Posté en tant qu’invité par ney:
Le comité départemental CD30 a installé un affichage au niveau du sentier d’accès des secteurs « la Belle et la Bête ».
Il y a un mois, j’y ai ajouté une traduction en anglais et en espagnol.
Ces informations seront elles prises en considération ? J’en doute, puisque j’ai vu des grimpeurs locaux y emmener des adolescents !!!
Bref, il faut tenir compte du fait que tous les secteurs de Seynes pourraient être concernés (beaucoup de voies étant équipées en broches Bis). Et pour les autres massifs ???
Je fais référence aux informations données par des « pros » il y a une dizaine d’années (les responsables FFME, CAF, etc), effectivement, il y a une dizaine d’années, les broches Bis étaient considérées comme le nec plus ultra en terme d’équipement, et, 10 ans plus tard …
Il est vrai que certains pitons implantés par SM Albert 1er en 1920 tiennent toujours et que des goujons de 2005, parfois …
Cela fait 40 ans que j’équipe et que je m’interroge sur le meilleur équipement.
Michel Piola, Jean-Michel Cambon et d’autres grands équipeurs (meilleurs que moi) ont certainement eu eux aussi quelques surprises.
Grimpons, certes, mais restons vigilants.
The Departmental Committee CD30 installed a posting on the level of the path of access of the sectors « Belle et la Bête ».
One month ago, I added there a translation in English and Spanish.
This information will be they taken into account? I doubt it, since I saw people taking along teenagers there!!!
In short, it should be held account owing to the fact that all the sectors of Seynes could be concerned (most routes being equipped with Bis 2 … and not only there).
I refer to the information given by « pros », that was 10 years ago (persons in charge of FFME, CAF, etc), indeed, ten years ago, the Bis pins were regarded as the Gold Standard in term of equipment, and, 10 years later…
It is true that piton implanted by SM Albert 1st in the early ‘20s still well in place and that modern pins sometimes do not …
It’s now 40 years that I equip routes and that I wonder about the best equipment.
Michel Piola, Jean-Michel Cambon and other great persons (better than me) had certainly some experience to teach us.
Let us climb but remain vigilant.