Coup de gueule à saint montan

C’est simple pourtant:

  • Quand on réussi facilement une perf, on ne décôte pas car trop fier de la perf !!
  • Quand on réussi difficilement: c’est pas donné, ça côte sec ici !
  • Quand on réussi pas mais qua ça sort quand même: c’est unpeu morpho, c’est patiné, y a surement une prise qui a pèté, je suis pas trop en forme aujourd’hui
  • Quand on bouge pas: c’est un scandale, c’est méchamment sous côté, putain de pas de blocs, etc…

Les voies récentes devraient poser leur cotations par rapport aux voies de références et non l’inverse.

[quote=« La Baltringue, id: 1600584, post:100, topic:140699 »][/quote]
Ouuuuuhhh… mais ça sent la rancœur à plein nez, ça !

Tu vois, pour ma part j’aurais plutôt tendance à remercier les différents acteurs de l’équipement puisque je grimpe grâce à eux. Ils ne côtent/n’équipent pas selon mon goût, ma convenance ? Et alors ? Je m’adapte.

Les interrogations et controverses quant aux cotations dans le très haut niveau me paraissent légitimes, elle procèdent des marges de la discipline, la font avancer. A preuve les débats… parfois houleux qui ont accompagné la naissance du 7ème degré, aujourd’hui niveau « banal » pratiqué par des quantités de grimpeurs/euses.

Les râleries pour un +,-, a ou b dans un 5 et les attitudes de grimpeurs/consommateurs mécontents du service fourni… Comment dire ?

Niark niark niark. Voilà, ce sont les bons mots.

faux
ils s’ étripent pas. ils discutent et comparent leur ressenti lié à leurs expériences pour proposer une cotation aussi juste que possible. idem pour la majorité des ouvreurs (qui généralement ne sont pas des débutants…)

ce n’ est que toi qui le traite de « nul »

de ce qu’ il dit il semble qu’ il soit un débutant confirmé. maigre expérience, niveau courant de débutant.
pas la peine de le traiter de nul.

en grande partie faux.
même si c’ est vrai que des voies ultra fréquentées depuis des décennies et initialement proposées en 6a sont devenues de vrais 6b du à la patine; la cotation d’ origine n’est pas particulièrement erronée.
ce qui carractérise pas mal Buoux c’ est la spécificité technique, la difficulté de voir les prises de pieds, et dans certaines voies, le coté « bloc » d’ un crux.

mais ça, c’ est l’ escalade. toutes les falaises ne ressemblent pas à Orpierre ou au Tarn…

pour avoir fréquenté à peu prés 90 falaises aux 4 coins du monde, globalement, les cotations sont plutôt cohérentes partout. que ce soit dans le 5, le 6, le 7 ou le 8 ( de ce que j’ en connais)

par contre, la nature des rochers ici ou là impose de débarquer en étant humble à peu prés partout. le temps de comprendre et de s’ adapter aux styles locaux.

et là, notre cher débutant, du haut de sa « grande » expérience, la seule chose qu’ il remet en cause ce sont les ouvreurs (Professionnels bien entendu, vu qu’ il à bien compris ce qu’ est le monde de l’ escalade… :lol: )

Ne pas oublier le site de la goule svp… :slight_smile:

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allez faire un tour en Espagne vous allez pleurer

déjà j’ai jamais vu 5 abc mais plutôt 5 ou 5+
ensuite en tout cas sur les sites que je connais mes collègues de grimpe et moi on concidere qu’ils sont incapable de coter juste sous le 7 a croire que 6 abc ils tirent ca avec des dés…par contre des qu’on arrive dans le 7a ca se tasse

[quote=« LaPlaine, id: 1600588, post:102, topic:140699 »]Les râleries pour un +,-, a ou b dans un 5 Comment dire ?

Niark niark niark. Voilà, ce sont les bons mots.c[/quote]
Voilà, tout est dit, tout est résumé, j’adore cette vision du monde de l’escalade :slight_smile:

moi je n’ai pas de rancoeur, je ne fais que peu de couenne (mais je dois pas être loin de 90 sites fréquentés, ca me parait très peu 90 sites ) Juste une certaine sensibilité pour les nuls, les faibles, ceux qui constituent la grosse majorité, les J2, les baltrinfues, bref le monde d’en bas.
Et je constate que le mépris envers cette masse, constaté dans la société depuis longtemps, existe aussi en escalade, et ca m’attriste un peu. Alors c’est sur dès que je lis des propos de ce type, ca me fait réagir.

Pour finir sur les équipeurs, personnellement, je n’ai jamais équipé, juste un peu aidé à l’aménagement de sites. Mais du coup j’ai cotoyé pas mal d’equipeurs. Ils étaient les premiers à reconnaitre que souvent, ils cotent en général n’importe comment, surtout les bas niveaux. Au choix :

1- ils s’en fichent du chiffre, leur plaisir était d’ouvrir
2- souvent forts, ils ont du mal à coter les bas niveaux
3- ils sont dans la mode de l’époque, on cotait plus sec dans que maintenant.
4 - ils sont souvent dans la mode de leur lieu, si ils cotent « normal » dans un coin sous coté on les accuse de marketing, inversement on les accuse de snobisme => du coup ils cotent comme le coin
5- ils ont souvent un style de prédilection, où ils sont « mutants » et qu’ils sous cotent (ex :Piola dans les dalles à frictions)
6- ils n’essayent pas toutes leurs voies !!

Conclusion : aucune raison de ne pas remettre en cause leurs cotations, et surtout dans les bas niveaux.

enfin , la complainte sur les pauvres equipeurs qui se sacrifient pour la communauté… à d’autres :wink: justement pour en avoir cotoyé un paquet, ils ouvrent essentiellement pour eux, pour leur plaisir. Certes les commentaires désagréables ne leur font pas plaisir, mais ils s’en fichent. Et ils ont bien raison.

L’ardèche (encore une fois saint montan je sais pas) , c’est connu, c’est sous coté. c’est comme ça. Tout les locaux le savent, tout le monde s’adapte.
Bien sur, c’est pas grave. mais c’est quand même dommage pour les gens de passage, qui choisissent du coup des sites sur de mauvais critères et se retrouvent avec seulement 2 voies grimpables pour leur journée :confused:

erreur

Bon sinon y a dégun qui est allé faire « l’échelle » pour confirmer le 7 (quelque chose) ?

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[quote=« arm13, id: 1600579, post:99, topic:140699 »]

il te suffisais juste de lire son post initial:

[quote=« pouki, id: 1598566, post:1, topic:140699 »]Bonjour,

les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!

d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7.

nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (4) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution,…là j’estime le pas à seulement 6a car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca.

Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.

.les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 9 voir même le 8 n’existerai surement pas.

Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 5c. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 5c forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.

Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.
…[/quote]

et le reste est quand même à mourir de rire :rolleyes:[/quote]

Ah oui, en effet, j’ai du fermer les yeux :cool: , Pouki nous a bel et bien poussé une belle gueulante envers les ouvreurs. Cela explique pourquoi les ouvreurs l’ouvrent ainsi.
Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question de l’ouverture des voies…davantage sur l’ouverture des gueules. Le mépris m’offusque comme la Baltringue.
Il me semble que les arguments avancés par la Baltringue sur la façon dont les voies sont ouvertes, se défendent aussi. Je me la ferme et ouvre les écoutilles. A vous les studios, à vous les ouvreurs.

Ben pour information et à ceux qui ne le savent pas (au hasard : pouki), ce n’est pas forcément les équipeurs qui cotent, c’est ceux qui enchaînent. Qui « fatent » comme on dit de nos jours en franglais. Dont peut-être l’équipeur s’il a le niveau de sa voie et/ou simplement celui qui fait la croix en premier. De là vient la cotation initiale, puis les autres répétiteurs donnent leurs avis. Et au bout d’un temps certains la cotation doit se stabiliser.
Après plusieurs possibilités: soit le gus est particulièrement sévère ou les voies ont été coté à une époque où en général c’était moins soft que de nos jours. Exemple connu à la Loubiére où Berault avait coté des voies 7a pour un vrai 7c. Mais juste parce qu’il avait une haute opinion de cette cotation, pas pour se la jouer :wink: . Ou genre Salinas 7a+ a Buoux vraiment dur à mon sens.
Mais de toute façon c’est jamais coté avec au moins 5 lettres d’écart (soit aussi 10 cotations!!) comme Pouki le propose pour « l’échelle ». Si c’est le cas dans un 7b et que l’ouvreur ou le multiéme répétiteur le cote 9a, il va au minimum être pris pour un fou…et se ramasser un paquet d’ironie :wink:
Autres possibilités la voie est coté sévère dés le départ, vieilli mal et fait qu’on se prend une claque dedans!

Voilà pour le quart d’heure pédagogie. Tout a déjà été évoqué mais apparemment faut insister…

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Posté en tant qu’invité par Sardo Nick:

Peut-être que simplement quelqu’un a enlevé les barreaux de l’échelle.

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@La Baltringue

Ecoute, c’est vain. Tu dis : bande de méprisants, je réponds : aucun mépris. Tu répètes : si si si, tas de méprisants, je rétorque : tu te leurres… Et les Shaddocks pompaient, pompaient.
Alors, et pour en finir avec cette part du débat :

  1. Oui, je pense que le post initial est un troll, même si j’ai des doutes à lire la récurrence. Disons qu’en tout cas c’est ce que je souhaite à son auteur.

  2. Oui, je considère que râler parce que la falaise sur laquelle on a jeté son dévolu n’est pas côtée/équipée selon ses « goûts » est une attitude de consommateur/client considérant la grimpe comme un service, et j’aime pas cette tendance actuelle.

  3. En tant qu’ouvreur (et donc côteur), je tente d’apporter le même soin à mes voies pour enfant qu’à mes 7a, la cotation finale est décidée après réflexion/controverse entre ouvreurs et plusieurs passages de grimpeurs, et à priori les autres font comme moi. Libre à toi de considérer cette engeance comme un ramassis de Jean-Foutres élitistes, là aussi débat vain.

  4. Anecdote de l’an passé. Ayant découvert les blocs en résine pour minots de l’Escale Borely à Marseille, je les prends en photo avec mon phone un jour que j’y avais emmené le gamin de ma douce et poste l’objet sur C2C avec un commentaire amusé/attendri (le marmot était sur la photo) du genre « un nouveau spot extrême dans le quartier et patati et patata ». A ma stupéfaction, un surnommé La Baltringue répond sur ses grands chevaux et sur le registre « espèce de méprisant, va plutôt exposer ton T-shirt de fort grimpeur ailleurs au lieu de cracher sur les nuls »… Estomaqué, je n’avais rien trouvé d’autre à répondre que « oui, effectivement ». Tu te souviens ? D’où ma question : Aurais-tu un problème avec le mépris ?

  5. Anecdote beaaaaaaaaaucoup plus ancienne : Un jour de la grande époque de Charlie et dans la rubrique « on s’en fout », La bande à Cavanna ('tain, j’en ai écrasé une larmichette il y a quelques jours) s’était attaquée avec sa verve habituelle aux philatélistes. Pourquoi eux ? Aucune idée. Et voilà-t-y pas que la semaine suivante, un philatéliste distingué se fend d’une bafouille indignée au courrier de lecteurs, traitant la rédaction de bande de méprisants, accuser les Choron Reiser Cabu et consort d’arrogance, fallait oser. Réponse de Cavanna : « Oh, camarade ! Tu n’as pas goûté l’humour de la rubrique ? Quel dommage. Mais on s’en fout. » Bon, en même temps, c’était Charlie. Hein quoi ? Pourquoi je raconte ça ici maintenant ? Je sais pas.

Reiser, Gébé, Fournier, Fred, le moustachu maintenant… Fait hiéch. Enfin, comme a dit Cavanna avant de sombrer dans Parkinson et de passer l’arme à gauche : « On se sera quand même bien marré. »

[quote=« LaPlaine, id: 1600693, post:112, topic:140699 »]
5. Anecdote beaaaaaaaaaucoup plus ancienne : Un jour de la grande époque de Charlie et dans la rubrique « on s’en fout », La bande à Cavanna ('tain, j’en ai écrasé une larmichette il y a quelques jours) s’était attaquée avec sa verve habituelle aux philatélistes. Pourquoi eux ? Aucune idée. Et voilà-t-y pas que la semaine suivante, un philatéliste distingué se fend d’une bafouille indignée au courrier de lecteurs, traitant la rédaction de bande de méprisants, accuser les Choron Reiser Cabu et consort d’arrogance, fallait oser. Réponse de Cavanna : « Oh, camarade ! Tu n’as pas goûté l’humour de la rubrique ? Quel dommage. Mais on s’en fout. » Bon, en même temps, c’était Charlie. Hein quoi ? Pourquoi je raconte ça ici maintenant ? Je sais pas.

Reiser, Gébé, Fournier, Fred, le moustachu maintenant… Fait hiéch. Enfin, comme a dit Cavanna avant de sombrer dans Parkinson et de passer l’arme à gauche : « On se sera quand même bien marré. »[/quote]

Les «  » pour préciser que je suis assez d’accord avec tes interventions antérieures.

Et la suite pour partager ma nostalgie de ces… qui nous ont quitté. Fait hiech, comme tu dis.

Et puis un petit salut amical du quartier d’en haut… j’ai vécu « quelque temps » entre Le Cours Julien et… La Plaine!

Et rien à rajouter sur ce qui a été dit sur ce, j’espère, bientôt tarissable sujet.

:lol: :lol: :lol:

Espérons… :slight_smile:

[quote=« cap au sud… toutes, id: 1600711, post:113, topic:140699 »]partager ma nostalgie de ces… qui nous ont quitté. Fait hiech, comme tu dis.

Et puis un petit salut amical du quartier d’en haut… j’ai vécu « quelque temps » entre Le Cours Julien et… La Plaine![/quote]

Oui, comme on dit. Et à lire les débats actuels récurrents sur le politiquement correct élevé au rang des beaux-arts, dans ce post comme ailleurs, tous ces gens qui ont le mot mépris en bandoulière dès qu’on sourit ou sort de « leurs » clous, cette génération qui disparaît semble emporter son esprit avec elle. Bon sujet, ça : Internet en massifiant les échanges étranglerait l’irrévérence nécessaire, la transformant en irrespect aux yeux d’un plus grand nombre forcément omniscient… Vaste question.

Le quartier te le rend bien. Même si malheureusement les jeux de l’amour et du hasard font que je vis maintenant dans le cossu 8ème. Mon Camas me manque. Ici, 4X4 et Gaudineries à fond, bof bof bof…

[quote=« Gary, id: 1600743, post:115, topic:140699 »]cap au sud… toutes a écrit :
Et rien à rajouter sur ce qui a été dit sur ce, j’espère, bientôt tarissable sujet.

Espérons… :-)[/quote]

Voui, bien d’accord sur ce sujet précis. Et en même temps, c’est un réel plaisir d’écrire et de débattre ou de controverser. Cela garde l’esprit alerte, ne trouvez-vous pas ? C’est assez duel finalement, l’énervement/agacement provoqué par certains propos et en même temps la jubilation que l’on éprouve à formuler le plus élégamment possible les mots pour l’exprimer.

je m’en souviens pas, mais ca prouve que je suis plutôt cohérent dans mes posts, non ?

clairement, oui, et je l’ai exprimé plus haut… C’est le sentiment que j’execre en tous points, ce rejet est à la base de tous mes engagements, professionnels, associatifs ou syndicaux…

Alors si tu es juste taquin, excuse moi, mais franchement, difficile de prendre tes tirades haut perchées pour autres chose.

Ben apparemment, je ne suis pas le seul à voir dans la gentille et naive narquoiserie un profond mépris. Cabu, je le connaissais pas personnellement, mais il est fort possible qu’il méprisait profondément son beauf. Tu sembles les idolatrer, mais ces mecs là sont comme tout le monde, et ils étaient tout sauf des enfants de choeur remplis uniquement de bons sentiments.
Moi, j’ai jamais aimé le beauf et le vocable qu’il est devenu. On est tous le beauf de quelqu’un, inutile de se cacher derrière son talent, son argent, son niveau d’escalade, sa passion pour se croire supérieur aux autres.

Sur ce, je m’excuse platement et m’agenouille pour te remercier, toi et tous les équipeurs, cette race sacrée d’êtres suprêmes qui ont sacrifié leur carrière, leur famille pour faire le bien de la communauté grimpante :stuck_out_tongue: (simple narquoiserie tu l’auras bien compris).

@ la Baltringue :

Oui. Absolument.

Cette discussion arrive dans les premiers résultats d’une recherche google « escalade saint montan », notre destination du jour. Intrigué, je voulais donc essayer cette voie. Du bas, malgré la courte longueur, elle paraît bien difficile. Nous sommes passés par le 6b voisin (Pat’hibulaire) pour monter la corde et faire un essai en moulinette dans cette échelle côtée 5b. Les deux voies présentent des difficultés similaires probablement donc 6b. Les autres cotations semblent cohérentes : La grande dalle (6a), Galactica (5b), …

En effet l equipeur de St montant avait ces jours d équipement le feu dans la bouche d un gros bedo et un melon digne du meilleur été .La décote sur les sites c est pas nouveau man ,laisse tomb , monsieur l equipeur local est passé par là et à décidé QUE! C est psychosociologique ces désirs « de mal coté » mais avec l expérience que tu auras un jour,a vu d oeil tu seras comme moi ,coté une voie simplement en l observant et tu auras la vrai cote!