Danger a seynes

Posté en tant qu’invité par meriaux:

Attention les gars !!!
Suite aux tests effectués ce matin sur les broches en U placée à Seynes dans le Gard, il semblerait que tous les scellements effectués aussi bien au C100 que au Sika soient fortement litigieux ! Les U partent trés facilement en arrachement.
Jusqu’à nouvel ordre, ne grimpez pas sur les voies de Seynes équipées avec les U en inox
Dés que des infos supplémentaires arriveront, elles passeront sur ce forum.
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par meriaux:

pour suivre ce premier message, il faut rappeler que la jurisprudence semble indiquer qu’un équipeur ne peut être rendu responsable d’un accident sur ses voies si l’équipement est visiblement litigieux (par exemple des spits de 8 dans la molasse, des points placés n’importe comment, etc…) chaque grimpeur est responsable de sa sécurité: à partir du moment où il est flagrant qu’il y a risque, personne ne l’oblige à risquer sa peau.
En l’occurence, le problème est que l’équipement a l’air nickel et sécurit …
s’il y a carton, il y a du procés dans l’air…
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Ca veut dire aussi qu’il y a un risque élevé pour d’autres falaises équipées de la sorte puisque ça n’a pas de rapport avec la resine employée ;c’est donc que les ancrages en U posent soucis ???

Posté en tant qu’invité par thomas:

non, j’ai fait les tests ce matin. C’ est juste que l’ouvreur a emploié du c100 ce qui est déconseillé depuis 10 ans ou alors il a fait le rat sur les doses de sikadur 31.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Comment peut on savoir si c’est du c100 ou du sikadur 31?parceque y’en a un paquet de falaises équipées de broches en U ??

Posté en tant qu’invité par Boris:

Selon les essais faits chez nous (Suisse) il s’avère que les tiges U utilisées sont filetées et donc ont une meilleures adhésion à la colle. Si vos broches U sont dépourvues de filetages, il y a un risque que les tiges glissent sur la colle et sortent…
Les broches U sans filetages ne sont plus utilisées chez nous pour cette raison.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Ca parait FOU d’avoir pu equiper avec des broches SANS ergots ou filetage !!!
Meme moi qui ne suit pas équipeur ,j’y aurais songé !!!

Posté en tant qu’invité par kenny278:

D’apres ce que je sait pour qu’une broche tienne bien lors d’un collage au sika il faut la faire tourner en l’enfoncant afin de faire sortir la bulle d’air emprisonnée dans le sika.

Mais le probleme est qu’avec les U (meme probleme avec les barreaux de viaferrata) on ne peut pas effectuer de rotation donc la bulle reste a l’interieur et le collage n’est pas fiable.

Posté en tant qu’invité par thuault:

Y a-t-il beaucoup de voies concernées par ce problèmes d’équipement à Seynes ?

Nous avions l’intention de venir y grimper en « groupe club » fin avril. Est-ce envisageable ?
Merci
Michel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par boris:

La belle et la bête sont deux petits secteurs excentrés de Seynes, ça doit représenter dans les cinq % de la falaise, pas de quoi annuler un voyage (en plus, on ne peut pas dire que ce soient deux secteurs majeurs, voies souvent courtes et peu homogènes)…

Posté en tant qu’invité par thomas:

Faut éviter toutes les voies en bis tant qu’elles n’ont pas été rééquipées car méme collé au sika les 3/4 des points s’arrache à moins de 1500 kilos au lieu de 3 tonnes ou plus.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Le dimanche 9 janvier 2005, nous étions avec des copains dans le secteur « La Belle et la Bête » à Seynes. Un copain (Philippe Ducolomb) équipant une voie (Seynes Equestre environ 6a+ très jolie) il a noté que au relais de la neuvième le bis dépassait beaucoup… au passage il donne un petit coup de marteau dessus… le bis s’enfonce de 5 cm!!!
Du coup il tire dessus avec une chaîne de mousquifs… et c’est le relais qui vient d’un coup!
Dans le topo de Imbert qui date de 1999 il était indiqué que cette voie était équipée avec des bis scéllées au C100 (ce qui est dangereux) et que ce serait changé … visiblement 5 ans après ce n’était pas le cas!!!
Du coup nous avons vérifié les premiers points… tous arrachés avec une extrême facilité dans cette voie… mais aussi dans les 2 voies voisines… Pour éviter un accident nous avons enlevé les 3 premiers bis de « la gargouille », « learning to fly » et « la neuvième » afin que personne ne s’y engage.
Il semble d’ailleurs qu’à seynes il y a eu un accident sur un bis arraché il y a qq temps (si ma mémoire est bonne).
J’ai envoyé les bis récupérées pour analyse à la FFME
ENSUITE
Des responsables fédéraux ce sont rendus sur place, leurs conclusions confirment bien nos inquiétudes!
Si on relit les conclusions de Gérard Decorps de 2001concernant des essais à l’ENSA sur les bis (+ l’aventure vécu à Seynes + pas mal d’histoires qui se racontent sur des bis qui tombent tout seuls…) je pense que le problème est très important…
Il ne s’agit d’ailleurs pas que de l’utilisation d’une colle non conforme puisque même des bis au Sika ont été arrachés mais d’une génération de bis (ceux qui étaient lisses).

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Euhhh ,et Chateaubourg en ardeche (la goule),ce seraient pas des bis dans le meme genre qu’à Seynes ?
Si qqun sait ,ça m’arrange…!

Posté en tant qu’invité par zampo:

Bien que cela aie déja été dit, pouvez vous preciser quels sont les secteurs concernés par ce probléme: est ce uniquement le secteur « la belle et la bete »?? Ou d’autres sont aussi touchés par ce problème de sécurité???

merci

Posté en tant qu’invité par thomas:

tout les secteurs sont touchés

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Voici un extrait des conclusions des test officiels réalisés en 2001:
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ENSA - Labo essais - Bilan tests résines - Le point sur les scellements en falaise - Gérard DECORPS - Juin 2001
…Cas des broches BIS n° 2 :

Pour ces broches il y a eu au moins trois générations :
1ère génération : implantation 45 mm, tiges lisses,
2ème génération : implantation 60 mm, un moletage de 10 mm sur chaque tige,
3ème génération : implantation 60 mm, 2 moletages de 10 mm sur chaque tige.

Pour ces trois générations de broches la partie qui dépasse du rocher est strictement identique, et il est impossible de faire la différence entre ces 3 modèles une fois qu’ils sont en place.

Il apparaît (voir accident survenu à Pen-Hir en 2000) que après 10 ans de mise en place les broches de 1ère génération n’offrent plus aucune sécurité (résistance à l’arrachement inférieure à 100 daN). Ces broches avaient pourtant, paraît-il, été testées avec succès lors de leur pose il y a environ 10 ans.

Des essais effectués en 2001 sur les modèles de la 3ème génération scellées dans du granite avec une des résines actuellement conseillées ont montré une résistance comparable à celle des autres modèles de broches.

Cependant, lorsqu’on observe une broche de type BIS n° 2, étant donné l’impossibilité de
savoir de quel modèle il s’agit, on ne peut savoir si c’est une broche de 1ère ou de 3ème génération.

En conséquence, actuellement, les grimpeurs qui se trouvent face à une broche Bis n° 2 ne savent absolument pas si ils peuvent ou non lui faire confiance. Cette situation est très préoccupante.

La solution adoptée par les grimpeurs de Pen-Hir, consistant à arracher puis remplacer par un autre modèle (toujours en inox) toutes les broches de type Bis n° 2 me semble actuellement la seule valable.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Sur seynes un plan de rééquipement se met en place dés cette semaine afin de changer les voies en bis le plus vite possible sachant qu’il y a enviro 200 voies à changer.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Au fait un BIS ca ressemble à quoi ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

c.l a écrit:

Au fait un BIS ca ressemble à quoi ?

Va voir le site ffme :

http://www.ffme.fr/escalade/site/scellement.htm

Bonne grimpe et gaffe aux bis…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Simon:

c.l a écrit:

Au fait un BIS ca ressemble à quoi ?

c’est des broches en U, chaque extremité du U est collée dans un trou, il faut 2 trous donc, l’un au dessus de l’autre … tu vois dépasser un gros anneau, de 3/4 cm de diamètre je dirais …