Posté en tant qu’invité par Pascal:
J.Marc a écrit:
Tu peux maintenant me trouver « lourd », moi c’est ton
acharnement contre J2 (dans ce thread) que je trouve lourd…
Je ne m’acharne pas plus qu’un autre. Quand lui répond en changeant totalement d’avis d’un post à l’autre et en ne tenant absolument pas compte de ce que tu écris, tu pourrais aussi qualifier cela d’acharnement. Mais cela, jamais. C’est toujours l’autre que J2 qui s’acharne. Et je ne parle pas de moi, car au fond, là, je m’amuse figure-toi. Je m’amuse à le faire répondre et se contredire.
Bon, ce sujet m’interpellait, on aurait pu confronter des
perceptions très différentes de ce que peut être une cotation,
mais là, je n’en ai plus du tout envie ; dommage.
Voilà que je l’ai vexé, le J. Marc. Désolé, surtout à cause de J2. Mais c’est trop drôle. Et puis pour discuter de cotations et de visions différentes, il faudrait au moins partir d’un point commun. Et pour en revenir au tout début, on parle de type d’escalade et pas de type de rocher. Si c’est de cela que l’on parle, je veux bien parler de cotations, mais si c’est pour m’entendre répondre que J2 est plus fort en dalle qu’en surplomb et que pour autant il accepte le 6b surplomb tel qu’il est, même s’il le trouve plus dur que le 6b dalle, désolé, mais ça n’est pas un point de départ. Non qu’il est tort. C’est même une lapallissade Mais c’est hors sujet par rapport à la discussion qui parle de bloc, de traversée et de couennes et pas de surplomb ou de dalle.
Et pour essayer malgré tout de me faire comprendre, je dirais que quand tu fais un 7a bloc, par exemple, tu es complètement en anaérobie et en force pure. Quand tu fais une couenne en 7a, tu as plutôt intérêt à respirer et à gérer la longueur. En bloc tu ne gères pas les accélérations/décélérations de mouvements alors que tu le fais en couenne. En bloc, tu n’es quasiment jamais à vue, puisque par définition tu vois toute la voie. En couenne si. En bloc tu es nu comme un ver, sauf tes chaussons. Pas en couenne. Etc, etc. Le bloc et la couenne, c’est un peu comme faire une traction sur des plats et monter à une échelle. Les cotations ne peuvent pas être identiques. Enfin, si elles pourraient l’être mais il faudrait ouvrir l’échelle vers le 11 ou 12 juste pour les blocs. Et les traversées c’est encore autre chose. D’où des cotations particulières.
PS : ce message s’adresse à J. Marc. J2 inutile de répondre, je te l’ai déjà écrit et tu m’as répondu surplomb et dalle. C’est pas la peine de recommencer.