Cotations ? qui peut m'éclairer?

ce que je trouve, c’est qu’il est capital ( en GV, en couennes on s’en fout !! ) de connaitre la date de l’ouverture, et au mieux d’autres voies des ouvreurs.

Si la voie est ancienne, les vieux étant moins habitués aux dalles, à l’adherence avec leurs grosses et bien plus habitués aux diedres, aux cheminées, à la renfougne quoi, les cotations sont etranges pour nous.

Une dalle que n’importe quel débutant passera sera V alors que la grosse cheminée - renfougne sera à peine IV+ …

il faut aussi voir que les anciens ( si une cot est en chiffres romains, c’est en général une voie ouverte par des anciens ) ne cotaient ( habitude du 6ieme degré !! ) quasiment jamais au dela de VI+.

Donc 6b ou 7a, (je caricature ) c’est VI+ !!

La Baltringue répond parfaitement à ton objection : ce n’est pas un problème romain/arabe, mais un problème d’époque.
Lorsque l’échelle était fermée au VI+, les V+ valaient bien plus que nos 5c actuels, c’est clair (années 60/70).
Le problème c’est que certains topos ont actualisé leur cotations, et d’autres pas.
La VN de la Meije, autrefois cotée III, est plutôt IV aujourd’hui… et on peut noter ça 4b, ce qu’on trouve d’ailleurs dans certains ouvrages modernes.

Conserver une cotation montagne et une cotation escalade n’est pas viable, notamment parce que la limite entre ces 2 activités est trop floue, d’où la nécessité de réactualiser certaines cotations montagne, bridées par la limite du VI+ à l’époque.

Pour ce qui est de la correspondance V+ = 5+ = 5c, elle correspond bien sûr à des cotations données aujourd’hui.

Pas d’accord : ce qui différencie ces voies, c’est l’engagement (il y a une cotation pour ça d’ailleurs !) et l’équipement (actuellement décrit par bien, assez, peu ou pas équipé, mais aussi quelque part par la cotation obligatoire) ; la cotation globale (D+ etc…) peut en tenir compte, mais pas la cotation des longueurs ! On doit coter une longueur d’escalade, qu’elle ait lieu en falaise ou au Cerro Torre, de la même manière, seule façon d’avoir un indicateur technique pas trop subjectif.
D’où ce débat sur l’uniformisation de l’échelle des cotations.

D’autant plus que personne n’est vraiment d’accord sur les règles.

[quote=J.Marc]On doit coter une longueur d’escalade, qu’elle ait lieu en falaise ou au Cerro Torre, de la même manière, seule façon d’avoir un indicateur technique pas trop subjectif.
D’où ce débat sur l’uniformisation de l’échelle des cotations.[/quote]
ben oui,
d’ailleurs, que les voies soient cotées en UIAA, ça serait peut être encore mieux, non?

d’ailleurs, trouvé par hasard:

j’ai pas le temps de regarder, mais ça a l’aire de bien résumer