Couennes en "trad"

Exactement.

http://www.kairn.com/news_escalade_79189.8c-vue-super-projet-pour-ondra-flatanger.html
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ben… c’est parfois vrai, souvent dans l’optique d’épargner les arbres en place. Mais c’est assez variable suivant les spots. Sur la côte Est, on trouve des secteurs de couenne à l’équipement vraiment minimaliste : pas de relais en sortie, tu fais relais sur friends ou sur arbre, tu fais monter ton second et tu fais le tour pour descendre. Par exemple dans les Adirondacks.
Comme quoi c’est aussi possible de grimper 100% sans spits, c’est juste une pratique différente. :wink:

Posté en tant qu’invité par Le sauvage:

Franchement, je ne comprends pas ces tergiversations…

Il est totalement ridicule de chanter les louanges du ‹ trad › avec force flûtes et paquerettes dans les cheveux, du genre 'respect de l’environnement etc…". quel connerie… Je ne pense pas qu’une ligne de spit soit la plus grosse atteinte à l’environnement…
Il faut savoir mettre les choses à leur place. l’escalade reste un petit milieu. Peut être 0.05% max des falaises sont équipées en France (le plus gros pays d’équipement), et même dessus, 100 spits sur 200m de falaises, est ce un vrai problème écologique. Et je trouve que la population des grimpeurs restent quand même respecteuse des choses et du cadre.

Le trad c’est bien gentil. Moi même j’en fais parfois, dans un niveau 6a/6b grand max, grimpant dans le 7a/7b. Je ne suis pas omnisicient, mais y a t’il beaucoup de gens qui posent des coinceurs dans le 7?.. Quelques un sûrement, mais stop les leçons. Il y a aussi des gens qui courent le 100m en moins de 10 secondes… Certains…Mais de là à passer au bûcher les autres…

Le « trad » c’est sans doute très bien même si je n’aime pas trop ce terme (je ne vois pas en quoi un coinceur à cames est traditionnel) mais ça permet difficilement de grimper à sa limite, ou alors c’est prendre des risques que la plupart des grimpeurs refuseront ou qui provoqueront des accidents. Ce que la plupart des grimpeurs recherchent c’est de repousser leurs limites physiques et techniques mais en pouvant clipper rapidement et avec un risque minimum en cas de chute. Je peux me permettre d’essayer une 6b sportive mais sûrement pas en posant les coinceurs (sauf peut être si il y a une belle fissure bien franche qui ne demande que ça).

L’équipement à demeure a aussi l’avantage de protéger des passages qui ne sont pas adaptées aux coinceurs, une belle dalle de calcaire compact avec des cannelures, des bossettes ou des réglettes ça ne se protège pas avec des coinceurs et pourtant quelle belle escalade !

Quel est l’intérêt des coinceurs en couenne si ce n’est d’apprendre à les placer ? L’équipement en place n’empêchera pas cet apprentissage. Le TA c’est avant tout les grandes voies et l’alpinisme.

Je trouve cependant dommage que certaines grandes voies soient équipées quand elles permettent (permettaient) une belle grimpe sur coinceurs. Faire une grande voie sur coinceurs à côté de spits c’est quand même pas la même chose.

Ce terme a au moins l’avantage de limiter les polémiques sur ce forum: quand on parle de terr… d’avent… (censuré!) il y a tout de suite une polémique stupide sur le mot « aventure », ce sont systématiquement les même, en copié collé!

Personnellement je trouve la couenne trad’ très intéressante, à la fois pour se familiariser avec ce style de grimpe, mais aussi parce que ça change. On équipe tout, sans trop y réfléchir, mais ça a l’air de changer! Alors que les Anglais équipent certaines de leurs carrières, nous on déséquipe des perles comme Ula (bon je m’égare, c’est pas vraiment de la couenne!).

Certains sites qui proposent les deux types d’escalade se démarquent, c’est vraiment sympa! Annot est une très bonne initiative (bien qu’on ai essayé d’équiper les couennes déjà ouvertes!!!), mais il n’y a pas que ça: Ceuse a aussi des voies sur coinceurs (bon ok 120 mètres, c’est des méga couennes!): Natilik est tout simplement unique, et très peu équipée, et vraiment pas si engagée: on se protège très bien, et les cotations ne sont pas aussi méchantes qu’au mur de Berlin. A Ceuse également, certains posent des trucs dans les couennes, je ne trouve pas ça si ridicule (en grande voie, c’est différent!), je n’ai jamais personnellement essayé (flemme de monter du matos sur la longue montée - j’ai fait un effort pour Natilik, dur pour la couenne)

Mais si sur certains sites, on déséquipait volontairement certaines voies, historiques par exemple, et facilement accessibles en moulinette, vous en pensez quoi? pour redonner de l’engagement… Je parle de 5% des voies, mais pas exclusivement les plus protégeables… et toujours après concertation!

En tous cas je ne peux que conseiller un trip britanique, leurs spots sont exceptionnels! A commencer par le peak district, mais il y en a des centaines… Vous ne rentrerze pas déçus!!

Alors que je suis tout seul contre le terme « trad » :wink:

Oui mais la présence des broches est nettement moins gênante qu’en gv.

C’est justement là que je vois l’incompréhension entre les grimpeurs. Beaucoup de grimpeurs, moi le premier, n’aiment tout simplement pas l’engagement et trouvent un tout autre plaisir à poser des coinceurs. Ca peut être le plaisir inverse, celui d’être capable de parfaitement assurer sa sécurité sans profiter d’un équipement.
Je suis assez favorable au déséquipement de secteurs qui se prêtent particulièrement bien aux coinceurs, l’objectif ne doit pas être l’engagement mais au contraire l’apprentissage de la bonne pose des coinceurs.

Pour ma part j’ai découvert la grimpe sur coinceurs il y a moins d’un an, loin (très loin même) de renier la grimpe sportive j’apprécie pouvoir grimper sur coinceurs. Malheureusement en Alsace par exemple cela n’est pas possible car tout a été équipé ou ce sont des sites interdits (raison de leur non équipement).
L’aspect écologique est une chose mais clairement ce n’est pas la raison qui me fait apprécier la grimpe sur coinceur, c’est plutôt le fait d’avoir une approche totalement différente de la grimpe. A mon sens le « trad » est une discipline à part entière comme peut l’être le bloc ou l’escalade sportive, en ce sens elle à droit d’exister pour ceux la pratiquant. Je ne connais pas trop les sites d’escalades ailleurs en France donc je ne peut pas me prononcer sur l’existant ou non de sites préservés pour le trad, je sais qu’en alsace il n’y en a aucuns.
Quand à dire qu’il faudrait déséquiper les couenne de sport faut pas déconner non plus ! Une fois que les points ont étés posé autant grimper avec, poser ses coinceurs à coté des spits étant par ailleurs sans intérêt à mon sens car on perd le charme de la grimpe sur coinceur avec une grosse sortie de secours sous le nez. Il est clair que lorsque je grimpe en trad je ne grimpe pas dans mon niveau max mais ce n’est pas mon objectif, l’adrénaline recherchée n’est pas la même qu’en sport ou qu’en bloc par exemple.
Après quand je vois certaines voies de trad irlandaises, sur 20m en dalle, aucuns placements possible, un piton rouillé à 7m puis plus aucuns possibilités de placement jusqu’a la fin, le tout dans du 6b/6c je me dis que c’est franchement con de ne pas équiper car ce serait des voies très intéressantes à grimper en sport. Il serait intéressant sur les prochains sites de grimpe à venir de laisser les lignes facilement protegeable « propres » afin de laisser des sites pour les grimpeurs sur coinceurs puis d’équiper les lignes ne pouvant être grimpé de façon sécuritaire.

Si on considère la couenne comme un simple entraînement pour la gv ça ne pose pas de pb d’avoir des spits à côté.
Sinon je dois admettre que j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de grimper en dessous de son niveau en couenne pour le plaisir de poser des coinceurs. C’est pas un peu poser des coinceurs pour poser des coinceurs ?
En voie sportive on se fixe des règles, on pourrait tirer au clou mais on ne le fait pas. Pourquoi ne pas envisager l’escalade sur coinceur de la même façon quand la voie est équipée et dire que la voie n’est réussie que si on n’a utilisé que des coinceurs ?

Si entre autres mais pour ma part je ne grimpe du coup pas de la même façon, ne ressent pas le même plaisir à sortir une voie en trad, qu’en bloc ou en sport, a en avoir discuté avec d’autres amis ayant une pratique similaire à la mienne il ressentent la même chose. J’ai pas dit que c’était utile mais j’adore ça, au même titre que m’arracher les doigts sur des mouv super dur (à mon humble niveau hein) à 2m du sol pour monter sur un rocher sur lequel je pourrai monter en faisant le tour … Du coup trader si c’est équiper c’est un peu comme faire du bloc sur un pied de falaise, pas excitant quoi …

Posté en tant qu’invité par Tradouspit:

@Sgt,
Pour de la couenne trad en Alsace, Franchis le Rhin, Tu te retrouveras dans ce pays merveilleux ou le dernier qui a tenté de planter un spit a été retrouvé pendu par les génitoires au dit spit.

@J2
Un autre interet des coinceurs en couenne, c’est d’ouvrir des sites là ou des gens refuseront de l’équipement à demeure. Une voie équipée en coinceur même avec un discret relai en haut c’est pas de broches toutes moches qui gachent la vue des promeneurs, beaucoup moins de monde qui va y grimper, certe c’est des arguments de mauvaises foi, mais si tu as affaire à ce genre de personne ces arguments marchent parfois. (même si c’est vrai que 50 clou dans une falaise c’est vachement plus écolo et moins dérangeant pour la nature qu’un héliportage médical par an, mais avec certains interlocuteurs faut pas chercher…)

Enfin en général, ne pas oublié que tout le monde n’a pas accès à de la (vraie) grande voie[1] ou de la montagne, donc avoir à porté de main des sites ou l’on peut sortir les coinceurs ca peut servir à préparer la sortie montagne annuelle.

Enfin un dernier argument, c’est que le nombre de grimpeur présent sur un site est inversément proportionnel au nombre de points bétons, et souvent les grimpeurs qui utilisent le site sur coinceur ont envie de rester entre eux (entendu de la bouche d’un Allemand)

[1] Tu peux toujours t’amuser sur un site de 20m de haut à ouvrir une voie en 3 longueurs genre 10m de grimpe, 10m de trav’, 10m de grimpe mais c’est pas ce que j’appelerai de la grande voie.

si tu considères que la préparation d’une grande voie doit inclure l’ensemble des facettes de la grimpe (le physique mais aussi le mental), tu comprendras aisément que l’intérêt de poser des coinceurs dans une voie équipée ne te permet pas de te préparer de manière cohérente et complète.

ce serait bien que quand tu parles d’un truc que tu ne connais pas, tu le fasses avec un peu moins d’assurance…

[quote=« Tradouspit, id: 1403578, post:31, topic:124421 »]@Sgt,
Pour de la couenne trad en Alsace, Franchis le Rhin, Tu te retrouveras dans ce pays merveilleux ou le dernier qui a tenté de planter un spit a été retrouvé pendu par les génitoires au dit spit.[/quote]
Alors oui il a un apparemment un très beau site à baden baden, cependant en discutant avec un Allemande rencontré ici (originaire de Stuttgart) il semblerai que l’Allemagne soit un pays plutot équipé, lui n’a jamais fait de trad et quand je lui ai parlé des légion d’allemands envahissant l’alsace pour venir grimper en sport car ils n’ont pas de falaises équipés il était extrêmement étonné et ne comprenait pas de quoi je parlais.

Peut être encore un mythe, comme celui des tradistes Anglais :rolleyes: (plus de 50% des sites sont équipés sports, la nouvelle génération ne sais pas poser un coinceur ou peu d’entre eux, par contre en Irlande c’est 100% trad)

Posté en tant qu’invité par proto-inv:

Le « trad » c’est sans doute très bien même si je n’aime pas trop ce terme (je ne vois pas en quoi un coinceur à cames est traditionnel) mais ça permet difficilement de grimper à sa limite, ou alors c’est prendre des risques que la plupart des grimpeurs refuseront ou qui provoqueront des accidents. Ce que la plupart des grimpeurs recherchent c’est de repousser leurs limites physiques et techniques mais en pouvant clipper rapidement et avec un risque minimum en cas de chute. Je peux me permettre d’essayer une 6b sportive mais sûrement pas en posant les coinceurs (sauf peut être si il y a une belle fissure bien franche qui ne demande que ça).

L’équipement à demeure a aussi l’avantage de protéger des passages qui ne sont pas adaptées aux coinceurs, une belle dalle de calcaire compact avec des cannelures, des bossettes ou des réglettes ça ne se protège pas avec des coinceurs et pourtant quelle belle escalade !

Quel est l’intérêt des coinceurs en couenne si ce n’est d’apprendre à les placer ? L’équipement en place n’empêchera pas cet apprentissage. Le TA c’est avant tout les grandes voies et l’alpinisme.

Je trouve cependant dommage que certaines grandes voies soient équipées quand elles permettent (permettaient) une belle grimpe sur coinceurs. Faire une grande voie sur coinceurs à côté de spits c’est quand même pas la même chose.

On est bien d’accord que le problème ne se pose que sur des sites où on a l’autorisation d’équiper. Mes interrogations portent sur cette situation.

Pas besoin de savoir poser des coinceurs pour faire de la gv sportive. La grosse majorité des grimpeurs n’en prennent même pas, pour ma part ça m’arrive d’en avoir au fond du sac mais c’est surtout en cas de problèmes dans des voies que je ne connais pas.
Pour ce qui est de l’entraînement au TA en posant des coinceurs sur un site équipé ce n’est pas l’équipement en place qui va changer grand chose.

Je suis moyennement convaincu par l’argument de la préparation mentale, je ne trouve pas d’argument, c’est juste l’impression. C’est aussi peut être parce que quand j’ai plus d’1m entre les clous je trouve que ça engage, du coup ma préparation mentale démarre très bas (j’exagère un peu)

Excuse moi si je semble trop assuré, je cherche surtout à comprendre.

Donc de la même façon, ça ne te poserait pas de problème si je vissais des prises entre les prises des couennes où tu t’entraines ?
Je grimperais sur les prises vissées, et toi sur les prises naturelles (en utilisant les spits dans les 2 cas). C’est vachement intéressant, ça permet d’avoir 2 voies (voir beaucoup plus !) sur la largeur d’une voie.

ce site devrait plaire :

/sites/102037/fr/jarbonnet

Posté en tant qu’invité par Modération:

[quote=« fredddo, id: 1403621, post:37, topic:124421 »]ce site devrait plaire :

/sites/102037/fr/jarbonnet[/quote]
Jarbonnet le site majeur de l’Ain … Plutôt du gâchis de falaise équipée n’importe comment !
Avantage … Tranquilité assurée grâce à l’équipement banzaï et au refus de la moulinette !
Ici c’est de l’alpinisme vindiou … Pas de la grimpe aseptisée FFME … Ici c’est label CAF « de la patrie par la montagne » morbleu !

A vrai dire je n’en sais rien, j’imagine que ça dépendrait du site.
En tout cas les prises arrangées m’ont rarement gêné.
Une prise vissée c’est toujours un bout de rocher qu’on ne peut pas utiliser, un spit n’est jamais posé à un endroit où un coinceur peut être posé.

[quote=« Modération, id: 1403627, post:38, topic:124421 »]

[quote=« fredddo, id: 1403621, post:37, topic:124421 »]ce site devrait plaire :

/sites/102037/fr/jarbonnet[/quote]
Jarbonnet le site majeur de l’Ain … Plutôt du gâchis de falaise équipée n’importe comment !
Avantage … Tranquilité assurée grâce à l’équipement banzaï et au refus de la moulinette !
Ici c’est de l’alpinisme vindiou … Pas de la grimpe aseptisée FFME … Ici c’est label CAF « de la patrie par la montagne » morbleu ![/quote]

je ne trouves pas cet équipement « banzaï » certes espacé mais pas aberrant, c’est protéger au niveau de la voie, le reste peut souvent être compléter. Ça change des sites écoles. Il faut pour tout le monde :slight_smile:

Ne pensez vous pas que le sujet de sécurisation des voies pose le même problématique que celui du tunnel au gouter, celui lors des premiers « pitons à expansion »,…?

Le réel problème c’est de savoir ce que l’on est prêt à perdre pour notre plaisir et celui de autres?
Un spit tous les mètres ou un accident lié à engagement supplémentaire?
Dans les tous cas c’est irréversible.

Chacun à son « éthique », Warren HARDING / Royal ROBBINS, tous les deux ont réaliser des ascensions historique à leur manière.
Il y a du caillou pour tout le monde, il faudrait juste laisser un peu plus de voies non équipé sur les sites existant ou en cours d’équipement. Cela permet de varier les plaisirs et de faire découvrir qu’il n’y a pas que le placement des pieds qui est important.

Dernières petite parenthèse :

L’usage des spits, goujons,… entraine également une certaine obligation entretien. Dans quel état seront les falaises le siècle prochain après plusieurs rééquipement. N’oublions pas que l’escalade est récente.