Cotations Balme de Sillingy

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Oui, je suis d’accord avec toi, la Balme, c’est sévère. Pour ce qui est de la salle, il ya bien longtemps que je ne prete plus attention aux cotations et au travail de voies. J’y vais juste pour faire, du volume, de la gestuelle, « travailler » un pas accessoirement,quelques exercices de conti, et c’est tout. bonne journée. Ian.

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

Les cotations à la Balme… C est dur mais effectivement les cotations reviennent un peu plus dans la norme dans le 7b - 7c et au dessus.
Concernant le poste de Popol, il y a pas mal de voies peu essaye et qui sont vraiment canons. « Goupillon phobe » 6b+ dans l ancien secteur, « Geraldine » 6C/+ ou « les sangliers sont la » 6c/+ sont des exemples de tres belles voies entierement naturelles. Dans du un peu plus dur et dans le nouveau secteur ( a droite en regardant la falaise) tu as un beau 7A de conti qui traverse sous le toit et qui a le nom « Posologie Therapeutique » (6C jusqu a premiere chaine puis 7a pour l ensemble, escalade vraiment atypique). J ajoute egalement « Pendu par les pieds » 6a+/b et aussi « Corne de gazelle » un beau et long 6b dans du vertical à trou. Toutes ces voies sont naturelles et avec des lignes originales.
Ensuite, pour ceux qui ne gerbent pas à la vue d’1 prise taillé sur 25 metres d escalade: « Tom et Jerry » 7b+ c’est classe, dynamique et plutot long, pour finir « Paranoia » 7c+/8a, grande classe, gros devers et sortie dans une dalle sur un rocher qui ressemble à un nid d abeille.
Voila, je sais que l ancien secteur notamment les premieres voies quand on rejoint les falaises ne sont pas toutes « ceüsiennes » mais en marchant le long de la falaise, il y a pas mal de trucs sympas.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par bob:

J2LH a écrit:

Il semble (je n’ai pas les moyens de vérifier) que ses
cotations deviennent plus justes quand le niveau augmente,
faire la différence entre un 6a et un 6b quand on grimpe dans
le 8 ce n’est pas toujours évident.

évidemment que quand on grimpe dans le 8 il parait stupide et illusoire de vouloir coter correctement des voies de 6. pour coter des voies de 6… ben faut demander à des gens qui grimpe approximativement dans le 6.

Moi je suis dans le 7a/7b ben faut pas me demander de trancher la cotation d’une voie entre 4c et 5a.

faut pas s’étonner de trouver des cotations a la con quand les ouvreurs ont tellement de niveau qu’ils peuvent plus avoir aucune objectivité (si tant est qu’il puisse normalement y en avoir) dans des niveaux en dessous.

ca parait tellement évident…

Posté en tant qu’invité par Koyott:

Bonjour

« Pendu par les pieds » 6a+/b et « Corne de gazelle » je connais pas. C’est dans le nouveau topo « autour d’annecy » ça ?

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Koyott a écrit:

« Pendu par les pieds » 6a+/b et « Corne de gazelle » je connais
pas. C’est dans le nouveau topo « autour d’annecy » ça ?

Oui, ce sont des voies qui trouvent à droite sur la falaise. « Pendu par les pieds » est dans le dièdre juste après Paranoïa 8a et « Corne de Gazelle » est la dernière voie.

Posté en tant qu’invité par ethique:

l’ouvreur taillais des prises et les rebouchais quand il avait progressé. sANS CHANGER LA COTATION. il aérait les voies dans lesquelles il était à l’aise. question d’ego

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

n’importe quoi !!!

ethique a écrit:

l’ouvreur taillais des prises et les rebouchais quand il avait
progressé. sANS CHANGER LA COTATION. il aérait les voies dans
lesquelles il était à l’aise. question d’ego

MDR !! On voit bien que tu ne connais pas Didier !

Posté en tant qu’invité par ghu:

MARRE DES PB DE CTOTATIONS DE SILLINGY

EN PLUS C’EST MOCHE COMME ESCALADE

ghu a écrit:

MARRE DES PB DE CTOTATIONS DE SILLINGY

C’est parce que tu t’intéresses plus aux cotations qu’aux voies, une fois que tu as trouvé des voies intéressantes qu’importe la cotation ?

EN PLUS C’EST MOCHE COMME ESCALADE

Il parrait que les nouvelles voies (au dessus du cimetière) sont bien, c’est vrai que le rocher est souvent terreux mais il y a de jolies voies quand même.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez !:

c’est plutôt un problème d’égo ! c’est « connu » que c’est coté sévère et bizarrement là bas ; il suffit de grimper dans un « chiffre » plus bas que d’habitude : c’est très simple !!!

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Et puis il y a d’autres falaises, tout simplement. Ian.

aussi

Posté en tant qu’invité par ethique:

je connais didier et toutes les voies de la balme vas promener tes chaussons ouvres grand tes yeux , dans les départs dans les crux, regarde ou sont les emplacements des anciens spits et fais-toi ton jugement je ne veux pas le connaitre sois objectif et tu verras peut-etre non pas ce que tu voudrais qui se soit passé mais ce qui c’est réellement passé . a dieu

ethique a écrit:

je connais didier et toutes les voies de la balme vas promener
tes chaussons ouvres grand tes yeux , dans les départs dans les
crux, regarde ou sont les emplacements des anciens spits et
fais-toi ton jugement.

Tu commences par nous dire qu’il a taillé des prises puis les a rebouchées (??), ensuite tu viens nous dire que c’est le rééquipement qui rendrait (si j’ai bien compris) les voies plus difficiles qu’à l’ouverture. Tu sais, Didier passe toutes les voies telles qu’elles sont actuellement, il est ridicule de penser qu’il a enchainé les voies puis qu’il les a modifiées pour les rendre plus difficiles.
Il donne des cotations sèches mais il n’est sûrement pas du genre à tricher pour se la jouer. Quand il donne une cotation je suis sûr qu’il pense sincèrement que cette cotation est juste.

laisse crever jean-luc.

Posté en tant qu’invité par alex:

La balme a certe un niveau de cotation élevé, mais comme le disait J2LH, une fois les mouvements repérés on se rend compte que les voies ne demandent pas tant de physique que ça, à part quelque une qui reste bloc. Cela reste une escalade technique et difficile à lire pour les premiers essais dans une voie.

Le nouveau site au dessus du cimetière est très intéressant.

Maintenant comme dit raoul loubar il existe d’autre site, cotés moins, tout aussi ou plus sévère.

Ce n’est pas pour autant que la balme est un site inintéressant.

Les cotations sont en grande partie subjectives.

alex.

alex a écrit:

Le nouveau site au dessus du cimetière est très intéressant.

C’est vrai, j’ai eu l’occasion d’y grimper récemment et c’est pas mal du tout.

Posté en tant qu’invité par alex:

ethique a écrit:

l’ouvreur taillais des prises et les rebouchais quand il avait
progressé. sANS CHANGER LA COTATION. il aérait les voies dans
lesquelles il était à l’aise. question d’ego

Mort de rire,

Celle là est à marquer dans le bétisier du site !!!

comme tu ne connais pas du tout Didier, contrairement à ce que tu prétend.
Je le connais très bien c’est un ami, et je peux te garantir que Didier ne s’amusera jamais à tailler une prise…

Il les rebouche, ça c’est clair, mais jamais il ne les taillera, et Didier est loin de se la péter il est vraiment modeste et pourtant il aurait de quoi se la péter !!!

Alex.

Posté en tant qu’invité par raoul:

mort de rire aussi …
j’ai plein d’exemples de prises taillées à la balme de sillingy (quasiment dans toutes les voies au dessus de 7a en fait …)
Didier est un fort grimpeur, on est d’accord, mais au niveau équipement et sécurité, il n’ a pas la lumière à tous les étages à mon avis.