Coup de gueule : Magnésie

puisque c’est la mode, moi aussi je pousse mon coup de gueule …
Arretez de tartiner toutes les prises de la voie (en 5c/6a qui plus est) avec de la magnésie. Ca sert à rien, ca fait hyper crade, ça pourrit la grimpe « a vue » des suivants et ca contribue sans doute à la patine du rocher.

Si vous voulez aboslument indiquer une prise à votre partenaire, faites le uniquement là où c’est vraiment nécessaire (donc déja rarement dans le niveau sus-nommé) et faites juste un tit trait discret que votre partenaire prendra bien le soin de brosser en redescendant. Hier à Lans et aujourd’hui à La Fauge, j’ai passé plus de temps à brosser qu’à grimper.

Merde, un peu de respect pour le rocher. C’est pas comme en salle, y’a pas le BE du coin qui ve démonter les prises pour les nettoyer une à une tous les 3 mois …

+1

Y’a surement une norme CE qui les obligent à caker le rocher dans tout les sens…

Blague à part, je suis complétement d’accord avec toi …

Je plussoie mille fois!

En salle aussi moins de magnésie ce serait pas mal… pour nos poumons notamment ! Et en plus, ça déshabitue de cet « effet doudou » qu’est la plongée des mains dans le sac à pof :slight_smile:

Et un gros +1 aussi pour la magnésie sur le rocher

Je plussoie. Je vois de plus en plus de gros traits, même dans des sites peu fréquentés, dans plusieurs régions.
Cela apparaît dans des voies de plus en plus faciles (vu dans du 5c) et cela impacte donc plus de monde. Je comprenais encore que ça puisse être utile dans du gros niveau où un jeté est nécessaire (ce qui n’empêche pas de nettoyer). Dans du 5, vous êtes sérieux ? Commencez par apprendre à lire le rocher et « sentir » les prises.
Est-ce que ça ne viendrait pas un peu de grimpeurs dont le seul vécu est en salle, habitués à toujours voir les prises ? Prochaine innovation: différentes couleurs de magnésie pour faire plusieurs niveaux de difficulté dans la même voie.

je crois que tu a trouvé…
je rajouterai aussi, des grimpeurs intéressés principalement par le coté gymnique de la chose.

Pour moi, le fait d’être dehors, dans un bel endroit compte tout autant que l’escalade proprement dite…

ne crachez pas sur les grimpeurs de salle …
l’activité escalade est en plein développement, mais cela concerne la grimpe indoor / les falaises sont désertes et les prises se remplissent d’herbe et de terre …
la grimpe en site naturel ne sera sauvée que si les grimpeurs de salle se mettent à sortir un peu
et puis un grimpeur indoor qui arrive à transférer sa technique et sa force en falaise naturelle arrache littéralement les prises, ce qui est certes un peu frustrant pour les anciens des falaises qui plafonnent dans le 6b/c depuis des lustres …

Pas le temps de chercher un lien
Mais il y a dix ans de cela le regretté Pierre rouzo avait fait une affiche contre « monsieur trait »
Ces doit se trouver dans les archives de c2c

Sauf que la grimpe en en salle, pour moi, ce n’est pas vraiment de la grimpe :slight_smile:
Je vois souvent des grimpeurs qui ne font que de la salle vraiment mal à l’aise dans du 5c/6a avec 5 m de distance entre les points en grande voie facile. Ce n’est pas la peine d’aller dans du 6b/c, ce qui reste entre nous soit dit également du facile (pas la peine de s’entrainer régulièrement pour y être, c’est mon cas et j’ai 50 ans…). Après, qu’il y ait peu de monde en extérieur me va bien aussi, je ne cherche pas spécialement la foule…et je ne comprends pas ton allusion au fait que ce soit les grimpeurs de salle qui vont sauver la grimpe. Pour toi, c’est la fréquentation la solution ?

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En ces temps de modération, personnellement je voterais bien pour le rétablissement de la peine de mort pour tous les abus de magné !
Et ce n’est pas parce que je consomme une boule de magné tous les 3 mois qu’il faut me taxer d’intégrisme !

Au moins à Rue des Masques hier, les traces de magnésie n’aidaient plus: il y en avait partout mêmes sur les non-prises.

Côté coup de gueule on pouvait aussi citer cette manie très courante visiblement chez certains grimpeurs (français) de pisser sur l’autre versant du canyon (à 5m) endroit fermé, non lessivée par la pluie, fortes chaleurs et donc affluence : l’odeur devient sympa…

Alors perso je n’ai fais que de la falaise et jamais de salle (parce que pour moi l’important c’est l’idée d’avancer, d’itinérance)
Et je dois dire que je suis bloqué au 5C/6A et que je sens qu’il me manque de la technique et plein de vois me sont fermée. J’ai donc décider d’aller en salle pour me former et passer un palier.

Je pense que des grimpeurs de salle peuvent faire le chemin inverse et je ne jugerai pas de ce qui est ou non de la grimpe. Est-ce que le beach-volley est du volley-ball ? on est sur le même type de question mais on peut trouver son intérêt dans l’une ou l’autre des pratiques, voire dans les deux (ce qui est généralement le cas)

Enfin je pense que justement il est intéressant d’amener les grimpeurs de salle à découvrir la falaise puis le TA. Et je pense que c’est en connaissant la falaise qu’il apprécieront des voies élégantes alors que sinon ils seraient tentées par des voies semblables à ce qu’ils pratiquent; aseptisées

Grillé par h2s

C’est drôle quand même, parce qu’il semblerait qu’on soit quand même à peu près TOUS d’accord sur la question : la pof et les traits, ça emmerde le monde et ça gâche la grimpe…

Alors, l’est où l’problème ? Sont où ceux qui poffent à tout va, pourquoi ils ne viennent pas défendre leur camp ? Il semblerait qu’ils préfèrent nous pourrir les voies et doivent se régaler de nos coups de gueule répétés…

Et salle ou pas salle n’est même pas la question, pourquoi il y aurait davantage besoin de poffer en salle ???
Moi j’mets jamais d’pof (bon, ça doit être parce que j’suis mauvaise, mais j’préfère encore être mauvaise sans pof que mutante avec pof), mais y en a souvent suffisamment sur les prises pour que ça suffise à… glisser encore plus ! Du coup la pof entraîne la pof, nan ? C’est comme les coton-tiges les gars : plus tu pof, plus tu transpires, essaye sans, tu verras !

C’est pof/brosse à dents pour les accros, ou rien, et puis c’est tout ! :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Ca fait toujours plaisir de vous lire… :smiley:

A mon humble avis, le « combat » à mener n’est ni contre les grimpeurs de salle, ni contre la magnésie… Mais juste pour le respect de toutes les pratiques. Donc c’est très simple: Tu mets un traits, t l’enlèves en descendant point barre (trait) . C’est juste une question de respect et de « vivre ensemble »…

Entièrement d’accord avec toi, à ce détail près que je n’incrimine pas la magnésie mais bien l’usage abusif que certains en font en marquant les prises et en ne les brossant pas. On est pas tous égaux par rapport à la transpiration et mettre beaucoup de magn sur ses mains est très différent de marquer toutes les prises… Mais brossez est un minimum…
Perso j’essaye en ce moment un mélange de copeaux et de sciure de bois à la place de la magnésie, ça marche plutôt bien…

100 % d’accord… j’aurais d’ailleurs du m’abstenir de cette remarque qui peut être percue comme méprisante pour les « grimpeurs de résine », qui souvent, grimpent nettement mieux que moi. C’était juste pour faire remarquer que pour moi, le plaisir d’admirer « les merveilles de Mère Nature » fait partie intégrante du plaisir de l’escalade. Et qu’il ne me viendrait pas à l’idée de marquer les prises en les tapotant avec ma boule de cake…