Posté en tant qu’invité par Catalan:
[quote=« LaPlaine, id: 1542527, post:85, topic:135926 »]Posture psy classique. Mais mon bon J2, ni moi ni personne « n’évite de te répondre » ! Et libre à toi de considérer le reste du monde comme ignorant et menteur lorsque tes petites certitudes sont battues en brèche ! C’est juste amusant et triste à la fois. Tu veux te faire ta propre opinion ? Je te le répète, prends ton petit bâton de prophète, ta panoplie du Vieux Campeur et va te frotter à d’autres manières de grimper. Tu pourras toujours tenter d’asséner tes vérités au pied des voies d’Espadelles ou de Siuranella, je te demande juste de me prévenir de ton passage messianique sur zone que je me munisse d’une caméra vidéo. Mais bien sûr, si tu préfères rester donner tes petits cours de varapologie derrière ton clavier, à distribuer des bons points et des réprimandes, c’est tout à fait légitime (et souvent très comique involontaire). C’est sans doute moins inconfortable que de se retrouver en situation réelle, en plus avec ton niveau 5 qui te rendrait quand même peu crédible pour expliquer l’escalade à des ouvreurs historiques, des grimpeurs de haut niveau, voire à la Catalogne toute entière. Comme je te l’avais déjà exprimé en MP, tant que tu gardes conscience de la pudeur minimum à observer dans des circonstances tragiques et que tes rodomontades ne débordent pas dans l’insupportable, tu peux continuer jusqu’à plus soif, ce sera toujours un plaisir que de rire en lisant tes sentences sur le machard au-dessus ou en dessous.
Sur ce j’arrête là et te laisse parce que je dois finir mon sac, because départ pour Margalef cet aprèm’, au programme aussi GVs aux Terradets qu’on va assurer au Grigri mis par dessus le réverso dans le prussik de la corde double avec le DAN qui me démange parce qu’il me frotte sur le kilo/Newton, promis juré je leur passerai le message de ta part, aux infidèles ibériques : « AÏÏÏÏ Hombre, mucho peril el Grigri, mucho peril ! San J2 is looking for you ! »[/quote]
:lol: :lol: en plus à margalef tu vas devoir le faire en catalan, mais sinon t’embête pas, coupe la corde … Ils seraient mort un jour ou l’autre avec le grigri de toute façon … Profite bien de regalef (enfoiré
!!!)
Plus sérieusement, en Catalogne on grimpe majoritairement au grigri dans les couennes, sans aucun doute. Dans les GV, il y a de tout, certains sont au grigri avec des cordes de 80m (ou 100!) et un reverso pour simplifier les rappels, d’autres font tout au reverso. Je n’ai pas fait de stats sur ça.
En tout cas, en Catalogne le grigri est plus utilisé en général (beaucoup de sites d’une longueur et tout le monde au grigri) et à preuve du contraire il n’y a pas plus d’accidents. La corrélation entre l’utilisation du grigri et la hausse accidents n’est donc, pour le moment, pas établi.