Coulées blanches sous les spits/goujons

Bonjour,

Je ne crois pas aux problématiques de dissolution du métal pour expliquer ce phénomène de traces/coulées blanches sous les points ou peut-être à la marge.

Je pense plutôt à la sciure de perçage lors de la pose des points qui se recalcifie à cause de l’humidité/pluie.

J’ai posé mes premiers points en 1995 dans du calcaire (essentiellement jurassien ou urgonien). Jamais observé ce phénomène de traînée dans les roches métamorphiques type granit ou gneiss (regarder Ailefroide). Je nettoie systématiquement les poussières de perçage (en balayant ou en soufflant). Aucune trace blanche observée depuis plus de 27 ans.

Dans les zones déversantes, on n’observe pas ces traînées blanches. Lors du perçage, la poussière ne se dépose pas sur le rocher. L’eau peut ruisseler sur le point par capillarité par présence d’une résurgence par exemple. Et pourtant pas de traînée blanche observée.

Faire l’expérience >> percer côte à côte un trou dans une dalle de calcaire. Un nettoyé, l’autre pas. Et on saura. :grinning:

Biz, François.

4 Likes

La Calcine,pardon, le Calcin, de ce que je sais, est la fine pellicule de protection, sous l’effet des intempéries une croute de sel minéraux se dépose sur la surface du rocher.( un carbonate de calcium)et devient la " croute" de la pierre et sa couleur est fonction de sa composition,molasse ou autres…

Bravo & merci :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

Et bien moi je n’y crois pas une seconde.
Déjà les traces blanches mettent plusieurs années à apparaître après équipement .
Ensuite même sans la nettoyer au soufflant ou à la balayette la poussière de percage ne tient pas très longtemps. Et même si c’est le cas on verrait un petit amas plus ou moins compact .
Le problème dont on cause est clairement une décoloration , comme de la javel sur t-shirt.
Dont il ne fait aucun doute que c’est la nature métallique du point combiné à la pluie qui en est la cause .
Après le vrai débat c’est de savoir la nature exacte de la couleur , .de quelle matière est faite cette fine couche grise .
D’autres couleurs sont plus facilement identifiables notamment sur les surfaces calciteuses qui ont la couleur des métaux qui la compose après oxydation du fer, manganèse etc.
Mais c’est vrai que pour le gris du calcaire , j’ai pas encore trouvé d’explication claire.

5 Likes

Quand on sait que la surface d’une dalle calcaire est une zone d’érosion par dissolution (ce qui forme des cannelures dans certains cas, et sculpte le karst en général), j’ai du mal à croire que la couleur grise uniforme de ces mêmes cannelures est du à un dépôt de sels minéraux. Mais bon, il y a peut être des subtilités…

Bon, moi, j’aimerais bien que vous tranchiez !!!

J’ai failli ramener ma fraise sur ce sujet étonnant parce que je pensais la solution trouvée … mais je vois que vous n’étes pas d’accord !

Alors, avant de passer pour un con : tranchez !!!

1 Like

Tranchez, tranchez… c’est vite dit. Je rappelle que c’est du rocher, tout de même.

2 Likes

Mais le rocher se tranche aussi : pour faire le plan de travail de ma cuisine j’ai commandé une tranche de granit.

Bernard

1 Like

C’est vrai que actuellement, ça se fait beaucoup, le plan de travail en granit. Bien esthétique, mais faut pas le prendre sur les pieds, quoi.
Mais bon, je digresse et je vais me faire gronder par maman.

Apparemment ce serait radioactif aussi, ils ont tranchés à ce sujet ? ( Disgression ++ )

NOTA pour en dessous : radioactif / nocif, concernant la dangerosité éventuelle des plans de travail en granit, mea culpa ça semblait logique :wink:

Ah bah vi, c’est radioactif le granit. Ça a été tranché y’a a peu près un siècle maintenant…

1 Like

Tous les plans de travail en pierre ne sont pas en granit …

Et la radioactivité d’une fine tranche de granit … ça doit pas peser bien lourd par rapport à plein d’autres trucs …
comme celui-ci :
https://www.academie-medecine.fr/tabagisme-cause-dune-irradiation-artificielle-significative/

C’est sûr. Par contre, dans certaines vieilles maisons bretonnes, le taux de radon est paraît il bien élevé.

???
C’est une marque de calva ?

Mais on s’éloigne pas mal des coulées de spit.

Bon j’amène ma trace à la discussion… en courant ajd, j’ai vu la même trace blanche au pied d’un lampadaire mais c’est pas du calcaire au pied mais du goudron. Le candélabre est bien en acier avec un revêtement de zinc, c’est le seul lien commun avec cette tache blanche…
Je me suis renseigné un peu sur le phénomène de protection du zinc sur l’acier. Le zinc se corrode à la place de l’acier (sacrifice) mais vu qu’il se corrode 25 fois moins vite, il est presque stable dans le temps.
Je pense que les coulure blanche provienne de cette corrosion. Soit c’est du dépôt de zinc oxydé soit c’est en lien avec de l’eau chargé en ions dû à la corrosion… Mais là j’en sais pas plus!

2 Likes

Ce taux n’est pas du aux murs de la cave en granit, mais aux 1000m de granit en dessous de la cave.

4 Likes

C’est BEAUCOUP plus répandu que ce que tu penses visiblement :

amusez vous :

1 Like

Non, non, je savais que c’était le cas. Simplement, l’image d’Épinal de la vieille maison en granit face à la mer sur la côte de granit rose est plus attirante que la bicoque perdue au fin fond du massif central…

en relisant tout ce qui a été dit, j’imagine que les phénomènes de surface peuvent être multiples et complexes à la fois en fonction du type de roche (calcaire, granite, …) , du type d’ancrage (quel métal ? ancrage mécanique ou chimique ? ) , du climat (et surtout des précipitations), présence de sels (marins), de l’orientation de la paroi, etc. .
Mais je pense qu’un des phénomènes les plus fréquents est le suivant :

  • ancrage en tout ou partie en acier galvanisé
  • pas à l’abri des précipitations (pluie, coulées)
  • réactions galvaniques sur l’ancrage en présence d’eau avec départ d’ions et/ou de composés de zinc (hydroxydes, carbonates, …)
  • effet biocide de ces ions / molécules sur le biofilm présent sur la roche (c’est ce biofilm qui est - au moins en partie - responsable de la patine des roches soumises aux intempéries et le zinc a des propriétés biocides reconnues )
  • résultat : effet visible sous forme de coulées blanches (biofilm mort ou mal en point ! )
    mais ce n’est que mon avis !