Coup de gueule à saint montan

Posté en tant qu’invité par pouki:

Bonjour,

J’avais repéré un site à priori sympa pour aller grimper près de Pierrelatte. Ca s’appelle « Saint Montan » (en Ardèche).
Beaucoup de voies en 5-6a sur le topo donc tip top pour moi qui est a 5c a vue.
Grosse désillusion: les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!
On commence par l’« echelle » 5b pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7. Bon nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (4) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution, encore un but…là j’estime le pas à seulement 6a car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca. Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.
Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 4.
Ce jour là peu de grimpe donc…eccoeuré…les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 9 voir même le 8 n’existerai surement pas.

Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 5c. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 5c forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.

Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.

Tient pourquoi ne pas décoter toute les voies de 6b en 5b parce qu’en la travaillant un peu , on y arrive tous…et on a tous un niveau 5b…

Posté en tant qu’invité par nimp:

J’ai vécu et grimpe à Saint Montant au milieu des années 90. Ça ne m’avait semble si pire que cela.
Un petit site bien sympa ou je me suis fait plaisir a grimper de nombreuses soirée après le boulot.

Ça doit être le troll de l’hivers.

Bof bof, je ne suis pas vraiment d’accord.
St Montan c’est assez patiné et je trouve que les voies ne sont pas très continues mais au final les cotations ne m’ont pas choqué.

[quote=« Anto, id: 1598574, post:3, topic:140699 »]Bof bof, je ne suis pas vraiment d’accord.
St Montan c’est assez patiné et je trouve que les voies ne sont pas très continues mais au final les cotations ne m’ont pas choqué.[/quote]

J’ai du tomber sur la voie à ne pas faire: L’« echelle », l’as tu essayé? un 5b ? si tu es arrivé au relais… chapeau…

Posté en tant qu’invité par Non mais allo quoi:

:lol:

Et combien de voies dans le 7 après travail?
Tout le monde s’est déjà fait rouster, c’est bon pour la progression :wink:

C’est vrai, juste en la regardant c’est facile, et ça se pratique: c’est « l’autre » cotation à vue :wink:

une voie qui s’appelle « l’échelle » ne peut pas être difficile…

je ne sais pas pour saint montan. Mais c’est assez connu dans le coin que pas mal d’equipeurs d’ardeche sous cotent leurs voies, par habitude locale, ou aupire pour certains d’entre eux du snobisme (nous, on est pas à Orpierre, on est des vrais grimpeurs, alors on sous cote à mort)

j’ai le souvenir de roustes humiliantes à Rompon, au pouzin, à Dunière, chomerac, etc.

Après il faut aussi voir le style : certaines de ces voies sont « bloc » si tu loupes la prise clé ou le mouv, t’es mort. Une fois que tu l’as découverte, en effet, c’est 5b.

Mais au final, est ce si grave ?

Ca me rappelle une voie, ou plutôt sa cotation, qui nous fait bien rire dans une salle de l’agglo d’Annecy. 5a ? heu… plutôt un bon 6a. Ca fait marrant d’y aller pour s’échauffer et de se dire qu’il va falloir la travailler mais qu’en attendant on va plutôt travailler des 6c, c’est plus facile.

Les cotations c’est clair que c’est très subjectif et c’est pénible de se prendre un but dans la voie de chauffe.

Et combien de voies dans le 7 après travail?
Tout le monde s’est déjà fait rouster, c’est bon pour la progression :wink:

Apres travail je me suis arrêter au 6c. Beaucoup de 6b+.
Je pense connaitre assez le 6 pour dire que c’est « du 7 »…impossible de bouger même après plusieurs essais…la rouste.

Ca me dérange pas de partir dans des voies très au dessus de mon niveau, effectivement c’est bon pour la progression…mais que ca n’arrive pas à l’échauffement dans un soi disant 5b! Ce que je trouve dommage c’est la désinformation…ca peut pourrir une séance.

tu te serais pas gourré de voie? l’échelle est entourée de 2 6b :S
de mémoire les cot’ de St Montan m’avaient semblé cohérente avec ce qu’on retrouve en Ardèche, c’est à dire un brin tassé… une fois qu’on est au courant, on est plus surpris :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le L:

Mouais, j’ai grimpé à St Montan un we l’an passé et je ne suis pas d’accord: l’échelle vaut 5+ à tout casser, pas plus. J’avais même trouvé que la « diagonade du fou », 6c, était bien discount. C’est patiné certes, un peu « old school » par endroit, mais les cotations ne sont pas scandaleuses…

[quote=« La Baltringue, id: 1598598, post:8, topic:140699 »]je ne sais pas pour saint montan. Mais c’est assez connu dans le coin que pas mal d’equipeurs d’ardeche sous cotent leurs voies, par habitude locale, ou au pire pour certains d’entre eux du snobisme (nous, on est pas à Orpierre, on est des vrais grimpeurs, alors on sous cote à mort)

j’ai le souvenir de roustes humiliantes à Rompon, au pouzin, à Dunière, chomerac, etc.[/quote]
Je confirme pour l’Ardèche souvent sous coté.
Ca les amuse et le QI des équipeurs qui font cela est forcément inversement proportionnel à leur égo surdimensionné :smiley:

Posté en tant qu’invité par papymouso:

heu
Saint montant sous coté ???
Pour un site ardéchois c’est plutôt gentil
c’est juste de la dalle old school
pas l’habitude peut etre :stuck_out_tongue:
quand a l’échelle ca vaut 5, 7 faut pas pousser non plus
tromper de voie ?

quand à l’Ardèche sous cotée peut être Orpierre sur coté aussi peut être
en même temps si tu compare une voie de 30 mètres conti genre ombleze avec les petites falaise d’Ardèche hautes de 10m …

orpierre est clairement surcoté. maintenant quand tu grimpes un peu partour dans le sud (dentelles, russan, collias seynes, verdon, ombleze, saou, eson , calanques…) tu fais une moyenne de tout ça et tu en déduis ton « niveau ».

Et ben en Ardèche, tu te fais rouster. Pas grave, mais faut le savoir!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« La Baltringue, id: 1598796, post:15, topic:140699 »]orpierre est clairement surcoté. maintenant quand tu grimpes un peu partour dans le sud (dentelles, russan, collias seynes, verdon, ombleze, saou, eson , calanques…) tu fais une moyenne de tout ça et tu en déduis ton « niveau ».

Et ben en Ardèche, tu te fais rouster. Pas grave, mais faut le savoir![/quote]

bon quand tu dis orpierre c 'est sur coté, d’abord j’y suis allé qq fois j’ai pas trouvé tant surcoté que ca, et puis à mon sens nous débattons sur des données qui ne sont pas universelles, que tu grimpes au croupatier, à la balme de sillingy, et à la ste victoire ou dans les calanques les 5 ne se ressemblent pas, et bon c pas bien grave. l’essentiel est dans la qualité des choses que l’on entreprend, mais je peux aussi comprendre la frustration de ne pas enchainer un 5 alors que l’on est nettement au dessus

Posté en tant qu’invité par xghhj:

je vous rappelle que les cotations sont juste indicatives
vous faites la voie, et si la cote vous parait fausse, vous la corrigez, et puis c’est marre
ceux qui grimpent dans les alpilles connaissent le problème depuis longtemps

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

salutation,
bon mettons les choses au point, petit réglage, je n’ai rien contre personne tous le monde à le droit de grimper et de tous les niveaux que cela soit, mais quand même de la à me dire que le site de SAINT MONTAN est dure et sur-côté sa va pas ou quoi?
bon pour voir des sites dur moi je dis pas sur-côte je dis dur c’est mieux ou pas cadeau tu vois ça sa passe mieux, voir (en ARDECHE), CHABANNE, COURPATAS, CASTELJAU, CHAULET, LE VIEIL AUDON… pour petit extrait, car tout est dur en ARDECHE, l’escalade le vtt, la spéléo, la rando…
tout ça pour dire qu’il vaut mieux … sa guele quand on à rien à dire
@+ et va grimpé

[quote=« ardecho raleur, id: 1598829, post:18, topic:140699 »]pour petit extrait, car tout est dur en ARDECHE, l’escalade le vtt, la spéléo, la rando…
tout ça pour dire qu’il vaut mieux … sa guele quand on à rien à dire
@+ et va grimpé[/quote]

voilà en toute sa splendeur l’esprit (dont je parlais en haut :lol: ) qui a guidé les équipeurs pour sous coter une bonne partie des sites d’ardèche.

Posté en tant qu’invité par Djé38:

Juste un conseil à Pouki: évite de grimper à la payre au Pouzin!!