On est tous à chercher des partenaires mais l'escalade c'est pas jouer au ping pong!

Quand je dis « me semble » seuls les [modéré] n’auront pas compris que j’exprime une impression personnelle et non une vérité générale.

Si je fais des stats sur les personnes que j’ai rencontré en escalade, que ce soit en salle comme en falaise, les systèmes autobloquants doivent représenter tout au plus 20% des freins utilisés.

Entre

et

il y a peut être moi: j’ai un grigri, mais j’ai aussi un reverso et même un Alpine-up. Selon mon humeur, le nombre de longueurs de la voie, la couleur de mon t-shirt, le nombre de brins de la corde, le poids du grimpeur, la probabilité qu’à le leader de sausissonné, il m’arrive de prendre l’un ou l’autre…

[quote=« glomorph, id: 1541070, post:67, topic:135926 »]

Ca comprend l’escalade.

En fait, l’escalade en SAE et en site sportif jusqu’au premier relais est hors environnement spécifique, ce qui permet aux DE Escalade d’encadrer.
Au dessus du premier relais, ou dans les sites non classés site sportif (donc classés « terrain d’aventure » même si l’on y grimpe sur spit) et là, les DE escalade en milieu naturel peuvent encadrer[/quote]

Merci pour la précision Glomorph

Enfin quelqu’un qui réfléchit sur ce site, ça fait plaisir !

[quote=« Epicure, id: 1541134, post:71, topic:135926 »][/quote]
J’ai pas de mérite :rolleyes:

Je travaille ma faculté d’adaptation :wink:

Idem. Un grigri et un verso dans le sac en fonction de l’humeur, de l’objectif et des conditions spécifiques. Ex : A Altissimo Marseille, l’état de certaines cordes est tel que l’utilisation du grigri 2 est problématique. D’ailleurs, je regrette mon 1. Comme dit HS : vive l’adaptation !

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Bonjour à tous,
comment être sur que son second (ou un copain, un débutant au choix) passe correctement sa corde dans son descendeur lors d’un rappel et que l’on est en charge de descendre le premier… donc de ne pouvoir que dire, voir crier les consignes de bon usage du descendeur et de l’autoassurange, hein? (1ere variable)
… et que en tant que plus « expérimenté », on doit vérifier que la corde arrive juste -mais alors juste!- au rappel suivant ?!! (2 ème variable),

… situation vécue , plutôt vue, dans les petits rappels de la voie normale des Bans.
Au rappel sur anneaux de corde, le guide (je crois) a installé la corde puis a demandé à son client de se préparer à la descente : descendeur (sans auto assurage) installé, puis le guide s’est équipé en dessous du client (en lui conseillant telle ou telle position puisque la corde était -disons- tendue!).

Le premier a descendu sa longueur de corde, râlé parce que la corde était juste suffisante et assuré le client en tenant la corde du second. Pas de fantaisie possible pour le second.
Yes ! …

Bon rétablissement à toi luClimb84 et au plaisir de ta reprise verticale.
Cordialement
Olivier

Ps, ce type d’accident -la moulinette- semble malheureusement courant : deux de mes amis (expérimentés) y sont passés (vertèbres pour l’un, cheville pour l’autre) : vigilance!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Ben , tout simplement en mettant en place le huit de son client et l’auto-assurance AVANT de descendre soi-même …

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

j’ai des copains profs de sport… mais ils ne sont pas pros en tout, entre faire des moulis et une situation pas trop ordinaire ya une marge ! pour mon départ en retraite pour déconner on m’a fait descendre en rappel du toit d’un batiment… « vas-y tu crains rien ! » (!) avec pour tout matériel un huit… problème : le départ était sur un rebord de seulement 30 cm avec un dévers de 3m horizontal ! j’avais pas de prussik ou bloqueur, pédale quelconque ou contre-assurance au moins pour le franchissement du rebord et surtout personne pour tirer la corde en bas en cas de problème sur un rappel super acrobatique comme on n’en voit jamais en escalade ! moi : « glups, j’ai pas de panier, pas de bloqueur ??? »
finalement après des contorsions j’ai passé le bord et , et… évidemment la corde a pivoté en haut du huit je suis resté bloqué pendu sous le toit !! (j’aurais du passer la corde dans le mousqueton comme en canyon mais j’avais trop la trouille : personne en bas et le mouskif fermait mal !) en plus tout le monde avait un peu picolé…
au bout d’un grand moment, finalement ils m’ont mouliné avec une deuxième corde (ils m’auraient simplement bloqué sur celle là comme je leur demandais, j’aurais résolu mon problème d’ailleurs)
moralité : certains pensent peut-etre que le CAF c’est un peu chiant mais ça ce n’est pas imaginable en club…
dans ma longue vie de grimpeur, les trois fois ou j’ai failli me tuer c’est que je (ou on) n’avait pas appliqué les règles de bases ou simplement fait une manoeuvre pas 100% orthodoxe, comment savoir si un inconnu maitrise ça ?? faut vraiment l’avoir à l’oeil pendant un temps (au départ et avant le retour au sol surtout)

Posté en tant qu’invité par Catalan:

En Catalogne, et sur une quarantaine de sorties falaise ces derniers mois, je n’ai vu que deux cordées assurer avec un panier, une d’elle étant Française d’ailleurs.

Ben ça fait plaisir d’être corroboré ! Je disais la même chose quelques posts plus haut, la façon dont les catalans considéraient nos paniers, tubes et autres reversos comme peu fiables et accidentogènes, le même discours et presque les même mots qu’ici sur le Grigri, donc sur la part « culturelle » des techniques de grimpe -et donc d’assurage- et sur les bonne vieilles idées toutes faites et affirmations péremptoires de clocher façon J2. Ce qui ne m’empêchera pas dés demain d’assurer au Verso ou au Grigri selon l’humeur, à Collegat ou aux Terradets, arriba rriba !

J’attends toujours l’explication sur les méthodes qu’ils utilisent en grande voie (avec des cordes à double) si ils ont peur d’être assurés par des tubes.
Bien sûr qu’il y a des phénomènes culturels mais on peut difficilement nier que les utilisateurs de grigris ont majoritairement une façon d’assurer contraire aux recommandations du fabricants et que c’est à l’origine d’accidents qu’on rencontre moins fréquemment chez les utilisateurs de tubes.

J’ai un peu du mal avec l’objet de ce message.
Il ne doit pas s’agir de tirer expérience sur les causes de l’accident car il me semble que personne n’a vraiment bien compris.
J’espère que ce n’est pas un règlement de compte car un forum ne peut pas en être le lieu.

Quel est le lien avec le ping-pong ? Se renvoyer la balle sur la responsabilité de l’accident ? :rolleyes:

Grimper avec quelqu’un qu’on ne connait pas ou peu est le cas de toutes les premières fois où on grimpe avec un nouveau coéquipier, rien à voir avec la rencontre de partenaires sur C2C.
La base pour grimper pour la première fois avec quelqu’un est d’exercer une vigilance croisée, c’est ton partenaire qui re-contrôle ce que tu fais, et c’est toi qui re-contrôle les manips de ton partenaire, ainsi toute erreur repose sur une responsabilité partagée, comme l’oubli d’avoir attaché au sac, au partenaire, à l’arbre ce bout de corde. Cette règle vaut tout le temps mais plus particulièrement quand on apprend à se connaître.
J’aurais préféré dans ce post une intervention des deux membres de la cordée.

Moralité, l’escalade c’est comme faire l’amour, la première fois avec un nouveau partenaire il faut se protéger et protéger son partenaire de soi même.
Bon rétablissement à luclimb84.

Les chefs de classes, ramassez les copies, j’attends, j’attends, nous ne sortirons pas avant.

Allez llez llez, c’est comme ça…

RENDEEEEZ-MOI LES COPIIIIIIES !!!

Zerbib et Taïeb, vous vous séparez…

Forcement, partir en GV avec une corde double et un grigri, ça risque de coincer quelque part :rolleyes:

Mais le rappel grigri tu connais ?
Tu peux faire une grande voie avec une corde simple suffisamment longue, genre une 80 en 9.2 ou 9.8 pour des rappels de max 40 et faire les rappels avec la méthode « grigri ». Rien de bien compliqué.
J’ai opté pour cette technique plusieurs fois déjà.

chuis sûr de chopper une bonne note , là

Depuis le début du post, il n’est question que de couennes (recommandations habituelles sur le noeud en bout de corde). Pourquoi se rabattre sur une fumeuse digression à propos de cordes doubles, là c’est vrai, en grande voie, pas évident d’oublier le noeud en bout, si ? Ah bon…, enfin bref, les branches sont basses.

Dis-donc J2, une proposition : puisque ces vilains catalans persistent par paquets de 500 à ne pas tenir compte de tes lumineuses vérités et assurent quasiment tous à la limite de la mise en danger d’autrui avec leur grigri honni (normal, peu suivent ton enseignement sur C2C), et que donc le taux d’accidents catastrophiques est dramatiquement plus élevé là-bas, c’est ça le sous-développement, il s’agit donc d’une population entière d’infidèles à évangéliser, non ? Une croisade, quoi, une entreprise à ta mesure ! Alors pourquoi ne prendrais-tu pas tes petites leçons sous ton bras, enveloppées avec papier cadeau et bolduc rose, et ne t’en irais-tu pas muni de ton bâton de pèlerin les beaux week-ends d’automne à Siurana et Margalef dispenser la bonne parole à ces ignares dans le pêché ? Promis juré, je me mets à la vidéo.

tu écrivais :

Il me semble légitime de te demander comment ils font en grande voie et pour l’instant tu évites de me répondre. J’hésite entre 2 raisons, soit c’est pour masquer ton ignorance, soit c’est pour ne pas admettre que leur « manque absolu de confiance » dans les tubes est très largement exagérée, voire une pure invention de ta part.

Tu peux faire certaines grandes voies comme ça mais ça limite nettement les possibilités. Est-ce que les catalans font uniquement comme ça ??

Posture psy classique. Mais mon bon J2, ni moi ni personne « n’évite de te répondre » ! Et libre à toi de considérer le reste du monde comme ignorant et menteur lorsque tes petites certitudes sont battues en brèche ! C’est juste amusant et triste à la fois. Tu veux te faire ta propre opinion ? Je te le répète, prends ton petit bâton de prophète, ta panoplie du Vieux Campeur et va te frotter à d’autres manières de grimper. Tu pourras toujours tenter d’asséner tes vérités au pied des voies d’Espadelles ou de Siuranella, je te demande juste de me prévenir de ton passage messianique sur zone que je me munisse d’une caméra vidéo. Mais bien sûr, si tu préfères rester donner tes petits cours de varapologie derrière ton clavier, à distribuer des bons points et des réprimandes, c’est tout à fait légitime (et souvent très comique involontaire). C’est sans doute moins inconfortable que de se retrouver en situation réelle, en plus avec ton niveau 5 qui te rendrait quand même peu crédible pour expliquer l’escalade à des ouvreurs historiques, des grimpeurs de haut niveau, voire à la Catalogne toute entière. Comme je te l’avais déjà exprimé en MP, tant que tu gardes conscience de la pudeur minimum à observer dans des circonstances tragiques et que tes rodomontades ne débordent pas dans l’insupportable, tu peux continuer jusqu’à plus soif, ce sera toujours un plaisir que de rire en lisant tes sentences sur le machard au-dessus ou en dessous.

Sur ce j’arrête là et te laisse parce que je dois finir mon sac, because départ pour Margalef cet aprèm’, au programme aussi GVs aux Terradets qu’on va assurer au Grigri mis par dessus le réverso dans le prussik de la corde double avec le DAN qui me démange parce qu’il me frotte sur le kilo/Newton, promis juré je leur passerai le message de ta part, aux infidèles ibériques : « AÏÏÏÏ Hombre, mucho peril el Grigri, mucho peril ! San J2 is looking for you ! »

Disons que si tu n’évites pas de me répondre tu t’en gardes bien

Posté en tant qu’invité par Catalan:

[quote=« LaPlaine, id: 1542527, post:85, topic:135926 »]Posture psy classique. Mais mon bon J2, ni moi ni personne « n’évite de te répondre » ! Et libre à toi de considérer le reste du monde comme ignorant et menteur lorsque tes petites certitudes sont battues en brèche ! C’est juste amusant et triste à la fois. Tu veux te faire ta propre opinion ? Je te le répète, prends ton petit bâton de prophète, ta panoplie du Vieux Campeur et va te frotter à d’autres manières de grimper. Tu pourras toujours tenter d’asséner tes vérités au pied des voies d’Espadelles ou de Siuranella, je te demande juste de me prévenir de ton passage messianique sur zone que je me munisse d’une caméra vidéo. Mais bien sûr, si tu préfères rester donner tes petits cours de varapologie derrière ton clavier, à distribuer des bons points et des réprimandes, c’est tout à fait légitime (et souvent très comique involontaire). C’est sans doute moins inconfortable que de se retrouver en situation réelle, en plus avec ton niveau 5 qui te rendrait quand même peu crédible pour expliquer l’escalade à des ouvreurs historiques, des grimpeurs de haut niveau, voire à la Catalogne toute entière. Comme je te l’avais déjà exprimé en MP, tant que tu gardes conscience de la pudeur minimum à observer dans des circonstances tragiques et que tes rodomontades ne débordent pas dans l’insupportable, tu peux continuer jusqu’à plus soif, ce sera toujours un plaisir que de rire en lisant tes sentences sur le machard au-dessus ou en dessous.

Sur ce j’arrête là et te laisse parce que je dois finir mon sac, because départ pour Margalef cet aprèm’, au programme aussi GVs aux Terradets qu’on va assurer au Grigri mis par dessus le réverso dans le prussik de la corde double avec le DAN qui me démange parce qu’il me frotte sur le kilo/Newton, promis juré je leur passerai le message de ta part, aux infidèles ibériques : « AÏÏÏÏ Hombre, mucho peril el Grigri, mucho peril ! San J2 is looking for you ! »[/quote]

:lol: :lol: en plus à margalef tu vas devoir le faire en catalan, mais sinon t’embête pas, coupe la corde … Ils seraient mort un jour ou l’autre avec le grigri de toute façon … Profite bien de regalef (enfoiré :stuck_out_tongue: !!!)

Plus sérieusement, en Catalogne on grimpe majoritairement au grigri dans les couennes, sans aucun doute. Dans les GV, il y a de tout, certains sont au grigri avec des cordes de 80m (ou 100!) et un reverso pour simplifier les rappels, d’autres font tout au reverso. Je n’ai pas fait de stats sur ça.

En tout cas, en Catalogne le grigri est plus utilisé en général (beaucoup de sites d’une longueur et tout le monde au grigri) et à preuve du contraire il n’y a pas plus d’accidents. La corrélation entre l’utilisation du grigri et la hausse accidents n’est donc, pour le moment, pas établi.