A bleau bien sur, certains « milieux » sont très joueurs
dans le meme style, au saussois le remplacement d’un anneau de cordelette placé dans une lunule, par un morceau de tendeur à vélo procurait un spectacle très …hum, de qualité
Voilà une formation efficace aux pièges de l’Alpe!!!
parce qu’ils ne sont pas sur les forums tout simplement. Mr. trait fréquente les salles de bloc privée, lit planetgrimpe section compétition avec aciduité, possède son compte sur 8a.nu et regarde les vidéos de black d ou petzl pour se tenir au courant des derniers spots « in ».
Je pense qu’on est des être humains et que l’on réagit par mimétisme… quand j’ai commencé l’escalade je ne connaissais que la magnésie car tous ceux qui grimpaient autours de moi l’utilisaient aussi. Je n’ai appris que bien plus tard qu’il existait d’autres trucs (pof, colophane…)
il y a aussi un phénomène que l’on appelle la mode et les habitudes : une fois que tu as commencé à prendre l’habitude d’utiliser un crash pad et de la pof pour un bloc façile de 2m de haut (et que tt le monde ou presque autours de toi fait pareil) , ça va être dur de perdre cette habitude
franchement la magnésie (comme le crash d’ailleurs) ne se justifie pas dans la majorité des cas ou alors sans tartiner toutes les prises à tour de bras. Souvent un bon nettoyage des mains et pied/prises suffit et 2 bons pareurs sont bien plus efficaces qu’un crash pad (surtout que beaucoup de grimpeurs sortent par groupe).
En plus un crash, c’est moche et encombrant, quand tu l’as sur le dos tu ressembles à bob l’éponge
je ne parle que du cas spécifique de bleau…
Faut vous désintoxiqué alors!
Depuis que j’utilise moins de pof (c’est à dire que je l’ai banni pour les voies faciles et que je ne la prends quasiment plus en salle et de moins en moins en extérieur), j’ai l’impression que je transpire moins des mains. Mais bon, ce n’est peut-être qu’une impression. En revanche, machinalement, quand je prends des repos, je cherche mon sac à pof, même si je ne l’ai pas sur moi. C’est dur les habitudes…
C’est vrai qu’on fait un peu l’amalgame. J’ai toujours entendu pof pour magnésie depuis que je grimpe (soit une douzaine d’année).
Ca n’empêche pas. Tu peux mettre la magnésie en boule (genre à l’intérieur d’un bout de bas pour demoiselles tout fin, sinon ça existe aussi en magasin), déjà ça évite d’en foutre de partout, tu en consommes moins… et tu peux balancer ta boule sur les prises (mais j’ai pas essayé perso ce dernier point).
J’imagine que c’est pour les prises à 3-4m du sol. Et quand tu te loupes, tu recommences tant que tu n’a pas blanchi la prise ? Et tu fais ça avec chaque prise ?
Ca ne vous vient pas à l’idée de laisser le grimpeur chercher les prises lui-même ? Car vous ne serez pas toujours là pour lui montrer, il faudra bien qu’il grandisse un jour…
(En gros, vous avez quel age pour faire ce genre de conneries ?)
Bubu, si tu lisais tout… Je donnais juste l’info à kantuser qu’on peut manipuler la magnésie comme le pof.
J’ai bien précisé que je n’avais pas essayé et je n’ai pas l’intention de le faire. Je n’ai quasiment jamais marqué de prise (peut-être un ou deux pieds pas évidents grand max et jamais avec des tonnes de magnésie) et je ne compte pas approfondir cette pratique. D’ailleurs ma consommation de magnésie doit être inférieure à 30g par an.
Après, on va m’accuser de donner de mauvaises idées aux lecteurs…
Faut arrêter un peu, si tu n’y avais pas déjà pensé, c’est que tu n’en avais pas besoin et le réciproque est sûrement vrai. Pour ma part, c’est les gamins que j’encadre qui faisaient des batailles avec leurs boules et qui donc s’enfarinaient la tronche (et non pas les prises). Faut bien qu’ils se défoulent de temps en temps… A éviter dans les endroits confinés cependant :rolleyes:
Je suis un utilisateur de magnésie, à bleau notamment. Par contre je n’y grimpe quasiment que par temps froid et sec. Dans ces conditions jai l’impression que la magnésie est facile à brosser et à faire disparaître et elle est efficace lorsque la transpiration est modérée. Le problème avec la magnésie c’est lorsque celle-ci se mélange avec la sueur, en été cela recouvre les prises d’un pâté blanchâtre gras et immonde très difficile à enlever.
J’ai appris à grimper dans une salle à Madrid qui interdisait la magnésie en poudre ou en boules et qui affichait au-dessus des bouteilles de magnésie liquide mises à disposition qu’en en réduisant l’usage on grimperait mieux.
Perso je ne grimpe pas mieux avec que sans, alors depuis bien longtemps je laisse le sac à pof à la cave. Je doute fort que ce soit ce qui m’empêche de dépasser le 6a, et en tout cas je laisse la voie propre à la fin.
Pour la plupart des gens que je vois grimper autour de moi, dans des niveaux comparables au mien, la pof est devenue comme une drogue. En salle comme en falaise, ça recake à chaque pas ou presque. Sur les à-plats patinés de Fontainebleau, ça se discute, mais à Ailefroide, ça ne sert à rien d’autre qu’à salir les parois.