Couennes en "trad"

Pour la pluspart des tradiste que je connais, une fois encore l’idée n’est pas de pousser sa limite technique mais plus son engagement, ou tout simplement grimper différemment, les sensations ne sont pas du tout les même, essayez pour voir, ça ne vous plaira peut être pas mais au même titre que certains n’aiment pas le bloc.

Oui les grimpeurs qui font que de la couenne sportive, mais il n’y a pas que eux, les autres ont aussi droit d’exister et peuvent d’ailleurs pratiquer les deux.

Clairement faire du trad sur de grosses dalles ou des endroits non protégables je vois pas l’intérêt et c’est super dangereux.

Pourquoi tu le reconnais pour la grande voie et pas pour la couenne alors ??? Dans les deux cas tu as cette satisfaction d’avoir grimpé uniquement par tes propres moyens, seul face au rocher, à devoir réfléchir à ou tu va devoir poser tes points, les doubler si c’est foireu et qu’il n’y aura plus rien sur 3/4m, etc etc
Faire du trad c’est pas juste des mouv techniques c’est aussi beaucoup de réflexion et le bonheur d’être totalement autonome face au rocher, malheureusement cela perd son sens avec une ligne de spit a coté car on sais qu’on a un échappatoire, cela retire du plaisir car de l’engagement.

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Sans doute parce que je n’ai jamais considéré la couenne comme un but en soit, juste un entraînement physique dans le but de se préparer aux grandes voies. Je ne suis pas loin de considérer la couenne comme une SAE en plein air et ça ne me gêne pas plus de poser des coinceurs dans une voie équipée plutôt que d’utiliser les points que ça ne me gêne de voir plusieurs voies sur la même ligne de dégaines en SAE.
Il est rare que je consacre une journée entière à la couenne ou alors il faut que le site soit dans un cadre particulièrement sympa, je suis prêt à faire 2 heures de route pour une grande voie, pas pour de la couenne.

[quote=« J2LH, id: 1403701, post:43, topic:124421 »]

Sans doute parce que je n’ai jamais considéré la couenne comme un but en soit, juste un entraînement physique dans le but de se préparer aux grandes voies. Je ne suis pas loin de considérer la couenne comme une SAE en plein air et ça ne me gêne pas plus de poser des coinceurs dans une voie équipée plutôt que d’utiliser les points que ça ne me gêne de voir plusieurs voies sur la même ligne de dégaines en SAE.
Il est rare que je consacre une journée entière à la couenne ou alors il faut que le site soit dans un cadre particulièrement sympa, je suis prêt à faire 2 heures de route pour une grande voie, pas pour de la couenne.[/quote]
en fait en gros t’aime pas l’escalade, tu fait ça par besoin afin de faire un peu de montagne mais point barre. Du coup je me demande pourquoi intervenir sur un sujet qui ne t’intéresse pas et ne te concerne pas dans ta pratique.

Tout faux.

J’aime grimper en salle l’hiver, j’aime encore plus grimper en couenne l’été, ce que je préfère c’est faire des grandes voies sportives et je ne fais pour ainsi dire pas de « montagne » si par ce terme tu veux dire de l’alpinisme.

L’avantage en grande voie, quand tu prends des plombs et que tu as mal placé tes friends, tu arrives dans le vide. ça m’est arrivé quelquefois au Yosemite. Et tu n’es pas obligé de mettre des points tout les mètres pour éviter une chute au sol. Tu oses engager.
En couenne, c’est délicat et d’ailleurs en Angleterre, les voies difficiles sont faites en top rope avant l’enchainement, et l’emplacement des friends ou coinceurs est choisi avec soin! un petit exemple avec Jean Minh Trin Thieu :stuck_out_tongue:

Ca ce n’est que quand ça surplombe mais dans la majorité des cas ce n’est pas le cas si on considère qu’il n’y a pas beaucoup de voies surplombantes en dessous de 6c qu’il y a bien plus de voies grimpées en dessous de 6c qu’au dessus. Dans ce domaine je ne crois pas qu’il y ait une grosse différence avec la couenne.

C’est clair que dans le 6a, il ne faut pas trop chuter. Mais en granit, déja dans le 6b, même pas trop vertical, tu ne risques pas grand chose (tant qu’il n’y a pas de vires). Je cite Blaitière, Grand Charmoz, Aiguille du Midi, Grand Cap, Portalet etc., Mais souvent, dans ce niveau, en granit, les fissures sont parfaites et il est difficile de mal placer ses friends. Bon, si tu grimpes dans les murs en cannelures…

Ben… le calcaire des Aravis…

mouais, faut pas oublier que le trad c’est bien beau mais c’est pas du tout adapté à la majorité du caillou qu’on a en france (le calcaire).

Si c’est pour engager 15m avec dessous un friends foireux sur du calcaire on ne peut plus fragile… autant faire du solo.

C’est rigolo les gens qui se touchent en plaçant leur coinceurs, mais qui jamais au grand jamais ne tombent dessus, et grimpent 2 chiffres au dessous de leur niveaux mais… à quoi ça sert??? bon après chacun son plaisir hein… (je parle de pratique couenne et pas gde voie ni montagne).

Oubliez ce que je dis pour certains sites qui se pretent parfaitement au trad : ex Annot. Mais c’est quand meme trés trés trés rare.

Pour ceux qui jouent à poser du friends en couenne sur du rocher fragile proche du sol (à vos risques et périls je pousserai pas votre fauteuil); j’ai des questions :

  • Est ce que vous chutez souvent ?
  • Est ce que vous avez conscience qu’une prise, ça peut casser?
  • Pourquoi avec votre mental incoryable vous n’arriver pas à grimper à coté de spits sans les clipper?

a+

Posté en tant qu’invité par BrunoF:

+1
Les coinceurs c’est très intéressant dans certains endroits (j’ai bien pratiqué) par contre ça n’est pas l’esprit de l’escalade sportive qui a motivé les grimpeurs dans les années 80 et fait beaucoup d’émules en Angleterre (ils squattent les spots équipes et passent leurs vieux jours à kalymnos) et même en Norvège au vu des récents articles
Cette croisade du lobby pro coinceurs me fait penser aux cathos intégristes qui frappent à votre porte le dimanche matin pour vous expliquer le vrai chemin de la vie :-))
Ce qui est exaspérant c’est que cette minorité agissante est prosélyte … Articles dans les revues et squatte de tous les forums … Du coup ils essayent de faire croire que leur pratique à beaucoup plus d’adeptes que réellement …
Qu’ils aiment une pratique est une chose … Mais qu’ils y mettent une notion de valeur (sportive et en plus ecolo) c’est assez pénible voire gonflant!

Jean-minh s’est tout de même cassé la jambe, dans cet accident! heureusement que le friend a tenu. Dans une couenne à Cadarese, un friend pris seulement sur 2 cames a laché, je suis arrivé a un mètre du sol. En couenne, on n’a pas droit à l’erreur, pour l’apprentissage de la pause du matos, c’est bien d’aller dans des fissures spitées et faire quelques chutes.

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

L’escalade sur friends en Norvège est pour les fils de riches.
Laissez-nous grimper en vrai Trad c’est-à-dire sur de bons vieux spits et parfois pitons mêlés qui sont restés.

Si vous voulez de l’engagement ne clippez pas tous les points, ou grimpez encore sans corde, ou avec corde en chanvre, sac à dos en lin, béret et espadrilles.

T’inquiète, « on » te laisse grimper sur bons vieux spits…
Si bon que ça ?
Depuis le temps, c’est de plus en plus fréquent que les bons vieux spits sont devenus de mauvais vieux spits.
La liste des voies équipées et demandant d’être rééquipée s’allonge chaque année.
N’hésite pas à donner un coup de main, je te sens motivé :smiley:

Pour les voies sur coinceurs, ce problème n’existe pas…

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

Merci bien !

Excellent, en tous cas sans commune mesure avec les jolis friends dans les micros fissures.

[quote=« Bubu, id: 1541850, post:54, topic:124421 »]Depuis le temps, c’est de plus en plus fréquent que les bons vieux spits sont devenus de mauvais vieux spits.
La liste des voies équipées et demandant d’être rééquipée s’allonge chaque année.[/quote]
Dans les calanques oui, ailleurs aucun soucis.

C’est fait.

Si, le rocher s’abime aussi à l’endroit précis du coinceur, c’est ça le gag du grimper Trad, ça raye le pauvre rocher à l’endroit du coinceur.
Pour ne pas user le pauvre rocher il éviter d’y poser les pieds.

:cool:

Ah ouais ?
Un exemple parmi d’autre (voie de 1988) :
En 2004 :

En 2013 :

Et alors, ça n’empêche de se protéger.

???
Si on grimpe sur coinceur, ce n’est pas pour ne pas user le rocher, ni pour je ne sais quelle raison écolo.

apres 3ans en GB
(merci de pas dire l’Angleterre, c’est comme dire Paris pour parler de la France…ca froise certains)
j’ai serieusement reconsidéré la pratique qu’on a en France de l’escalade industrielle et consummériste.

Industrielle parce qu’il faut un equipement parfait, réequipement (aux frais de qui) extensif dés qu’un spit se barre (cf post Route de la grimpe)…
Quel scandale qu’on ait La Demande avec des spits 30kN dans l’une des plus belle fissure
On trouve normal que Cambon ait spité au départ sans autorisation un Parc National…CAD comme s’il spitait chez toi!
du spit dans les sites en bord de mer (et en altitude ca doit pas etre mieux)…

Vous me faite marrer avec vos revendications de faux pauv’ grimpeur - vous confondez pauvreté des moyens avec salaire du grimpeur…- bref regardez le rac d’un british: c’est essentiellement du cablé hexentric, rien á voir avec nos 10 friends et ILS savent s’en servir.
Je vois sans commune mesure des femmes leader en TA par rapport á la France

Consummériste
parce que multiplication des petits sites ou petites structures (quel collége n’a pas son 'mur 4mX4m) á cote de chez-soi - désolé ca parrait évident qu’un gras qui veut faire du surf aille sur l’océan mais pas qu’un grimpeur habite en montagne

personne se pose la question si ca vallait le coup de laisser en TA l’equipement: réequipement de « Boufons » á Prescles …par un boufon
attitude ego-maniaque « j’ai spitté donc je laisse mon nom sur un topo, ca m’appartient »

donc oui pour des spits parcimonieux surtout en GV, oui á des secteurs couenne mixte, non á l’equipement industriel systématique genre ‹ vous avez bien vu qui l’a fait ›

l’escalade c’est aussi de la téte et trad y’a pas mieux pour le bosser

[quote=« France05, id: 1542045, post:57, topic:124421 »][/quote]
C’est bien beau ce que tu dis mais totalement élitiste même si tu ne t’en rends pas compte. Quand je dis « élitiste » ce n’est une question de moyens financiers ou de niveau de grimpe mais c’est en rapport avec le nombre limité des sites et voies grimpables sans équipement à demeure. En France on grimpe principalement sur des calcaires qui ne se prêtent pas du tout aux coinceurs, si l’équipement à demeure n’existait pas ce sont combien ? 80% ? des voies qui n’existeraient pas. Et alors si on suit ta logique pour être grimpeur il faudrait abriter à proximité des quelques voies qui resteraient alors qu’il y a tout plein de cailloux très sympa à grimper même si ils n’ont pas la chance de pouvoir accueillir des coinceurs.

Les salles c’est encore autre chose, c’est suffisamment éloigné de l’escalade (sur rocher) pour ne pas entrer dans le débat coinceurs / spits. Une salle d’escalade c’est comme une piscine, on peut trouver sympa de faire trempette dans une piscine même et surtout quand on habite loin des plages.

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

La pratique de l’escalade industrielle et consumériste tu la trouves aux baudards des « tradistes » sous la forme des onéreux jeux de Friends.

Alors que l’escalade sportive est une sorte de mise en commun des ressources par de dangereux gauchistes :lol: