Coup de gueule à saint montan

Posté en tant qu’invité par De passage:

[quote=« LaPlaine, id: 1600254, post:76, topic:140699 »]Tiens, ça me rappelle mon premier passage chez les grands-bretons, Tremadoc exactement. Première voie outre-Manche en descendant de la caisse, 6a de chauffe, sans savoir que 6a british = 7a français ! Un grand moment, sous l’œil hilare de locaux applaudissant chacun de mes couinements de terreur…

La Baltringue, tu te méprends. Rien à voir avec un quelconque mépris. D’ailleurs, j’avais pensé à paraphraser à nouveau le post initial, cette fois non avec des 1+ et des 2- mais avec des 14b+ et des 17a-. Le résultat aurait été le même. Ce n’est pas le niveau des intervenants qui me fait sourire mais cette controverse cotationnelle inénarrable de lapin qui dure depuis que le monde est monde, heu, depuis que l’escalade existe, dans laquelle se roulent voluptueusement les obsessionnels et autres psychorigides de tout acabit, prêts à s’écharper ou à vouer aux gémonies ceux, équipeurs, ouvreurs, ma grand-mère, Bubulle mon poisson rouge, qu’ils rendent responsables de leur après-midi raté. J’y peux rien, ça met toujours autant en joie.

Et quand notre professeur certifié de varapologie estampillé C2C débarque, par l’odeur de la sentence alléché, pour asséner sempiternellement ses adages collectors destinés aux mal comprenants et autres galopins qui auraient tant à gagner à l’écoute de ses certitudes bienveillantes, alors là je n’y peux rien, la jubilation dans laquelle ça me met m’oblige à laisser le travail (quelques minutes) pour ricaner virtuellement, oui, je sais, c’est pô bien mais bon.

Pour la forme, je te répondrais bien que, loin de tout mépris, la narquoiserie est un état d’esprit salutaire et propice à la détente dans les relations humaines au sens large, qu’à ce titre elle devrait être préconisée par la faculté et remboursée par la sécu, mais ce serait un autre débat, plus à sa place au bistrot. Je me bornerai donc à réaffirmer que si j’ai provoqué ton ire, involontairement crois-le bien, c’est simplement parce que j’ai mauvais fond, ou que je suis possédé par le démon, au choix.

ps : merci de m’assimiler au troupeau des «  »« forts »"", c’est trop d’honneur pour un tâcheron dans mon genre. [/quote]

Excellent, enfin un peu d’humour.

Posté en tant qu’invité par nimp:

Pourquoi un troll ? :lol: :lol: :lol:

Cours Forrest, cours :lol:

Posté en tant qu’invité par pouki:

[quote=« Vamos!, id: 1600142, post:63, topic:140699 »]

[quote=« pouki, id: 1600125, post:62, topic:140699 »]

[quote=« ridgepo, id: 1599732, post:55, topic:140699 »]

Tu veux dire que tu passes régulièrement 5c à vue et que, en état de grâce, ça monte à 6b+? ;)[/quote]

exactement…même si c’est pas vraiment un état de grâce mais plutôt une voie surcotée comme il en existe[/quote]

Bien que j’opte pour le troll, je vais quand-meme le nourrir un peu…

Donc tu enchaines un 6b+ à vue, (alors que tu es loin d’en avoir le niveau) c’est un 6b+. Par contre tu galères dans du 5 donc c’est forcément du 7.

Hahahahah, fais attention à ne pas t’étouffer avec ton orgeuil![/quote]

Je rectifie, j’estime l’« echelle 5b » a du 7 et j’estime « le signal 6b+ » à Riverie (69) 5b a tout cassé. C’est simplement moins chiant de réussir a vue une voie que l’on pensait travailler que de devoir récupérer les dégaines en desescaladant dans la premiere voie de chauffe.

est 6a+ sur ce topo: http://crapahut.free.fr/escalade/topo_riverie.pdf

[quote=« pouki, id: 1600337, post:83, topic:140699 »]

[quote=« Vamos!, id: 1600142, post:63, topic:140699 »]

[quote=« pouki, id: 1600125, post:62, topic:140699 »]

exactement…même si c’est pas vraiment un état de grâce mais plutôt une voie surcotée comme il en existe[/quote]

Bien que j’opte pour le troll, je vais quand-meme le nourrir un peu…

Donc tu enchaines un 6b+ à vue, (alors que tu es loin d’en avoir le niveau) c’est un 6b+. Par contre tu galères dans du 5 donc c’est forcément du 7.

Hahahahah, fais attention à ne pas t’étouffer avec ton orgeuil![/quote]

Je rectifie, j’estime l’« echelle 5b » a du 7 et j’estime « le signal 6b+ » à Riverie (69) 5b a tout cassé. C’est simplement moins chiant de réussir a vue une voie que l’on pensait travailler que de devoir récupérer les dégaines en desescaladant dans la premiere voie de chauffe.[/quote]

Non, 6a+ ca suffira. D’autres questions?

Je comprends que tu ne sois pas content d’avoir pris une branlée sur un spot. Mais de là à t’en prendre aux équipeurs et au topo… Je trouve ca un peu limite. C’est vrai qu’il peut y avoir des erreurs dans les topos, ou alors les cotations peuvent etre anciennes, ou encore les voies patinées ou avec des prises en moins. Mais ca c’est l’escalade et il va falloir t’y faire.

Alors bonne grimpe.

[quote=« LaPlaine, id: 1599354, post:40, topic:140699 »]Bonjour,

J’avais repéré un site à priori sympa pour aller grimper à Sormiou. Ca s’appelle « le Dièdre Guem » (dans les Bouches-du-Rhône).
Beaucoup de voies en 3b-3c sur le topo donc tip top pour moi qui est a 3b/c a vue.
Grosse désillusion: les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!
On commence par « Les grelots du baron font rêver la baronne » 3a pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 5a-. Bon nous allons faire un 2c « L’abominable Grosse Bertha jalouse les forts grimpeurs français » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (1+) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution, encore un but…là j’estime le pas à seulement 4a+ voire 4b- car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca. Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.
Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 0,5.
Ce jour là peu de grimpe donc…eccoeuré…les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 6a voir même le 6b- n’existerai surement pas.

Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 3a. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 3a-forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.

Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.

Tient pourquoi ne pas décoter toute les voies de 4b+ en 2a parce qu’en la travaillant un peu , on y arrive tous…et on a tous un niveau 2a…

Vazy Pouky, lôche pô l’ôffaire ![/quote]

Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 0,5.

C’est un peu ce qu’on a fait aujord’hui… En ce qui me concerne en tout cas… :slight_smile:

[quote=« LaPlaine, id: 1600254, post:76, topic:140699 »]Tiens, ça me rappelle mon premier passage chez les grands-bretons, Tremadoc exactement. Première voie outre-Manche en descendant de la caisse, 6a de chauffe, sans savoir que 6a british = 7a français ! Un grand moment, sous l’œil hilare de locaux applaudissant chacun de mes couinements de terreur…

La Baltringue, tu te méprends. Rien à voir avec un quelconque mépris. D’ailleurs, j’avais pensé à paraphraser à nouveau le post initial, cette fois non avec des 1+ et des 2- mais avec des 14b+ et des 17a-. Le résultat aurait été le même. Ce n’est pas le niveau des intervenants qui me fait sourire mais cette controverse cotationnelle inénarrable de lapin qui dure depuis que le monde est monde, heu, depuis que l’escalade existe, dans laquelle se roulent voluptueusement les obsessionnels et autres psychorigides de tout acabit, prêts à s’écharper ou à vouer aux gémonies ceux, équipeurs, ouvreurs, ma grand-mère, Bubulle mon poisson rouge, qu’ils rendent responsables de leur après-midi raté. J’y peux rien, ça met toujours autant en joie.

Et quand notre professeur certifié de varapologie estampillé C2C débarque, par l’odeur de la sentence alléché, pour asséner sempiternellement ses adages collectors destinés aux mal comprenants et autres galopins qui auraient tant à gagner à l’écoute de ses certitudes bienveillantes, alors là je n’y peux rien, la jubilation dans laquelle ça me met m’oblige à laisser le travail (quelques minutes) pour ricaner virtuellement, oui, je sais, c’est pô bien mais bon.

Pour la forme, je te répondrais bien que, loin de tout mépris, la narquoiserie est un état d’esprit salutaire et propice à la détente dans les relations humaines au sens large, qu’à ce titre elle devrait être préconisée par la faculté et remboursée par la sécu, mais ce serait un autre débat, plus à sa place au bistrot. Je me bornerai donc à réaffirmer que si j’ai provoqué ton ire, involontairement crois-le bien, c’est simplement parce que j’ai mauvais fond, ou que je suis possédé par le démon, au choix.

ps : merci de m’assimiler au troupeau des «  »« forts »"", c’est trop d’honneur pour un tâcheron dans mon genre. [/quote]

Je comprends mieux la raison pour laquelle tu étais en retard à l’Obélisque de Mazargues… :slight_smile: C’est dingue comme tu es bavard… !!

Oh l’autre ! J’étais pas en retard, je suis arrivé à 12h09 contre 12h annoncés. Pour un marseillais, j’étais même en avance. Rends-toi donc plutôt utile au lieu de médire, rentre la virée de cet aprèm’ et n’oublie pas de causer des relais bizarroïdes comme de la dernière longueur commune avec la directe.
Et me traite pas de bavard sinon je te le fais payer en mètres de mou dans le pas dur de la prochaine. Tu connais le jeu du « Bloquénon » ?

Pour revenir au sujet initial concernant Saint-Montan: à l’époque où j’habitais Montélimar je ne faisais, lorsque j’avais le temps et la météo, que des « grandes » voies dans le Vercors. Si on n’avait que peu de temps on faisait un peu d’école, on allait par exemple à Saou et de temps à autre à Saint-Montan. Nous avions le niveau 5+ « montagne » et étions loin d’être de forts grimpeurs. Pour nous Saint-Montan était un site tranquille justement côté plus facile qu’ailleurs en Ardèche. Bref je crois Pouki que tu étais soit dans un jour sans, comme ça peut arriver à n’importe qui, soit la voie incriminée ne te convenait pas du tout. Et sans vouloir polémiquer, et comme l’a déjà dit quelqu’un plus haut si tu as fait 300 voies tu n’as pas encore beaucoup d’expérience (à 20 voies par site ça ne fait qu’une quinzaine de sites différents …). Retourne à Saint Montan dans un ou deux ans, tu auras sans doute une autre perception des choses.

[quote=« LaPlaine, id: 1600383, post:89, topic:140699 »]Oh l’autre ! J’étais pas en retard, je suis arrivé à 12h09 contre 12h annoncés. Pour un marseillais, j’étais même en avance. Rends-toi donc plutôt utile au lieu de médire, rentre la virée de cet aprèm’ et n’oublie pas de causer des relais bizarroïdes comme de la dernière longueur commune avec la directe.
Et me traite pas de bavard sinon je te le fais payer en mètres de mou dans le pas dur de la prochaine. Tu connais le jeu du « Bloquénon » ?[/quote]

Veux-tu que je mette en ligne la photo où tu trembles dans la première longueur ???

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« jeandekling, id: 1600348, post:84, topic:140699 »]

est 6a+ sur ce topo: http://crapahut.free.fr/escalade/topo_riverie.pdf[/quote]
En fait le 6b+à vue dans son niveau max, c’était 6a+. T’as pas de chance pouki encore un coup de latte, aller baisse pas les bras (surtout pour choper les prises :lol: :lol: :lol: :lol: )

Posté en tant qu’invité par 25550:

6a+ que lui estime à 5b donc inutile de prendre ce ton superieur!

[quote=« tiery, id: 1600387, post:92, topic:140699 »]

[quote=« jeandekling, id: 1600348, post:84, topic:140699 »]

est 6a+ sur ce topo: http://crapahut.free.fr/escalade/topo_riverie.pdf[/quote]
En fait le 6b+à vue dans son niveau max, c’était 6a+. T’as pas de chance pouki encore un coup de latte, aller baisse pas les bras (surtout pour choper les prises :lol: :lol: :lol: :lol: )[/quote]

en l’occurrence, pouki avait bien senti que ce n’était pas un 6b+. Bref il semble plutot lucide sur les cotations et cela tend à prouver que son coup de gueule n’est pas délirant… Donc votre ton méprisant est vraiment hors de propos.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Du calme! je ne méprise personne, d’autant quelqu’un que je ne connais pas, mais là, ça sent le troll à plein nez cette affaire

Beuh, non non, un café et l’addition. De toute façon on me reconnaitrait pas, trop bloblotant, image floue. Faut dire qu’à froid et avec l’air entre les points, ils envoyaient, ces premiers 40m. M’en fous, enchaîné à vue et fier de.

Tiens, et si je postais une râlante sur ces saligauds d’équipeurs qui ooooosent côter ça 6a+ alors que c’est éééééévident aux yeux de la communauté entière que c’est au moins 6b-, hein ? Et que dire de ces points iiiiiinconscients placés à au moins 4,02m les uns des autres alors que la norme moooooooondiale impose un procès d’assises à quiconque espacera ses scellements de plus de 3,71m, hein ? Mais que fait la police ? Poliiiiiiiiiiiiice ! Poliiiiiiiiice ! Est-ce que le GIGN pourrait passer dans les Calanques après s’être occupé du cas des criminels ardéchois ?

[quote=« La Baltringue, id: 1600411, post:94, topic:140699 »]

[quote=« tiery, id: 1600387, post:92, topic:140699 »]

[quote=« jeandekling, id: 1600348, post:84, topic:140699 »]

est 6a+ sur ce topo: http://crapahut.free.fr/escalade/topo_riverie.pdf[/quote]
En fait le 6b+à vue dans son niveau max, c’était 6a+. T’as pas de chance pouki encore un coup de latte, aller baisse pas les bras (surtout pour choper les prises :lol: :lol: :lol: :lol: )[/quote]

en l’occurrence, pouki avait bien senti que ce n’était pas un 6b+. Bref il semble plutot lucide sur les cotations et cela tend à prouver que son coup de gueule n’est pas délirant… Donc votre ton méprisant est vraiment hors de propos.[/quote]

Euh, c’est lui qui affirme avoir un « niveau max à vue » de 6b+… Et après il dit que le 6b+ qu’il a enchaineé est un 5b, je voyais ca plutot ironique. mais manque de bol la voie qu’il cite est un 6a+… Faut suivre le fil mes amis! :lol: :lol: :lol:

[quote=« De passage, id: 1600330, post:81, topic:140699 »]

[quote=« LaPlaine, id: 1600254, post:76, topic:140699 »]Tiens, ça me rappelle mon premier passage chez les grands-bretons, Tremadoc exactement. Première voie outre-Manche en descendant de la caisse, 6a de chauffe, sans savoir que 6a british = 7a français ! Un grand moment, sous l’œil hilare de locaux applaudissant chacun de mes couinements de terreur…

La Baltringue, tu te méprends. Rien à voir avec un quelconque mépris. D’ailleurs, j’avais pensé à paraphraser à nouveau le post initial, cette fois non avec des 1+ et des 2- mais avec des 14b+ et des 17a-. Le résultat aurait été le même. Ce n’est pas le niveau des intervenants qui me fait sourire mais cette controverse cotationnelle inénarrable de lapin qui dure depuis que le monde est monde, heu, depuis que l’escalade existe, dans laquelle se roulent voluptueusement les obsessionnels et autres psychorigides de tout acabit, prêts à s’écharper ou à vouer aux gémonies ceux, équipeurs, ouvreurs, ma grand-mère, Bubulle mon poisson rouge, qu’ils rendent responsables de leur après-midi raté. J’y peux rien, ça met toujours autant en joie.

Et quand notre professeur certifié de varapologie estampillé C2C débarque, par l’odeur de la sentence alléché, pour asséner sempiternellement ses adages collectors destinés aux mal comprenants et autres galopins qui auraient tant à gagner à l’écoute de ses certitudes bienveillantes, alors là je n’y peux rien, la jubilation dans laquelle ça me met m’oblige à laisser le travail (quelques minutes) pour ricaner virtuellement, oui, je sais, c’est pô bien mais bon.

Pour la forme, je te répondrais bien que, loin de tout mépris, la narquoiserie est un état d’esprit salutaire et propice à la détente dans les relations humaines au sens large, qu’à ce titre elle devrait être préconisée par la faculté et remboursée par la sécu, mais ce serait un autre débat, plus à sa place au bistrot. Je me bornerai donc à réaffirmer que si j’ai provoqué ton ire, involontairement crois-le bien, c’est simplement parce que j’ai mauvais fond, ou que je suis possédé par le démon, au choix.

ps : merci de m’assimiler au troupeau des «  »« forts »"", c’est trop d’honneur pour un tâcheron dans mon genre. [/quote]

Excellent, enfin un peu d’humour.[/quote]
Excellent, enfin un peu d’humour de narquoiserie. Loin du mépris, la narquoiserie peut être tendre. Mais ici tu ne penses pas que tu réveilles plutôt des sentiments médiocres chez ceux qui lisent ce fil de discussion ? Alors préconiser la narquoiserie à l’école pourquoi pas, je suis favorable, mais la tendre, celle qui caresse les différences, celle qui amène nos petites têtes à ne plus avoir peur de l’altérité, de l’autre.

Un peu d’empathie dans ce monde de brutes, c’est pas mal non plus. Comme pire, peut-être faut-il laisser à Pouki le bénéfice du doute ? Un troll ? ou un grimpeur peu expérimenté qui apprend et ne sait pas encore combien les cotations ne sont qu’une indication ? A quel moment a-t-il accusé les ouvreurs pour que vous vous sentiez ainsi visés ? Les ouvreurs sont-ils au-dessus de toute critique possible ?

il te suffisais juste de lire son post initial:

[quote=« pouki, id: 1598566, post:1, topic:140699 »]Bonjour,

les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!

d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7.

nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (4) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution,…là j’estime le pas à seulement 6a car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca.

Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.

.les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 9 voir même le 8 n’existerai surement pas.

Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 5c. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 5c forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.

Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.
…[/quote]

et le reste est quand même à mourir de rire :rolleyes:

c’est quand même incroyable. Les forts grimpeurs passent leur temps à s’étriper sur les cotations, est ce que c’est un 8c+ ou un 9a, du coup est ce que machin est vraiment dans le 9, est ce que bidule a bouché les prises, etc etc.

Mais là, dès qu’un nul ose dire que ce n’est peut etre pas un 5, tout le monde lui tombe dessus, etc etc.
Continuer à le mépriser railler avec narquoiserie, vous me faites bien rigoler. Vous n’avez pas suffisament confiance en vous pour pourrir les nuls ?

C’est comme Buoux. Il est de notoriété publique qu’en dessous de 6b, tout est sous coté. Et c’est le cas comparativement à la moyenne des autres sites célèbres. Curieusement, personne ne remet en cause ça (et corrige les topos), les nuls n’ont qu’à être plus forts s’adapter. Impossible d’oser remettre en cause les sacro-saints ouvreurs. Par contre, au dessus, comme par miracle, les cotations sont bien plus cohérentes avec le reste du monde…