Cotations : appel aux ouvreurs, équipeurs et autres "faiseurs" de topos!

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je pense que l’incompréhension viennent de ça :

J2LH a écrit:

tes voies qui valent 7a après travail

Non un 7a est un 7a, après travail ou non.
Ce disent tous ces ouveurs, c’est que après après avoir travaillé la voie ils donnent une cotation.
Ils ne disent pas que la cotation annoncé est le niveau « après travail » que le grimpeur doit avoir pour la sortir…
C’est bel et bien le niveau a vue pour sortir la voie a vue…
Et le niveau après travail pour sortir la voie après travail.

Il semble relativement vrai que l’on a moins de variation de niveau dans le « après travail » que le « a vue »… donc c’est plus simple de faire une cotation après travail…

rq: je ne suis pas certain d’être clair… et je me demande pourquoi je viens m’embourber dans un de ces inutiles débats… enfin ce soir c’est le WE, il fait beau et demain ça grimpe alors…

Posté en tant qu’invité par first:

c’est pour son bien!!! merci goethe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

l’araignée au plafond a écrit:

bref ,on voir bien que LES COTATIONS c’est de la chiotte : j’ai
plus de d’admiration pour un gars qui fait un 7c a vue à
mouries ou aux lames plutot qu’un 8a+ a vue dans le tarn…

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de différence d’un site à l’autre, seulement qu’il n’est pas logique de définir le niveau d’un grimpeur comme on le fait actuellement, c’est à dire à vue, si les voies sont cotées après travail.

Posté en tant qu’invité par jerem:

Mais depuis quand il y a des cotation à vue et des cotations après travail !!!

7a c’est c’est 7a c’est tout.

J’équipe des voies. Si je fais la première répétition à vue ou après qq essais ça change pas la cot !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

goethe a écrit:

Ils ne disent pas que la cotation annoncé est le niveau « après
travail » que le grimpeur doit avoir pour la sortir…
C’est bel et bien le niveau a vue pour sortir la voie a vue…

Jusque là on est sur la même longueur d’onde.

Et le niveau après travail pour sortir la voie après travail.

Ca c’est plus discutable, en général il n’y a qu’un cotation et rien ne dit que le niveau à vue qu’il faut avoir pour sortir la voie à vue est le même que le niveau après travail qu’il faut avoir pour sortir la voie après travail. Suivant les difficultés de lecture ça peut varier.

Il semble relativement vrai que l’on a moins de variation de
niveau dans le « après travail » que le « a vue »… donc c’est
plus simple de faire une cotation après travail…

La cotation n’est qu’une estimation, après travail il est tout à fait possible d’estimer le niveau qu’il faut pour passer à vue.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

first a écrit:

Parce que tu crois que la cotation est quelque chose d’inscrit
dans le rocher, pour ne pas dire dans le rocher ?

Là je comprends pas ou il veut en venir mais c’est pas grave.

Je voulais écrire « pour ne pas dire dans le marbre »

Il ne s’agit que d’une estimation de la difficulté, ça ne se
mesure pas ça s’estime.

ok et alors??

Et alors ce que j’ai écris ensuite :

Et pas besoin d’avoir passé une voie à vue pour estimer le
niveau (à vue) qu’il faut avoir pour la passer à vue.

ah bon??? J2, tu es trop fort quand meme!Du grand art ! mdr

correction simple et logique de sa phrase:

Et pas besoin d’avoir passé une voie à vue pour estimer le
niveau (apres travail) qu’il faut avoir pour la passer apres
travail.

Mauvaise traduction.

Posté en tant qu’invité par Oggy:

jerem dit :
"Tu enchaîne la voie et tu balances une cotation. Ensuite, tes potes qui enchaînent t’aide à affiner et voila ! "
Voilà la réponse qui me satisfait le plus !

De toutes façon la différence ne peut en pratique pas excéder le 1/2 degré …

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Bien sûr que non, tu ne peux pas prendre un grimpeur, lui faire
essayer des voies dont tu as fixé la cotation à 7a après
travail, et dire que si il réussit la plupart des voies à vue
et les autres sans gros travail il n’a qu’un niveau de 7a à
vue.

Si, on peut. Et ça tombe bien, parce que c’est ce qu’on fait d’ailleurs.

Et il y a de fortes chances pour que le grimpeur en question tape du 7c/8a aprés travail.

Posté en tant qu’invité par jerem:

on va y arrivé nukem,

on va y arrivé

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Bien sûr que non, tu ne peux pas prendre un grimpeur, lui
faire
essayer des voies dont tu as fixé la cotation à 7a après
travail, et dire que si il réussit la plupart des voies à vue
et les autres sans gros travail il n’a qu’un niveau de 7a à
vue.

Si, on peut. Et ça tombe bien, parce que c’est ce qu’on fait
d’ailleurs.

On dit qu’un grimpeur qui réussit à vue la plupart des voies en 7a à vue a un niveau de 7a mais on ne dit pas que la cotation des voies est une cotation après travail parce qu’une voie a un niveau de 7a après travail quand un grimpeur de niveau 7a a habituellement besoin de la travailler pour la réussir. Ou alors ce qu’on appelle niveau est un niveau après travail et pas un niveau à vue, ce qui dans un sens me flatte parce que je gagne une lettre mais risque de me faire prendre de bons buts.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

On dit qu’un grimpeur qui réussit à vue la plupart des voies en
7a à vue a un niveau de 7a mais on ne dit pas que la cotation
des voies est une cotation après travail parce qu’une voie a un
niveau de 7a après travail quand un grimpeur de niveau 7a a
habituellement besoin de la travailler pour la réussir. Ou
alors ce qu’on appelle niveau est un niveau après travail et
pas un niveau à vue, ce qui dans un sens me flatte parce que je
gagne une lettre mais risque de me faire prendre de bons buts.

J2LH, lâche cette mouche tout de suite et arrête les amalgames foireux.

La cotation d’une voie, c’est sa difficulté purement technique en utilisant les méthodes les plus simples.

Le niveau d’un grimpeur, c’est le niveau technique des voies qu’il réussit à 4 fois sur 5 à vue.

Pour réussir une voie à vue, il faut déjà une certaine marge physique et/ou technique, d’où le fait que ton grimpeur avec un niveau de 7a doit réussir des voies dans le 7c/8a aprés quelques essais.

Aprés certains sont doués à vue (ce gros bâtard de TotoXe par exemple), d’autres ont un don certain pour se mettre dans des positions foireuses à la moindre occasion (moi) ou se perdent dès que la voie dépasse la hauteur d’un bloc Bleusard (Yoyo).

Posté en tant qu’invité par jerem:

VOILA !!! C EST CE QU IL FAUT RETENIR

STOP MAINTENANT

La cotation d’une voie, c’est sa difficulté purement technique
en utilisant les méthodes les plus simples.

Le niveau d’un grimpeur, c’est le niveau technique des voies
qu’il réussit à 4 fois sur 5 à vue.

Pour réussir une voie à vue, il faut déjà une certaine marge
physique et/ou technique, d’où le fait que ton grimpeur avec un
niveau de 7a doit réussir des voies dans le 7c/8a aprés
quelques essais.

Aprés certains sont doués à vue (ce gros bâtard de TotoXe par
exemple), d’autres ont un don certain pour se mettre dans des
positions foireuses à la moindre occasion (moi) ou se perdent
dès que la voie dépasse la hauteur d’un bloc Bleusard (Yoyo).

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jerem a écrit:

STOP MAINTENANT

Là, je crois que tu rêves …

Posté en tant qu’invité par el loco:

c’est petre qu’il a pas sorti ces jumelles pour enchainer le a vu???


je sort

jerem a écrit:

ou se perdent

dès que la voie dépasse la hauteur d’un bloc Bleusard (Yoyo).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

La cotation d’une voie, c’est sa difficulté purement technique
en utilisant les méthodes les plus simples.

Le niveau d’un grimpeur, c’est le niveau technique des voies
qu’il réussit à 4 fois sur 5 à vue.

Oui mais prends mon cas par exemple. Je pense avoir un niveau à vue de 6a et 6b+ après travail (c’est très vague « après travail »). J’arrive sur un site que je ne connais j’essaie une voie, je passe à vue mais pas facilement, je me dis « ça doit être 6a », je ne me dis pas « ça doit être 5c » même si je pense qu’un grimpeur de niveau 5c a toutes les chances de la passer après travail. De même si il faut que j’y revienne plusieurs fois avant de la réussir je ne vais pas dire « ça doit être 6a » parce qu’avec mon niveau de 6a j’y suis arrivé après travail mais « ça vaut au moins 6b »

L’erreur est de croire que les voies ont des cotations indépendement des grimpeurs, la cotation est proposée en fonction des voies qu’on a déjà grimpé dans les mêmes conditions.

Posté en tant qu’invité par au bord du suicide mdr:

WAOUH… les gars, lachez l’affaire! J’avais jamais vu un cas pareil!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Oui mais prends mon cas par exemple.

On pourrait pas prendre le cas d’un humain à la place ? ça serait plus facile.

Je pense avoir un niveau à
vue de 6a et 6b+ après travail (c’est très vague « après
travail »).

Oui, c’est pour ça qu’on se réfère au niveau à vue en général. Entre faire la voie en moins de 5 essais et y passer tous ces WE pendant 2 ans, c’est effectivement pas la même chose.

J’arrive sur un site que je ne connais j’essaie une
voie, je passe à vue mais pas facilement, je me dis « ça doit
être 6a », je ne me dis pas « ça doit être 5c » même si je pense
qu’un grimpeur de niveau 5c a toutes les chances de la passer
après travail.

Super … et sur le topo y’a marqué quoi ? 5c ?

De même si il faut que j’y revienne plusieurs
fois avant de la réussir je ne vais pas dire « ça doit être 6a »
parce qu’avec mon niveau de 6a j’y suis arrivé après travail
mais « ça vaut au moins 6b »

Encore une fois, on s’en fout. Le topo dit quoi ?

L’erreur est de croire que les voies ont des cotations
indépendement des grimpeurs, la cotation est proposée en
fonction des voies qu’on a déjà grimpé dans les mêmes
conditions.

Non, l’erreur c’est de croire que les voies sont cotées en fonction de ce que tu crois être ton niveau.
Elles sont cotées en fonction des impressions des grimpeurs qui sont à + ou - un chiffre du niveau en question (au dessus ou en dessous, je pense que les gens ne savent pas trop faire la différence.) et plus il y en a, mieux c’est.

T’es en train de nous inventer une variation de la cotation ça passe/ça passe pas. Sharma m’a filé un topo comme ça, ce mec est une burne, il est pas capable de coté une voie correctement. Y’en a plein qui devraient être dans la catégorie ça passe pas.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Aprés certains sont doués à vue (ce gros bâtard de TotoXe par exemple),

nuk, sale grosse tache pourrie d’alsacien de tes deux, je ne suis pas un batard.
mais ce que tu me dis me touche. j’y suis sensible espece de raclure.
je vais te faire travailler le a vue au verdon bientot… tu verras, tu vas adorer !

Posté en tant qu’invité par first:

J’espere pour nukem qu’il y a des voies de 10m!!! hi hi hi

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

J’arrive sur un site que je ne connais j’essaie une
voie, je passe à vue mais pas facilement, je me dis « ça doit
être 6a », je ne me dis pas « ça doit être 5c » même si je pense
qu’un grimpeur de niveau 5c a toutes les chances de la passer
après travail.

Super … et sur le topo y’a marqué quoi ? 5c ?

Il n’y a pas encore de topo, le but est justement d’estimer la cotation pour le topo, il faut bien commencer par là.
Le problème est que certains vont donner des cotations à vue, c’est à dire que c’est 6a si un grimpeur de niveau 6a doit la passer à vue, et d’autres vont donner des cotations après travail, c’est à dire que c’est 6a si un grimpeur de niveau 6a a normalement besoin de la travailler pour la passer.

Non, l’erreur c’est de croire que les voies sont cotées en
fonction de ce que tu crois être ton niveau.

Je pars d’un niveau « validé », c’est à dire qu’on ne dit pas qu’on est 7a quand on est 6a et la cotation est bien sûr fixée par les grimpeurs qui essaient la voie et qui proposent une cotation en fonction de leur niveau.

Elles sont cotées en fonction des impressions des grimpeurs qui
sont à + ou - un chiffre du niveau en question (au dessus ou en
dessous, je pense que les gens ne savent pas trop faire la
différence.) et plus il y en a, mieux c’est.

On est bien d’accord, la cotation est donnée par des grimpeurs dont le niveau correspond environ au niveau de la voie mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat.

T’es en train de nous inventer une variation de la cotation ça
passe/ça passe pas.

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là.