Le mot « gardien » est effectivement un terme juridique.
J’ai un doute sur la pertinence de l’article c2c, mais ça me met aussi des doutes ! Mes sources sont (de mémoire) le livre de Pierre Sarraz Bournet et Jean-Louis Grand « Montagne Droit et Sauvetage ».
Je suis pratiquement sur de moi, mais j’essaye de retrouver le bouquin et le paragraphe concernant l’affaire en question et je vous dis.
Cotisations, port du casque : la FFME et la transparence!
p27 et 46 sqq…
Peut-être faut-il distinguer deux sortes de chutes de pierre :
p28 : "les jurisprudences ont estimé à plusieurs reprises que l’on n’était pas "gardien " de la pierre que l’on fait tomber.[…]
Au contraire, ce principe de la responsabilité des choses est fréquemment appliqué non seulement lorsque des des skis détachés des chaussures sont la cause d’un accident, mais même lors d’une collision entre deux skieurs. "
p49 : A la différence des pierres qui tombent suite à une manœuvre de corde :
La cour d’appel d’Aix en Provence a jugé que : « attendu que s’il est vrai que des alpinistes ne peuvent être considérés comme les « gardiens » des pierres qui tombent sur leur passage, pierres sur lesquelles ils ne possèdent aucun contrôle,… par contre ils sont bien gardiens de la ou des cordes qu’ils utilisent ; »
et la responsabilité du « gardien de la corde » qui avait fait tomber les pierres a donc été retenue.
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
[quote=« mollotof, id: 1763452, post:227, topic:156611 »]
Encore faut il qu’il y ait décision de justice, et donc que quelqu’un porte plainte. Si je me prend un caillou sur la courge en couenne alors que je ne porte pas de casque, je ne vois pas contre qui je vais porter plainte. Et si je me prends un caillou sur la courge en Grande Voie et que je porte plainte contre la cordée qui l’a envoyé, c’est normal que le juge regarde les préconisation de la Fédé et me dise « monsieur vous n’aviez qu’a porter un casque ».
En outre, « prendre en considération » les préconisation de la fédé ne veut pas dire que ça aura force de loi et que le juge jugera bêtement sans réfléchir.[/quote]
Un cas concret:
deux années de suite, j’ai malheureusement assisté à deux accidents mortels identiques sur le meme site.
Gorges de la jonte, secteur du gogol, une dizaines de moulinettes pour débutants sont équipées , surplombées par deux voies splendides ( plaisir de cocagne et vent arctic) qui ne se descendent qu’en rappel, dans des surplomb péteux, d’ou à chaque fois, une « boite à chaussures » est tombée dans les débutants ( hemmoragies internes…). qui moulinaient tranquillements , avec casques , en dessous.Je ne suis pas juriste, et j’ignore les suites de ces affaires, mais on peut voir une responsabilité des équipeurs, et de ceux qui envoient des « innocents » au carton.
Juste pour la mémoire des victimes, je me sens obligé d’évoquer ce cas!!!
Le casque, c’est bien…mais garder la vigilance, c’est pas mal!!!
[quote=« csv, id: 1763593, post:243, topic:156611 »][/quote]
Merci csv, tu as été plus rapide que moi. Entre temps, j’ai retrouvé les mêmes attendus de jugements dans une autre source, le livre de Marcel Pérés « Droit et responsabilité en montagne », pages 254 et suivantes.
Voici donc les deux cas de chutes de pierres : par le bief d’une corde (dont on est le « gardien ») et avec pierre qui part sous le pied.
1- Attendu qu’il apparaît au vu des déclarations de B. O. et de B. E. que c’est ce dernier qui a manœuvré la corde, qui le rattachait au premier de cordée et lui seul en avait à ce moment précis, le contrôle, la disposition et donc la garde juridique ; qu’il doit donc être seul retenu, en sa qualité de gardien.
2- Qu’un alpiniste, posant le pied sur une pierre ne pouvait raisonnablement diriger et contrôler cette dernière sur laquelle il marche aussi… et n’avait donc pas exercé sur cette pierre, les pouvoirs de contrôle qui caractérisent la garde d’une chose.
Posté en tant qu’invité par adriandu74:
Quelques réflexions de Rébuffat sur le port du casque, je cite: "enfin, en ce qui concerne le casque, son utilisation est fort à la mode, même sur les sentiers, aussi bien dans les Alpes que dans les Calanques, combien de fois ai-je vu des personnes, suantes, écarlates, cramoisies sous un casque ! Le casque est devenu la première pièce de la panoplie du grimpeur, au nom de la nouvelle religion qui n’est même plus la prudence, mais la sécurité. Or l’important est d’être toujours en éveil.Avant que n’existent les casques, face à des chutes de pierres, je ne suis jamais resté passif à me couvrir la tête avec mon sac de montagne comme cela était suggéré dans certains manuels, mais au contraire extrêmement attentif pour esquiver au bon moment. Quoi qu’il en soit, j’ai un casque et…même plusieurs, à la recherche du casque idéal, qui, au moins dans le climat méridional, ne transformerait pas la tête en fournaise, cependant même si c’est le cas, je n’hésite pas à l’utiliser quand, en conscience, j’en vois la nécessité; mais aussi bien pour le plaisir d’avoir la tête à l’air que pour éviter de m’y habituer, ce qui détruit les réflexes, j’évite de le porter inutilement. En escalade, je le répète, l’important est d’être toujours en éveil, d’avoir des yeux et des oreilles partout, et que ceux-ci entraînés constamment et non endormis ou assoupis par un casque, toujours attentifs, toujours en avance, devinent et préviennent. Beaucoup de grimpeurs, parce qu’ils portent un casque ne sont plus attentifs et se croient protégés; ils ne le sont que partiellement: si la pierre n’est ni grosse ni pointue, ni rapide et même dans ce cas plutôt qu’un casque, ils devraient alors porter un triangle au-dessus des épaules".
Voilà qui va peut-être réconcilier les pro et les anti…
en 60 ans, la technique a fait des progres. le matériel des années 2010 n’a rien a voir avec celui des 50’s.
Mon descendeur est beaucoup plus pratique et sûr que ça :
suis-je pour autant « assoupi » par mon reverso ?
[quote=« adriandu74, id: 1763699, post:246, topic:156611 »][/quote]
mollotof, on a eu la même idée pour répondre à adriandu74 !
Ci-dessous la page du catalogue du Vieux Campeur de 1973 (Rébuffat avait 52 ans).
Il y a 2 modèles de casques et la célèbre casquette Galibier ! Au passage on remarque également les deux seuls modèles de frontales.
Je constate que les prix en francs de 1973 ressemblent aux prix en euros de 2015. Mais le SMIC moyen en 1973 est de 870 francs …
Les casques étaient donc plus chers, non ?
Ça me surprend pas. J’avais vu un article intéressant sur le prix des fusils qui malgré leurs prix exorbitants restent moins chers que le vieux robust de mon grand père, ramené à son salaire d’époque.
la casquette de protection !!! c’est ca qu’il faut !!! :lol:
Il faut remettre les choses à leurs places. On n’est plus dans les années 70 et à cette époque, le casque était surtout le signe d’appartenance à une secte.
C’est d’ailleurs ce qui distingue les sectes des religions : l’obligation de casquer !
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« mollotof, id: 1763702, post:247, topic:156611 »]en 60 ans, la technique a fait des progres. le matériel des années 2010 n’a rien a voir avec celui des 50’s.
suis-je pour autant « assoupi » par mon reverso ? :D[/quote]
Une fois encore tu n’as pas compris le message de bon sens délivré par gaston, ou tu feins de ne pas le comprendre afin de continuer à occuper l’espace sur le net.
bah non…
J’ai beaucoup de respect pour son parcours de grimpeur, ca ne m’empêche pas de remettre son discours dans son contexte historique. A l’époque ou Gaston a fait sa carrière, il n’y avait pas de casque efficace et léger et personne n’en portait.
Ensuite, même à l’époque, je n’aurais pas été d’accord avec la phrase suivante.
C’est pas parce que j’ai un airbag sur ma voiture que je ne suis pas attentif, et ca ne me viendrait pas à l’idée de le désactiver « pour être plus attentif ».
Ceci dit, tu as raison, mes posts n’ont d’autre buts que de me faire passer le temps, je n’ai aucune bonne parole à porter
[quote=« tiery, id: 1763739, post:254, topic:156611 »]
[quote=« mollotof, id: 1763702, post:247, topic:156611 »]en 60 ans, la technique a fait des progres. le matériel des années 2010 n’a rien a voir avec celui des 50’s.
suis-je pour autant « assoupi » par mon reverso ? :D[/quote]
Une fois encore tu n’as pas compris le message de bon sens délivré par gaston, ou tu feins de ne pas le comprendre afin de continuer à occuper l’espace sur le net.[/quote]
+1
L’extrait que j’ai mis en lecture date de 1980 pas des fifties :rolleyes:
A quelques détails près, je partage l’analyse de Rébuffat: on peut ne pas mettre le casque, en fonction des circonstances et du contexte.
[quote=« adriandu74, id: 1763699, post:246, topic:156611 »]Quelques réflexions de Rébuffat sur le port du casque, je cite: "i
l’important est d’être toujours en éveil.Avant que n’existent les casques, face à des chutes de pierres, je ne suis jamais resté passif à me couvrir la tête avec mon sac de montagne comme cela était suggéré dans certains manuels, mais au contraire extrêmement attentif pour esquiver au bon moment. Quoi qu’il en soit, j’ai un casque ".[/i][/quote]
Je retiens qu’il avait un casque, mais qu’il est bon aussi de se servir de sa tête.
Par contre, l’idée d’être attentif pour esquiver au bon moment…
Pardon à Rebuffat, mais je n’y compte pas trop pour ma survie !
[quote=« B.A., id: 1763705, post:248, topic:156611 »]
[quote=« adriandu74, id: 1763699, post:246, topic:156611 »][/quote]
mollotof, on a eu la même idée pour répondre à adriandu74 !
Ci-dessous la page du catalogue du Vieux Campeur de 1973 (Rébuffat avait 52 ans).
Il y a 2 modèles de casques et la célèbre casquette Galibier ! Au passage on remarque également les deux seuls modèles de frontales.
[/quote]
La photo n’est pas très nette
Il manque le casque de marque Cassin, sorte de bol…
Le Galibier était très bien.
Sur les divers supports que j’ai à ma disposition, la photo est plutôt nette et surtout le texte est parfaitement lisible, ce qui est bien suffisant pour un tel usage.
De toute évidence, tu as le catalogue du Vieux 1973 sous la main, tu vas pouvoir me dire à quelle page se trouve le Cassin, ou mieux, mettre en ligne une photo parfaite !
Il a été utilisé plus de 20 ans, avant que Petzl ne sorte le modèle Ecrins. Les fabricants n’ayant pas été très pressés d’être inventifs dans ce domaine. Et ne parlons pas du confort, de l’aération et encore moins de la légèreté ; j’ai eu aussi un galibier, mais c’est surprenant, j’ai trouvé bien mieux depuis !
En effet, l’image est très nette et le texte tout à fait lisible… Mais Adriandu74 a sans doute oublié de cliquer dessus !
Le casque Galibier était disponible en coloris blanc ?
Pas que !..il existait aussi la couleur orange fluo (et même en rouge me semble-t-il…)