Cotisations, port du casque : la FFME et la transparence!

Résultat d’un test chez PeKxl fabricant d’EPI:

On jette un casque du haut d’une falaise de 150 mètres: il explose en bas
On jette un bonnet du même endrpoit: le bonnet est intact.

Résultat du test: il vaut mieux porter un bonnet!

:lol: :lol: :lol:

Ca me semble tout à fait justifié d’exclure les cas pour lesquels il y a eu déplacement du casque, si c’est bien d’un déplacement dont il s’agit et pas d’une détérioration.
Le fait que le casque ait été déplacé indique soit qu’il était mal positionné ou mal réglé ou mal fixé. Dans tous ces cas, il n’a pas pu jouer son rôle de protection correctement.
Je pense même que, en toute logique, ces cas auraient du être comptés avec l’absence de casque, ce qui aurait contribué à rendre plus significative la différence entre les porteurs de casques et ceux qui n’en portaient pas.
Le fait de les exclure est une position prudente, conservative, qui permet d’être sur du résultat de l’étude

Ce que pointe cette critique est qu’il ne suffit pas de mettre un casque, il faut aussi le régler et l’attacher correctement pour qu’il ne se déplace pas lors d’un choc.

si ça arrive, c’est toujours la faute aux randonneurs qui passent au dessus

la plupart des gens en couenne te laissent perplexe, donc.
Au choix des raisons :
-c’est pas agréable l’été (chaud)
-c’est pas agréable l’hiver (empeche de mettre le bonnet)
-poids supplémentaire quand t’es au taquet dans ton projet, ca compte
-c’est moche sur les photos de toi torse nu pour impressionner les filles

• tout simplement désagréable.

Si le but de l’étude est de montrer que le casque fonctionne quand il fonctionne … le résultat sera certain, c’est sûr !

Si ton casque n’est plus sur ta tête au moment de l’impact, il ne risque pas de fonctionner. Ce n’est pas un talisman!

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Ben monsieur je sais tout, les lois physiques viennent justement souvent contredire de ce qu’on observe effectivement de la nature (la loi de la chute des corps par ex.). C’est le message souvent véhiculé par les conférences d’Etienne Klein, disponibles sur le net. Et lui a fait un peu de physique.
Mais ce n’est pas le sujet.

prends alors les 4 ans avant et après de l’interdiction du casque en compète: 5 morts avant et 5 morts après.
Les chiffres sont petites. Si on compte uniquement les cas où la cause a été le traumatisme à la tête elles seront peut-être encore plus petites.

Mais alors, et sans données préalables, pourquoi la UCI à décidé de rendre le casque obligatoire ?
Parce que les images de Kivilev, à la TV, le crâne ouvert lors de la Paris-Nice en 2003 étaient é-mouvantes. C’est la seule raison. Impact sur la mortalité en compétition? Nul.

Tout comme les gouvernements envoient l’armée à patrouiller les gares, juste après un attentat terroriste, quand ils savent pertinemment de que la probabilité d’un attentat en ce moment là est la même que 20 semaines avant ou 20 semaines après l’attentat qui vient d’avoir lieu: infime. Mais il faut bien faire quelque chose sous le coup de l’émotion.

Tout ce que je veux dire par là est que ce genre de choses jouent un rôle et faussent le débat et la prise de décision.

tu n’as pas pris en compte tout mon post… tu te focalises sur les morts, or ce n’est pas le seul critère.
Le plus pertinent est de comptabiliser les blessés, le type de blessure. Et encore, il faut le croiser avec le nb de courses, voire la météo. Les stats c’est du boulot…

Enfin, tu parles de kivilev mais avant il y a eu Casartelli. Et si tu te promènes dans les pelotons personne aujourd’hui ne remet en cause le casque. En ville c’est surement différent, le contexte n’a rien à voir. Mais en course pro, tu choisis le mauvais exemple.

[quote=« Paul G, id: 1762192, post:120, topic:156611 »]

[quote=« Bacchus, id: 1762185, post:118, topic:156611 »]En autre, il y a un débat intéressant sur l’impact négatif sur la santé publique de l’obligation du port de casque, à cause de la diminution de l’usage du vélo (et donc diminution de l’exercice). Il y a par exemple cet analyse:

comme quoi, les choses peuvent être plus complexes que on ne le croit d’une première vue… intuitive.[/quote]

on est d’accord…
Cf mon post de 12h35

Du pt de vue de la sté, le casque n’est pas forcément la meilleure piste pour améliorer les choses, et son obligation induit d’autres comportements.
Mais d’un pt de vue individuel, il est évident (pour moi…) que le casque améliore la sécurité - en grimpe comme à vélo. Surtout que j’en ai un, et que le coût de l’usure me semble négligeable, car il va vieillir même si je ne le mets pas.

Qt aux grimpeurs qui se posent des questions, ils me laisse perplexe.
S’ils ont un casque, pourquoi ne pas le mettre ? S’ils n’en a pas… cela veut dire qu’ils ne vont JAMAIS sur de sites de plusieurs longueurs ? (il y a bcp de sites de couennes avec plusieurs longueurs…) ?[/quote]
Couenne veut dire une seule longueur …
Je met pas de casque au Verdon, je mérite d’être fouetté ? Pourtant j’en met un montagne …

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« duc Hon, id: 1762221, post:127, topic:156611 »]

Ben monsieur je sais tout, les lois physiques viennent justement souvent contredire de ce qu’on observe effectivement de la nature (la loi de la chute des corps par ex.). C’est le message souvent véhiculé par les conférences d’Etienne Klein, disponibles sur le net. Et lui a fait un peu de physique.
Mais ce n’est pas le sujet.[/quote]

Effectivement, ce n’est pas le sujet.
Même si les conferences d’Etienne Klein sont bien, s’il fallait les écouter pour faire de la physique, on ne serait pas sortie de l’auberge !
De surcroit, ce n’est vraiment pas une démarche scientifique que d’appuyer ses propos de cette façon en faisant dire a un « illustre » des choses sorties de leurs contexte.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« zen Alphonse, id: 1762179, post:113, topic:156611 »]Puisque tout le monde y va de sa connerie et de son petit cas perso je vais pas me priver :smiley:

Le port du casque est inutile et coûte chère à la société!!!
La preuve si Schumacher s’était viandé sans casque il serait passer directement ad Patres et n’aurait pas coûté des millions en hélico et hospitalisation.
IRRÉFUTABLE :P[/quote]
Tu oublie la gopro qui lui a défoncé la tronche…sans casque, pas de caméra pour se la péter plus haut que son c… :lol:

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Tu crois qu’Antoine Dénériaz n’avait pas bien attaché son casque ? (voir la fin de la video)

Parce qu’ils ressentent un désagrément avec.

A chaque fois que je termine une voie pour laquelle j’avais mis le casque et qu’il ne s’est rien passé, je me dis que je n’aurais pas du le mettre :stuck_out_tongue:

Sinon pour le discours moralisateur sur le comportement anti-citoyen de ceux qui ne mettent pas de casque et qui ne devraient pas forcément être pris en charge par la sécu en cas d’accident, faut arrêter les conneries.
Perso, il m’est arrivé 3 accidents en escalade/alpi qui ont valu des frais de secours et/ou de soins. 2 fois un bobo sur un membre inférieur, 1 fois à une main. 2 fois sur 3, j’avais le casque et j’ai quand même coûté du fric à la société.
J’ai pris une fois une pierre sur la tête en grande voie, je n’avais pas de casque ! Une bosse, un léger saignement. Zéro secours et zéro soin (bon la pierre ne tombait pas de haut heureusement).

Sur ce sujet, les gens qui dénigrent ceux que ne portent pas le casque en toutes circonstances ou presque ne sont que de petits dictateurs. Laissons les gens estimer par eux-mêmes selon les circonstances l’intérêt ou non de mettre un casque.
D’ailleurs même des fabricants de casque font de la pub en filmantdes mineurs grimpant sans casque ! Quel scandale ! :cool:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1762183, post:116, topic:156611 »]

je prévois que ce sera le cas du jeune encadrant de club FFME qui dira un vieux de la vielle un peu chatouilleux:
« tu ne peux pas participer à cette sortie en couenne car tu n’as pas ton casque »[/quote]
Voila c’est deja fait…ma réponseest alors: je quitte ce club de C… :lol:

Tu crois qu’Antoine Dénériaz faisait partie des sujets de l’étude en question?
Essayes de comprendre ce dont il s’agit avant de poster.
J’ai précisé casque déplacé sans avoir été détérioré

[quote=« bourrass, id: 1762226, post:130, topic:156611 »]Couenne veut dire une seule longueur …
Je met pas de casque au Verdon, je mérite d’être fouetté ? Pourtant j’en met un montagne …[/quote]

Près de chez moi, il y a le Thaurac, avec un site de couenne très fréquenté.
Juste au dessus, il y a des voies jusqu’à 3 longueurs, avec plein de cailloux sur les vires.
En bas, les gens font de la couenne, effectivement…

Tu peux bien continuer à grimper sans casque, c’est ton affaire. Je ne fouette personne (en tt cas, pas en public :stuck_out_tongue: )
De mon côté, il m’arrive d’en mettre en rando.
En fait, dès que je suis sous une falaise, je préfère l’avoir, encordé ou pas.

Qu’est ce que vous pensez du gars qui étaient venus râler sur C2C contre le gard qui lui avait fait tomber un cailloux sur la tête aux Dentelles ?
Lui n’avait pas de casque, mais même après l’accident ne semblait pas se poser de question là dessus…

Je ne m’y retrouve plus: faut mettre un casque ou faut pas mettre de casque ?

[quote=« Paul G, id: 1762252, post:136, topic:156611 »]Qu’est ce que vous pensez du gars qui étaient venus râler sur C2C contre le gard qui lui avait fait tomber un cailloux sur la tête aux Dentelles ?
Lui n’avait pas de casque, mais même après l’accident ne semblait pas se poser de question là dessus…[/quote]

Il est peut-être en train de discuter avec nous en ce moment. Allez savoir qui il y a derrière un pseudo :wink: .

pffff…
dans le 9a tu risques rien en cas de chute
c’est pas le cas dans le 4sup

[quote=« bof, id: 1762119, post:97, topic:156611 »]

[quote=« lo_biarnes, id: 1762110, post:95, topic:156611 »]

[quote=« Paul G, id: 1762099, post:92, topic:156611 »]Et n’oublie pas qu’on ne recense jamais ceux qui grâce au casque n’ont aucune blessure.
C’est un peu comme pour l’ARVA, on peut recenser des morts qui en ont, pas ceux qui ont été sauvés par lui.[/quote]
+100!

J’ai déjà éclaté deux casques de VTT sur chutes -> 2 accidents évités.
La semaine dernière, je choppe une pierre sur le casque sur une arête -> qui sait, sans le casque, j’aurai ptet tout lâché… -> 2 accidents d’évités (moi et mon second)

Rien que pour moi, j’en suis à 4 accidents d’évités. (et pourtant, je fais du VTT que depuis 4 ans, et de l’alpi sérieusement depuis 1 an). Et je pense que la plupart des participants peuvent en dire autant.

Donc pour moi, maintenant, c’est casque systématique.[/quote]

Ne ferais tu pas dans la mauvaise fois ? :wink:
Je n’ai pas souvenir que nous nous ayons écrit de ne pas mettre de casque en VTT ou en alpinisme !!

Pour ma part, le casque m’a évité de m’ouvrir la tête a de nombreuses reprises en travaillant dans ma cave d’une hauteur de 1m70. Est-ce pertinent pour savoir si je dois prendre mon casque pour l’escalade en couenne ou en vélo urbains ?

Je fais du VTT depuis 25ans, de l’alpinisme depuis 20 ans. J’ai toujours porté le casque dans ces activités et donc depuis 2 décennies. Ce n’est pas une raison pour le porter pour aller chercher le pain le dimanche en vélo ou en couenne aseptisé.[/quote]
Ba moi justement, je ne peux plus sortir mon vélo (même pour aller chercher le pain) sans mon casque après mes deux chutes. Du coup, je dois être l’un des rares qui roule avec un casque pour aller au boulot. Mais bon, je m’en fous, si je me fait renverser (ce qui arrivera à un moment où à un autre), je serai bien content de l’avoir.

Pour la couenne, j’en sais rien, je n’en fais pas :smiley: Mais je pense que je mettrai aussi mon casque.

Aprés, le port du casque, pour moi, ça doit plus passer par une prise de conscience des participants, qui vont EUX choisir de porter le casque plutôt que d’une obligation. Mais ce point a déjà été abordé plus haut sur ce sujet.