Couennes en "trad"

Posté en tant qu’invité par BrunoF:

+1
Les coinceurs c’est très intéressant dans certains endroits (j’ai bien pratiqué) par contre ça n’est pas l’esprit de l’escalade sportive qui a motivé les grimpeurs dans les années 80 et fait beaucoup d’émules en Angleterre (ils squattent les spots équipes et passent leurs vieux jours à kalymnos) et même en Norvège au vu des récents articles
Cette croisade du lobby pro coinceurs me fait penser aux cathos intégristes qui frappent à votre porte le dimanche matin pour vous expliquer le vrai chemin de la vie :-))
Ce qui est exaspérant c’est que cette minorité agissante est prosélyte … Articles dans les revues et squatte de tous les forums … Du coup ils essayent de faire croire que leur pratique à beaucoup plus d’adeptes que réellement …
Qu’ils aiment une pratique est une chose … Mais qu’ils y mettent une notion de valeur (sportive et en plus ecolo) c’est assez pénible voire gonflant!

Jean-minh s’est tout de même cassé la jambe, dans cet accident! heureusement que le friend a tenu. Dans une couenne à Cadarese, un friend pris seulement sur 2 cames a laché, je suis arrivé a un mètre du sol. En couenne, on n’a pas droit à l’erreur, pour l’apprentissage de la pause du matos, c’est bien d’aller dans des fissures spitées et faire quelques chutes.

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

L’escalade sur friends en Norvège est pour les fils de riches.
Laissez-nous grimper en vrai Trad c’est-à-dire sur de bons vieux spits et parfois pitons mêlés qui sont restés.

Si vous voulez de l’engagement ne clippez pas tous les points, ou grimpez encore sans corde, ou avec corde en chanvre, sac à dos en lin, béret et espadrilles.

T’inquiète, « on » te laisse grimper sur bons vieux spits…
Si bon que ça ?
Depuis le temps, c’est de plus en plus fréquent que les bons vieux spits sont devenus de mauvais vieux spits.
La liste des voies équipées et demandant d’être rééquipée s’allonge chaque année.
N’hésite pas à donner un coup de main, je te sens motivé :smiley:

Pour les voies sur coinceurs, ce problème n’existe pas…

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

Merci bien !

Excellent, en tous cas sans commune mesure avec les jolis friends dans les micros fissures.

[quote=« Bubu, id: 1541850, post:54, topic:124421 »]Depuis le temps, c’est de plus en plus fréquent que les bons vieux spits sont devenus de mauvais vieux spits.
La liste des voies équipées et demandant d’être rééquipée s’allonge chaque année.[/quote]
Dans les calanques oui, ailleurs aucun soucis.

C’est fait.

Si, le rocher s’abime aussi à l’endroit précis du coinceur, c’est ça le gag du grimper Trad, ça raye le pauvre rocher à l’endroit du coinceur.
Pour ne pas user le pauvre rocher il éviter d’y poser les pieds.

:cool:

Ah ouais ?
Un exemple parmi d’autre (voie de 1988) :
En 2004 :

En 2013 :

Et alors, ça n’empêche de se protéger.

???
Si on grimpe sur coinceur, ce n’est pas pour ne pas user le rocher, ni pour je ne sais quelle raison écolo.

apres 3ans en GB
(merci de pas dire l’Angleterre, c’est comme dire Paris pour parler de la France…ca froise certains)
j’ai serieusement reconsidéré la pratique qu’on a en France de l’escalade industrielle et consummériste.

Industrielle parce qu’il faut un equipement parfait, réequipement (aux frais de qui) extensif dés qu’un spit se barre (cf post Route de la grimpe)…
Quel scandale qu’on ait La Demande avec des spits 30kN dans l’une des plus belle fissure
On trouve normal que Cambon ait spité au départ sans autorisation un Parc National…CAD comme s’il spitait chez toi!
du spit dans les sites en bord de mer (et en altitude ca doit pas etre mieux)…

Vous me faite marrer avec vos revendications de faux pauv’ grimpeur - vous confondez pauvreté des moyens avec salaire du grimpeur…- bref regardez le rac d’un british: c’est essentiellement du cablé hexentric, rien á voir avec nos 10 friends et ILS savent s’en servir.
Je vois sans commune mesure des femmes leader en TA par rapport á la France

Consummériste
parce que multiplication des petits sites ou petites structures (quel collége n’a pas son 'mur 4mX4m) á cote de chez-soi - désolé ca parrait évident qu’un gras qui veut faire du surf aille sur l’océan mais pas qu’un grimpeur habite en montagne

personne se pose la question si ca vallait le coup de laisser en TA l’equipement: réequipement de « Boufons » á Prescles …par un boufon
attitude ego-maniaque « j’ai spitté donc je laisse mon nom sur un topo, ca m’appartient »

donc oui pour des spits parcimonieux surtout en GV, oui á des secteurs couenne mixte, non á l’equipement industriel systématique genre ‹ vous avez bien vu qui l’a fait ›

l’escalade c’est aussi de la téte et trad y’a pas mieux pour le bosser

[quote=« France05, id: 1542045, post:57, topic:124421 »][/quote]
C’est bien beau ce que tu dis mais totalement élitiste même si tu ne t’en rends pas compte. Quand je dis « élitiste » ce n’est une question de moyens financiers ou de niveau de grimpe mais c’est en rapport avec le nombre limité des sites et voies grimpables sans équipement à demeure. En France on grimpe principalement sur des calcaires qui ne se prêtent pas du tout aux coinceurs, si l’équipement à demeure n’existait pas ce sont combien ? 80% ? des voies qui n’existeraient pas. Et alors si on suit ta logique pour être grimpeur il faudrait abriter à proximité des quelques voies qui resteraient alors qu’il y a tout plein de cailloux très sympa à grimper même si ils n’ont pas la chance de pouvoir accueillir des coinceurs.

Les salles c’est encore autre chose, c’est suffisamment éloigné de l’escalade (sur rocher) pour ne pas entrer dans le débat coinceurs / spits. Une salle d’escalade c’est comme une piscine, on peut trouver sympa de faire trempette dans une piscine même et surtout quand on habite loin des plages.

Posté en tant qu’invité par Stop-aux-Nantis:

La pratique de l’escalade industrielle et consumériste tu la trouves aux baudards des « tradistes » sous la forme des onéreux jeux de Friends.

Alors que l’escalade sportive est une sorte de mise en commun des ressources par de dangereux gauchistes :lol:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

En attendant,ce que tu maitrises parfaitement au delà de la grimpe, c’est la science du dérapage foireux!!! :rolleyes:

Oui en France on en a des secteurs de couenne « trad », c’est pas nouveau ça existe depuis plus de 20 ans (bande à Vogler, Piola & cie) et c’est pas très fréquenté parce 'en haute montagne donc grimpable fin printemps été et le ticket d’entrée est élevé:
-secteur californie à la pointe Adolphe Rey (accès en 1 h00 depuis l’aiguille), bon c’est des couennes de 2/3 longueurs quand même
-Il y en a pas mal des voies trad courtes vers l’envers aussi la superbe fissure en 6c d’une gueule du diable à 25 minutes du refuge de l’envers
ca vous fait pas envie ça???

il y en a d’autres près d’Argentière, près des Cosmiques (fissure leroux), digital crack pour ceux qui ont le niveau…
Il n’y a pas foule dans ces voies qui sont pourtant superbes
-il y a aussi le site d’Annot & des sites en italie (val d’Orco, etc), pen hir en bretagne, & j’en oublie surement plein …
Tout ça c’est majeur alors on se bouge et on va y mettre ses petits doigts au lieu de polémiquer sur C2C :lol:

Merci de recentrer le débat sur finalement le plaisir qu’on prend à grimper.
Pour ceux qui lisent l’anglais, il y a un bel article dans le Ascent 2013 qui donne un éclairage interessant sur les notions de « sport » et « trad ».
Notamment:

  • La Bachar-Yerian (5.11+ / X), c’est de la grimpe de face avec des spits… personne n’irait appeller ça du sport.
  • À Indian Creek, on fait 30m de fissure en T-shirt dans 100m de face. Il y a des coinceurs, mais l’ambiance est assez loin du Trad.
  • Les trucs hyper expo outre-Manche qui sont travaillés en moulinette puis enchainés avec des pros naturelles minimales, on appelle ça comment?

Pour moi la richesse de l’escalade c’est justement de proposer des styles différents. Et ça nous demande de respecter les pratiques spécifiques à chaque site, et à chaque histoire.

[quote=« laurent13, id: 1542106, post:62, topic:124421 »][/quote]
Bien sûr qu’il existe des voies sur coinceurs en France, et des voies qui pourraient se faire sur coinceurs mais qui ont été spittées il n’en reste pas moins vrais que si ces voies devaient accueillir tous les grimpeurs elles seraient en nombre largement insuffisant.
Avoir une politique interdisant les protections à demeure revient à diminuer le nombre de sites et de voies de façon drastique et par conséquent le nombre de grimpeurs également.

[quote=« J2LH, id: 1542062, post:58, topic:124421 »]

[quote=« France05, id: 1542045, post:57, topic:124421 »][/quote]
En France on grimpe principalement sur des calcaires qui ne se prêtent pas du tout aux coinceurs.[/quote]

ah ouai et t’as l’impression que la GB c’est quoi???

faut vraiment q vous veniez ici pour découvrir ce qu’on peut faire avec des cablés, vous en avez meme pas idée

[quote=« France05, id: 1542182, post:65, topic:124421 »]

[quote=« J2LH, id: 1542062, post:58, topic:124421 »]

[quote=« France05, id: 1542045, post:57, topic:124421 »][/quote]
En France on grimpe principalement sur des calcaires qui ne se prêtent pas du tout aux coinceurs.[/quote]

ah ouai et t’as l’impression que la GB c’est quoi???

faut vraiment q vous veniez ici pour découvrir ce qu’on peut faire avec des cablés, vous en avez meme pas idée[/quote]
Tu veux nous faire croire qu’ils grimpent sur coinceurs des voies qui ne s’y prêtent pas ?

Alléluia! Alléluia!
et j’peux t’assurer qu’il y’a aurant de pitons dans les voies que de cheveux sur le crane de Barthez

bon maintenant il faut corriger l’autre erreur: ca vient d’oú ce dogme comme quoi les coinceurs ne ‹ se prêtent pas › au calcaire???

encore un coup d’Escalade Mag?

tiens y’a justement un mec pas connu qui grimpe mal dans une vieille falaise qui en parle: http://www.youtube.com/watch?v=Fb22k-B08R4

Ce n’est pas ce que j’ai écris, bien sûr que parfois les coinceurs peuvent tenir dans du calcaire mais un très grand nombre de voies, pour ne pas dire un majorité, ne pourraient se grimper dans des conditions raisonnables de sécurité sans équipement à demeure.

Excellent exemple, pour moi, et très mauvais, pour toi. Il fait la voie sur coinceurs mais après reconnaissance sur spits. Faire sur coinceurs une voie spittée est peut être un bon entrainement mais si il s’agit de grimper de façon plus éthique c’est raté.

trop fort: meme reponse que LaPlaine -autre sujet-

J2 des fois, on aimerait bien avoir une discussion avec toi mais cet art subtile est plus une question de comprendre l’autre que de compter des points

Hello Fabien
J’en connais quatre très belles, très protégeables à faire dans un secteur à priori inadapté ce style (4c/5a/5c/6a), pas loin de chez toi (Je ne désigne personne mais suivez mon regard).
Ca te dit d’y faire un tour un soir, pour faire avancer le schimiliblic? (et à d’autres aussi, en passant), c’est à l’ombre vers 17h30
@ Christophe