Crash pad : avantages et inconvénients

Chacun son avis, les gens ont grimpé à Bleau pendant des années sans crashpad.

Certaines fois le crash est complètement superflu, d’autre fois presque indispensable, il n’y a pas de généralité.
Dire que le crashpad est obligatoire c’est comme dire qu’il faut interdire le terrain d’aventure par ce que l’escalade sportive est plus sûr .

« blondin »! : le monde se divise en 2 catégories… :smiley:
c’est vrai que je ne suis pas un gros adepte de crash mais les rares fois ou j’ai assisté à des chevilles foulées, c’est quand justement il y avait un crash pad…mais pas de pareurs…
Sans crash mais de bons pareurs est beaucoup plus efficace que crash mais sans pareurs
De plus, j’ai déjà suffisamment de bordel chez moi pour ne pas m’encombrer en plus de ce truc énorme :smiley:

À Bleau on y grimpait aussi en grosses (vibram), des fois, et cela amortit les chutes, et cela protège, des fois. Et en plus, il y a des fois où cela facilitait les choses (grosses fissures par exemple).

+1

Bin, laisse tomber les chaussons pour remettre les grosses :smiley: (sans rigoler, et c’est plus efficace sur les grattons aussi)

J’osais pas le dire. Bon, disons: certains grattons.

[quote=« billoutte, id: 1855084, post:3, topic:168650 »]« blondin »! : le monde se divise en 2 catégories… :smiley:
c’est vrai que je ne suis pas un gros adepte de crash mais les rares fois ou j’ai assisté à des chevilles foulées, c’est quand justement il y avait un crash pad…mais pas de pareurs…
Sans crash mais de bons pareurs est beaucoup plus efficace que crash mais sans pareurs
De plus, j’ai déjà suffisamment de bordel chez moi pour ne pas m’encombrer en plus de ce truc énorme :D[/quote]
crash pad = limitation du tassement des disques intervertébraux
grimpe à Bleau avant crash pad -> gros mal de dos, même en tombant correctement et paré (multiples chutes toujours plus mal amorties que s’il y avait eu en plus un crash pad)
depuis crash pad => plus mal au dos (multiples chutes mieux amorties)
A long terme, le crash permet peut-être de gagner 10 à 15 ans de pratique avant que les disques soient HS

[quote=« Decalogue, id: 1855190, post:7, topic:168650 »]

[quote=« billoutte, id: 1855084, post:3, topic:168650 »]« blondin »! : le monde se divise en 2 catégories… :smiley:
De plus, j’ai déjà suffisamment de bordel chez moi pour ne pas m’encombrer en plus de ce truc énorme :D[/quote]
crash pad = limitation du tassement des disques intervertébraux
grimpe à Bleau avant crash pad -> gros mal de dos, même en tombant correctement et paré (multiples chutes toujours plus mal amorties que s’il y avait eu en plus un crash pad)
depuis crash pad => plus mal au dos (multiples chutes mieux amorties)
A long terme, le crash permet peut-être de gagner 10 à 15 ans de pratique avant que les disques soient HS[/quote]

tu es sur de ce que tu avances?? a moins d’avoir une activité chronique (genre grimper plus de 4 fois/semaines et chuter beaucoup) ça me parait assez énorme
En plus à Bleau pas mal de blocs sont sur du sable qui, lui-même amortit probablement mieux qu’un crash…

Ne vaudrait-il mieux pas déplacer cette digression sur les crash-pads dans un nouveau sujet?

Mon père à grimpé à Bleau pendant 10/15 ans sans crashpad (et sans magnésie accessoirement) et ce n’est pas la santé qui l’a fait arrêter (c’est plutôt l’arrivé de mon frère et moi ^^)

Ok pour les vertus du crashpad mais ça me fais mal d’entendre dire que c’est du suicide de s’en passer.
La relative sécurité qu’il apporte nous rend à mon avis bien plus faible mentalement qu’à l’époque.

[quote=« th0m, id: 1855061, post:2, topic:168650 »][/quote]
MOUAIS dire que lecrash pad est facultatif c’est dire que le casque de motocyclette ou la ceinture de sécurité l’est égaelement. Les anciens grimpaient sans baudrier,encordés à la taille, je crois que cela ne se pratique plus guère.

[quote=« cousinhub, id: 1855243, post:11, topic:168650 »]

[quote=« th0m, id: 1855061, post:2, topic:168650 »][/quote]
MOUAIS dire que lecrash pad est facultatif c’est dire que le casque de motocyclette ou la ceinture de sécurité l’est égaelement. Les anciens grimpaient sans baudrier,encordés à la taille, je crois que cela ne se pratique plus guère.[/quote]

comme d’hab, on caricature…
le crash est utile, des fois, mais pas de manière systématique…honnêtement sur un bloc de 2m avec réception sur du sable, il est plus que facultatif.
Bon allé, je ne dis plus rien sur les crash, promis… :slight_smile:

le crash c’est super bon pour les siestes, et plus ilest grand plus on peut siester à plusieurs…

Un pareur est surtout là pour guider la chute (il s’assure que tu tombes bien… sur le crashpad, et si possible pas la tête la première).

[quote=« th0m, id: 1855061, post:2, topic:168650 »]Dire que le crashpad est obligatoire
[…]
ça me fais mal d’entendre dire que c’est du suicide de s’en passer[/quote]
Personne n’a dit ça je crois.

Hmmm ça m’étonnerait. Surtout que la fréquentation tasse/érode le sol. Et « pas mal » ça ne fait pas beaucoup.

Et puisque tout le monde y va de son annecdote : quand j’étais gamin on grimpait avec juste un bout de paillasson, du pof et un chiffon. On (et les vieux itou) s’est gentiment moqués quand les premiers crashpads sont apparus… Et puis forcément on l’a essayé… et on l’a tous adopté. Certains ont rapidement cessé d’avoir mal au genous après les séances (coïncidence?).
Alors certes, on peut s’en passer sans problème… mais un pratiquant régulièr comprend vite l’utilité d’investir. :wink:

On est encore très très loin de la majorité là :wink:

Bref, c’était quoi la question déjà?

Dans le temps jadis, on posait un carré de moquette au pied du bloc pour s’essuyer les pieds. Comme on avait attaché une extrémité d’une ficelle au bout de moquette, et l’autre extrémité au sac à pof dans le dos, il suffisait de tirer sur la ficelle en haut du bloc pour récupérer la moquette.
C’était la seule solution pour des parcours pouvant réunir 30, 40, ou mème davantage de blocs (on pouvait même enchainer plusieurs parcours).

Comment y z’y font maintenant avec les crash pads ? Y’a un treuil en haut de chaque bloc ?

ça fait bien longtemps que je ne suis retourné à Bleau, mais ça doit faire drôle ces blocs avec tous ces treuils …

Oui !
Ici par exemple…

Je vais balancer quelques tautologies m’enfin… Le crashpad c’est quand même bien utile pour se dépasser et pour pouvoir grimper autre chose que des bouts de cailloux d’1m50. Après, si ça vous éclate les « ouvertures » d’Harald Röker style « Attaque des aplats », tant mieux… Mais perso, j’aurais pas essayé des blocs avec un peu plus d’envergure comme La fissure de la liberté ou Jet d’eau sans crash, pareurs ou pas quand on chute à répétition de 4m les chevilles en prennent un coup. De toute façon je grimpe tout seul 99% du temps, alors sans crash…

Et puis vous croyez que Julien Nadiras il aurait ouvert tous ces blocs super hauts et expos (Démonia, Londinium…) sans crash (et pareurs, certes) ?

Pour rebondir sur le dernier commentaire, il y a plusieurs pratiques, évidemment que quand j’enchaîne des circuits j’y vais sans crash car le but n’est pas de se dépasser techniquement, mais mentalement et « enduristiquement ».

Bonjour à tous.

C’est un peu le problème justement: on prend plus de risque avec un crash pad. Résultat, la seul fois où je me suis blessée à Bleau (fissure au poignet), j’avais crash pad et pareur (je suis tombée sur le côté, à côté du crash pad et le pareur surpris n’a rien empêché :confused: ).
Alors que je grimpe souvent seule et sans crash pad (car j’y vais à vélo) et que je ne me suis jamais blessée dans ces circonstances (je travaille très progressivement les blocs et j’évite de tomber :stuck_out_tongue: ).

Après, j’ai quand même un crash pad: c’est super pour la sieste et aussi pour me faire gagner une dizaine de centimètres pour les premières prises, bien utiles pour compenser ma petite taille :stuck_out_tongue: . Il me sers aussi à la descente, pour éviter de sauter (problèmes de dos). Mais depuis ma blessure, je me méfie et n’engage pas plus quand j’ai un crash pad.

Et je connais aussi plusieurs personnes qui se sont blessées à la cheville ou au genou avec un crash pad.

P’tit’ étoile.

Ils redescendent chercher le crashpad et ils contournent le bloc. C’est assez laborieux certe.

Je suis d’accord pour dire que le crashpad a fait monter le niveau max, sans doute le niveau général aussi. Mais ce n’est pas se dépasser, au contraire le crash te maintien dans ta zone de confort. Pour moi le dépassement de soi est intimement lié à l’engagement.

La bonne blague! Dans un bloc haut, crash pad ou pas, tu engages!

J’ai pas dis que l’on ne pouvais pas engager avec un crash.

Je dis juste que « la plupart du temps » le crashpad enlève une grande partie de l’engagement, et qu’aujourd’hui le commun des pratiquants est mentalement bien plus faible qu’il y a 25 ans.

Combien de grimpeur préfèrent sauter gentillement sur le crash quand ils ne sentent pas la méthode, sans essayer vraiment ?
Combien refusent d’aller à Bleau sans crash?

Je dis ça mais quand je vais à Bleau seul, je prend mon crash. Je tire un constat basé sur ma propre expérience et sur ce que je vois souvent.