Posté en tant qu’invité par pouki:
Bonjour,
J’avais repéré un site à priori sympa pour aller grimper près de Pierrelatte. Ca s’appelle « Saint Montan » (en Ardèche).
Beaucoup de voies en 5-6a sur le topo donc tip top pour moi qui est a 5c a vue.
Grosse désillusion: les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!
On commence par l’« echelle » 5b pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7. Bon nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (4) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution, encore un but…là j’estime le pas à seulement 6a car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca. Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.
Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 4.
Ce jour là peu de grimpe donc…eccoeuré…les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 9 voir même le 8 n’existerai surement pas.
Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 5c. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 5c forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.
Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.
Tient pourquoi ne pas décoter toute les voies de 6b en 5b parce qu’en la travaillant un peu , on y arrive tous…et on a tous un niveau 5b…