Posté en tant qu’invité par antoine:
voila petit sujet qui à rapport avec la balme et avec didier je voulai savoir si il entrainait toujours les petits au club de la balme
simple question d’un ancien du club
++
voila petit sujet qui à rapport avec la balme et avec didier je voulai savoir si il entrainait toujours les petits au club de la balme
simple question d’un ancien du club
++
Posté en tant qu’invité par fasttrack74:
En théorie, les cours les samedis après midi, avec les petits, c’est avec un autre BE. Les cours les samedis matins avec les adultes sont dispensés par didier.
@+
ok en tous cas moi je le remercie de m’avoir donner envie de grimper même si je fait plus partie du club j’est comme même gradée la même envie et le même plaisir à grimper dasn la région
a+
Posté en tant qu’invité par max:
Salut tt le monde,
Pour etre un élève de Cédric Menzi, et bien connaître Didier, qui sont des monstres de l’ecalade, je peux dire que les cotations de la Balme sont chaudes. Mais normales. Je pense que les cotations ne devraient pas dépasser le 8c+. D’aileurs, allez demander a un grimpeur qui ouvre dans le 9, d’aller tenter un 8b+ a La balme… Le 9 est utopique, arretons de vouloir toujours plus fixons nous une limite, a l’heure actuelle, les voies les plus dures du monde ont été decouvertes, ne créons plus de niveau .
Pour les pessimistes, allez y faire un tour... Bonne grimpe a tous, et n'oubliez pas de préserver les sites !!
Max
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
c’est des costauds les 2 là en effet !
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
Va voir au dessus du cimetièrre, il y a une voie que Didier cote à 7a, je crois . Je suis allé 1 fois dedans,il y a 1 passage dur qui rend l’enchainement (aléatoire). C’est trés court, mais ca vaut le coup d’aller dedans. sinon, d’accord, ca peut surprendre en regard des cotations. Ian.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
max a écrit:
Pour etre un élève de Cédric Menzi, et bien connaître
Didier, qui sont des monstres de l’ecalade, je peux dire que
les cotations de la Balme sont chaudes.
Chut ! Faut pas trop en parler, Didier est un peu susceptible sur ses cotations 
D’aileurs,
allez demander a un grimpeur qui ouvre dans le 9, d’aller
tenter un 8b+ a La balme…
(Sans vouloir réouvrir un débat) ça m’étonnerait beaucoup que Fred Roulhing, qui grimpe souvent avec Didier, soit très géné par les 8+ dela Balme.
Le 9 est utopique, arretons de
vouloir toujours plus fixons nous une limite, a l’heure
actuelle, les voies les plus dures du monde ont été
decouvertes, ne créons plus de niveau .
Dans l’avenir je vois bien un petit jeune comme Adam Ondra nous sortir du 9b, voire plus. Le 9b ne pouvant exister vraiment que quand de nombreux grimpeurs de 9a/+ s’y seront cassé les dents et auront renoncé.
Posté en tant qu’invité par koyott:
La balme de sillingy…ça rend humble c’est clair. Ca énerve parfois aussi, démoralise souvent là bas.
Au moins quand on va grimper hors de la yote on est « serein ».
Posté en tant qu’invité par popol:
la balme de sillingy, c’est surtout une grosse bouse patinée, archi bidouillée, et en rocher pourri.
Pas la peine d’envoyer 50 messages sur les cotations. C’est un pan en extérieur. C’est tout. Est ce qu’il y a des cotations Freestone ?
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
je connais pas La Balme, mais visiblement t’aimes pas! :))
Posté en tant qu’invité par doc:
quel est l intérêt de coter aussi sévèrement des voies pour ces ouvreurs ? vouloir se démarquer des autres ? ne pas vouloir voir ses voies se décotées ? Croyent ils avoir la vrai vérité ? Recherche d une reconnaissance ? ou bien faire fuir les gens de leur site ?
A moin qu il recherche à avoir la falaise aux cote les plus sèches ?
Qui peut m éclairer sur cette démarche un peu bizarre ?
Honnetement moi je m’en fous, je grimpe partout suivant les possibilités. Ian.
raoul loubar a écrit:
Honnetement moi je m’en fous, je grimpe partout suivant les
possibilités.
Le problème à la Balme c’est que grimpeur de 6a/6b tu peux très te prendre un but en faisant une voie d’échauffement en 5b, il faut le savoir c’est tout.
doc a écrit:
quel est l intérêt de coter aussi sévèrement des voies pour ces
ouvreurs ? vouloir se démarquer des autres ? ne pas vouloir
voir ses voies se décotées ? Croyent ils avoir la vrai vérité
? Recherche d une reconnaissance ? ou bien faire fuir les gens
de leur site ?
A moin qu il recherche à avoir la falaise aux cote les plus
sèches ?
Qui peut m éclairer sur cette démarche un peu bizarre ?
Une partie de l’explication je la tiens de la bouche même de Didier, il considère qu’une voie mérite une cotation quand toute la voie est soutenu dans cette cotation. C’est à dire qu’une voie avec seulement un pas de 6a et le reste plutôt 5c, c’est 5c. Didier n’est pas le seul à donner des cotations sèches, au Rocher de Noglard ou à Cessens c’est à peu près la même chose d’après ce que j’ai vu.
Il semble (je n’ai pas les moyens de vérifier) que ses cotations deviennent plus justes quand le niveau augmente, faire la différence entre un 6a et un 6b quand on grimpe dans le 8 ce n’est pas toujours évident.
Le rocher de Nonglard, c’est trés court et àpart1 ou 2 voies tranquilles, ca masse, t’as vu qu’il y avait quelques prises taillées. Je t’avouerai que je m’amuse pas trop à la Balme. Cessens c’est différent, déja de belles longueurs, escalade suotenue, avec un poil " d’engagement", je t’encourage à y aller, c’est toujours une bonne expérience de grimper aéré et ca fait « progresser ». Ian.
raoul loubar a écrit:
Le rocher de Nonglard, c’est trés court et àpart1 ou 2 voies
tranquilles, ca masse, t’as vu qu’il y avait quelques prises
taillées.
Ou collées.
Je t’avouerai que je m’amuse pas trop à la Balme.
A vrai dire moi non plus mais il y a quand même des voies intéressantes.
Posté en tant qu’invité par TUTU:
c’est coté sévére tres sévére en fait tu rajoutes un bon degré
Perso, je suis pas d’accord avec toi, c’est 6a Balme, je le vois comme ca. de la meme manière, qu’un 6a Cessens ouun 6a Chambotte. De la meme manière qu’un 6a mur rouge à Omblèze, secteur Douce helvétie, équipé Piola ou l’escalade est magnifique et…aérée. Après c’est possible qu’un 6a à tel endroit se rapproche du 6b sur un autre site. C’est bien, en tout cas pour moi, qu’il n’y ait pas une uniformité dans les cotations. Ian.
Posté en tant qu’invité par TUTU:
en attendant ca fait parler,la balme c’est tres sévére,je ne suis pas savoyard mais du midi,un 5c sauf a buoux et dans qqes falaises toulonnaises c’est tout a fait gérable a la balme non a ablon oui ,a la pierre a voix oui a doran non,ca sert a quoi de ramasser les cotes vers le bas,on a une salle a marseille au debut c’était sympa on arrivait a se faire plaisir,ils ont tellement tire le niveau vers le haut que tu ne peux plus suivre,alors la balme c’est sévére
Posté en tant qu’invité par popol:
Voila , tout est dit. Sujet clos … C’est incroyable d’enculer les mouches à ce point sur des cotations …