[quote=« bof, id: 1762119, post:97, topic:156611 »]
[quote=« lo_biarnes, id: 1762110, post:95, topic:156611 »]
[quote=« Paul G, id: 1762099, post:92, topic:156611 »]Et n’oublie pas qu’on ne recense jamais ceux qui grâce au casque n’ont aucune blessure.
C’est un peu comme pour l’ARVA, on peut recenser des morts qui en ont, pas ceux qui ont été sauvés par lui.[/quote]
+100!
J’ai déjà éclaté deux casques de VTT sur chutes -> 2 accidents évités.
La semaine dernière, je choppe une pierre sur le casque sur une arête -> qui sait, sans le casque, j’aurai ptet tout lâché… -> 2 accidents d’évités (moi et mon second)
Rien que pour moi, j’en suis à 4 accidents d’évités. (et pourtant, je fais du VTT que depuis 4 ans, et de l’alpi sérieusement depuis 1 an). Et je pense que la plupart des participants peuvent en dire autant.
Donc pour moi, maintenant, c’est casque systématique.[/quote]
Ne ferais tu pas dans la mauvaise fois ? 
Je n’ai pas souvenir que nous nous ayons écrit de ne pas mettre de casque en VTT ou en alpinisme !!
Pour ma part, le casque m’a évité de m’ouvrir la tête a de nombreuses reprises en travaillant dans ma cave d’une hauteur de 1m70. Est-ce pertinent pour savoir si je dois prendre mon casque pour l’escalade en couenne ou en vélo urbains ?
Je fais du VTT depuis 25ans, de l’alpinisme depuis 20 ans. J’ai toujours porté le casque dans ces activités et donc depuis 2 décennies. Ce n’est pas une raison pour le porter pour aller chercher le pain le dimanche en vélo ou en couenne aseptisé.[/quote]
Ba moi justement, je ne peux plus sortir mon vélo (même pour aller chercher le pain) sans mon casque après mes deux chutes. Du coup, je dois être l’un des rares qui roule avec un casque pour aller au boulot. Mais bon, je m’en fous, si je me fait renverser (ce qui arrivera à un moment où à un autre), je serai bien content de l’avoir.
Pour la couenne, j’en sais rien, je n’en fais pas
Mais je pense que je mettrai aussi mon casque.
Aprés, le port du casque, pour moi, ça doit plus passer par une prise de conscience des participants, qui vont EUX choisir de porter le casque plutôt que d’une obligation. Mais ce point a déjà été abordé plus haut sur ce sujet.