Couennes en "trad"

[quote=« Franc, id: 1543005, post:79, topic:124421 »]

T’as A. Petit qui te démontre que dans le « temple du calcaire compact » du peux faire du TA jusqu’á 8b et tu me dis que c’est un contre exemple???

mais qu’est-ce qu’il te faut alors pour te convaincre qu’il y a beaucoup plus de place á faire au TA et moins á la grosse mécanisation des sites équipés au standard FFME

je sais pas, dis moi, …[/quote]

Ben ouvrir des voies, de tous niveaux, protégeables correctement, sur un rocher à peu près correct, sans trop de marche d’approche. ce que font les gars d’annot, par exemple. Ca doit bien etre possible, puisque d’après toi on peu grimper partout sur coinceurs.

En tous cas, répéter une voie surdure ouverte sur spits, anecdotique par ailleurs dans les centaines de voies de Ceuse va pas populariser grand chose. Par contre la video est très classe.

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

Sans vouloir casser les fantasmes de certaines ou certains, se servir d’un câblé c’est bien si tu veux te rassurer entre deux vrais points.

Pas plus. :wink:

Pour démocratiser le trad, il faudrait faire des salles avec des murs ayant des trous et des fissures conçus pour certain types de coinceurs. Comme ça tout le monde pourrait poser ses coinceurs dans des petits emplacements de couleur prévus à cet effet et gouter au joie de cette activité, en toute sécurité !!

Enfin, une autre piste intéressante pour baisser la fréquentation des sites naturelles, est de construire des murs en plastique mais à l’extérieur.

[quote=« Franc, id: 1543005, post:79, topic:124421 »]T’as A. Petit qui te démontre que dans le « temple du calcaire compact » du peux faire du TA jusqu’á 8b et tu me dis que c’est un contre exemple???

mais qu’est-ce qu’il te faut alors pour te convaincre qu’il y a beaucoup plus de place á faire au TA et moins á la grosse mécanisation des sites équipés au standard FFME[/quote]
Si ce que fait A.Petit dans cette voie est ce que recherche les adeptes des coinceurs alors tout le monde est heureux, les adeptes de TA n’ont qu’à grimper sur coinceur dans les voies spittées et il y en a pour tout le monde.
Si ton propos est de dire que cette voie ne nécessitait pas d’équipement il faut aussi admettre qu’A.Petit ne l’aurait sans doute pas réussie, et à vrai dire il y a de grandes chances qu’il ne l’ai même jamais tentée.

[quote=« Stop-aux-Nantis, id: 1543102, post:82, topic:124421 »]Sans vouloir casser les fantasmes de certaines ou certains, se servir d’un câblé c’est bien si tu veux te rassurer entre deux vrais points.

Pas plus. ;)[/quote]

? plein de gens volent régulièrement sur des cablés. Mais ce n’est pas le sujet

Posté en tant qu’invité par Franc05:

sujet 1000 fois évoqué auquel tu as 1001 fois participé, meme pas la peine de revenir dessus

non, je dis que
1-c’est au choix de l’ouvreur (mais les ouvreurs st influencés par l’absence de TA)
2-il y a beaucoup plus de TA qu’on veut bien l’admettre. L’exemple british devrait etre un wake up call: cohabitation des voies!

ouai et c’est cool, quelqu’un d’autre l’aurait fait. Ca aurait été coté genre E8 ou 9 Fr8b. Ici, on en est á E11

arrete de projeter

[quote=« Franc05, id: 1543134, post:86, topic:124421 »]1-c’est au choix de l’ouvreur (mais les ouvreurs st influencés par l’absence de TA)
2-il y a beaucoup plus de TA qu’on veut bien l’admettre. L’exemple british devrait etre un wake up call: cohabitation des voies![/quote]
Je suis d’accord avec ça.

Posté en tant qu’invité par tt:

une couenne sur coinceurs ! belle performance
https://www.youtube.com/watch?v=UcQQkAzN65M&feature=share

clin d’oeil à Arnaud Petit bien sur… par contre en tant que papa je sais pas si je l’aurai autorisé mon gamin à faire ça :expressionless:

'foiré de gosse, j’ai les bouteilles rien qu’à le regarder grimper

[quote=« J2LH, id: 1543123, post:84, topic:124421 »]

[quote=« Franc, id: 1543005, post:79, topic:124421 »]T’as A. Petit qui te démontre que dans le « temple du calcaire compact » du peux faire du TA jusqu’á 8b et tu me dis que c’est un contre exemple???

mais qu’est-ce qu’il te faut alors pour te convaincre qu’il y a beaucoup plus de place á faire au TA et moins á la grosse mécanisation des sites équipés au standard FFME[/quote]
Si ce que fait A.Petit dans cette voie est ce que recherche les adeptes des coinceurs alors tout le monde est heureux, les adeptes de TA n’ont qu’à grimper sur coinceur dans les voies spittées et il y en a pour tout le monde.
Si ton propos est de dire que cette voie ne nécessitait pas d’équipement il faut aussi admettre qu’A.Petit ne l’aurait sans doute pas réussie, et à vrai dire il y a de grandes chances qu’il ne l’ai même jamais tentée.[/quote]

Rares sont ceux suffisamment fous pour tenter un E11 directement du bas (à vue?). Peut être Dave McLeod l’a t’il déjà fait et encore, je n’en suis pas certain.

Sinon un peu de culture! Il y a quand même quelques lignes majeures à Ceuse où la pose de protection est majoritaire!!

[quote=« Stop-aux-Nantis, id: 1543102, post:82, topic:124421 »]Sans vouloir casser les fantasmes de certaines ou certains, se servir d’un câblé c’est bien si tu veux te rassurer entre deux vrais points.

Pas plus. ;)[/quote]

Ben tu exagères. On peut être très bien retenu par un câblé! En poses tu seulement?

Si le matériel trad’ ne supportait pas une chute, je serais déjà mort plusieurs fois.

Il y a des grimpeurs (pas moi) qui vont dans du très haut niveau en trad’, dans des voies qu’ils savent parfois presque incapables d’enchaîner. Ils partent en sachant que les points qu’ils posent doivent être béton.

Il y a une video de cet enchainement, je t’invite déjà à regarder ces belles photos: http://www.climbing.com/news/beth-roddens-meltdown-the-interview/

Comme quoi, les micro câblés, ça tient…

Inversement, j’ai déjà mis des protections amovibles pour renforcer un équipement à demeure très vieillissant! (corrosion marine). Après, je suis peu être parano :slight_smile:

Bonne grimpe en tous cas et respectons les autres pratiques, même originales.

C’est clair !! Les cablés ou les cams, bien posés, c’est quasi aussi béton qu’un spit.

C’est clair !! Les cablés ou les cams, bien posés, c’est quasi aussi béton qu’un spit. même que des fois ils restent coincés dans les fissures du coup elle sont équipées à demeure de coinceurs :stuck_out_tongue: (comme dans les classiques de cham comme le 6a/b de la Contamine à la pointe lachenal)

[quote=« tt, id: 1775547, post:88, topic:124421 »]une couenne sur coinceurs ! belle performance
https://www.youtube.com/watch?v=UcQQkAzN65M&feature=share

clin d’oeil à Arnaud Petit bien sur… par contre en tant que papa je sais pas si je l’aurai autorisé mon gamin à faire ça :|[/quote]

Très belle vidéo, merci de l’avoir repassée. Belles images même si le drone est parfois dans les choux. Le petiot gère l’histoire hyper proprement, il semble loin d’être au taquet. Le décalage entre son âge (12 ans) et son texte très mature est plutôt marrant.

Bravo !! Belle perf. Cela fait plaisir à voir.
Et c’est sur qu’il a l’air d’avoir de la marge…