Cotations : appel aux ouvreurs, équipeurs et autres "faiseurs" de topos!

Posté en tant qu’invité par jozles:

jean michel a écrit:

1/ une voie est toujours cotée après travail,
En falaise, la plupart du temps, non : à vue.

2/ la cotation ne tient pas compte de l’engagement,
Parfois si…

Posté en tant qu’invité par ;;:

J2LH
Connais-tu des ouvreurs qui équipent leurs voies, les nettoient et qui les essayent à vue après être descendus dedans?
Je ne te parle pas des voies en TA ouverte du bas, ni des voies en montagne. J’en ai ouverte quelques unes et là on côte avec une marge d’erreur très importante.
Sur des lignes style école (falaises sportives) la majorité des ouvreurs côtent après travail. Parfois ils attendent quelques répétitions pour affiner.
Peut-être que dans ta région c’est différent et il serait fructueux d’échanger avec eux.
Si on fait un 8a à vue par chez toi, est-ce 7c après 3 essais et 7b après un siège?

Cela fait plus de 35 ans que je grimpe mais je ne savais pas que certains ouvreurs, en falaises sportives, côtaient leurs lignes à vue (genre c’est telle cotation seulement si tu la fais à vue. Sinon …)

Mais peut-être que j’ai mal interprété ton post.
Si oui désolé et n’en tiens pas compte.

Posté en tant qu’invité par first:

J2LH, jozles même combat sur ce coup ci!

en tout cas ils me font bien rire!!! merci

Posté en tant qu’invité par jean michel:

@J2LH et @ jozles:
Quelles sont les falaises que vous fréquentez régulièrement et/ou occasionellement(même si elles ne sont pas connues)? Par pure curiosité…

Et est-ce que beaucoup de vos amis et connaissances partagent vos points de vues?

Merci de m’éclairer sur ces 2 points.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

;; a écrit:

Cela fait plus de 35 ans que je grimpe mais je ne savais pas
que certains ouvreurs, en falaises sportives, côtaient leurs
lignes à vue

Comme quoi on peut en apprendre tous les jours.

On dit habituellement qu’un grimpeur de niveau 7a passe une très grosse majorité des 7a [u]à vue[/b]. Comment sur cette base peux-tu dire que telle voie est 7a si ce 7a est après travail, c’est à dire que si la majorité des grimpeurs de niveau 7a vont la passer mais après travail et que peu vont la réussir à vue ? Un grimpeur de niveau 7a va passer pas mal de 7b après travail, mais si il passe une voie après travail d’après ta façon de voir les choses alors il va proposer 7a puisqu’un grimpeur de niveau 7a la passe après travail.
Donner des cotations après travail est bancal, même si ça explique bien des buts. Heureusement la plupart des ouvreurs et répétiteurs proposent des cotations à vue, c’est à dire qu’ils estiment quel niveau à vue il faut pour passer la voie, sinon le système des cotations s’écroulerait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean michel a écrit:

Quelles sont les falaises que vous fréquentez régulièrement
et/ou occasionellement(même si elles ne sont pas connues)?

Pour moi principalement les falaises autour d’Annecy et dans les Aravis (Balme de Sillingy, Biclop, Grande Jeanne, Grandes Suites, Colombière, Col des Aravis, La Culaz, le Sapey, etc…)

Et est-ce que beaucoup de vos amis et connaissances partagent
vos points de vues?

Je dirais oui.

Posté en tant qu’invité par first:

j’espere qu’un jour tu te rendra compte de se que tu ecris!

au fait qu’est ce qu’un grimpeur de niveau 7a?

moi je pense que ça ne veut tout et rien dire!

un grimpeur va te dire j’ai le niveau 7a j’y arrive avec un passage (le plus difficile) dans le baudrier (en moul),
un autre va dire généralement j’y arrive apres travail,
un autre va te dire je les fais tous à vue,
et encore un autre va te dire moi j’en fait en moyenne 1/2, l’autre 6/10… arrete de te prendre la tete pour rien. Les voies sont cotés apres travail, c’est le plus simple et comme la dit jean michel, c’est la culture de l’escalade en france qui est faite comme ça!
Les cotations les plus bancales existeraient comme tu dis si elles etaient coté suivant le à vue!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

first a écrit:

au fait qu’est ce qu’un grimpeur de niveau 7a?

Un grimpeur qui passe à vue la grosse majorité des voies de niveau 7a, c’est la définition généralement admise.
Et une voie de niveau 7a c’est une voie que la grosse majorité des grimpeurs de niveau 7a va passer à vue.

Les voies sont cotés apres travail

Ca veut dire quoi pour toi ? Qu’une voie est 7a quand la grosse majorité des grimpeurs ne niveau 7a la passe après travail ???

La cotation n’existe qu’en rapport avec le niveau des grimpeurs, si le niveau considéré est un niveau à vue pour les grimpeurs la cotation ne peut être qu’une cotation à vue. Et pour estimer la cotation d’une voie il faut estimer quel niveau à vue il faut pour la passer, il s’agit donc bien d’un niveau à vue.

Posté en tant qu’invité par first:

c’est vrai tu as raison!

Posté en tant qu’invité par first:

éh béh ça alors, je viens de prendre conscience que les grimpeurs forts nous mentent… je suis déçu, je tombe sur mes fesses grace à toi J2LH.

On nous aurait menti?

Comment font il pour coter les voies extremes jamais enchainé a vue jusqu’a maintenant?
Mince les cotations sont factices… :-s
argh, je comprends plus rien, quelle cotations pourrait bien avoir action direct dans ce cas…??

Posté en tant qu’invité par HS:

Eric, désolé, t’as rien compris !!!

Posté en tant qu’invité par HS:

Ben voilà. Nukem a compris !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

first a écrit:

Comment font il pour coter les voies extremes jamais enchainé a
vue jusqu’a maintenant?

Parce que tu crois que la cotation est quelque chose d’inscrit dans le rocher, pour ne pas dire dans le rocher ? Il ne s’agit que d’une estimation de la difficulté, ça ne se mesure pas ça s’estime. Et pas besoin d’avoir passé une voie à vue pour estimer le niveau (à vue) qu’il faut avoir pour la passer à vue.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

Ben voilà. Nukem a compris !!!

Oh, il m’insulte pas le vieux ! J’ai rien compris, j’ai juste recopié sur mon voisin.

Posté en tant qu’invité par chnops:

arrete de dire des conneries j2lh. une voie se cote apres travail, c la difficulté des mouvement qui donne la cotation et non la lecture de la voie…

par exemple a romeyer, la lecture est hyper complexe et souvent a vue ou a la premiere monté dans la voie tu comprend rien et tu te dis c abo et ça vaut plus que la cote anoncé… mais des que tu t un peu calé et que tu sais ou sont les prises, tu te rend compte que les mouv sont pas dur et que finalement la voie vaut ça cote…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

a romeyer la lecture c’est du 2 !!
schnops ne m’en veux pas si je me permets de remettre en cause des qualités de lecture de voie…mais…

viens donc a crossey, je vais t’en montrer de la lecture à la con…

ou alors dans les pyrénées, ces put… de pyrénées ou on trouve jamais personne pour grimper !

vive grenoble

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chnops a écrit:

arrete de dire des conneries j2lh. une voie se cote apres travail

Bien sûr que non, tu ne peux pas prendre un grimpeur, lui faire essayer des voies dont tu as fixé la cotation à 7a après travail, et dire que si il réussit la plupart des voies à vue et les autres sans gros travail il n’a qu’un niveau de 7a à vue.
En toute logique il a un niveau supérieur à 7a à vue puisque tes voies qui valent 7a après travail sont bien sûr plus difficiles à vue et il les passe à vue.

Posté en tant qu’invité par first:

le pire c’est que J2LH y croit dur comme fer à ces conneries!!!
parce que tout le monde abandonne et le laisse croire qu’il a la science infuse et qu’il sait tout, et encore pire il croit qu’il a raison et que tout est juste!!!
Ahlala, le pauvre…

Lisez ceci, il aura au moins réussi à me faire éclater de rire devant mon pc!

Parce que tu crois que la cotation est quelque chose d’inscrit dans le rocher, pour ne pas dire dans le rocher ?

Là je comprends pas ou il veut en venir mais c’est pas grave.

Il ne s’agit que d’une estimation de la difficulté, ça ne se mesure pas ça s’estime.

ok et alors??

Et pas besoin d’avoir passé une voie à vue pour estimer le niveau (à vue) qu’il faut avoir pour la passer à vue.

ah bon??? J2, tu es trop fort quand meme!Du grand art ! mdr

correction simple et logique de sa phrase:

Et pas besoin d’avoir passé une voie à vue pour estimer le niveau (apres travail) qu’il faut avoir pour la passer apres travail.

c’est tellement plus simple et moins subjectif…

moi j’abandonne aussi…
bonne chance

Posté en tant qu’invité par first:

En toute logique il a un niveau supérieur à 7a à vue puisque tes voies qui valent 7a après travail sont bien sûr plus difficiles à vue et il les passe à vue.

C’est pas encore dans le bon sens mais tu tiens le bon bout!! C’est bien J2

En toute logique il a un niveau supérieur à 7a puisque tes voies qui valent 7a sont bien sûr plus difficiles à vue et il les passe à vue.

Avec une ou deux modifs… je dis BRAVOOO J2LH!!!

Et puis entre nous, ça veut rien dire avoir un niveau de telle cotation… mais chaque chose en son temps J2LH…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

j2lh tu te trompes éperdument…oui oui

parce que si les voies étaient cotées a vue, un 8a du tarn serait 8a ( si tu veux) et un 8a en dalle aux lames ou a buoux serait 8c… parce que faire cette voie à vue est infecte et qu’il faut vraiment de la marge pour la faire ( phyique et technique) à vue

définitivement, les voies sont cotés après travail… c’est en adoptant la méthode a priori la plus adaptée que la voie est cotée.

c’est pour ça que certaines voies sont infectes à vue :
par exemple, certains 7c se font jamais a vue parce que trop merdique à lire et que trouver les méthodes est dur : les réalsier à vue est une sacrée perf
d’autres se torchent très bien a vue parce que si t’as le niveau physique, tu te tromperas pas dans les methodes…

bref ,on voir bien que LES COTATIONS c’est de la chiotte : j’ai plus de d’admiration pour un gars qui fait un 7c a vue à mouries ou aux lames plutot qu’un 8a+ a vue dans le tarn…