Cotations bloc/traversée

Posté en tant qu’invité par M@t:

J.Marc a écrit:

D’ac, 2 ou 3 c’est vivable ; mais pourquoi pas une seule ?

Déjà répondu plus longuement au-dessus. En bref, parce qu’on ne peut pas comparer les difficultés d’un bloc, un vrai de 3 mouv et d’une voie de 30m. Et que le placement sur une échelle de cotation n’est réalisable que par comparaison.

Oui, pour quelques voies de haut niveau. L’idée est de le
généraliser.

Je te souhaite bien du courage.

Ce que tu dis est logique, mais… il y a un problème de
notation !
Actuellement une couenne est par exemple globalement cotée 6c
(cote falaise) avec un pas max de 5c (cotation bloc) : la même
notation pour deux infos très différentes ! Car une couenne en
5c n’aura rien à voir avec ce pas de 5c bloc…
Mon idée est de réserver arabe/minuscule pour les pas (en
gardant par exemple l’échelle de Bleau), et de remplacer la
cotation globale arabe/minuscule par une cotation romaine,
évitant ainsi toute confusion.

Ben, dans ce cas, tu peux utiliser la cotation bloc américaine. L’avantage, c’est que dans ton niveau, tous les pas durs seront en V1max :wink:

Du coup, plus besoin de long baratin : « 9a+ avec un pas de 8a
bloc » c’est bien plus long que « IX-/8a »…

Oui, mais IX-/8a, personne comprend, donc bon courage pour le faire adopter, alors que 9a+V10 ou 9a+/7C+ (pour reprendre la notation 8a.nu), c’est plus clair.

Sinon, tu peux trouver les correspondances de cotation bloc là: http://escalade.camptocamp.com/article502.html?page=2

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

M@t a écrit:

Je te souhaite bien du courage.

Ben… en fait je vais laisser ça aux générations futures !

Ben, dans ce cas, tu peux utiliser la cotation bloc américaine.

Ah non, elle est « stupide » : toutes les cotations commencent par ‹ V ›, il y a donc un caractère inutile !

L’avantage, c’est que dans ton niveau, tous les pas durs seront
en V1max :wink:

Non, je compte bien booster mon niveau de bloc au 5a !
Ah zut, c’est toujours V1 ;-))
Bon, faut que je me mette au 5c bloc, alors…
Sérieux, ça prouve que l’échelle de cotations bloc américaine est inutilisable dans les petits niveaux !!!

Oui, mais IX-/8a, personne comprend

Si, moi ;-))

donc bon courage pour le faire adopter, alors que 9a+V10 ou 9a+/7C+ (pour reprendre la notation 8a.nu), c’est plus clair.

Bon, déjà dit le problème pour les cotes US ; pour les majuscules de 8a.nu, c’est mieux que rien, mais pour les innombrables grimpeurs qui mélangent minuscules et majuscules…

Sinon, tu peux trouver les correspondances de cotation bloc là:
http://escalade.camptocamp.com/article502.html?page=2

Merci. Je n’étais pas loin pour V10 = 8a, finalement…

Posté en tant qu’invité par M@t:

J.Marc a écrit:

Je te souhaite bien du courage.

Ben… en fait je vais laisser ça aux générations futures !

C’est bien le problème, le système de cotation actuelle est vraiment pas mal fait, toutes les falaises de France, d’Espagne… l’utilisent et les cotations sont assez homogène, ce qui n’est pas une mince affaire. Donc changer de système demande d’en trouver un qui soit indiscutablement mieux, c’est pas gagné, et en plus, il faut à mon avis être très reconnu dans le milieu de l’escalade pour espérer faire bouger les choses.

Sérieux, ça prouve que l’échelle de cotations bloc américaine
est inutilisable dans les petits niveaux !!!

C’est clair.
Sur le pan que je fréquente, on note les bons blocs dans un cahier pour les reprendre pendant les séances d’entrainement. Comme on est incapable de les comparer au systèmes de cotations falaises ou blocs, et bien on a notre propre échelle (F, PD, AD, D, TD, ED, ABO) avec en plus le nombre de mouv précisé. C’est génial pour l’entrainement, et on se prend pas la tête pour savoir si c’est du 6c bloc ou du 7a trav.

Sinon, un système de cotation vraiment bien, c’est le système binaire « Je passe/Je passe pas »

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

M@t a écrit:

Donc changer de système
demande d’en trouver un qui soit indiscutablement mieux, c’est
pas gagné

C’est clair ! C’était juste un début de réflexion…

et en plus, il faut à mon avis être très reconnu
dans le milieu de l’escalade pour espérer faire bouger les
choses.

Euh… je pensais demander à J2LH de s’y coller ; faute d’être reconnu, il commence à être très connu ;-))

Sinon, un système de cotation vraiment bien, c’est le système
binaire « Je passe/Je passe pas »

Je préfère mon système, tertiaire : « je passe/je passerai un jour/je ne passerai jamais » ; il a l’avantage d’ajouter un petite touche de subjectivité, et donc d’alimenter des conversations avec moi-même…

Posté en tant qu’invité par M@t:

J.Marc a écrit:

Je préfère mon système, tertiaire : « je passe/je passerai un
jour/je ne passerai jamais » ; il a l’avantage d’ajouter un
petite touche de subjectivité, et donc d’alimenter des
conversations avec moi-même…

De toute façon, le but caché d’un système de cotation est bien d’alimenter les conversations.

Du style tu passes un 7a à vue, ton pote monte dedans, ne l’enchaine pas mais pense tout de même que c’est pas 7a, plutôt 6c+. Là, t’es certain d’être parti pour une bonne discussion bien stérile.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J.Marc a écrit:

Pascal a écrit:

En gros, j’ai des
repères de cotation bloc et des repères de cotation couenne
et
je m’en sers en fonction de ce que je fais.

Bon, tes explications me paraissent claires !

Ah ben quand même ;-)))

C’est sûrement un peu délire mon truc, mais bon, ça ne fait pas
de mal d’y réfléchir !

Alors là je t’en laisse le soin. Ton idée n’est certainement pas mauvaise. De là à dire qu’elle est bien meilleure que l’existant… Et comme l’existant a le mérite d’exister et de me convenir ainsi qu’aux personnes avec qui je grimpe, on va plutôt faire chauffer les chaussons que les neurones ;-)))

J’ai testé ce printemps… heureusement, on m’avait prévenu !!!
Content d’avoir fait de jolis 4c…

Et bien si tu reviens et si tu en as envie, fais signe. J’essaierai de te montrer par la pratique ce que je défend sur ce forum et peut-être aussi de te faire découvrir des blocs bien sympas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pascal a écrit:

Et bien si tu reviens et si tu en as envie, fais signe.
J’essaierai de te montrer par la pratique ce que je défend sur
ce forum et peut-être aussi de te faire découvrir des blocs
bien sympas.

Avec plaisir !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut J.Marc!!! Après réflexion ton systèeme de cotation mérite d’ être étudié, Mais alors il n’ y aurait plus beacoup de voie en 8!!! Je prend pour exemple une voie coté 8a en couenne, qui est plûtôt typé bloc, ( pour pratiqer un peu le bloc aussi je sais que dans ce qu’ on appel un crux de 8a en falaise, en cotation bloc cela dépasse rarement le 6b bloc, et si il n’ y a pas ou peu d’ approche ça peut monter à 6c bloc, mais c’ est rare!) Donc je fais une approche en 7a/b de conti ( donc pas de pas dur!!!) puis je fais un crux en 6b bloc, puis une fin en 7a/b de conti!!! Comment doije coté la voie??? Le pas le plus dur étant 6b bloc, avant y a rien après y a pas grand chose, donc c’ est 6b+??? Je voudrais juste comprendre un peu plus!!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Après réflexion ton systèeme de cotation mérite
d’ être étudié, Mais alors il n’ y aurait plus beacoup de voie
en 8!!!

Est-ce grave ? Et puis… si tu as bien suivi, la cotation globale de la longueur, serait plutôt VIII que 8, histoire de bien la démarquer de la cotation bloc.

Bon, je suis content que tu veuilles bien t’intéresser à mon idée, mais je vais te décevoir : ce n’est… qu’une idée ! C’est surtout que je veux montrer que ce n’est pas parce qu’on a un système de cotations plutôt « stable » depuis 25 ans, qu’il est satisfaisant. Nos cotations gagneraient en objectivité - et en qualité informative - si elles séparaient bien la difficulté des pas, et l’aspect rési/conti.

Si l’échelle bloc est à peu près bien définie, c’est donc l’autre échelle (de III, IV, …, VIII,…) qui reste à établir. Je n’ai pas d’idée préconçue.
La première qui me passe par la tête (sûrement pas la meilleure) serait pour une voie où la seule difficulté est un pas de 6b bloc (ton exemple), de la coter en utilisant la correspondance usuelle bloc/falaise (2 lettres et demi) soit VIIa+ (ou VII- si on se refuse à trop de précision). Puis, si on ajoute d’autres pas blocs de niveau légèrement inférieur, suivant les repos possibles etc…, on monterait cette cotation, et on peut très bien imaginer qu’une couenne avec 2 pas en 6a+ bloc, et un en 6b bloc, sans repos possible entre les pas, vaille VII+ voire VIII-…

Mais quoi qu’il en soit, il n’y a pas 36 manières de définir des échelles : on édite une principe de base, puis… on classe une foultitude de voies qui deviendront les références !

Mais encore une fois, je n’ai pas la prétention de révolutionner les cotations, j’en suis parfaitement incapable, je veux juste souligner qu’on devrait pouvoir mieux faire…
Est-ce nécessaire ? Sans-doute pas… tout comme grimper, d’ailleurs ;-))

Bonne grimpe (avec sans sans cotation !)

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut J.Marc! Ouf, hé béééééé!!! C’ est assez intéressant, mais tout de même assez compliqué!!! Il faudrait formaté nos idées établis, pour pouvoir concevoir les nouvelles!!! Un peu comme quand les théories quantique sont apparues, les physiciens « classiques » avaient du mal à se faire à ses nouveaux concepts, qui dépassaient l’ entendement!!! Non plus sérieusement ( enfin remarque, j’ étais sérieux là!), notre échelle n’ est pas exact, mais ce n’ est pas une échelle mathématique, donc pas de certitudes, ni de similitudes!!!
Ah autres chose, fais attention à Mr Uffholz, il va toi aussi te mettre un 0+++ pour faute d’ orthographe, lol!!!
Ciao J.Marc, et bonne grimpe
Ah oui pour moi la grimpe c’ est vital, donc belle et bien nécéssaire. ( Si tu veux on peux creer un post sur la notion et la définition philosophique de la nécéssité, et de son opposé, le superflu!!!) Ciao!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

C’ est assez intéressant, mais tout de même assez compliqué!!!

Pas beaucoup plus que l’introduction il y a quelques années d’une cotation traversées… pour revenir dans le sujet !

notre échelle n’ est pas exact, mais ce n’ est pas une échelle mathématique, donc pas de certitudes, ni de similitudes!!!

On est d’accord ! C’est toute la richesse d’une estimation qui repose sur des ressentis humains…

Ah oui pour moi la grimpe c’ est vital, donc belle et bien nécéssaire.

Vu comme ça… pour moi aussi !

A+