Tiens, je vais partager avec vous une pensée qui m’est venue ce matin dans la douche. Ne vous excitez pas trop.
Je me disais: ces ardents évangélistes du casque qui portent sur ses épaules la lourde mission de nous rendre la vie plus sûre, ce sont-ils demandé pourquoi ce casque là, et pas un autre ?
je veux dire, on ne parle pas d’équipements surdimensionnés genre les mouskifs, qui ne vont pas casser même si on laisse tomber un éléphant dessus, et qui conviendraient bien aux amateurs du « risque zéro ». On parle de casques qui
- comme on a vu, ils ne protègent pas grand chose
- ils protègent certainement moins qu’un casque de motocyclisme et certainement plus que ça
on se trouve là devant un produit qui est dans un délicat équilibre entre l’inutilité et l’inconfort. Mais certain (qui?) a décidé que c’est ce produit ci et pas un autre en particulier qui devait être proposé (et imposé!) pour « sauver des vies » ( :lol: quand on voit les stats)… mais le plus mystérieux est que ces gens extrêmement consciencieux de sa sécurité et ben… ils semblent ne pas se poser des questions sur si ce niveau de sécurité leur convient !
Normalement on s’attendrait à voir une distribution normale (justement) dans l’usage de protections de la tête en falaise de la part des « penseurs de la sécurité » allant du rien du tout à la scaphandre, en passant par toutes les nuances de gris de confort et sécurité selon la prise de risque réfléchie de chacun, incluant bien sûr les casques de moto que des nos jours sont assez bien aérés et on peut même écouter la zik dedans et parler avec les potes par radio.
Mais non… ils sont tous mystérieusement alignés sur le même produit. Quelqu’un a décidé que le bon équilibre était celui-ci et ben voilà, on suit aveuglement.
…
Tout ça me rappelle les discussion à propos de lunettes de soleil pour la haute montagne ou le ski. Pour une mystérieuse raison une bonne partie de la communauté semblait convaincue qu’il faillait forcément claquer >100e pour « des verres de qualité », pour « une bonne protection ». Alors qu’un étudiant de bac sait que la plupart de pastiques absorbent les UV complètement (ce qui n’est pas vrai pour le verre, en passant). Ergo, la plupart de lunettes vendues chez le pakistanais du quartier à 10e te protègent aussi bien que les Oakley à 100e. Pour ceux qui en doutent, ils peuvent simplement passer chez son opticien avec les lunettes en question et demander de faire le test, ce que l’opticien fera gratuitement avec l’équipement qui va bien (un spectromètre). Il a fallu que Decath sorte ses lunettes « haute montagne » à 5 euros pour que les gens commencent à se rendre compte.
Bref… ce ne sont pas les prix qui m’embêtent, si ça fait vivre mes amis de chez Oaklay tant mieux, c’est cette moutonnerie aveugle à suivre les consignes de marketing sans se poser des questions…