Quand il dit qu’il a un niveau de 5c pour moi ça veut dire que 5c est loin de son niveau max à vue qui ne doit pas être loin de 6b, un gimpeur de niveau 5c doit régulièrement passer à vue des voies de niveau 6a et occasionnellement un peu plus. Il suffit souvent de trouver la bonne voie dont le style nous convient bien, trouver de suite la bonne méthode et pour peu que la cotation soit gentille ça passe.
Coup de gueule à saint montan
[quote=« J2LH, id: 1599223, post:27, topic:140699 »]
Si il a un niveau de 5c à vue son niveau max à vue ne doit pas être loin de 6b, s’échauffer dans du 5b me semble tout à fait normal. Rater une 5b quand on a un niveau de 5c ça peut arriver, on rate une prise, on ne comprend pas la méthode… mais normalement au deuxième essai ça passe ce qui n’a pas été le cas.[/quote]
C’est quoi la différence entre un niveau à vue et un niveau max à vue? Je connaissais a vue, et après travail.
Sinon, pouki, tu grimpes où d’habitude?
Le niveau à vue c’est le niveau des voies que le grimpeur est capable de réussir à vue quasiment à chaque fois
Le niveau max à vue je le comprends comme la meilleure perf que le grimpeur peut réaliser à vue.
Bon je n’ai pas tout lu mais de ce que j’ai lu je ne comprends rien au problème.
Tu grimpes un truc, tu ne peux pas tu grimpes un autre plus facile (tu demandes autour), tu réussis facilement tu grimpes un truc plus dur.
Qu’est-ce que qu’on s’en fout du chiffre !!??
Peut être est la SAE d’entrainement qui est surcôté ? Ce serait pas la première.
Ben moi j’ai tout lu et je comprends pas plus le drame, que dis-je, la tragédie qui semble s’être jouée dans ce -jusque là- paisible coin d’Ardèche.
Je dirais même plus : et réciproquement.
Comment ??? Sous-entendrais tu qu’on grimpe sur du caillou, pas sur des numéros ???
Adieu monde cruel, ma vie n’a plus de sens…
Posté en tant qu’invité par oldcool:
[quote=« pouki, id: 1598566, post:1, topic:140699 »]Bonjour,
J’avais repéré un site à priori sympa pour aller grimper près de Pierrelatte. Ca s’appelle « Saint Montan » (en Ardèche).
Beaucoup de voies en 5-6a sur le topo donc tip top pour moi qui est a 5c a vue.
Grosse désillusion: les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!
On commence par l’« echelle » 5b pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7. Bon nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (4) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution, encore un but…là j’estime le pas à seulement 6a car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca. Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.
Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 4.
Ce jour là peu de grimpe donc…eccoeuré…les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 9 voir même le 8 n’existerai surement pas.
Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 5c. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 5c forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.
Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.
Tient pourquoi ne pas décoter toute les voies de 6b en 5b parce qu’en la travaillant un peu , on y arrive tous…et on a tous un niveau 5b…[/quote]
Va donc voir à Buoux ou à mouries !!! hahahahhaha…
Posté en tant qu’invité par Canada:
[quote=« Bacchus, id: 1599459, post:44, topic:140699 »]Bon je n’ai pas tout lu mais de ce que j’ai lu je ne comprends rien au problème.
Tu grimpes un truc, tu ne peux pas tu grimpes un autre plus facile (tu demandes autour), tu réussis facilement tu grimpes un truc plus dur.
Qu’est-ce que qu’on s’en fout du chiffre !!??[/quote]
Tout à fait surtout que tu peux avoir le niveau à vue dans du 5c en dalle et ne pas l’avoir dans du 5c en toit. etc etc… Faut grimper avec un balése qui iras te chercher les dégaines si tu n’y arrive pas.
Oserais-je dire que c’est la remarque de quelqu’un qui fait surtout de la résine ?
[quote=« J2LH, id: 1599378, post:43, topic:140699 »]Le niveau à vue c’est le niveau des voies que le grimpeur est capable de réussir à vue quasiment à chaque fois
Le niveau max à vue je le comprends comme la meilleure perf que le grimpeur peut réaliser à vue.[/quote]
collector!!!
[quote=« J2LH, id: 1599378, post:43, topic:140699 »]
Le niveau à vue c’est le niveau des voies que le grimpeur est capable de réussir à vue quasiment à chaque fois
Le niveau max à vue je le comprends comme la meilleure perf que le grimpeur peut réaliser à vue.[/quote]
Et tu crois vraiment qu’un gars qui enchaine du 5c à vue, va enchainer un 6b à vue? Mise à part avec des cot’ sur-soft ou en shuntant le pas dur avec le bac de la voie d’à côté?
Mise à part ça, je me marre bien avec tout ces commentaires. Eh oui, parfois on se prend une dérouillée avec certains sites… Ca fait du bien, ca remet l’égo en place. En plus quand on est le seul à se plaindre des cot’ d’une falaise, ça doit faire tout bizzare
Posté en tant qu’invité par pouki:
[quote=« Sype, id: 1599137, post:25, topic:140699 »]
en l’occurrence, si j’ai bien compris, il s’agit de quelqu’un dont le niveau est 5c à vue et qui se fait surprendre dans une première longueur de chauffe en 5b.
Je vois pas vraiment ce qu’il y a d’illogique et de rare… Sur un site qui cote un peu sévère (comme il y en a souvent), c’est pas une bonne idée de chauffer dans une voie qui est presque à son niveau max à vue.
C’est dommage de se gâcher une journée pour une petite déconvenue de ce genre.[/quote]
Non, mon niveau est 5c a vue mais mon niveau max a vue est 6b+
Posté en tant qu’invité par 25550:
je crois pas que le message initial reflete un probleme d’ego blessé car il parle de voies dans le 5 qu’il trouve d’une difficulté plutot dans le 6. Donc d’un niveau qu’il sait accessible à la quasi totalité des grimpeurs motivés. C’est juste de ce que j’ai compris un questionnement sur un minimum d’objectivité dans les cots.
Maintenant de lire tous ces post disant que les cots sont justes ou même peut être surcotées dans ce site me font là justement penser à un enjeu narcissique.
Posté en tant qu’invité par Maximus:
Et le niveau min à vue d’un grimpeur dans le 5c, c’est combien? On parle de à vue après travail ou de à vue sans travail? A mains nues ou avec des gants? Soyez plus précis les gars, tout n’a peut-être pas été dit. Parce que si, quand on a le niveau 5c à vue, le niveau max est 6b, le niveau min doit être 3c+, voire 3c- mais y a-t-il aussi un niveau surmax et sousmin qu’on pourrait atteindre quand on est surboosté ou sousboosté? Parce que si, tel est le cas, le niveau à vue max après surboostage peut sans doute atteindre le 6c±, et le niveau min après sousboostage est égal à 2c-.
Tu veux dire que tu passes régulièrement 5c à vue et que, en état de grâce, ça monte à 6b+?
Posté en tant qu’invité par Maximus:
[quote=« ridgepo, id: 1599732, post:55, topic:140699 »]
Tu veux dire que tu passes régulièrement 5c à vue et que, en état de grâce, ça monte à 6b+? ;)[/quote]
C’est peut-être en rappel le 6b+? Donc on dit pas ça monte mais ça descend à 6b+.
bref…
Quelqu’un qui est régulier dans le 5c à vue, sans pour autant être régulier dans un niveau supérieur, peut parfaitement réussir un 6b à vue.
[quote=« J2LH, id: 1599809, post:58, topic:140699 »]
Quelqu’un qui est régulier dans le 5c à vue, sans pour autant être régulier dans un niveau supérieur, peut parfaitement réussir un 6b à vue.[/quote]
Donc quelqu’un qui n’enchaine pas de 6a sans faire plusieurs essais, va miraculeusement enchainer un 6b à vue? Ca me semble énorme!
Posté en tant qu’invité par Poil à gratton:
[quote=« J2LH, id: 1599809, post:58, topic:140699 »]
Quelqu’un qui est régulier dans le 5c à vue, sans pour autant être régulier dans un niveau supérieur, peut parfaitement réussir un 6b à vue.[/quote]
Si c’est le cas :
-soit ces 5c sont sous-cotés ( des 5c ardéchois quoi)
-soit ton 6b ne les vaut pas.
Ca fait 30 ans que je grimpe et je n’ai jamais vu un grimpeur de 5 enchainer un 6b à vue dans un site à la cotation homogène .
Du plus, Pouki recote ce 5b à 7 !!!
Un grimpeur qui fait de façon occasionnelle des voies en 6b fait la différence entre un 5, 6, et 7.
Maintenant il a peut-etre un problème de lecture : la lecture des topos , c’est parfois aussi difficile que la lecture des voies.