Cotations Balme de Sillingy

Posté en tant qu’invité par unCplus:

demain je sors : on va grimper sous les surplombs : y peut tomber des citernes on s’esn fou !!! nanananèrrrrrrrrrrrrrrrrrre !

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

Osé, va falloir serrer fort vu les resurgences! C’était bon quand même?

à champfromier ya une partie de la falaise où on peut grimper par pluie. partie qui s’agrandit un peu si on a un niveau élevé.
c’était sympa…on était pas les seuls à avoir eu cette idée !!!

Posté en tant qu’invité par tutu:

pour te repondre la balme comme buoux ,c’est coté tres tres severe,a la limite de l"exces,si tu passes du 6b a vue attends toi a descendre au 5 dans ce secteur ,desole pour D.angelloz

a lepoque heroique les corations etaient simples de l’artif c’etait A1 A2etc…en libre c’etait 5 si c etait dur 5+et tu tirais un peu 6 et 6+ pour les meilleurs ,la on a tout revu et on a fait dans la subtilite et la precision mathematique 1a 1b 1b+etc;;et jusqu au 9sans tenir compte de parametres tels que letemps la taille le poids et comble de la debilité on a cree l ‹ enchainement apres pre mousquetonnage sans premousquetonner ,et comme je rigole quand je lis qu › un ouvreur cote 8c+ que le second decote a 8b+ et ansi de suite,moi ca me gonfle et j ai pris le parti de m’en moquer

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tutu a écrit:

a lepoque heroique les corations etaient simples de l’artif
c’etait A1 A2etc…en libre c’etait 5 si c etait dur 5+et tu
tirais un peu 6 et 6+ pour les meilleurs ,la on a tout revu et
on a fait dans la subtilite et la precision mathematique 1a 1b
1b+etc;;

Premièrement tu exagères, je ne me souviens pas avoir déjà vu des « + » en dessous de 5b+ et ên général les cotations 1,2 et même 3 sont utilisées sans autre précision.
Ensuite la subtilité de la cotation semble bien être une nécessité et correspondre à de réelles différences de niveau même si il existe des décalages de cotation entre les sites ou les ouvreurs et que la cotation d’une voie peut est soumise à discussion.
6a n’est pas 6a+ qui n’est pas 6b.

et jusqu au 9sans tenir compte de parametres tels que
letemps la taille le poids

Le temps ? Tu voudrais quoi ? des cotations d’escalade sur rocher sec, mouillé, verglassé, etc… ???
Quand à la morphologie elle est prise en compte dans les topos avec des doubles cotations, genre 6a/6b

et comble de la debilité on a cree l
'enchainement apres pre mousquetonnage sans premousquetonner

Tout ça n’a rien de débile, les règles d’usage sont bien connues et le prémousquetonnage est autorisé donc les cotations ne peuvent que l’intègrer.

c’est comme le 5b++ à la pierre taillée jean-luc…

unCplus a écrit:

c’est comme le 5b++ à la pierre taillée jean-luc…

Les cotations sont un peu sèches dans la Yaute… et les voies mouillées…

bof pour moi le haut niveau et ses regles dignes de tartuffe me sont inaccessibles,je reconnais je juge les autres,par contre dans le domaine du bas niveau la je connais,et je peux te dire qu’un 6c de tel endroit ne correspond pas a un 6c d’un autre ,alors explique moi ou est la verite chacun de bonne ou de mauvaise foi croyant la detenir @+

tutu a écrit:

bof pour moi le haut niveau et ses regles dignes de tartuffe me
sont inaccessibles

Ca n’a rien à voir avec le haut niveau, tu peux considérer que tu as passé une 5+ même si les dégaines étaient posées.

et je peux te dire
qu’un 6c de tel endroit ne correspond pas a un 6c d’un autre

Tout à fait, c’est pour ça que je parle de « décalage de cotation ». Décalage qui peut d’ailleurs provenir tout aussi bien de la cotation donnée par le topo que du grimpeur qui peut être plus ou moins à l’aise dans tel ou tel type de voie.

,alors explique moi ou est la verite chacun de bonne ou de
mauvaise foi croyant la detenir @+

La cotation sert avant tout à renseigner le grimpeur sur la voie qu’il tente de grimper. Quand on ne connait pas un site il faut essayer les voies pour se rendre compte de ce que peut être un 5c ou un 7b sur ce site, c’est tout. Ensuite en fonction des premières impressions on peut choisir les voies.
Pour ce qui est des perfs je trouve qu’il y a plus de satisfaction à enchainer une voie dans son niveau max après de grosses séances de travail qu’à vue. Au moins on est sûr que la cotation de la voie n’est pas donnée. Ma plus grosse perf à vue est 6b+, j’étais content mais pas plus qu’après l’enchainement de certaines 6a qui me resistaient. Pour moi la perf c’est plus la confrontation avec une voie, pas avec une cotation.
Dans le haut niveau ça ne doit pas être très différent si on considère si on considère le nombre de voies décotées par les répétiteurs, quand l’ouvreur annonce 9a et qu’un répétiteur dit seulement 8c il se prive finalement d’une perf à 9a. A moins que ce soit une façon de se mettre en avant en faisant croire qu’on a trouvé facile une voie annoncée 9a :wink:

Posté en tant qu’invité par Flo:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est des perfs je trouve qu’il y a plus de
satisfaction à enchainer une voie dans son niveau max après de
grosses séances de travail qu’à vue. Au moins on est sûr que la
cotation de la voie n’est pas donnée. Ma plus grosse perf à vue
est 6b+, j’étais content mais pas plus qu’après l’enchainement
de certaines 6a qui me resistaient. Pour moi la perf c’est plus
la confrontation avec une voie, pas avec une cotation.

Tout dépend pour qui, moi j’ ai bien plus de satisfaction à sortir une voie à vue.
Le à vue demande de la lecture, une prise de décision rapide et plus d’ engagement que la voie travaillée.
D’ ailleurs, je n’ aime pas travailler les voies, je n’ ai pas la patience de refaire toujours les même voies.
Pour ce qui est des différences de cotations dans les sites, ce n’ est pas un problème. J’ ai sorti un seul 7a à vue, il me semble qu’ il n’ était pas très dur, par contre j’ ai sorti plusieurs 6c+, donc je sais que le 7a que j’ ai sorti vaudrait probablement 6c+ ailleurs et peut-être moins dans un site côté sec, mais les perfs on les fait pour soi, pas pour les autres, donc ça m’ est égal. En fait, je suis contente, quand je sors une voie à vue, quel que soit la cotation donnée, quand je me suis bien battue dedans pour enchaîner.
Pour ce qui est des voies travaillées, j’ en ai quand même fait à la Chambotte, à force d’ aller sur ce site, je n’ ai pas l’ impression d’ avoir beaucoup de mérite, car dans ces voies, je sais exactement où sont les prises, où il faut poser le pied, parfois au milimètre près, ça demande essentiellement de la force, de la conti et de la persévérance. Quand on tente 50 fois le même passage, on finit par y arriver.
Une amie avec qui je grimpe, m’ a raconté qu’ elle avait connu un grimpeur qui avait travaillé une voie pendant très longtemps, il y avait un pas sur une microprise qu’ il n’ arrivait pas à faire, il s’ est fait maigrir avec des coupes faims pour réussir. Et il y est arrivé, mais moi, j’ ai du mal à voir l’ intérêt.
Avec le à vue, au moins, on rate une voie, on en essaye une autre. C’ est moins obsessionnel.

Pour ce qui est des cotations sèches sur un site, je suis assez d’ accord avec toi, ce n’ est pas un problème, le principal c’ est qu’ elles soient homogènes sur le site.

Posté en tant qu’invité par zer:

Pour ce qui est des cotations sèches sur un site, je suis assez d’ accord avec toi, ce n’ est pas un problème, le principal c’ est qu’ elles soient homogènes sur le site.

et qu’on soit au courant en y arrivant !

Flo a écrit:

Le à vue demande de la lecture, une prise de décision rapide et
plus d’ engagement que la voie travaillée.

Disons que pour moi, quand je passe une voie « dure » à vue j’ai plutôt tendance à remettre en cause la cotation qu’à me dire que j’ai progressé alors que quand je sors enfin une voie je peux estimer, à tort peut être, que j’ai progressé.
C’est vrai que dans mon petit niveau j’ai rarement besoin d’une prise de décision rapide et que la réussite se traduit avant tout par la recherche de la bonne gestuelle et éventuellement le physique même si il est très secondaire à mon avis dans ce niveau.

zer a écrit:

et qu’on soit au courant en y arrivant !

Pour la Balme vous êtes prévenus.

bin moi je préfère le à vue mais comme dit flo à force de faire certaines voies on finit par y arriver.
flo, moi qui fait du 6a à vue, j’étais à la chambotte ya queqlues semaines et j’en ai chié comme pas possible… ya aussi le fait que c’était le début de saison dehors mais c’était dur quand même.
jean-luc, dimanche christophe m’a dit qu’à la balme même les 7a étaient sévères… il en a fait l’expérience.

à la balme c’est réputé pour ça

Posté en tant qu’invité par olivier:

pour l’anecdote, j’ai écris 5b++ au pied de Gabuzo, que j’ai équipée, en souvenir d’une voie en ariège, cotée 5c++, à Sibada. Ca avait vraiment l’air d’être de ce niveau, j’étais pas bien fort, je me suis lancé, et je suis quand même sorti à l’agonie en tire clou. Ca a bien fait marré gérard Jalbert, qui m’a annoncé que c’était un 7a, dans lequel ‹ on grimpait entre les points ›.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Pour vraiment se faire plaisir à la Chambotte je te conseille les deuxième ou troisième longueurs qui sont beaucoup moins patinées que les premières.

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est normal, la lecture à la Chambotte est difficile. Parfois, il y a de très bonnes prises qu’ on ne voit pas, pour celui qui connaît, ça passe tout seul, alors que à vue, il faut vraiment chercher. Et quand tu cherches, tu te fatiques beaucoup plus.
En fait, une fois, un des équipeurs de la Chambotte m’ a dit que les voies avaient été côtés travaillées, ça change tout. Ce qui pourrait me sembler 6a à moi qui connaît bien, pourrait très bien être 6b pour celui qui ne connaît pas.
Un exemple, Belle Lurette côté 6a, me semble plus proche du 6b pour celui qui part à vue.
C’ est là qu’ on voit que le à vue est quand même beaucoup plus dur.
A la Chambotte, je sors parfois tranquillement des voies que des grimpeurs bien plus forts que moi ont du mal à enchaîner. Après, ça dépend aussi des sites, certains ont beaucoup moins de lecture que d’ autres.
Normalement les voies devraient être côtées à vue, mais pour moi, ça n’ a pas une grande importance. Quand on arrive sur un site, on commence par les plus faciles, si on voit qu’ elles sont côtées sec, il suffit de ne pas taper trop haut.
L’ important, c’ est que ce soit bien équipée et la Chambotte est un site très bien équipé, même si ça peut paraître un peu sportif par endroit.

bon… j’y reviendrai de toute façon ! ya certainement de belles choses à faitre et le cadre est magnifique.