Cotation Randonnée sur c2c

La base est ici : Cotation Randonnée sur c2c
Ca me parait déjà une bonne base. En ajoutant qq exemples dans chaque cotation, ça devrait être plus facile à utiliser.

Oui pour moi le Rachais serait plutôt T2.
Le T1 c’est une rando qui se fait avec une poussette ou un gamin de 4 ans.
Le Mont Jalla par contre c’est bien T1.

Il y a sûrement des cotations à revoir, mais on n’a pas tant que ça d’iti T5 : seulement 918, et encore un paquet on la double cotation T5/F ou T5/PD. Les autres cotations tournent entre 1500 et 3000 iti par activité.
Du coup, je ne vois pas la nécessité de rajouter un niveau T6 (qui finalement correspondrait plutôt à du T5/F, voire F).

2 Likes

Non pas vraiment. T5/F n’est pas une surcotation de T5. On a même du T4/F qui vaut bien T4 (voire presque T3) et pas T5 ni T6.
https://www.camptocamp.org/routes/54599/fr/aiguille-de-la-grande-sassiere-voie-normale-depuis-le-barrage-du-saut

ah oui, bizarre ce truc, j’aurais mis ça T3.
Ça se fait bien à vtt, alors qu’en général le T4 ça marche pas en vtt.

Le E4 est bizarre aussi, je vois pas trop d’expo sur la Sassière sentier normal.

Définitivement. La traversée d’« arête » n’est vraiment pas difficile, et y’a des câbles plutôt inutiles là ou c’est un peu exposé. Comme je le disais dans la sortie, c’est la fin de la montée la plus impressionante, sur bon sentier, mais raide et avec une belle ambiance.

Pas trouvé :wink:
Pour moi c’est la traversée sur le fil avec câble au pied qui sert à rien.
Comme quoi

En fait il va y avoir un petit (grand) nombre d’iti à basculer de F à Tx suite au réchauffement climatique.
Celle-ci, c’était peut-être T4/T5 (voire moins, on a fait un peu de zèle à la montée, j’ai pas rentré la sortie…) fin juin cette année.

Sur C2C, Il ne devrait pas y avoir du T4/F, pas plus que du T5/PD ou meme du T5/AD. C’est des erreurs ne respectant pas les regles et c’est donc a corriger. Ca fait partie du bilan a realiser et des choses a traiter.
A ce jour sur c2c, la gradation des cotations est : T1, T2, T3, T4, T5, F, PD, AD … EDx
Le recouvrement, double cotation, n’est tolere a ce jour que pour le T5/F.

Si apres bilan, traitement des erreurs et etude serieuse, on aboutit a la conclusion que le T5 est trop large, une solution pourrait etre de subdiviser en 2, T5 T5+, comme c’est le cas pour l’alpi et l’equipement. Sans ouvrir vers le haut et en reservant la double cotation au T5+.
Voir meme de tranformer le T en vrai cotation globale.

Mais, il faut deja mettre tout au propre et faire un bilan.

2 Likes

Au niveau ambiance ça n’a rien à voir dans mes souvenirs (mais dans tous les cas ça reste de la rando) :stuck_out_tongue:

La Grande Sassière est un super exemple à plusieurs titres.
Comme le dit Florence, le changement climatique change les conditions des itis de haute altitude.
La Sassière est cotée Alpi F tant qu’il y a de la neige.
En été c’est la plus haute rando des Alpes. A discuter si T3 ou T4 en fonction de la pente.
Et l’exposition est aussi un exemple intéressant à discuter car tout le monde n’a pas le même avis. E4 actuellement, c’est pt-être trop ou ok en Alpi car si tu glisses sur l’arête sur 300m ou 400m tu vas pas arriver en bonne santé en bas. Bien sûr il faut savoir enrayer la chute avec un piolet dans ce cas. E3 pt-être mieux ?
A pied l’été tu peux plus te rattraper. A discuter si E2 ou E3 ?
Je ne pense pas que le E4 soit réservé aux chutes verticales de barres rocheuses, d’où les avis qui divergent un peu.
Conclusion faut il faire des topos différents pour Alpi hiver et rando alpine d’été si les cotations sont différents pour l’expo par ex ?
Mais il ne faut surtout pas confondre un exemple comme ça (qui va se multiplier à l’avenir, certains parlaient de la Bérangère), où la cotation mixte est due aux saisons, avec un T5/F qui est un iti de grimpe facile que certains font sans corde et pas forcément en grosses s’ils sont aguerris et habitués.

bah du coup ça pourrait être le cas pour un paquet de sommets « tant qu’il y a de la neige »

Pour l’arrête de fin, elle est pas bien raide, je comprends pas trop le E4 ou même E3.

1 Like

Oui il y a des itinéraires qui changent de cotation selon la saison, et on arrive avec des nouvelles saisons sèches pour certains itinéraires. Je pense qu’on peut pour l’instant le marquer en commentaire (comme pour la Sassière), et si ça devient trop fréquent et différent, on peut

La cotation exposition sur cette itinéraire est une cotation exposition randonnée, donc sans neige.
Il n’y a pas de cotation exposition pour l’alpi neige. Par définition, en alpi neige on parcourt des itinéraires qui sont pour la plupart E4, c’est pour ça qu’on prend des crampons, piolet, corde, c’est pour éviter la chute qui la plupart du temps serait fatale.
Il y a une cotation exposition en alpi rocher et escalade car dans ces activité on pose des protections. En alpi neige, on ne s’amuse pas à planter un pieu à neige tous les 5-10 m.
Alors certes, en goulotte (classée en alpi neige), on peut poser des protections (broche ou coinceur), mais ça dépend tellement des conditions que coter l’exposition n’a pas trop de sens. Si vraiment on a besoin de coter l’exposition car de longues portions protégeable sur friends, on ajoute l’activité alpi rocher pour avoir accès à cette cotation.

Sinon, il y a déjà des itinéraires doublonnés entre hiver et été à cause d’une différence de cotation globale : Camptocamp.org

Parfois cette double cotation c’est pour les conditions estivales puis hivernales. Ça pourrait être une double cotation Rando/Ski également

Intervention supprimée

Genre tête des Toillies.

Quelles sont precisement les problemes versus ce qui fonctionne avec cette echelle de cotation T1 T5 F EDx ?
Ca vaudrait le coup de le formaliser et deja se mettre d"accord dessus. C"est quoi le probleme ?

Ya pas de pb ya que des solutions.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Est-ce que tu veux parler de la cotation actuelle?

Si c’est le cas, j’ai déjà exposé plusieurs fois les problèmes, mais principalement :

• Des niveaux mal bornés, pas clairs, avec des limites entre T3, T4, T5 mal définies. Tout le monde n’a pas la même compréhension de ces niveaux.
  • Des itinéraires bien réels qui ne trouvent pas de place dans cette cotation. Par exemple du hors sentier en terrain montagne : pas de sentier, mais pas de difficulté technique autre que la progression en terrain naturel. T3, T4, T5 ??? Impossible de le classifier.

C’est quoi les problemes ? Apres mise au propre, ca touche combien d’itineraire et quel type d’ itineraire ?

Voir réponse ci-dessus.