Faut peut-être lire l’explication à l’envers. Ce monsieur perfe à 6b+ à vue et est régulier dans le 5c. Tout comme Ondra…il est régulier de le 5c à vue.
Dans ce cas si tu fais 6b+ à vue et que tu ne bouges pas dans une voie, forcément c’est du 7 ! Voilà, CQFD, mystère résolu, inutile de me remercier.
Et je suis ravi d’avoir participé à cette discussion passionnante…
Coup de gueule à saint montan
Posté en tant qu’invité par pouki:
[quote=« ridgepo, id: 1599732, post:55, topic:140699 »]
Tu veux dire que tu passes régulièrement 5c à vue et que, en état de grâce, ça monte à 6b+? ;)[/quote]
exactement…même si c’est pas vraiment un état de grâce mais plutôt une voie surcotée comme il en existe
[quote=« pouki, id: 1600125, post:62, topic:140699 »]
[quote=« ridgepo, id: 1599732, post:55, topic:140699 »]
Tu veux dire que tu passes régulièrement 5c à vue et que, en état de grâce, ça monte à 6b+? ;)[/quote]
exactement…même si c’est pas vraiment un état de grâce mais plutôt une voie surcotée comme il en existe[/quote]
Bien que j’opte pour le troll, je vais quand-meme le nourrir un peu…
Donc tu enchaines un 6b+ à vue, (alors que tu es loin d’en avoir le niveau) c’est un 6b+. Par contre tu galères dans du 5 donc c’est forcément du 7.
Hahahahah, fais attention à ne pas t’étouffer avec ton orgeuil!
Ce n’est pas ça avoir un niveau de 5c à vue. Celui qui a ce niveau enchaîne quasiment toutes les 5c à vue, il enchaîne également forcément des 6a à vue. Un grimpeur de niveau 5c qui enchaîne un 6a à vue c’est anodin, quand il enchaîne une 6b à vue ça devient une perf. On a encore le droit de faire des perfs non ?
[quote=« Poil à gratton, id: 1600087, post:60, topic:140699 »]-soit ces 5c sont sous-cotés ( des 5c ardéchois quoi)
-soit ton 6b ne les vaut pas.[/quote]
Il ne te viens pas à l’idée que la cotation d’une voie ne prend pas en compte son style ? Un grimpeur peut être très à l’aise en dalle, beaucoup moins en dévers. Il va trouver les dévers sous-cotés et les dalles sur-cotés. Mais tant que tu n’es pas régulier à vue dans à peu près tous les styles tu ne peux pas vraiment dire que tu as le niveau.
Ca ne fait sans doute pas 30 ans que je grimpe mais je n’ai pas encore vu de site à la cotation homogène.
[quote=« J2LH, id: 1600155, post:64, topic:140699 »]
Ce n’est pas ça avoir un niveau de 5c à vue. Celui qui a ce niveau enchaîne quasiment toutes les 5c à vue, il enchaîne également forcément des 6a à vue. Un grimpeur de niveau 5c qui enchaîne un 6a à vue c’est anodin, quand il enchaîne une 6b à vue ça devient une perf. On a encore le droit de faire des perfs non ?
[quote=« Poil à gratton, id: 1600087, post:60, topic:140699 »]-soit ces 5c sont sous-cotés ( des 5c ardéchois quoi)
-soit ton 6b ne les vaut pas.[/quote]
Il ne te viens pas à l’idée que la cotation d’une voie ne prend pas en compte son style ? Un grimpeur peut être très à l’aise en dalle, beaucoup moins en dévers. Il va trouver les dévers sous-cotés et les dalles sur-cotés. Mais tant que tu n’es pas régulier à vue dans à peu près tous les styles tu ne peux pas vraiment dire que tu as le niveau.
Ca ne fait sans doute pas 30 ans que je grimpe mais je n’ai pas encore vu de site à la cotation homogène.[/quote]
:lol:
:mad:
Il y a quand même de chouettes moments dans cette chienne de vie. Encore !
ben moi je suis bien d’accord avec J2 sur la définition de « niveau ». Mais je sais que les grimpeurs « forts » (dans le 7+/8) n’ont pas la même. Pour eux, leur « niveau » c’est le max qu’ils ont réalisé.
Donc les forts de ce topic, pas la peine d’étaler vos sarcasmes méprisants sur les baltringues comme nous. On ne vit pas dans le même monde grimpant, c’est tout !
Posté en tant qu’invité par où est le blem ?:
[quote=« Poil à gratton, id: 1600087, post:60, topic:140699 »]
[quote=« J2LH, id: 1599809, post:58, topic:140699 »]
Quelqu’un qui est régulier dans le 5c à vue, sans pour autant être régulier dans un niveau supérieur, peut parfaitement réussir un 6b à vue.[/quote]
Si c’est le cas :
-soit ces 5c sont sous-cotés ( des 5c ardéchois quoi)
-soit ton 6b ne les vaut pas.
Ca fait 30 ans que je grimpe et je n’ai jamais vu un grimpeur de 5 enchainer un 6b à vue dans un site à la cotation homogène .
Du plus, Pouki recote ce 5b à 7 !!!
Un grimpeur qui fait de façon occasionnelle des voies en 6b fait la différence entre un 5, 6, et 7.
Maintenant il a peut-etre un problème de lecture : la lecture des topos , c’est parfois aussi difficile que la lecture des voies. ;)[/quote]
↲
ça ne me choque pas. S’il a un niveau 5c à vue, c’est qu’il peut avoir un niveau jusqu’à 6b après travail., donc passer à l’occas’ une 6b+ côté sympa à vue est tout à fait vraissemblable.↲Peso j’ai un niveau 6b, je travaille du 7a/7a+, il m’est arrivé de perfer dans une 7a+ !↲On peut bien sûr perfer dans sa zone de travail qui se trouve en général deux crans au-dessus de son niveau à vue ! Où est le blem ??
Tout dépend à quoi ça sert de se dire qu’on a tel ou tel niveau. Moi ça me sert essentiellement à savoir dans quelle voie je peux aller sans risquer d’y laisser les dégaines.
[quote=« J2LH, id: 1600205, post:69, topic:140699 »]
Tout dépend à quoi ça sert de se dire qu’on a tel ou tel niveau. Moi ça me sert essentiellement à savoir dans quelle voie je peux aller sans risquer d’y laisser les dégaines.[/quote]
je suis d’accord. Je comprends pas le mépris affiché par les zorg, plaine et autres. C’est franchement triste.
Se faire rouster, ca arrive à tout le monde, ce n’est pas grave, mais c’est quand même plus agréable de le savoir à l’avance. d’où l’interet de se genre de post.
En ardéche (bon à saint Montan je sais pas) on se fait rouster. C’est la culture locale. Comme à Buoux, etc. Ou au Yosemite quand on commence les fissures.
à l’inverse, à orpierre on perfe à mort. là aussi, faut le savoir.
à quoi ca sert de se moquer des autres et de nier ça ?
Posté en tant qu’invité par Onsight:
Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de niveau, qu’on soit dans le 6 ou dans le 8, c’est pareil. Il y a des gens réguliers, qu’il soit « en forme » ou pas ils vont toujours avoir le même « niveau » que se soit dans la dalle, le dévers… et d’autres irréguliers qui se font déchirer 3 chiffres en dessous de leur à habitudes et qui vont se trouver X raisons.
Tu nous fais un petit complexe d’infériorité et tu imagines trop que le 7+/8 est un autre monde. Change de pseudo, La Baltringue c’est trop dur envers toi même
C’est clair. Je suis ravi d’apprendre qu’un 5c vaut 7 à St Montan. Mais 7 quoi, au fait ? 7c+? Alors là je comprend mieux qu’un grimpeur de 5c à vue régulier ce soit fait rouster dans un 7c+.
Quoique s’il fait du 5c régulièrement à vue, du 6b+ de temps en temps, il peut aussi faire du 7c+ à vue sur un malentendu.
Non vraiment, Pouki a complément loosé sa journée…
Posté en tant qu’invité par Onsight:
Arrête Zorg, tu viens quand même de découvrir qu’un 7c+ sur-majeur qu’il faut absolument que tu ajoutes à ton carnet de croix se trouve à St Montant sous un nom perrave et une cotation bidon (« L’échelle » - 5b). Encore un coup des « professionnels » qui se gardent leurs bijoux pour eux…
Les salauds !
[quote=« Zorg de Mars, id: 1600223, post:72, topic:140699 »]
C’est clair. Je suis ravi d’apprendre qu’un 5c vaut 7 à St Montan. Mais 7 quoi, au fait ? 7c+? Alors là je comprend mieux qu’un grimpeur de 5c à vue régulier ce soit fait rouster dans un 7c+.
Quoique s’il fait du 5c régulièrement à vue, du 6b+ de temps en temps, il peut aussi faire du 7c+ à vue sur un malentendu.
Non vraiment, Pouki a complément loosé sa journée…[/quote]
c’est marrant, tu t’offusques juste qu’un misérable grimpeur de 5+ puisque dire : « cette voie c’est du 7 ». Car il ose rentrer dans TON domaine, celui des forts, des mecs qui randonnent le 7 et sortent des 8 . Or on s’en fout de la « vraie » cotation de la voie, c’est anecdotique dans son post. Si ca se trouve, il s’est trompé de voie, et c’était VRAIMENT du 7.
Alors que l’interet de son message n’est pas là. L’interet c’est dire : « la bas, j’ai rien compris, c’est sous coté, grimpez en dessous de votre niveau (4 au lieu de 5) car sinon vous allez en chier, buter (donc perdre du matos voire vous mettre en danger) »
Moi je dis merci Puki pour ce CR.
D’ailleurs, c’est marrant, mais je suis sur que ca ne te gene pas quand des mags genre Grimper disent " grimpez un peu en dessous de votre niveau habituel, ici ca cote sec" quand ils parlent de sites célèbres genre Buoux mouries, Ablon ou russan
mais quand c’est un nul grimpeur de 5+ qui le dit, on se fout de sa gueule!! quel mépris…
« Misérable grimpeur », « nul grimpeur ». Peut-être que c’est par ton raisonnement que tu vois certaines interventions comme méprisante, non ?
Et si je raille un peu, c’est que à aucun moment je n’ai vu un commentaire genre" je n’étais pas en forme ce jour et je n’ai pas bougé". Non tout de suite c’est la faute aux professionnels ou aux coteurs qui ont un gros égos.
Mais dis toi une chose, ça arrive à tout le monde de ne pas bouger. Même à la caste très fermé et ultra sélective des grimpeurs au dessus du 7a, et même dans des niveaux très largement en dessous de son niveau de confort.
Pas plus tard que dernièrement, mon pote qui a fait du 8a+ à vue il y a 2 mois, c’est lamentablement ramassé dans un 6c à vue (à buoux). Et oui ça arrive. Je ne l’ai pas entendu critiquer la cote et les « professionnels » .
Par contre je ne conteste pas que ce 5b soit coté sévère et mérite un peu plus. Allez, au pif : 6a*. En général, c’est l’écart max qu’on peut avoir sur une voie sous coté. Mais bon l’estimer à 7… il y a un problème ailleurs que dans la cotation…
*Et encore, deux lettres au dessus, je suis trés généreux… :rolleyes:
Tiens, ça me rappelle mon premier passage chez les grands-bretons, Tremadoc exactement. Première voie outre-Manche en descendant de la caisse, 6a de chauffe, sans savoir que 6a british = 7a français ! Un grand moment, sous l’œil hilare de locaux applaudissant chacun de mes couinements de terreur…
La Baltringue, tu te méprends. Rien à voir avec un quelconque mépris. D’ailleurs, j’avais pensé à paraphraser à nouveau le post initial, cette fois non avec des 1+ et des 2- mais avec des 14b+ et des 17a-. Le résultat aurait été le même. Ce n’est pas le niveau des intervenants qui me fait sourire mais cette controverse cotationnelle inénarrable de lapin qui dure depuis que le monde est monde, heu, depuis que l’escalade existe, dans laquelle se roulent voluptueusement les obsessionnels et autres psychorigides de tout acabit, prêts à s’écharper ou à vouer aux gémonies ceux, équipeurs, ouvreurs, ma grand-mère, Bubulle mon poisson rouge, qu’ils rendent responsables de leur après-midi raté. J’y peux rien, ça met toujours autant en joie.
Et quand notre professeur certifié de varapologie estampillé C2C débarque, par l’odeur de la sentence alléché, pour asséner sempiternellement ses adages collectors destinés aux mal comprenants et autres galopins qui auraient tant à gagner à l’écoute de ses certitudes bienveillantes, alors là je n’y peux rien, la jubilation m’oblige à laisser le travail (quelques minutes) pour ricaner virtuellement, oui, je sais, c’est pô bien mais bon.
Pour la forme, je te répondrais bien que, loin de tout mépris, la narquoiserie est un état d’esprit salutaire et propice à la détente dans les relations humaines au sens large, qu’à ce titre elle devrait être préconisée par la faculté et remboursée par la sécu, mais ce serait un autre débat, plus à sa place au bistrot. Je me bornerai donc à réaffirmer que si j’ai provoqué ton ire, involontairement crois-le bien, c’est simplement parce que j’ai mauvais fond, ou que je suis possédé par le démon, au choix.
ps : merci de m’assimiler au troupeau des « »« forts »"", c’est trop d’honneur pour un tâcheron dans mon genre.
Ou pas, j’ai pas souvenir d’un site sur dur (et pourtant je suis grimpeur de 5c/6a :))… et c’est fort possible que j’ai fait l’échelle : une voie très courte (10m) donc forcement bloc, pas l’idéal pour un échauffement :S
Je trouve ça dommage d’arriver à cette conclusion suite au post d’un anonyme dont on ne connait absolument les réalisations (juste leur cot’). :rolleyes:.
Pour moi ça marche pas forcement, je suis juste un brin plus serein pas rapport à l’équipement
Pareil. Je préfère Buoux pour la perf. Et ça n’a rien à voir à les cotations, j’ai toujours préféré les trous et les prises qu’on sent bien sous les doigts. Ceci dit Orpierre c’est bien aussi mais je trouve pas ça facile ou donné.
Posté en tant qu’invité par nimp:
4 pages pour le troll lambda. Yapasadire, ça court toujours aussi bien.
Pouquoi un troll ? Parce que ça ne parle pas de perf ou d’entrainement ? Une reflexion sur la difficulté en escalade sportive et sa cotations est toujours bonne à prendre.
Un problème de fond avec la conception du " libre à la Française " et du travail systématique des voies. Certains grimpeurs de performance ont du mal à concevoir qu’il existe d’autres voies de réalisation en escalade et se sentent agressés en tant que gardiens du temple des qu’un vulgus pecum impie ose formuler un avis qui sort du dogme. Avoir un niveau à vue est une chose ; avoir un niveau maxi à vue une autre. Ce distinguo appécié dans les niveaux 5/6 à vue, n’est sans doute plus le même dans les niveaux 7/8 et au delà. Ces réactions sont malheureusement assez fréquentes sur cette page " Discussion escalade" ou toute discussion s’avere souvent rapidement impossible des que les « gros bras » s’invitent péremptoirement en invités juste pour faire montre de leur puissance ironique et bien rappeler à la plèbe qu’ils sont les champions de leurs quartiers. « Une liste de croix », du haut de sa grande compétence aurait pourrait donner un avis éclairé sur la question initiale, l’éventuelle sous cotation d’un niveau de voies d’un site. Visiblement c’était trop demander à ce grimpeur là. De ce point de vue, je remarque par exemple que les parapentistes de haut niveau qui alimentent également leurs pages dédiée sur ce forum sont beaucoup plus pro, tolérants et prudents dans leurs propos face à des questions similaires. Il est évident que face à l’engagement et à la prise de risque, dans cette pratique , les intervenants se sentent beaucoup plus responsable des conséquences de leurs propos. Et utiles à leur communauté.