Coulées blanches sous les spits/goujons

J’ai entendu les deux explications…

le métal non, mais ses oxydes oui, voire le cuivre pour démousser les toitures…et la il s’agirait d’oxyde de zinc.

l’oxyde de zinc est très peu soluble dans l’eau et se transforme en hydroxyde de zinc (pas très soluble non plus mais déjà plus), qui est amphotère (ça veut dire qu’il peut être acide, ou basique).
D’après wikipédia :sweat_smile:

Pour les falaises où je vais habituellement, je ne vois pas ces coulées. J’en déduis que ça doit être équipé en inox.

d’après ce site, c’est les ions cu 2+ qui tuent la mousse. Pas d’action acide de cu2+ à ma connaissance.

ou alors, tu ne grimpes pas dans des falaises dalleuses …

il n’y a pas ce probleme avec l’inox
les traces blanches sont due a une legere coulée du zinc qui est biocide ℗ur ca qu’un toit en zinc aura peu de mousse…)

1 Like

Le calcaire, c’est souvent dalleux. Pas remarqué ces coulures sur les voies des Cornettes de Bise par exemple, qui est du beau calcaire gris clair à cannelures.

Et pourtant :

Mais c’est vrai que les coulées sont moins blanches qu’à d’autres endroits, et il n’y en a pas sous tous les points.

une de mes dernières. C’est quand même très très léger. Mais on voit que l’équipement n’est pas en inox :sweat_smile:

deux photos lachement piqué a Jim TItt sur mountain project histoire d’illustrer ce phénomène:


108565543_medium_1494288985
c’est la fine couche grise/noire (sorte de micro lichen?) qui se retrouve attaqué, forcement, là ou il n’y en a pas, ca ne disparait pas.

C’est marrant, j’ai toujours pensé, sans y réfléchir, que c’était une fine couche (un ajout donc) due au calcaire sorti par le perçage … tout faux !

Sur ta 2eme photo on voit les deux phénomènes :
-traces rougeâtres d’oxydation emportée et déposée,
-traces blanches dûes à l’autre phénomène « biocide » qui n’est pas un dépôt mais un nettoyage. Peut être à cause d’ions dissous dans l’eau.

Quand la voie est neuve tu as aussi souvent ce phénomène, car meme en brossant, la poussiere fine s’incruste (il vaut mieux souffler), mais ca disparait avec la pluie (plus ou moins rapidement)

Pourtant c’est bien au zinc qu’on boit des mousses

2 Likes

et qu’il est dur le bruit de l’œuf dur quond casse sur le zinc, pour l’estomac de l’homme qui a fain… Prever je crois…
et ce son des particules de cuivre qui empêche la mousse sur les tuiles…

2 Likes

Oui, c’est bien de Prévert :
IL EST TERRIBLE LE PETIT BRUIT DE L’OEUF DUR CASSÉ SUR UN COMPTOIR D’ÉTAIN IL EST TERRIBLE CE BRUIT QUAND IL REMUE DANS LA MÉMOIRE DE L’HOMME QUI A FAIM.

1 Like

merci , je l’ai de Y Montand, différant mais si juste…et H2o, en passant sur le métal se charge(en ions, ou autres ) et décape la calcine sous le point…

Est ce que des coulées ont été vues ailleurs que sur du calcaire?

Calcite ?