Coulées blanches sous les spits/goujons

En tout cas si le fil aboutit à une solution faudra faire un article!

1 Like

D’accord avec papy Ours : calcaire pur CaCO3, Dolomie pur CaMgCO3 avec tout les dosages possible entre 2… lcalcaire peut avoir à peu près toutes les couleurs possible en fonction des multiples éléments potentiellemnt mélangés. (oxydes métalliques, sables, argiles …). La dolomie primaire est plus pur est souvent très blanche.
Je pense que les phénomènes d’éradications des lichens et autres microorganisme par les oxydes métalliques est similaire pour toutes les roches et d’autant plus accentuée en cas de milieu agressif (sulfures…) accélérant la corrosion de l’acastillage.

Ya pas mal de lichen en général sur les gneiss granites non?
A la Bérangère la roche en est orange. Mais il y a peut-être pas que ça.

Je dis « lichen » mais honnêtement je ne sais pas trop quelles espèces vivent sur le rocher. Par contre le rocher quel qu’il soit en est intégralement recouvert. Ça le rend gris, ocre, orange, brun, bleuâtre … ça dépend du substrat.

Quand je disais peut-être pas que ça je pensais à d’autre phénomènes (chimique, etc…)

c’est un peu hors sujet mais pour ceux qui sont intéressés par les biofilms et autres processus de colonisation du minéral par le vivant et donc par la pédogénèse (la formation des sols) , voici une saine lecture, sympathique et instructive : « L’origine du Monde » Marc-André Selosse (Actes Sud , 2021).
Et en bande dessinée : « Sous Terre » Mathieu Burnat, Dargaud 2021 (inspiré du livre )
Bonne lecture !

2 Likes

Dans cette vie, on ne pourra jamais tout expliquer: on chemine.

Dans l’autre, peut-être.

ah, ça je connais, mais tu racontes n’importe quoi, c’est pas un bouquin

et pour l’histoire du cailloux blanc, je pense que n’importe quel géologue correct devrait pouvoir nous éclairer…

3 Likes

a ma connaissance, il s’agirait de calcine grise, pas de lichen… mais la suite c’est ça , l’eau s’acidifie sur le métal (zinc) et ensuite cet acide décolore la calcine et la longueur de la "trainée " décoloré est fonction de l’intensité de la pluie…

1 Like

Bizarre cette phrase … Un métal n’est pas un acide.

Finalement je n’ai toujours pas l’explication : c’est de la calcine grise, du Lichen , des ions , du biofilms composé de tout cela ?
Y a-t-il un géologue dans la salle ?

C’est bien possible que ce soit une histoire d’ions.
Les métaux aiment bien se dissoudre plus ou moins dans l’eau.
Par ex un fil de cuivre dans le milieu humide humain ça donne un stérilet et ça affecte les spermatozoïdes (ions Cu2+).
Là il doit s’agir d’ions Fer ( acier de la plaquette).

Un chimiste plutôt qu’un géologue ?

C’est de la fiente de choucas.

Le fer, ça rouille, du coup ça ferait des coulées orange si c’était le fer.
Si c’est le zinc qui part, ça fait des oxydes/hydroxydes de zinc (qui sont blancs).

En tous cas, le sujet fait parler.
Et vu la variété des réponses, j’ai l’impression que personne n’a réellement étudié le sujet scientifiquement. Un sujet pour un mémoire de master ?

1 Like

Non je ne parle pas de rouille ( oxydation) mais de dissolution (ions). Il faudrait un chimiste

le dépot est solide, donc c’est des ions qui ont reprécipité (en oxyde par exemple)

c’est juste qu’il n’y a pas de géologue sur le forum…

Est-ce un dépôt ?
Ou au contraire une élimination de ce qui donne la couleur grise du rocher.

J’en serais fort surpris.

Tu es sûr que c’est un dépôt solide ? Pour moi, de ce que j’ai pu voir c’est plutôt délavé (voir plus haut la discussion sur le lichen ou biolfilm qui serait altéré).

Bah non, je suis sur de rien.
Enfin du moins, c’est pas un dépôt liquide d’ions en solution.