Posté en tant qu’invité par duc Hon:
Joli ce
(serai moins bête ce soir)
Posté en tant qu’invité par duc Hon:
Joli ce
(serai moins bête ce soir)
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
La question n’est pas de discuter de l’efficacité ou non du casque, mais de la liberté individuelle de choix de le porter ou non.
Un des derniers N° de MM relate les soucis d’un guide avec son éditeur, qui refuse de publier un ouvrage contenant des photos de grimpeur sans casque!!!
Par contre les modèles de casque qui se louent le mieux en station sont ceux qui comportent une go-pro !!!
c’est bien une affaire de marketing d’abord, meme si par moment ça peut sauver la mise, comme l’eau bénite, ou les os de poulet !!!
On pourrait aussi discuter de l’efficacité de la sécurité active du comportement ,par rapport au boulet de la sécurité active de l’armure.
C’est applicable à la vie toute entière, et les fonctionnaires doctrinaires ne seront jamais convaincus. :rolleyes:
Bof,
Encore une fois tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites et surtout que je ne pense pas.
Est ce que tu joues au con ou est ce que tu mélanges tout sans rien comprendre?
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« jp13, id: 1762641, post:183, topic:156611 »]
Bof,
Encore une fois tu me fait dire des choses que je n’ai pas dites et surtout que je ne pense pas.
Est ce que tu joue au con ou est ce que tu mélanges tout sans rien comprendre?[/quote]
Et la FFME ?
Est-ce qu’elle joue au con ou est ce qu’elle mélange tout sans rien comprendre ?
Et en quoi suis je responsable de ce que fait la ffme?
C’est clair, tu mélanges tout et tu ne comprends rien.
Désespérant. Si au moins c’était par mauvaise foi.
:lol:
Tu devrais relire le 1er post et le titre du sujet afin de comprendre le sujet de discussion.
Si tu souhaites continuer d’enfoncer des portes ouvertes (style tête versus dos), n’oublie pas ton casque, voir la dorsale :lol:
Posté en tant qu’invité par papymouso:
le pb est qd même plus général
C’est une évolution générale de la société vers le toujours plus sécurit
Les falaises sont elles plus dangereuses qu’avant ?
La question du port du casque ne se posait même pas à une époque…
Peut être que l’escalade incarnait une certaine liberté et qu’elle est devenue une activité physique
Après sur le mode provoc je voudrait bien savoir qui parmi ceux qui pensent que le non port du casque est absurde et qu’il faut protéger les individus d’eux mêmes et que la société n’as pas a payer si il y a des fumeurs des buveurs des mangeurs de gras, de fast food, de viande bien noirci, d’édulcorant, des utilisateurs de diesel, de motards qui se tirent un peu la bourre, de plongeurs de plus de 8m ds l’eau…
Au fait en solo je dois mettre mon casque ??
C’est toi qui le premier a parlé de dorsale dans un sujet qui concernait le casque!
Sur ce point je n’ai fait que répondre à une question de ta part.
[quote=« bof, id: 1762625, post:180, topic:156611 »]L’amélioration durable de la sécurité nécessite de la crédibilité, de la vérité, que les gens y croient et s’approprient la démarche, et de la constance dans le discours.
Ca ne fonctionne pas avec des mesures réglementaires, tombant du haut, visant à couvrir celui qui impose la mesure.[/quote]
Tout a fait d’accord. Mais les jeunes grimpeurs ne se posent pas la question de savoir si on leur impose un truc. Je rencontre beaucoup de monde qui grimpe en ce moment, les jeunes grimpeurs portent un casque, pratiquent la vérification mutuelle du noeud et de l’appareil d’assurage grimpeur/assureur, font un noeud au bout de la corde, parce que ca fait partie des manips qu’on leur a apprises. Comme le noeud de 8, le cabestan, les dégaines…Pour eux ca fait partie des manips normales en escalade.
C’est sûr que les vieux cons aigris qui savent toujours tout mieux que tout le monde (non, non, je ne vise personne en particulier ) vont avoir du mal à respecter cette règle de la Fédé.
Je vois pas où est la contradiction. Si tu fais du solo, c’est parce que tu penses avoir suffisamment de marge technique pour etre sur d’enchainer la voie sans chuter. Ton niveau technique ne va pas empêcher un caillou de te tomber sur la courge.
(encore une fois, je ne mets que rarement mon casque en couenne, mais ca n’engage que moi. Si j’étais en club et qu’on m’impose le casque, au lieu de hurler à la dictature, je ne participerais plus aux sorties collectives en couenne).
Si les jeunes grimpeurs portent le casque, pourquoi le rendre obligatoire ! :lol: A nouveau, on voit bien l’absurdité de ces règlements marketing visant a se couvrir.
A l’instar du ski, du vélo, mon gamin porte un casque en couenne. En ski et en vélo, les chiffres sont assez clair pour les enfants. J’ai bien écrit pour les enfants (sous entendu pas pour les adultes). La différence de comportement, de morphologie … explique probablement la différence des chiffres entre adulte et enfant.
Bien évidemment, j’ai eut mis un casque dans ces activités avec mon gamin afin de l’inciter a le porter.
Mais, le niveau de risque etant faible pour un adulte dans mon style pratique, je ne le met pas quand il n’est pas là. Que cela soit en vélo urbains ou en ski tourisme, le port du casque n’est de très loin pas un élément décisif de sécurité pour un adulte ayant un bon niveau de compétence et ajustant son comportement. Bien évidement, je remets le casque en VTT, slalom, free-ride … Mais je ne cherche pas le pain avec un casque :lol:
Il n’y a pas de données serieuses en escalade indiquant que le port du casque en couenne est un élément significatif de réduction des risques pour les adultes.
En conclusion, Libre a vous de croire a l’astrologie ! Mais ne venez pas nous chier dans les bottes avec des règlements a la con qui peuvent faire jurisprudence !
si tu t’échauffe dans le 7c, vu le dévers dans ce genre de voies en général, évidemment que le casque ne sert a rien.
Mais dans le niveau moyen des voies fréquentées par ceux qui font des sorties collectives encadrées, le risque de chute de pierres est non nul. Il est tout a fait compréhensible que la fédé se protège d’éventuelles poursuites en imposant le port du casque.
Ce qu’il faut surtout critiquer, c’est la tendance de notre société à tout vouloir judiciariser…
Ben non, en conclusion : les gens sont obligés de mettre le casque en sorties associatives. Que ça plaise ou pas.
Ce qui ne m’empêche pas d’être d’accord avec tous tes propos
Et comme la FFME conseille "vivement " le port du casque en sortie individuelle, à mon avis, l’obligation de le porter systématiquement, pour tous, tout le temps, ne va tarder à arriver…
La Fédé ne risque rien. Ce sont les encadrants et les Présidents de club qui sont sur la sellette en cas de problème grave. Cela dit, hors cadre fédéral, En cas de problème à la tête, et de recours , le non port du casque sera forcément incriminé, recommandation fédérale ou pas. la Fédé fait donc son boulot d’information.
Finalement, il n’y a rien de nouveau.
Si vous sortez en groupe et que ce groupe est officiellement encadré, et bien vous suivez les règles imposées par l’encadrement.
On peut imaginer à l’avenir que le crash pad soit obligatoire pour les sorties en bloc, et pourquoi pas le gilet de sauvetage pour le psychobloc.
Posté en tant qu’invité par Hugues705:
D’accord mais dans les cas de personnes majeures et ayant un minimum d’expérience, je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas considérées comme responsables à 100% de leurs actes (au moins dans le cas d’escalade sur couennes où sauf exception, les risques sont quand même très limités).
Les sociétés modernes ont tendance à ne plus accepter le risque et imposent de plus en plus de règles sécuritaires. Dans beaucoup de domaines, ça me paraît justifié. On accepte plus d’être victime d’un accident de train par exemple. Dans le cas de la route, la répression et l’entretien de la « peur du gendarme » sont nécessaires car on y risque pas seulement sa vie personnelle mais aussi celle des autres (quoique certaines mesures ou projets de mesures récentes où se mêlent parfois des considérations soi-disant écologiques commencent à devenir excessives à mon avis).
Dans le domaine des loisirs pendant lesquels on a justement besoin de se libérer des contraintes de la vie quotidienne, ce serait bien de pouvoir être un peu plus libre de nos choix et décisions. Quand on à affaire à des personnes majeures, vaccinées et un tant soit peu au fait des risques, faudrait arrêter un peu de prendre les gens pour des enfants.
Je vois au moins deux dérives dans nos sociétés modernes, susceptibles de nous conduire vers une sorte de totalitarisme ou au moins une sérieuse réduction de nos libertés : la dérive sécuritaire et la dérive écologiste.
Posté en tant qu’invité par Hugues705:
[quote=« Zian, id: 1762737, post:195, topic:156611 »][/quote]
En fait en y réfléchissant, en édictant une règle ou même simplement une recommandation, comme celle du port du casque en escalade, une fédé ou un club aggrave le risque de poursuite judiciaire pour ses cadres qui sont sur le terrain. Pour preuve la décision de justice suite à l’accident d’une jeune fille sur SAE et évoquée au début de la discussion (page 3 et lien donné par mollotof) où une responsabilité autre que celle de la jeune grimpeuse avait été retenue au motif que le port du casque était conseillé par je ne sais plus qui (conseil qui si ça se trouve ne concernait pas vraiment l’escalade sur SAE). Donc en fait comme dit mollotof, ce sont les les cadres « supérieurs » qui ne sont pas sur le terrain qui se protègent en édictant ces règles ou recommandations.
Recommander le casque, ok, mais il faudrait aussi préciser que chacun devrait rester libre de faire le choix de passer outre cette recommandation s’il le souhaite dans la mesure ou il assume intégralement l’éventuelle conséquence négative de choix.
[quote=« jeandekling, id: 1762742, post:196, topic:156611 »]Finalement, il n’y a rien de nouveau.
Si vous sortez en groupe et que ce groupe est officiellement encadré, et bien vous suivez les règles imposées par l’encadrement.
.[/quote]
Oui bien sur.
Le problème est que ce règlement ne découle pas d’une réelle démarche sécurité !
Si la FFME avait lancé une tel demarche, avec analyse serieuse des causes, et que le port du casque était arrivée en 2 ou 3 eme position, nous aurions tous compris que la FFME lance une action de sensibilisation de ces adhérents loisirs adultes afin qu’ils s’approprient la gestion de la sécurité et que la sécurité s’améliore a court, moyen et long terme. Rien de tel !
A la FFS (Fédération Française de Ski) les ports du casque et de la dorsale sont obligatoires en compétition et a l’entraînement depuis des années. Rien de plus normal étant donné les accidents récurrents en compétition.
Mais, la FFS n’a bien évidemment pas pondu un règlement obligeant tous ses adhérents adultes a porter le casque et la dorsale dans les sorties loisirs des clubs !! Cela n’empêche bien évidemment pas chaque adultes de porter un casque.
C’est toutes la différence entre une approche responsable de la sécurité et la mesure parapluie.
Tous les jeunes au dela de la catégorie u14 portent casque et dorsale pour les piquets. A l’âge adulte et en dehors de la compétition, on estime qu’il est suffisamment « adulte » pour prendre ses responsabilités en fonction de sa pratique!
Posté en tant qu’invité par Rem73220:
Le casque est certe parfois inconfortable mais perso j’ai un casque pour chacune de mes activités…Vélo, ski, montagne… C’est souvent lorsqu’on ce dit qu’il n’y en a pas de risque qu’un accident arrive… La chance ça ce provoque