Coup de gueule : Magnésie

Je partage totalement ce point de vue, mais ce n’est pas parce que les gens ne grimpent qu’en extérieur qu’ils le partagent également…et inversement beaucoup de grimpeurs « de salle » peuvent le partager et être dans une grimpe « clean et respectueuse ».

Après, c’est un travail de transmissions de toutes ces valeurs qui font, pour les uns et le autres , l’escalade. Sur ce plan là, on ne peut que saluer, il me semble, les initiatives et le travail notamment de Marc (Lemenestrel) dans l’établissement d’une charte éthique de l’escalade (commandée par l’IFSC) ou encore d’associations comme greenspits qui entretiennent, équipent, transmettent, prône l’investissement de chacun (à son échelle) en falaise et rappellent les règles élémentaires de respect et de bonne conduite…

Ici on entendra par éthique, la transmission des valeurs et conduites qui permettent à tous de pratiquer sans entraver la pratique des autres dans le respect de tous ( et pas des fausses questions éthiques qui ne regardent que les personnes qui grimpent comme : « canne à pêche/ Prémousquetonnage/ Moulinette/ Nanani/nanana… »).
Marc souligne d’ ailleurs selon lui la nécessité d’accompagner la transition entre salle d’escalade et escalade extérieure (sans pour autant stigmatiser les grimpeurs d’intérieur en général) car la dimension environnementale est totalement différente.

C’est vrai : entre aller sur un site de grimpe à l’extérieur en voiture, et aller à la salle à pied/vélo/trottinette/transports en commun, il y a une approche totalement différente :wink: :wink: :wink: :smiley:
(désolée, j’ai pas pu résister !)

:smiley:

ah bah faudrait mettre plusieurs panneau 6 par 3 (en plus de mettre ses détritus dans une poubelle bo*** de m***) à bleau parce que là plus besoin d’acheter sa magnésie, tu n’as frotter les rochers pour remplir ta poche (bon j’exagère un peu :stuck_out_tongue: )
le pire , c’est quand tu te rends compte que cette surface su rocher n’etait absolument pas patinée avant, et cela me donne l’impression d’être dans un parc d’attraction

C’est décidé sur chaque trait de pof on met un coup de vegetaline. Ça va être rigolo de rester au pied des voies le nez en l’air :grin:

« de mon temps », on utilisais pas de magnésie à Bleau. C’était « interdit » par l’éthique que tous respectaient. Même ceux qui étaient ds le très haut niveau…
ô tempora ô mores … (je me Finkielkrautise je sais :smiley: )

tu n’exagères pas du tout! au pied de certains blocs, j’ai déjà récupéré plein de magnésie (tombée surement d’un sac à pof)
Et franchement , sur pas mal de blocs très pratiqués, il te suffit de grimper un peu dessus pour re-sortir les mains toutes blanches.
Après t’as pas besoin de magnésie

Exact !

Même que la magnésie cela n’existait même pas.

Imagine !

Même au milieu du désert aux US les adeptes du trait sévissent: https://player.vimeo.com/video/19261066

:mad:

je ne suis pas si vieux quand même … :smiley:

Bon ben vu qu’on est dans les coups de gueule, a moi de pousser le mien.

Ce matin, le café était servi, chaud, je sors les céréales, des abricots, la journée commençait plutôt pas mal, et la, j’ouvre le frigo, plus de yaourt nature…

J’en aurais pleuré, dire qu’en 2016, on a une sonde orbitant autour de presque toutes les planètes du système solaire, on se pose sur des comètes, mais moi, j’ai plus de yaourt dans mon frigo…

Autant vous dire que vos histoires de magnésie sur les cailloux, de vaches qui courent et de femmes a poil, j’ai beau essayer de m’y intéresser, et ben je n’y arrive pas.

En fait on est passés brosser les traits de magne de ton frigo cette nuit.
Du coup tu ne trouves plus le yaourt et tu n’as plus le niveau pour faire ton petit dej à vue.

En plus Apparemment il semble avoir un code à suivre :

• Trait : prise
  • Demi-cercle : coinceur

Et puis dans le désert au moins on est sûr que ça ne sera pas bêtement effacé par la pluie.

C’est drôlement élaboré comme système, toute la fissure y est passé…
Après il faut nuancer, impossible de savoir si ça a été brossé ou pas.

C’est assez ironique d’avoir une étique pour préférer les coinceurs afin de ne pas abîmer le rocher et de le tartiner de magnésie en même temps :confused:

Pourquoi en plus???

On parle quand même d’un 8a fissure à protéger. Et qui vous dis que les traits n’ont pas été nettoyés après passage ?

Faut arrêter de s’insurger sur tout et n’importe quoi! Autant ça me saoul de trouver des voies pleines de traits, mais pour la vidéo on ne sait quand même pas grand chose.

Donc je peux répondre pour Steph Davis, il suffit d’avoir lu le texte qui accompagne la video sur son blog: http://stephdavis.co/blog/learning-to-fly/

C’est toujours mieux de s’informer sur les sources d’une information, ça évite de passer pour un imbécile.

C’est contre moi qu’il faut s’énerver, pas contre Mykeee qui sous-entendait que les traits était peut être nettoyé.

En gros, pour pas passer également pour un imbécile c’est bien de lire le fil attentivement.

J’ai pas envie de citer des noms en particulier, c’est pas toi non plus qui a posté la vidéo. Mykee a dit qu’on ne savait pas ce qu’il y avait après la vidéo, donc je met le lien vers le blog de Steph Davis.

Excellent :slight_smile: .