Cotisations, port du casque : la FFME et la transparence!

Deux petites nouveautés passées l’air de rien par la FFME pour cette nouvelle saison 2015-2016:

• les jeunes sont désormais taxés du tarif adulte si ils ont 18 ans dans la saison sportive (donc avant le 01/09/2016) : donc à 17ans révolus, ils ne sont pas majeurs mais payent comme tel : aucun avertissement, juste un constat lors de la saisie de licences et confirmé depuis par courriel !
  • le port du casque est désormais obligatoire en sortie club en site naturel, c’est passé l’air de rien dans le « iMag N°5 » dans la rubrique « Au top » puis un lien « nouvelles norme FFME », voir ainsi escalade-regles-securite point 8 page 7 …

Souvent ici les clubs sont vus comme n’ayant pour unique but que de former des débutants, pour lesquels effectivement le port du casque est une bonne pratique à enseigner.
Mais il existe aussi des sorties club qui concernent des membres tous parfaitement autonomes et expérimentés, qui recherchent surtout une mutualisation des transports et une ambiance sympa, et qui n’adoptent le casque qu’au cas par cas : ça va hurler !

Comme la FFME est la fédération délégataire, ça va certainement arriver chez nous au CAF.

en même temps, c’est pas si mal non ?
Perso je le mets que en GV, mais souvent je me dis que le casque, ca s’rait pas mal …

[quote=« mollotof, id: 1761283, post:3, topic:156611 »]en même temps, c’est pas si mal non ?
Perso je le mets que en GV, mais souvent je me dis que le casque, ca s’rait pas mal …[/quote]
Bin là c’est obligé …

L’obligation du port du casque ne me dérange pas, je le porte de plus en plus, les années passant, quelque soit le type de falaise et de grimpe, en regard des dangers constatés
La cotisation FFME tarif adulte pour les ados, c’est pour le moins mesquin, d’autant que ce sont les clubs qui supporteront la charge financière s’ils souhaitent maintenir les tarifs réduits pour les jeunes
Il n’y a pas de petites économies!

Les pierres épargnent les non-débutants ? La FFME a parfois bon dos pour se défouler, non ?

chef oui chef !!! la fédé ordonne il faut obéir ! elle ne nous demande pas notre avis, seulement l’oseille des cotisations qui servent plus à la compèt qu’aux clubs et aux falaises…

Hé, hé c"est bien pour ça que je ne donne plus mon obole ni à l’une ni à l’autre depuis des années :lol: Et question assurance le Vieux c’est parfait !

Il suffit de ne pas compter ces sorties comme sortie club, et tu peux faire ce que tu veux.

[quote=« jpc38, id: 1761351, post:6, topic:156611 »]

Les pierres épargnent les non-débutants ? La FFME a parfois bon dos pour se défouler, non ?[/quote]
Disons que j’apprends à ceux qui débutent à mettre un casque, c’est par exemple le cas pour ma fille, afin que ça leur paraisse naturel à l’avenir.
Ce que je reproche à la FFME c’est d’avoir pris cette mesure sans concertation ni information digne de ce nom !
Pour mémoire il y avait eu un gros débat sur le sujet du temps de la présidence Paragot, un célèbre fabriquant qui venait d’innover avec le premier casque léger avait fait un gros lobby pour en imposer l’usage, le sujet avait fait polémique et avait été abandonné.
A titre personnel je prends toujours un casque en vélo et en grandes voies, jamais en ski de rando.
En couenne, j’avoue le faire au cas par cas, mais bon je suis un dinosaure avec de sales habitudes.

[quote=« Bubu, id: 1761375, post:9, topic:156611 »]

Il suffit de ne pas compter ces sorties comme sortie club, et tu peux faire ce que tu veux.[/quote]
C’est très contestable, la FFME dit :
"Lors des sorties d’escalade organisées ou encadrées par les structures de la ffME (clubs, comités, fédération), sur tous les sites sportifs et les terrains d’aventure, le port du casque est obligatoire pour tous les pratiquants : grimpeurs, assureurs et encadrement. "
On est typiquement dans une sortie « organisée » et non encadrée …
Reste donc a faire des sorties organisées par x ou y et non le club …

C’est bien ce que j’ai proposé : tu organises la sortie dans le club (au bar du club ou par mail), mais tu ne la fais pas apparaitre dans la liste des sorties du club.
La sortie n’existe pas pour le club, donc pas de problème.
Bien sûr, ça diminue le nb de sorties du club et donc son dynamisme apparent.
Mais c’est possible de grimper sans casque… à toi de choisir.

Posté en tant qu’invité par Jul:

Merci eric b
N’étant moi-même pas concerné, puisque pas en France, je tiens quand même à vous rendre attentif que c’est une info importante pour les gens concernés!

En effet, cela a un poids juridique! Donc pas de port de casque, s’il y a un accident, la personne responsable du groupe peut se retrouver coupable juridiquement parlant… et ça peut avoir comme conséquence l’assurance qui se retourne contre la personne ou même homicide par négligence ! Après, la question est comment sera traité les problèmes : Est-ce qu’en cas d’accident ou la lésion n’avait rien à voir avec le « manque » de casque, on dira quand même que l’équipement n’était pas complet? Et si l’accident à lieu dans une situation, où personne n’aurait mis le casque, genre juste à l’arrivée au pied des voies ? …

C’est quand même un élément qui peut être lourd de conséquence, donc une décision qui ne devrait pas être prise à la légère et la communication d’une telle nouveauté devrait être à la hauteur de ses implications !

[quote=« Bubu, id: 1761391, post:11, topic:156611 »][/quote]
Et comment tu,fais lorsqu’a là,belle saison le club arrête les séances,sur Sae pour se,retrouver en,couenne les soirs?
On dit que le club arrête officiellement ses activités le 1° mai pour ne pas,prendre de,risque juridique?

Merci de cette info éric, que,je vais faire,suivre au président de mon club, des fois qu’il l’ait zappee

Posté en tant qu’invité par lfdm:

[quote=« eric b, id: 1761274, post:1, topic:156611 »]Deux petites nouveautés passées l’air de rien par la FFME pour cette nouvelle saison 2015-2016:

• les jeunes sont désormais taxés du tarif adulte si ils ont 18 ans dans la saison sportive (donc avant le 01/09/2016) : donc à 17ans révolus, ils ne sont pas majeurs mais payent comme tel : aucun avertissement, juste un constat lors de la saisie de licences et confirmé depuis par courriel !
  • le port du casque est désormais obligatoire en sortie club en site naturel, c’est passé l’air de rien dans le « iMag N°5 » dans la rubrique « Au top » puis un lien « nouvelles norme FFME », voir ainsi escalade-regles-securite point 8 page 7 …

Souvent ici les clubs sont vus comme n’ayant pour unique but que de former des débutants, pour lesquels effectivement le port du casque est une bonne pratique à enseigner.
Mais il existe aussi des sorties club qui concernent des membres tous parfaitement autonomes et expérimentés, qui recherchent surtout une mutualisation des transports et une ambiance sympa, et qui n’adoptent le casque qu’au cas par cas : ça va hurler ![/quote]

la réponse est dans le texte
« Dans le cadre d’une activité individuelle en site naturel, la
FFME attire l’attention de tous
les pratiquants sur le port du casque qui est vivement conseillé. »

juste conseillé, donc / il suffit que la sortie ne soit pas sur un programme officiel, mais sur un système de rendez vous par google groupe par exemple / et on est en individuel dans ce cadre

Posté en tant qu’invité par bof:

Comme d’hab, merci la FFME qui est bien la fd des Murs d’Escalades. Elle ferait mieux de ne s’occuper que de ses compets de resine.

Espérons que les assurances et les juges ne prendront pas ce texte a la lettre. N’oubliez pas que les juges et assurances sont friands de textes et autres règlement sur lesquels appuyer leurs décisions. Je serais bien étonné qu’un texte de ce type ne s’appliquera pas tres rapidement a l’ensemble des pratiquants (en cas d’accident).

Dans le même genre l’assurance du CAF ne fonctionne plus depuis quelques années si vous transgresser un arrêté ! Sympa !!!

la fédé, comme dit bof, se désengage de plus en plus des sites naturels, par contre c’est elle qui délimite nos droits et devoirs en falaise !!! la fédé a décidé pour nous sans rien nous demander, il ne nous reste plus qu’à obéir

Lorsque le même texte , concernant les grimpeurs mineurs, était sorti, la plus part des enseignants et encadrants l’ont très rapidement appliqué (le risque de poursuites était non négligeable)

Le casque est il obligatoire en SAE ?

sans défendre le ffme, à mon avis le port du casque obligatoire a été inscrit sur demande de l’assureur de la fédé…

Les gars : on parle de votre tête !
De la protection de votre cerveau!
Et accessoirement de votre vie.

Et vous répondez emmerdements et liberté individuelle !!!

On dirait un vieux débat sur la ceinture de sécurité â l arrière des voitures.