Coup de gueule à saint montan

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

[quote=« ardecho raleur, id: 1598829, post:18, topic:140699 »]salutation,
bon mettons les choses au point, petit réglage, je n’ai rien contre personne tous le monde à le droit de grimper et de tous les niveaux que cela soit, mais quand même de la à me dire que le site de SAINT MONTAN est dure et sur-côté sa va pas ou quoi?
bon pour voir des sites dur moi je dis pas sur-côte je dis dur c’est mieux ou pas cadeau tu vois ça sa passe mieux, voir (en ARDECHE), CHABANNE, COURPATAS, CASTELJAU, CHAULET, LE VIEIL AUDON… pour petit extrait, car tout est dur en ARDECHE, l’escalade le vtt, la spéléo, la rando…
tout ça pour dire qu’il vaut mieux … sa guele quand on à rien à dire
@+ et va grimpé[/quote]

Ton propos gagnerait en clarté avec un peu de ponctuation et une orthographe plus « léchée ».
Il faudrait une (Or)pierre de Rosette pour décrypter tout ça… :wink:

Posté en tant qu’invité par nawak:

c’est l’HARDeche c’est pour ca… :stuck_out_tongue:

[quote=« xghhj, id: 1598811, post:17, topic:140699 »]je vous rappelle que les cotations sont juste indicatives
vous faites la voie, et si la cote vous parait fausse, vous la corrigez, et puis c’est marre
ceux qui grimpent dans les alpilles connaissent le problème depuis longtemps[/quote]
Ce n’est pas aussi simple, surtout quand on découvre un site (où on ne reviendra peut être pas d’ailleurs)

Ca c’est tout a fait vrai pour y avoir passé pas mal de temps : on a deux 5+ pour la chauffe et apres faut y allé … et ca grimpe vite ds les tours … :frowning:

en l’occurrence, si j’ai bien compris, il s’agit de quelqu’un dont le niveau est 5c à vue et qui se fait surprendre dans une première longueur de chauffe en 5b.

Je vois pas vraiment ce qu’il y a d’illogique et de rare… Sur un site qui cote un peu sévère (comme il y en a souvent), c’est pas une bonne idée de chauffer dans une voie qui est presque à son niveau max à vue.

C’est dommage de se gâcher une journée pour une petite déconvenue de ce genre.

Posté en tant qu’invité par vinaigre:

[quote=« pouki, id: 1598566, post:1, topic:140699 »]Bonjour,

J’avais repéré un site à priori sympa pour aller grimper près de Pierrelatte. Ca s’appelle « Saint Montan » (en Ardèche).
Beaucoup de voies en 5-6a sur le topo donc tip top pour moi qui est a 5c a vue.
Grosse désillusion: les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!
On commence par l’« echelle » 5b pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7. Bon nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (4) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution, encore un but…là j’estime le pas à seulement 6a car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca. Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.
Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 4.
Ce jour là peu de grimpe donc…eccoeuré…les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 9 voir même le 8 n’existerai surement pas.

Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 5c. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 5c forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.

Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.

Tient pourquoi ne pas décoter toute les voies de 6b en 5b parce qu’en la travaillant un peu , on y arrive tous…et on a tous un niveau 5b…[/quote]

Quand on fait du 5c à vue, c’est très téméraire de se chauffer dans un 5b à vue, surtout dans un secteur qu’on ne connait pas !! Ta réaction est assez bizarre, quand on se fait rouster dans une voie, on peux dire qu’on pense que c’est plus dur mais on pourri pas la terre entière pour ça ! Tu évoques les professionnels au début, mais les équipeurs professionnels ça n’existe pas, c’est juste des gens qui équipent par passion donc faut se montrer un minimum respectueux à mon sens …
Sinon, quand les voies sont courtes et typées bloc, les mouvements sont forcément beaucoup plus durs que ceux d’une voie de même niveau de 40m homogène … Faut voir à quoi tu es habitué.

Si il a un niveau de 5c à vue son niveau max à vue ne doit pas être loin de 6b, s’échauffer dans du 5b me semble tout à fait normal. Rater une 5b quand on a un niveau de 5c ça peut arriver, on rate une prise, on ne comprend pas la méthode… mais normalement au deuxième essai ça passe ce qui n’a pas été le cas.

[quote=« vinaigre, id: 1599210, post:26, topic:140699 »]Quand on fait du 5c à vue, c’est très téméraire de se chauffer dans un 5b à vue, surtout dans un secteur qu’on ne connait pas !! Ta réaction est assez bizarre, quand on se fait rouster dans une voie, on peux dire qu’on pense que c’est plus dur mais on pourri pas la terre entière pour ça ! Tu évoques les professionnels au début, mais les équipeurs professionnels ça n’existe pas, c’est juste des gens qui équipent par passion donc faut se montrer un minimum respectueux à mon sens …
Sinon, quand les voies sont courtes et typées bloc, les mouvements sont forcément beaucoup plus durs que ceux d’une voie de même niveau de 40m homogène … Faut voir à quoi tu es habitué.[/quote]

Il n’a pas fait qu’une voie. De plus, il y a une différence entre echouer à vue, et réussir juste après, et ne pas réussir après moult essais…

Posté en tant qu’invité par Onsight:

Hein ?! Donc quelqu’un qui a un niveau 7b à vue a en fait déjà fait des 8a à vue ?! Ah merde, mais je ne suis pas si mauvais alors :lol:

Posté en tant qu’invité par Onsight:

[quote=« Onsight, id: 1599272, post:29, topic:140699 »]

Hein ?! Donc quelqu’un qui a un niveau 7b à vue a en fait déjà fait des 8a à vue ?! Ah merde, mais je ne suis pas si mauvais alors :lol:[/quote]
Et ce Ondra, quelle chèvre en fait avec son pauvre 9a discount à vue, il n’a en fait qu’un niveau de 8a+ à vue… :rolleyes:

[quote=« Onsight, id: 1599272, post:29, topic:140699 »]

Hein ?! Donc quelqu’un qui a un niveau 7b à vue a en fait déjà fait des 8a à vue ?! Ah merde, mais je ne suis pas si mauvais alors :lol:[/quote]
Si tu déformes mes propos ça donne ça effectivement.
Sinon ça donne plutôt « Si il a un niveau de 7b à vue son niveau max à vue ne doit pas être loin de 8a », ce qui veut dire que quelqu’un qui passe quasiment toutes les 7b à vue peut parfaitement n’être pas loin de réussir quelques 8a à vue. « Ne pas être loin de 8a à vue » ça ne veut pas dire plus que d’avoir réussi quelques 7c+ à vue, quand on est régulier dans le 7b ça ne me semble pas choquant.

Qu’est ce que ca donne quand c’est pas à vue alors …

[quote=« ardecho raleur, id: 1598829, post:18, topic:140699 »]salutation,
bon mettons les choses au point, petit réglage, je n’ai rien contre personne tous le monde à le droit de grimper et de tous les niveaux que cela soit, mais quand même de la à me dire que le site de SAINT MONTAN est dure et sur-côté sa va pas ou quoi?
bon pour voir des sites dur moi je dis pas sur-côte je dis dur c’est mieux ou pas cadeau tu vois ça sa passe mieux, voir (en ARDECHE), CHABANNE, COURPATAS, CASTELJAU, CHAULET, LE VIEIL AUDON… pour petit extrait, car tout est dur en ARDECHE, l’escalade le vtt, la spéléo, la rando…
tout ça pour dire qu’il vaut mieux … sa guele quand on à rien à dire
@+ et va grimpé[/quote]

et bah moi je dirait que par rapport a l’ariege d’où je viens…les cot ardeche bah je les trouve clean la bas un 6c c’est un 6c …
j’ai fait de sacrées croix a vu alors qu’ici j’ai jamais fait un 7a a vu…

Posté en tant qu’invité par Onsight:

Tu sembles être bien proche de ce pouki pour savoir que ça définition de « niveau à vue » est la même que la tienne, lui qui a seulement dit

ou peut être que je n’arrive pas à capter le sous entendu…

Pour moi, une seule règle est valable et se retrouve à tous les niveaux pour un grimpeur polyvalent (à partir d’un certain degré de pratique) :
Quelqu’un qui fait 7c à vue (perf max), fait 8a dans la séance (perf max) et 8b après travail de plusieurs séances (perf max)
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne travaille que très peu la pratique qui lui fait défaut.

Enfin, désolé pour cette disgression, je ne connais pas st montant.

Quand on dit qu’on est dans le niveau à vue ça n’a rien à voir avec une perf max. Quand Pouki dit qu’il est dans le 5c à vue ça n’a rien à voir avec une perf max, ça veut dire qu’il passe quasiment toutes les 5c sans travail.

+1, et ce n’est pas une maladie honteuse.

[quote=« J2LH, id: 1599290, post:35, topic:140699 »]

Quand on dit qu’on est dans le niveau à vue ça n’a rien à voir avec une perf max. Quand Pouki dit qu’il est dans le 5c à vue ça n’a rien à voir avec une perf max, ça veut dire qu’il passe quasiment toutes les 5c sans travail.[/quote]
je suis d’accord avec ça.

le problème est que cette définition, valable pour le grimpeur baltringuesque du dimanche comme nous, n’est pas la même chez les forts grimpeurs, qui eux, entendent par niveau « niveau max ».

J’ai déjà fait un 6c à vue, pourtant je suis TRES loin d’avoir le niveau 6c à vue…
bref inutile de s’étriper la dessus.

Posté en tant qu’invité par Onsight:

Pour moi ceci dépend complétement du contexte et de la personne avec laquelle on discute et de la précision qu’on veut apporter à la définition de son niveau. Personnellement, si je discute avec quelqu’un qui grimpe dans le 5-6 je vais lui dire je suis dans le 8a, si je discute avec quelqu’un qui commence à taquiner du 7+ et qui me questionne, je vais lui dire que j’ai fait quelques 8b et une cinquantaine de 8a et si je discute avec quelqu’un dans le 8 et qui est très curieux, on va surement parler des méthodes ou des voies qu’on travaille. Mais ceci est personnel, je connais des gens qui disent être dans le 8b directement alors qu’ils n’ont fait que des 8a+ qu’ils considèrent comme durs.
C’est pour ça qu’en entendant simplement :

Je ne peux pas dire illico, il est proche du 6b à vue en niveau max…
Mais pas de quoi s’étriper :wink:

Posté en tant qu’invité par vinaigre:

Je me suis juste fié à ce qu’il a écrit :
« On commence par l’« echelle » 5b pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 7. Bon nous allons faire un 5a « Le doigt » en pensant à une erreur isolée. »

D’après ce que j’ai compris, il a voulu se chauffer dans une voie une lettre en dessous de son niveau, il a butté sur un pas, il est descendu et n’y est pas retourné, pour moi c’est une situation qui est assez logique … J’ai pas vu où il dit avoir mis moult essais … Pour quelqu’un de débutant confirmé on peut dire (~300 voies), c’est des choses qui arrivent de pas trouver la méthode dans une voie proche de son max, surtout à froid !

Bonjour,

J’avais repéré un site à priori sympa pour aller grimper à Sormiou. Ca s’appelle « le Dièdre Guem » (dans les Bouches-du-Rhône).
Beaucoup de voies en 3b-3c sur le topo donc tip top pour moi qui est a 3b/c a vue.
Grosse désillusion: les voies sont outrageusement sous cotées. Je ne comprends pas comment des professionnels peuvent à ce point jeter le discrédite sur notre pratique. D’accord les cotations c’est relatif, approximatif mais là autant dire qu’il aurait mieux fait de ne pas coter du tout!
On commence par « Les grelots du baron font rêver la baronne » 3a pour nous échauffer…impossible d’aller plus loin que la première dégaine. Un pas de bloc infâme ou le mouvement n’ a même pas pu être esquisser…d’après mon expérience (300 voies au compteur) j’estime cette voie dans le 5a-. Bon nous allons faire un 2c « L’abominable Grosse Bertha jalouse les forts grimpeurs français » en pensant à une erreur isolée. Ca grimpe facile (1+) jusqu’à un pas sous le relais ou je ne trouve tout simplement pas la solution, encore un but…là j’estime le pas à seulement 4a+ voire 4b- car s’était un peu engagé et je n’aime pas ca. Franchement pas besoin d’enchainer une voie en entier pour se faire une idée du niveau.
Nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions enchainer que les voies en 0,5.
Ce jour là peu de grimpe donc…eccoeuré…les cotations sont sensées nous donner une idée du niveau de grimpe mais là les équiper en ont fait qu’à leur tête. Le topo n’a pour moi aucune valeur. C’est si difficile de coter une voie normalement?
Avec cette façon de coter, je peux vous dire que le 6a voir même le 6b- n’existerai surement pas.

Ca me fait penser à un gars dans mon club d’escalade qui se dit avoir un niveau 3a. Il a équipé une voie pendant des semaines, l’a travaillé etc…J’essaye et n’arrive pas a faire les mouvements plus que techniques et je ne tient même pas les prises: verdict de l’équipeur: 3a-forcément…On est dans le ridicule complet sous couvert de fausse modestie.

Je peux vous dire que coter une voie « approximativement » ce n’est pas si difficile, il suffit d’avoir un peu d’expérience pour pouvoir comparer.

Tient pourquoi ne pas décoter toute les voies de 4b+ en 2a parce qu’en la travaillant un peu , on y arrive tous…et on a tous un niveau 2a…

Vazy Pouky, lôche pô l’ôffaire !