Couennes en "trad"

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

En attendant,ce que tu maitrises parfaitement au delà de la grimpe, c’est la science du dérapage foireux!!! :rolleyes:

Oui en France on en a des secteurs de couenne « trad », c’est pas nouveau ça existe depuis plus de 20 ans (bande à Vogler, Piola & cie) et c’est pas très fréquenté parce 'en haute montagne donc grimpable fin printemps été et le ticket d’entrée est élevé:
-secteur californie à la pointe Adolphe Rey (accès en 1 h00 depuis l’aiguille), bon c’est des couennes de 2/3 longueurs quand même
-Il y en a pas mal des voies trad courtes vers l’envers aussi la superbe fissure en 6c d’une gueule du diable à 25 minutes du refuge de l’envers
ca vous fait pas envie ça???

il y en a d’autres près d’Argentière, près des Cosmiques (fissure leroux), digital crack pour ceux qui ont le niveau…
Il n’y a pas foule dans ces voies qui sont pourtant superbes
-il y a aussi le site d’Annot & des sites en italie (val d’Orco, etc), pen hir en bretagne, & j’en oublie surement plein …
Tout ça c’est majeur alors on se bouge et on va y mettre ses petits doigts au lieu de polémiquer sur C2C :lol:

Merci de recentrer le débat sur finalement le plaisir qu’on prend à grimper.
Pour ceux qui lisent l’anglais, il y a un bel article dans le Ascent 2013 qui donne un éclairage interessant sur les notions de « sport » et « trad ».
Notamment:

  • La Bachar-Yerian (5.11+ / X), c’est de la grimpe de face avec des spits… personne n’irait appeller ça du sport.
  • À Indian Creek, on fait 30m de fissure en T-shirt dans 100m de face. Il y a des coinceurs, mais l’ambiance est assez loin du Trad.
  • Les trucs hyper expo outre-Manche qui sont travaillés en moulinette puis enchainés avec des pros naturelles minimales, on appelle ça comment?

Pour moi la richesse de l’escalade c’est justement de proposer des styles différents. Et ça nous demande de respecter les pratiques spécifiques à chaque site, et à chaque histoire.

[quote=« laurent13, id: 1542106, post:62, topic:124421 »][/quote]
Bien sûr qu’il existe des voies sur coinceurs en France, et des voies qui pourraient se faire sur coinceurs mais qui ont été spittées il n’en reste pas moins vrais que si ces voies devaient accueillir tous les grimpeurs elles seraient en nombre largement insuffisant.
Avoir une politique interdisant les protections à demeure revient à diminuer le nombre de sites et de voies de façon drastique et par conséquent le nombre de grimpeurs également.

[quote=« J2LH, id: 1542062, post:58, topic:124421 »]

[quote=« France05, id: 1542045, post:57, topic:124421 »][/quote]
En France on grimpe principalement sur des calcaires qui ne se prêtent pas du tout aux coinceurs.[/quote]

ah ouai et t’as l’impression que la GB c’est quoi???

faut vraiment q vous veniez ici pour découvrir ce qu’on peut faire avec des cablés, vous en avez meme pas idée

[quote=« France05, id: 1542182, post:65, topic:124421 »]

[quote=« J2LH, id: 1542062, post:58, topic:124421 »]

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En France on grimpe principalement sur des calcaires qui ne se prêtent pas du tout aux coinceurs.[/quote]

ah ouai et t’as l’impression que la GB c’est quoi???

faut vraiment q vous veniez ici pour découvrir ce qu’on peut faire avec des cablés, vous en avez meme pas idée[/quote]
Tu veux nous faire croire qu’ils grimpent sur coinceurs des voies qui ne s’y prêtent pas ?

Alléluia! Alléluia!
et j’peux t’assurer qu’il y’a aurant de pitons dans les voies que de cheveux sur le crane de Barthez

bon maintenant il faut corriger l’autre erreur: ca vient d’oú ce dogme comme quoi les coinceurs ne ‹ se prêtent pas › au calcaire???

encore un coup d’Escalade Mag?

tiens y’a justement un mec pas connu qui grimpe mal dans une vieille falaise qui en parle: http://www.youtube.com/watch?v=Fb22k-B08R4

Ce n’est pas ce que j’ai écris, bien sûr que parfois les coinceurs peuvent tenir dans du calcaire mais un très grand nombre de voies, pour ne pas dire un majorité, ne pourraient se grimper dans des conditions raisonnables de sécurité sans équipement à demeure.

Excellent exemple, pour moi, et très mauvais, pour toi. Il fait la voie sur coinceurs mais après reconnaissance sur spits. Faire sur coinceurs une voie spittée est peut être un bon entrainement mais si il s’agit de grimper de façon plus éthique c’est raté.

trop fort: meme reponse que LaPlaine -autre sujet-

J2 des fois, on aimerait bien avoir une discussion avec toi mais cet art subtile est plus une question de comprendre l’autre que de compter des points

Hello Fabien
J’en connais quatre très belles, très protégeables à faire dans un secteur à priori inadapté ce style (4c/5a/5c/6a), pas loin de chez toi (Je ne désigne personne mais suivez mon regard).
Ca te dit d’y faire un tour un soir, pour faire avancer le schimiliblic? (et à d’autres aussi, en passant), c’est à l’ombre vers 17h30
@ Christophe

Salut Christophe…
Ben moi j’irai bien y faire un tour un soir…

@ bon (s) entendeur(s)

JU

MP: ces jours ci j’ai encore un peu de mal à marcher ;-), la semaine prochaine on va trouver

Arnaud Petit a été prévenu de ton jugement sur ses agissements. Il envisage de se rendre en contrition à Fatima sur les genoux pendant que tu le fouetteras avec des courgettes mouillées. Mais il ose pas te demander, il a trop peur que tu le disputes parce qu’en plus il se faisait assurer par le Grigri d’un abruti catalan qui avait mis le prussik au-dessus du shunt.

A mon avis, la réalisation remarquable d’Arnaud Petit ne va malheureusement pas en faveur de la défense et encore moins du développement de l’escalade « trad » et encore moins de l’escalade « clean » en France. Il me semble qu’il reconnait lui même qu’il n’est pas un spécialiste du trad et que cette performance s’est posé à lui comme un jeu et un défi à relever.

Or l’essence du trad ou du clean n’a rien à voir avec ça, il s’agit de protéger le milieu naturel, évoluer dans un environnement sauvage, ne pas laisser de trace, s’adapter au rocher et non l’inverse. Tout autre arguments (genre engagement et mental) ne veut rien dire dans ce contexte. Nétoyer une falaise à coup de pied de biche pour y faire du trad n’a aucun sens si on en s’en tient à cette philosophie. Réaliser une voie sur une falaise nétoyée dont certaines prises sont taillées, en posant des coinceurs et appeler ça du « trad », je trouve cela déplacé pour ceux et celles qui défendent à travers le mot « trad » une véritable éthique et non pas un simple jeu.

Vu ce qu’il a fait sur coinceurs je ne dirais pas ça, Amazonian Vertigo c’est quand même autre chose que d’aller faire sur coinceurs une voie spittée. Sinon je suis d’accord avec toi, ce qu’il fait c’est balaise mais ce n’est pas dans l’esprit du TA qui n’est pas d’aller faire sur coinceurs une couenne qu’on a travaillée sur spits.

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

Et c’est quoi l’esprit du TA selon J2LH ? :lol:

-Je vais chercher du pop-corn-

Dans l’interview qui suit la réalisation, AP dit:

"What about more trad elsewhere?
Finding real trad routes, attempting them ground-up would be incredible. As I said though, I like it a lot but I am not a specialist. I like the fact that protecting yourself is a part of the difficulty, I have a lot of admiration for the English spirit, but I don’t feel strong enough to make hard stuff on this. "

Il reconnait que 1) ce n’est pas du « vrai » trad et 2) il n’est pas un spécialiste de trad.

Maintenant si certain ont envie de penser à sa place…

J2LH est souvent pénible mais ce n’est pas une raison pour lui tomber dessus, il est clair que le calcaire c’est pas le top pour poser des coinceurs. Bien sur, il y a plein de voies où c’est possible, mais dans les murs compacts dalleux, on ne peut rien faire et c’est la majorité des sites en France, c’est vrai. Ceuse très bon exemple à ce que dit J2.

Après, il y a un paquet de voies spittées qui se preteraient bien aux coinceurs en calcaire, c’est sur ; mais prendre ceuse (temple du calcaire compact) et une voie travaillée sur spits avant, c’est clairement un contre exemple à ton discours :confused:

Posté en tant qu’invité par Franc:

T’as A. Petit qui te démontre que dans le « temple du calcaire compact » du peux faire du TA jusqu’á 8b et tu me dis que c’est un contre exemple???

mais qu’est-ce qu’il te faut alors pour te convaincre qu’il y a beaucoup plus de place á faire au TA et moins á la grosse mécanisation des sites équipés au standard FFME

je sais pas, dis moi, …

le mieux serait d’ouvrir des tonnes de voies dans ce style et de diffuser les topos.