Cotations Balme de Sillingy

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Fort de mon récent achat du topo des Falaises d’Annecy, j’ai été à la Balme de Sillingy ce dimanche. Je me disais chouette, plein de 5b, 5c pour se chauffer, des 6a pour grimper et des 6b pour exploser !

Ben j’ai été un peu surpris pas les cotations, que j’ai trouvé vachement sévères. Je pense qu’un degré de plus serais assez justifié (p. ex 5c --> 6a). Pourtant j’ai l’ahbitude du Salève, qui a la réputation d’être sévère…

Alors, quel est l’avis des connaisseurs du site ? Coté juste mais simplement athlétique et bloc, ou alors il faut de la marge ?

Le Piu
http://www.perso.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par lisa:

Le Piu a écrit:

Alors, quel est l’avis des connaisseurs du site ? Coté juste
mais simplement athlétique et bloc, ou alors il faut de la
marge ?

la réponse que m’a faite le principal ouvreur du site, suite à mon interrogation tout à fait similaire à la tienne:

« C’est des cotations après travail! »

j’ai toujours pas compris…

Donc pour du « à-vue » ont rajoute un chouia ? Mais c’est vrai que ça ne résout pas la question. Les autres falaises, c’est la même chose ?!

En tous cas, ça me rassure de ne pas être seul…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le Piu a écrit:

Alors, quel est l’avis des connaisseurs du site ?

C’est sec hein… On a beau le dire à Didier…

C’est toujours au site auquel je pense quand on parle de cotation comme dans la discussion récente sur les cotations à vue ou après travail.
A la Balme les cotations sont clairement données après travail, de nombreuses voies ne sont pas si difficiles que ça, dans le sens où ça ne demande pas un physique particulier, mais ça demande une gestuelle spécifique qui n’a rien d’évidente à vue. Quand tu as compris c’est pas difficile. Parfois tu as raison, c’est bloc.

lisa a écrit:

la réponse que m’a faite le principal ouvreur du site, suite à
mon interrogation tout à fait similaire à la tienne:

Il m’a également dit que sa philosophie c’était « si c’est pas 6a de bas en haut c’est moins que 6a »

C’est comme ça pour toutes les voies dont Angelloz est crédité comme ouvreur ? Vaut mieux le savoir…

Posté en tant qu’invité par lisa:

J2LH a écrit:

lisa a écrit:

la réponse que m’a faite le principal ouvreur du site, suite
à
mon interrogation tout à fait similaire à la tienne:

Il m’a également dit que sa philosophie c’était « si c’est pas
6a de bas en haut c’est moins que 6a »

du grand nimporte quoi en fait!!

(ps: c’est aussi valable pour le 8b? )

Posté en tant qu’invité par vincent:

j’ai du mal a saisir, pour moi un 7a que ce soit a vue ou en le travaillant ça fait toujours 7a!
la performance n’est pas la meme mais la cotation ne change pas
faut m’expliquer!

vincent a écrit:

j’ai du mal a saisir, pour moi un 7a que ce soit a vue ou en le
travaillant ça fait toujours 7a!

La cotation est une estimation de la difficulté, cette difficulté dépend des règles imposées (à vue, après travail, etc…). De plus la cotation reste quelque chose d’extrèmement subjectif, interroge 10 grimpeurs sur la même voie, ils vont te donner des cotations différentes et la cotation sur le papier n’est qu’un résumé de plusieurs avis. Pour certaines voies, quand les avis sont très différents d’un grimpeur à l’autre le topo indique deux cotations (ex 6b/6c ce qui est différent de 6b+)

la performance n’est pas la meme mais la cotation ne change pas
faut m’expliquer!

Les voies demandent des qualités différentes, parfois c’est physique mais les pas sont évidents, parfois ça demande avant tout de découvrir la bonne façon de passer mais une fois qu’on a compris c’est facile. Suivant le type de voie il est évident que ça peut être tout aussi dur après travail qu’à vue ou au contraire beaucoup plus facile après travail qu’à vue et si tu parles de performance dans le premier cas la performance est plus ou moins la même à vue ou après travail, dans le second cas elle est bien plus élevée à vue.

Posté en tant qu’invité par eude:

Vincent tu as raisons, le probleme à déja été traité ce week end.
Evite d’en parler avec J2LH, va plutôt faire un tour sur les 5/6 derniers messages du poste « SAE vers un glissement des cotations ».
(désolé je sais pas créer de raccourci)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Effectivement, les cotations étant variable, celle de l abalme sont assez sévères !!
J’ai ouïe dire que fût un temps, il y avait des prises collées à certains endroits et qu’elles ont été retirés pour des questions d’éthiques (et tac !). Mais les cotations n’auraient pas été revues …
En tout les cas, c’est beau même si c’est dur !!

Posté en tant qu’invité par vincent:

merci pour ta réponse mais franchement en te lisant j’ai pas l’impréssion qu’ ont pratique le meme sport
Bonne grimpe quand meme

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Didier dans les voies « faciles » il côte sévère certainement à cause de son niveau (8) mais dans le dur il côte juste.

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

Grimpant très souvent avec Didier (ouvreur de la Balme), il est clair qu’il faut s’accrocher. En dessous du 7b, ca tasse fort. Au dessus, c’est bien tassé mais un peu plus dans la norme. J’ai l’impression que Didier n’aime pas vraiment la lettre « A ». Je m’explique, entre un 5+ et un 6a, il y a un monde. Idem entre 6c+ et 7a et 7c+et 8a. Après, ce n’est plus mon niveau. En tout cas je tiens à le remercier pour tous les sites qu’il a ouvert dans la haute savoie, son insatiable envie de decouvrir de nouvelles voies et de faire partager, sa modestie au combien exemplaire et son enthousiasme. Didier Angelloz est la petite fourmis qui oeuvre sans relache, souvent pour son propre plaisir mais qui sans s’en rendre compte, tire derrière lui plethore de jeunes et de moins jeunes, tous motivés par cette passion commune. Un grand merci à toi Didier, l’artiste du rocher.
Un jeune qui te doit sa passion pour l’escalade…

J’ai fait une erreur l’autre jour avec Didier, j’ai eu le malheur de lui dire que dans ses voies de la Balme c’était souvent facile quand on avait compris le truc pour passer.
J’ai peur qu’il en profite pour continuer à donner des cotations bien sèches ;-))

La Balme c’est bien pour s’entrainer et apprendre à rester modeste (le premier qui me répond que je devrais y grimper plus souvent sort ! Non mais !) mais pour faire une perf à vue c’est une toute autre histoire.

Du même avis. J’ai tapé des millions d’essai dans une voie côté initialement 8a (le culte de la poutre) passant une fois sur 10 le pas de bloc (estimé à 7C bloc). J’en parle a Didier, « ton truc est vraiment chaud ». Je reviens un autre jour avec Didier et Fred Rouhling, Fred me dit qu’il a abandonné. Bon ca sens le roussi pour ma tronche. J’abandonne le projet, au dessus de mes capacités. Je reviens avec un autre pote BE (Cedric Menzi peu connu bien que mutant d’une autre planète) qui me dit « la reglette (au combien cruciale) est cassée, ca passe en yaniro » (dans du plaf sur bi pour aller choper une colo completement evasé). Nouvelle cote: 8b+…bien de chez nous.
Alors oui, ca fait du bien de grimper a la Balme, histoire de remetre les idees en place! La bourrin attitude bien de chez nous! Felicitation a Ced pour cette perf!

Posté en tant qu’invité par raoul:

faudra que je te présente une copine qui a plein de choses a raconter sur ton dieu didier. Entre autre comment il l’a laissé tomber au biclop, et comment il a été totalement absent et sourd pendant toute la période de convalescence (10 opérations quand même).
Et j’ai bien aimé aussi quand il affirmait fièrement « il y a retour au sol à tous les points » après l’équipement d’une voie .
et aussi …
J’arrete. Je sens que je deviens méchant. Fais gaffe quand même.

Je suis surpris Raoul. J’espère en tout cas que ta copine s’en est remis. Bon we

Posté en tant qu’invité par unCplus:

jean luc : vas grimper plus souvent à la balme please !!!

unCplus a écrit:

jean luc : vas grimper plus souvent à la balme please !!!

Tu sors !