon tube et une corde ni trop fine ni trop neuve il m’arrivait parfois de lâcher la corde pour descendre quelqu’un en moulinette et que la descente s’effectuait en douceur. Quand on descend quelqu’un en moulinette il y a 2 freins : le tube et la main, on relâche progressivement la corde dans la main et parfois le freinage du tube s’avère suffisant pour descendre le grimpeur en douceur sans même tenir la corde (il y a même des fois où il faut aider la corde à passer dans le frein). Tout le monde fait ça sans même s’en rendre compte, si tu freines un peu la descente avec la main le grimpeur est bloqué. On garde bien sûr toujours la main autour de la corde mais parfois on ne serre pas.
[quote=« J2LH, id: 1402850, post:205, topic:83830 »]
Je n’ai jamais dit ça.
Tout au plus ce que j’ai dit, pour montrer qu’un tube seul ça freine, c’est qu’avec un bon tube et une corde ni trop fine ni trop neuve il m’arrivait parfois de lâcher la corde pour descendre quelqu’un en moulinette et que la descente s’effectuait en douceur. Quand on descend quelqu’un en moulinette il y a 2 freins : le tube et la main, on relâche progressivement la corde dans la main et parfois le freinage du tube s’avère suffisant pour descendre le grimpeur en douceur sans même tenir la corde (il y a même des fois où il faut aider la corde à passer dans le frein). Tout le monde fait ça sans même s’en rendre compte, si tu freines un peu la descente avec la main le grimpeur est bloqué. On garde bien sûr toujours la main autour de la corde mais parfois on ne serre pas.[/quote]
J2LH, plus grand monde grimpe avec des cordes de 11.5mm Sans rire dit moi quel diamètre et quel tube car avec mon reverso et ma corde de 9.8mm je ne m’amuserai jamais à lacher la corde :o D’ailleurs pour ça qu’en général j’assure au Smart mais c’est un autre débat …
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402854, post:206, topic:83830 »]…
J2LH, plus grand monde grimpe avec des cordes de 11.5mm Sans rire dit moi quel diamètre et quel tube car avec mon reverso et ma corde de 9.8mm je ne m’amuserai jamais à lacher la corde :o D’ailleurs pour ça qu’en général j’assure au Smart mais c’est un autre débat …[/quote]
Dans une voie avec un très très gros tirage, c’est possible. Mais c’est un cas particulier … Encore !
[quote=« Lalouche, id: 1402856, post:207, topic:83830 »]
[quote=« Sgt Hartman, id: 1402854, post:206, topic:83830 »]…
J2LH, plus grand monde grimpe avec des cordes de 11.5mm Sans rire dit moi quel diamètre et quel tube car avec mon reverso et ma corde de 9.8mm je ne m’amuserai jamais à lacher la corde :o D’ailleurs pour ça qu’en général j’assure au Smart mais c’est un autre débat …[/quote]
Dans une voie avec un très très gros tirage, c’est possible. Mais c’est un cas particulier … Encore ![/quote]
Oui mais la ce n’est pas le tube qui freine c’est le tirage
Avec les cordes qu’on a en salle (des Millet mais je ne sais pas quel diamètre, autour de 10,5mm je pense) et un ATC-Guide.
Qu’importe, c’était juste pour illustrer le freinage d’un tube. Un tube ça freine tout seul, je n’ai pas dit que ça bloquait. Le blocage automatique c’est uniquement pour les Cinch et autres Grigri et le terme à utiliser est bien « autobloquant » et non « autofreinant ».
Si je peux me permettre d’en rajouter une couche, dire qu’un tube freine tout seul quand on lâche la corde OK, mais la problématique n’est à mon avis pas posée selon les bon termes. Je m’explique :
lorsqu’on parle des auto-ce-que-vous-voulez, cela veux à mon sens dire que l’appareil freine ou bloque de lui-même en cas de chute. Alors que pour un tube, si tu lâche la corde quand ton gars grimpe, le tube va s’écarter du mousqueton, et là, s’il y a chute, ça freinera que dalle !!!
Par contre, si ton grimpeur est déjà dans son baudrier, ton tube est collé contre ton mousqueton par le poids du gars, et aussi surtout par le poids de la corde aval.
Ce qui fait qu’à mon avis, vous avez tous les deux très très raisons, mais vous n’êtes pas dans le même scénario.
Perso, quand mon fils de 25 kg grimpe, je suis effectivement amené de temps en temps à lâcher la corde à la descente, car sinon tirage + freinage du tube + main sur corde= pas de descente.
Par contre, quand il monte JAMAIS je ne lâche la corde.
Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:
Ah là là,
11 pages pour un problème de sémantique (« mais non moi je te dis que freiner très fort c’est bloquer », « mais pas du tout bloquer à peine c’est freiner »)
Quel bonheur ce J2.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ca va freiner mais pas suffisamment pour éviter que le grimpeur s’écrase au sol, on est bien d’accord.
C’est vrai quel que soit le type de frein d’ailleurs. Mais le problème est surtout ceux qui lâchent la corde systématiquement, d’ailleurs ils ont acheté leur frein pour pouvoir lâcher la corde.
Un des pires que j’ai vu, mais je l’ai peut être déjà raconté, c’était pendant une séance de tests de voies en SAE (risque important de prises qui tournent). Le type, niveau initiateur puisqu’il participait à la séance d’ouverture, assurait les bras croisés, sans jamais tenir la corde, se contentant d’avancer et de reculer pour prendre ou donner du mou et de temps en temps attrapait la poignée de son grigri pour faire passer 1m de mou. Un bon candidat à l’accident.
Sinon j’avais une question : le machard va au dessus ou en dessous ?
T’abuses là :lol:
Tout le monde sait que c’est au dessus…
ah bon ? et au milieu, ca va pas ?
Posté en tant qu’invité par Frab 07:
J’ai regardé en vitesse les commentaires de chacuns.
Malheureusement, personne ne donne vraiment la solution ou la cause de pourquoi le Cinch ne freine pas.
Il s’agit juste d’un problème de taille de mousqueton avec lequel le Cinch est relié au harnais.
Si vous utilisez un gros mousqueton, le cinch passe dedans et en cas de chute peu garder sa came ouverte car le corps du mousqueton empêche son bon fonctionnement.
Par contre, si vous utilisez un petit mousqueton, vous aurez beau le tournée dans tout les sens, du moment ou le cinch ne peut passer dedans, il n’y aura pas de danger immédiat.
Il faut donc juste veiller à la taille du mousqueton avec lequel on l’emploi.
C’est ça la bonne réponse et c’est dans ce sens là qu’il fallait aiguiller un future acquereur ou débutant.
Bonne journée à tous et bonne grimpe.
Verticalement.
Posté en tant qu’invité par djé:
J ai lu quelques commentaires à propos du cinch; bon je confirme c est vraiment dangereux!!!
Je me suis pris 10 mètres ( j étais à 1 mètre du point) bloqué à 2 mètres d une belle vire qui attendait mes petites chevilles, bloqué par l opération du saint esprit ou le hasard…
Mon assureur est un be qui sait assurer! çà fait la 2° fois que çà lui arrive…
mettez tous cet appareil de merde à la poubelle ou la brocante!!!
Moi j assure depuis très longtemps avec le grigri 1 même avec des cordes fines joker ou absolute pro, aucun souci, faut juste pas dormir à l assurage!!!
Le grigri c est la base, à part quand les cordes sont toutes neuves et fines, çà file méfiates!!!
La base c’est le huit ou le tube.
Posté en tant qu’invité par bob:
La base c’est le huit ou le tube. la base c’est l’épaule !