[quote=« LaPlaine, id: 1600588, post:102, topic:140699 »]Les râleries pour un +,-, a ou b dans un 5 Comment dire ?
Niark niark niark. Voilà, ce sont les bons mots.c[/quote]
Voilà, tout est dit, tout est résumé, j’adore cette vision du monde de l’escalade 
moi je n’ai pas de rancoeur, je ne fais que peu de couenne (mais je dois pas être loin de 90 sites fréquentés, ca me parait très peu 90 sites ) Juste une certaine sensibilité pour les nuls, les faibles, ceux qui constituent la grosse majorité, les J2, les baltrinfues, bref le monde d’en bas.
Et je constate que le mépris envers cette masse, constaté dans la société depuis longtemps, existe aussi en escalade, et ca m’attriste un peu. Alors c’est sur dès que je lis des propos de ce type, ca me fait réagir.
Pour finir sur les équipeurs, personnellement, je n’ai jamais équipé, juste un peu aidé à l’aménagement de sites. Mais du coup j’ai cotoyé pas mal d’equipeurs. Ils étaient les premiers à reconnaitre que souvent, ils cotent en général n’importe comment, surtout les bas niveaux. Au choix :
1- ils s’en fichent du chiffre, leur plaisir était d’ouvrir
2- souvent forts, ils ont du mal à coter les bas niveaux
3- ils sont dans la mode de l’époque, on cotait plus sec dans que maintenant.
4 - ils sont souvent dans la mode de leur lieu, si ils cotent « normal » dans un coin sous coté on les accuse de marketing, inversement on les accuse de snobisme => du coup ils cotent comme le coin
5- ils ont souvent un style de prédilection, où ils sont « mutants » et qu’ils sous cotent (ex :Piola dans les dalles à frictions)
6- ils n’essayent pas toutes leurs voies !!
Conclusion : aucune raison de ne pas remettre en cause leurs cotations, et surtout dans les bas niveaux.
enfin , la complainte sur les pauvres equipeurs qui se sacrifient pour la communauté… à d’autres
justement pour en avoir cotoyé un paquet, ils ouvrent essentiellement pour eux, pour leur plaisir. Certes les commentaires désagréables ne leur font pas plaisir, mais ils s’en fichent. Et ils ont bien raison.
L’ardèche (encore une fois saint montan je sais pas) , c’est connu, c’est sous coté. c’est comme ça. Tout les locaux le savent, tout le monde s’adapte.
Bien sur, c’est pas grave. mais c’est quand même dommage pour les gens de passage, qui choisissent du coup des sites sur de mauvais critères et se retrouvent avec seulement 2 voies grimpables pour leur journée